3. Comparatif - Kawasaki Z1000 R VS ZH2 : l'avis de la rédaction
Tout au long de ce périple, nos deux protagonistes n’ont eu de cesse d’affronter les éléments, les routes les plus tordues que l’on puisse imaginer et les revêtements les plus hasardeux. Elles ont enquillé les bornes comme l’on aurait eu du mal à imaginer qu’elles puissent le faire, révélant une souplesse et une polyvalence tout à leur honneur.
Elles que l’on imagine volontiers extrêmes, n’ont de fait pas à redouter le quotidien, le voyage. Elles se prêtent à tous les exercices, évoluent avec brio dans les environnements les plus divers. À leur guidon, on devient meilleur. Au jour le jour. Et l’on revient transformé d’un périple initiatique. Heureux qui comme Ulysse, dit-on…
Bien loin de chercher les exploits, la ZH2 est paradoxalement la plus efficace, la plus commode et celle qui demande le moins de concessions, notamment ergonomiques. Certes, elle pèse son poids, mais on l'oublie rapidement au profit de son énergie débordante, toujours disponible. Subtile et riche, elle dispose d'une personnalité hors norme, hors pair, hors limites. Des limites qu'elle franchit en un clin d'œil. On la redoute autant qu'on l'aime, on la respecte comme elle le rend avec bienveillance.
Addictive au possible, cette nouvelle façon de rouler, de percevoir et de concevoir une moto met à mal l'expression la plus juste à ce jour de ce qu'une moto était dans le monde d'avant le compresseur : la Z1000 R. Alors certes, il y a des Ducati StreetFighter V4, des Aprilia Tuono V4 1100 et bientôt une nouvelle honda CB1000 R.
Certes, les roadsters sportifs sont devenus ce que l'on n'aurait jamais imaginé rêver lorsque justement la Z 1000 première du nom a révolutionné le genre, mais avec la technologie du compresseur, Kawasaki prend une avance incroyable. Reste à voir si la firme parviendra à décliner le concept à de moindres cylindrées. Il paraît que d'autres sont sur les rangs, dont Suzuki. En attendant, à ce tarif (17 099 €), la ZH2 ne connaît aucune concurrence.
Caradisiac a aimé
- La Z H2… Dans son ensemble.
- La consommation contenue sur chaque modèle
- Le plaisir de rouler sur petites routes
- La facilité de la Z 1000 R
- L'esprit Z. Sans réelle concession !
Caradisiac n'a pas aimé
- L'addiction provoquée par les 2 modèles
- Le volume pris par le moteur de la Z H2
- Une Z H2, ça peut chauffer !
- Une Z 1000 R, c'est sport. Malgré tout.
Photos (77)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération