Par Axel015
Ça sert à rien d'en parler.
Globalement au delà de 20% du prix neuf, la malus induit des ventes à 0 automatiquement en France.
Disons que pour un véhicule à 300k euros ça passe encore. Mais sur un véhicule à moins de 150k euros, c'est automatiquement rédhibitoire.
Le malus même si on considère qu'il a une vertu écologique (ce que je ne pense pas) : pour faire de l'écologie il faut de l'oseille, il n'y a pas de secret : l'écologie ça coute et ça rapporte rien (sinon les entreprises à but lucrative le ferait nativement). Or là, le malus rédibitoire stoppe les rentrées fiscales associées et donc baisse les financements fléché vers "l'écologie".
Donc même si on applique une logique Gastorienne (lâcher des milliards dans la transition écolo en finançant le tout avec les malus) : bah même là c'est foireux puisque de plus en plus de voitures malussées deviennent inachetables et donc assèchent les comptes de l'état sensé financer la fameuse transition.
Ce système c'est perdant / perdant au final : les citoyens sont privés de liberté d'acheter ce qu'ils veulent et en même temps l'argent ne rentre pas dans les caisses de l'état car le sizing de la taxe est totalement hors courbe de Laffer. Donc on se retrouve avec de la TVA qui ne rentre pas, des malus qui ne rentre pas, des cotisations sociales (lié à l'activité des constructeurs automobiles et de leur salariés) qui ne rentrent pas, etc...
Bref, on assèche les caisses de l'état et donc on assèche le financement de la transition écologique (pour ceux qui y tienne). 100% stupide et contreproductif. Logique tiermondiste.