Coronavirus : le marché automobile chinois en grosse baisse
L'association automobile allemande VDA annonce des chiffres plutôt mauvais pour le marché chinois. La prévision de la baisse sur 2020 était au départ de 2 %, mais elle passe à 7 % minimum pour cause de virus. Les premières semaines de l'année ont été particulièrement catastrophiques.
Le président de l'association de l'industrie automobile allemande confirme les mauvais chiffres du marché automobile chinois. La crise sanitaire du coronavirus a eu des effets importants sur l'activité industrielle, en Chine, mais pas que : la Corée du Sud notamment, qui est un des pays les plus touchés, a stoppé plusieurs de ses usines. Pour l'Empire du Milieu, il s'agit d'une baisse conséquente des ventes automobiles.
Lors des deux dernières années, le ralentissement s'est déjà fait sentir en Chine, mais en début d'année, la chute est plus importante encore. La PCA (association automobile chinoise) annonce une diminution des ventes de 92 % (!) sur les deux premières semaines de février.
Pour le VDA, la donne change du coup radicalement pour les prévisions de 2020 en Chine, qui passeraient de - 2 % à - 7 %, voire pire si la situation actuelle ne s'améliore pas dans les semaines à venir.
Ce serait évidemment un coup dur pour les constructeurs allemands qui dominent le marché chinois, notamment dans le haut de gamme. C'est en revanche une moins mauvaise nouvelle pour des marques comme Toyota, dont les bilans sont plus équilibrés, avec une dépendance moins forte à la Chine et de bons résultats aux Etats-Unis, moins impactés par le virus.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération