Conso : ce qu'il faut savoir pour assurer un jeune sur un 50 cm3.
Pas évident pour des parents de savoir quelles sont les conditions pour assurer un scooter ou une mobylette pour leur enfant. Même si ils ont eux même pu conduire des 50 cm3 étant jeunes, les lois ont changé et la circulation également. Voilà un petit tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour bien démarrer.
Avant toute chose, il faut savoir qu'un jeune désirant conduire un 50 cm3 doit avoir entre 14 et 16 ans (pour ceux nés après le 1er janvier 1988) et doit être titulaire du BSR (Brevet de Sécurité Routière). Ce dernier passera l'examen théorique au sein de son établissement scolaire et s'il désire valider son acquis, devra passer 5 heures de conduite pratique dans une autoécole qualifiée. Le code de la route a rendu obligatoire le port du casque, mais compléter la panoplie avec au minimum des chaussures montantes, des gants et un blouson ne serait vraiment pas du luxe pour limiter un peu les dégâts en cas de chute.
Même n'étant pas majeur, un jeune est engagé pénalement et civilement sur un 50 cm3. L'assurance est obligatoire au minimum avec une responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers. De plus pour toutes infractions liées au code de la route, c'est seulement le conducteur qui peut être considéré comme responsable pénalement. La seule différence avec une personne majeure, c'est qu'en cas de dommages, ce sont les parents qui peuvent répondre envers la victime.
Pour que qui est de la protection du véhicule, il faut savoir qu'en France, c'est environ 80 000 deux-roues qui sont volés chaque année, ce qui fait une moyenne d'un toute les quatre minutes. Les assurances proposent des garanties différentes, mais ont aussi des exigences envers l'assuré. Certains demandent un gravage du véhicule, une alarme ou encore un U homologué NF. En cas de vol, il faudra pouvoir justifier à votre assureur que toutes les dispositions avaient été prises pour minimiser les risques.
Dernier point, pour ce qui est de la tarification des primes d'assurances, elles peuvent varier d'une agence à l'autre, il ne faut pas hésiter à fouiller et demander des devis. Les jeunes étant hélas beaucoup plus sujets aux accidents, les primes sont très élevées (+ 30% en moyenne). Il reste que les parents qui ont regroupé tous leurs biens dans une même compagnie peuvent réussir à avoir un tarif préférentiel par rapport au marché.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération