Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Polémique autour de Luc Julia, le directeur scientifique de Renault

Claude Barreau, Cédric Pinatel

Polémique autour de Luc Julia, le directeur scientifique de Renault

Déposer un commentaire

Par

Et les compétences de ce youtubeur?

Il a réussi son coup, ça clique et ça polémique...

Par

Pour ceux qui n'ont pas vu le documentaire sur ARTE "Silicon Fucking Valley", Luc Julia sert de guide aux auteurs du documentaire et il a ses entrées partout là bas, si ce type était un guignol personne n'accepterait de le recevoir.

Après qu'il ait effectivement été l'un des co-auteurs de Siri sincèrement ça n'est pas le sujet pour Renault, ce qui compte ce sont ses décennies d'expérience sur l'IA.

Par

'' sa déclaration sur le fond et la forme, affirmant qu'il était impossible pour une voiture autonome de traverser la Place de l’Etoile à Paris pose question. Car une performance récente de Tesla a justement prouvé que c'était possible en laissant un véhicule équipé du logiciel Full Self Driving » traverser ce lieu si difficile à appréhender. Peut-être doute-t-il simplement qu'une voiture puisse être totalement autonome en ville ? Si c'est le cas, nous aimerions l'entendre sur ce sujet... ''

TU M'ETONNE :up:

et pendant ce temps là, des TAXI 100% autonomes roulent et prennent en charge des clients à San Francisco ( société Waymo ) ; bien entendu ils sont pas à zero accident ces taxi sans chauffeur, mais bien moins d'accidents que quand des humains conduisent, he oui.

et ça fonctionne depuis fin 2023...

faudrait le sortir du placard le m'sieur JULIA :lol:

Par

Pourquoi Cara insiste pour rencontrer ce monsieur, puisque vous n'avez visiblement pas une grande motivation pour poser des questions un peu poil à gratter quand vous avez l'occasion d'être en rapport avec quelques responsables de produits qui concernent les gens ici et maintenant.

Le "Dis Siri", qui utilise encore ça ? et la conduite autonome, ça viendra en son temps... et qui aime encore un peu conduire évitera autant que possible d'en user.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

... y'a Rantanplan qui le guide à distance depuis Douai... il arrive !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à titeuf380

'' sa déclaration sur le fond et la forme, affirmant qu'il était impossible pour une voiture autonome de traverser la Place de l’Etoile à Paris pose question. Car une performance récente de Tesla a justement prouvé que c'était possible en laissant un véhicule équipé du logiciel Full Self Driving » traverser ce lieu si difficile à appréhender. Peut-être doute-t-il simplement qu'une voiture puisse être totalement autonome en ville ? Si c'est le cas, nous aimerions l'entendre sur ce sujet... ''

TU M'ETONNE :up:

et pendant ce temps là, des TAXI 100% autonomes roulent et prennent en charge des clients à San Francisco ( société Waymo ) ; bien entendu ils sont pas à zero accident ces taxi sans chauffeur, mais bien moins d'accidents que quand des humains conduisent, he oui.

et ça fonctionne depuis fin 2023...

faudrait le sortir du placard le m'sieur JULIA :lol:

   

Luc Julia essaie de vulgariser l'IA et forcément à trop simplifier il dit obligatoirement des choses inexactes. Quand il dit qu'un vehicule autonome ne saurait pas traverser la place de l'etoile il présuppose que l'IA serait contrainte à ne pas respecter le code de la route et ne le fera pas. Erreur de sa part puisque les voiture autonome de tesla ont été vues ne respectant pas le code de la route ...

https://www.bfmtv.com/auto/des-incidents-potentiellement-lies-a-des-defaillances-a-peine-lances-les-robotaxis-de-tesla-sont-deja-dans-le-viseur-de-la-securite-routiere-americaine_AD-202506250166.html

Des vidéos montrant des excès de vitesse, une circulation à contresens...

Mais des vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux montrant certains de ces véhicules commettre des infractions au code de la route (excès de vitesse, circulation à contresens, etc.).

Le service des Transports de la municipalité d'Austin a indiqué à l'AFP être "au courant des vidéos" et avoir reçu "des signalements d'incidents liés aux robotaxis de Tesla" via son dispositif permettant aux habitants et aux services d'urgence de la prévenir.

=> conclusion Luc Julia se trompe, mais si Tesla ne respecte pas le code de la route et est interdit, il aura finalement raison.

Par

En réponse à titeuf380

'' sa déclaration sur le fond et la forme, affirmant qu'il était impossible pour une voiture autonome de traverser la Place de l’Etoile à Paris pose question. Car une performance récente de Tesla a justement prouvé que c'était possible en laissant un véhicule équipé du logiciel Full Self Driving » traverser ce lieu si difficile à appréhender. Peut-être doute-t-il simplement qu'une voiture puisse être totalement autonome en ville ? Si c'est le cas, nous aimerions l'entendre sur ce sujet... ''

TU M'ETONNE :up:

et pendant ce temps là, des TAXI 100% autonomes roulent et prennent en charge des clients à San Francisco ( société Waymo ) ; bien entendu ils sont pas à zero accident ces taxi sans chauffeur, mais bien moins d'accidents que quand des humains conduisent, he oui.

et ça fonctionne depuis fin 2023...

faudrait le sortir du placard le m'sieur JULIA :lol:

   

regardez la serie sur Arte indiquée par steppouais un peu avant et vous verrez que Luc Julia connait très bien waymo et qu'il passe sa vie entre la silicon valley et la France donc je pense qu'il "sort assez"

Par

Un article de ragots ..

Franchement, ca intéresse qui à part ceux qui adorent polémiquer pour rien ?

Par

En réponse à Jhonny Disquette

Un article de ragots ..

Franchement, ca intéresse qui à part ceux qui adorent polémiquer pour rien ?

   

Tout à fait d'accord! La parole d'un Youtuber est-elle devenue plus importante et fiable que celle d'un (vrai) journaliste?

Par

Il n'en reste pas moins que TRES CONCRETEMENT, dans les renault c'est OPEN AIR basé du GOOGLE AUTOMOTIVE. Qui dit GOOGLE dit GEMINI

Donc, il suffit de prendre un abonnement à GOOGLE GEMINI et on a tout de suite un excellent assistant dans la voiture, POINT FINAL

Par

Wouaip bin au delà de cloches merle, mouah çà m'fais doucement rigolé ses histoires d'ia etc..

Si c'était si efficace l'ia, dès le 1er opus tout le monde dégage, le machin devrait déjà être maître du monde et nous esclaves.

On n'en serait pas à chat chaipakoi 4 ou 5 que des humains doivent implanté manuellement et hypertrophier le système en rajoutant comme des bricolos du disque dur, des ventilateurs et des onduleurs mais le truc serait léger, totalement autonome et son numéro de version serait le 9798654895432178985543688943326 et il en implémenterait une nouvelle de plus en plus vite.

Et si le truc était réellement intelligent il aurait bouffé/cannibalisé tout les autres et ce n'est pas le cas ( Sans parler des conneries sorties et qui ont fait le buzz ).

Le problème de Microsoft et autres éditeurs, à chaque nouvelle version c'est 20 tonnes de graisse en plus que la précédente version et chaque nouvelle mise à jour en rajoute 5.. au deuxième jour après l'achat, le machin ne tourne plus.

La version 12 est elle meilleure que Windows 7, non.

Et aucune ne vaut XP qui tenait sur un cd.

C'est Google qui au début d'Android a obligé à la destruction de 2 lignes de code anciennes pour une nouvelle. Je ne sais pas si ça perdure encore.

Donc je suis d'accord avec le gars de chez Renault ( que je connais pas et que j'ai jamais lu ).

Par

En réponse à Squonk81

Tout à fait d'accord! La parole d'un Youtuber est-elle devenue plus importante et fiable que celle d'un (vrai) journaliste?

   

Il y a beaucoup de très bons youtubeurs.

Il y a beaucoup de très mauvais vrais journalistes.

Par

En réponse à Bloooky

Il n'en reste pas moins que TRES CONCRETEMENT, dans les renault c'est OPEN AIR basé du GOOGLE AUTOMOTIVE. Qui dit GOOGLE dit GEMINI

Donc, il suffit de prendre un abonnement à GOOGLE GEMINI et on a tout de suite un excellent assistant dans la voiture, POINT FINAL

   

A quoi peux bien servir un assistant informatique dans une bagnole qui est juste censé t'emmener au boulot à 7 h du lundi au vendredi, chez Carrefour le samedi et à la pêche le dimanche ?

Par

En réponse à titeuf380

'' sa déclaration sur le fond et la forme, affirmant qu'il était impossible pour une voiture autonome de traverser la Place de l’Etoile à Paris pose question. Car une performance récente de Tesla a justement prouvé que c'était possible en laissant un véhicule équipé du logiciel Full Self Driving » traverser ce lieu si difficile à appréhender. Peut-être doute-t-il simplement qu'une voiture puisse être totalement autonome en ville ? Si c'est le cas, nous aimerions l'entendre sur ce sujet... ''

TU M'ETONNE :up:

et pendant ce temps là, des TAXI 100% autonomes roulent et prennent en charge des clients à San Francisco ( société Waymo ) ; bien entendu ils sont pas à zero accident ces taxi sans chauffeur, mais bien moins d'accidents que quand des humains conduisent, he oui.

et ça fonctionne depuis fin 2023...

faudrait le sortir du placard le m'sieur JULIA :lol:

   

Je viens de regarder, je connaissais pas.

Le mec a quelques diplômes disons velu et un cv plutôt béton, il a bien été chez Apple à sa fonction et il a bien été 10 ans directeur technique et vice président de l'innovation chez Samsung..

Delà à en faire un pape, ça c'est le problème des merdias en général.

En tout cas ce n'est pas le Christophe Rocancourt de l'ia ou le curé belge officiant sur cara. Il est bien réel.

Par

En même temps traverser la place de l´étoile n´a jamais été difficile, surtout que pour en sortir on ne peut que tourner à droite et la contourner par la droite .

C'est en Inde qu´il faudra voir si l´IA y arrive , vu le bordel à chaque carrefour.

Par

Après qu´il s´attribue le bébé, c'est pas le premier.

Vaut mieux demander à Apple.

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Après qu´il s´attribue le bébé, c'est pas le premier.

Vaut mieux demander à Apple.

   

Jean Philippe Imparato est coutumier de s´attribuer des succès des autres , on se rappelle tous du succès du Tonale qu´il prévoyait de vendre à 300.000 unités en 2024 , si elle arrête sa carrière à 100.000 unités en 6 ans , ce sera déjà beaucoup.

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Jean Philippe Imparato est coutumier de s´attribuer des succès des autres , on se rappelle tous du succès du Tonale qu´il prévoyait de vendre à 300.000 unités en 2024 , si elle arrête sa carrière à 100.000 unités en 6 ans , ce sera déjà beaucoup.

   

Mais c'est vrai que lors de l´interviews au salon de l´ancien patron Citroën lors du dernier salon de Paris, les interviewers de Caradisiac ont été très très peu désinvolte, des vrais aspirateurs .

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Après qu´il s´attribue le bébé, c'est pas le premier.

Vaut mieux demander à Apple.

   

Ça semble de la branlette surtout.

Sur ce qui est dit, siri avant c'est sri et le gars y a bosser 10 ans, il part en 2000.

Apple ne sort les iPhones qu'a partir de 2008 et siri arrive bien plus tard sur la boutique d'application apple store et c'est alors qu'apple achète siri.

C'est ce qui est indiqué d'ailleurs dans le papier de Max ( ? ) Barreau:

Le troisième co-créateur de Siri, Adam Cheyer, se montre plus diplomate et bienveillant à l'égard de son ancien associé : « Luc Julia a travaillé sur des premiers brevets dans le champ, mais pas ceux relatifs à Siri. Mais même si Luc Julia n'a pas travaillé sur les brevets les plus importants qui ont mené à la naissance de Siri, on ne peut pas affirmer non plus qu'il n'a rien à voir avec la création de Siri. Luc Julia a été un professionnel de l'IA et un pionnier pendant 35 ans et ses opinions sur l'IA devraient être entendues dans les débats sur cette technologie. Ces attaques me paraissent disproportionnées »

Facebook ou Tesla existait avant Zuckerberg ou Musk, ce n'était pas ce que c'est devenu mais c'était les prémices.

Couper des cheveux en 4 ou faire des cacas nerveux pour ça c'est plutôt niveau pissotière.

Par

En réponse à Jerep

Et les compétences de ce youtubeur?

Il a réussi son coup, ça clique et ça polémique...

   

Il a fait des recherches très certainement pour étayer ce qu’il dit. De toutes façons, il a raison, Siri Inc a été fondée en 2007, l’application créée en 2010, rachetée en 2010 par Apple. Luc Julia est arrivé chez Apple en 2011. Il ne peut par conséquent pas être le co-inventeur de Siri.

Par

En réponse à Squonk81

Tout à fait d'accord! La parole d'un Youtuber est-elle devenue plus importante et fiable que celle d'un (vrai) journaliste?

   

Sur certains points, oui.

Par

En réponse à Jhonny Disquette

Un article de ragots ..

Franchement, ca intéresse qui à part ceux qui adorent polémiquer pour rien ?

   

Ça génère des commentaires.

Par

Caradisiac a une quelconque légitimité pr demander des comptes a Renault ou a un directeur de Renault?

Par

La p'tite chanson qui d'impose :

https://youtu.be/K7Gf-tOcF4E?feature=shared

Par

En réponse à coulounel moussetarde

Il y a beaucoup de très bons youtubeurs.

Il y a beaucoup de très mauvais vrais journalistes.

   

C'est sûr, il y a aussi de très bons dictateurs et de très mauvais démocrates, de très bons assasins et de très mauvais innocents, etc...

Par

En réponse à Critias

Sur certains points, oui.

   

Lesquels?

Par

En réponse à titeuf380

'' sa déclaration sur le fond et la forme, affirmant qu'il était impossible pour une voiture autonome de traverser la Place de l’Etoile à Paris pose question. Car une performance récente de Tesla a justement prouvé que c'était possible en laissant un véhicule équipé du logiciel Full Self Driving » traverser ce lieu si difficile à appréhender. Peut-être doute-t-il simplement qu'une voiture puisse être totalement autonome en ville ? Si c'est le cas, nous aimerions l'entendre sur ce sujet... ''

TU M'ETONNE :up:

et pendant ce temps là, des TAXI 100% autonomes roulent et prennent en charge des clients à San Francisco ( société Waymo ) ; bien entendu ils sont pas à zero accident ces taxi sans chauffeur, mais bien moins d'accidents que quand des humains conduisent, he oui.

et ça fonctionne depuis fin 2023...

faudrait le sortir du placard le m'sieur JULIA :lol:

   

La place de l’Étoile (autour de l’Arc de Triomphe) est considérée comme l’un des carrefours les plus complexes du monde : 12 avenues, pas de marquage clair, priorité à droite théorique mais rarement respectée, circulation dense et chaotique. Les systèmes actuels (Waymo, Cruise, Tesla FSD, etc.) fonctionnent bien dans des environnements structurés avec des feux, des marquages clairs, et un trafic relativement prévisible.

La place de l’Étoile est l’exact opposé : règles implicites, comportements humains opportunistes, flux non hiérarchisés. Cela dépasse ce que la plupart des algorithmes gèrent de façon fiable.

Pour réussir, il faudrait un entraînement spécifique, avec des données réelles sur cette place.

C’est peut-être toi qui devrais sortir. La circulation à San Francisco est beaucoup plus facile avec des rues parallèles.

(Downtown), feux tricolores, marquages, stops.

La place de l’Etoile :

12 avenues convergent.

Pas de marquages au sol clairs.

Règle officielle : priorité à droite, mais presque jamais respectée.

Flux chaotique, basé sur l’anticipation et l’intimidation entre conducteurs.

Conduite “à la parisienne” = rapide, opportuniste, souvent sans clignotant.

Merci pour ton brillant commentaire.

Par

En réponse à Pile Poil

regardez la serie sur Arte indiquée par steppouais un peu avant et vous verrez que Luc Julia connait très bien waymo et qu'il passe sa vie entre la silicon valley et la France donc je pense qu'il "sort assez"

   

Laisse tomber, c’est un article qui parle de Renault et il se sent obliger de se moquer d’une manière ou d’une autre. Et surtout ne parle jamais de V8 ou V12 avec lui, il préfère les 3 cylindres turbo…

Par

En réponse à SF90

La place de l’Étoile (autour de l’Arc de Triomphe) est considérée comme l’un des carrefours les plus complexes du monde : 12 avenues, pas de marquage clair, priorité à droite théorique mais rarement respectée, circulation dense et chaotique. Les systèmes actuels (Waymo, Cruise, Tesla FSD, etc.) fonctionnent bien dans des environnements structurés avec des feux, des marquages clairs, et un trafic relativement prévisible.

La place de l’Étoile est l’exact opposé : règles implicites, comportements humains opportunistes, flux non hiérarchisés. Cela dépasse ce que la plupart des algorithmes gèrent de façon fiable.

Pour réussir, il faudrait un entraînement spécifique, avec des données réelles sur cette place.

C’est peut-être toi qui devrais sortir. La circulation à San Francisco est beaucoup plus facile avec des rues parallèles.

(Downtown), feux tricolores, marquages, stops.

La place de l’Etoile :

12 avenues convergent.

Pas de marquages au sol clairs.

Règle officielle : priorité à droite, mais presque jamais respectée.

Flux chaotique, basé sur l’anticipation et l’intimidation entre conducteurs.

Conduite “à la parisienne” = rapide, opportuniste, souvent sans clignotant.

Merci pour ton brillant commentaire.

   

L'algorithme adoptera une règle toute simple : respecter ici le code de la route et laisser la priorité à droite.

Et en l'occurence, ici, le véhicule n'avancera que lentement.

Souhaitons que sur le périf, il soit correctement paramétré, à savoir que la priorité soit, et c'est plutôt exceptionnel en France, priorité aux véhicules qui s'insèrent sur cet axe.

Par

J'attends avec impatience le fiasco commercial de cette "conduite autonome".

Ça fera comme la voiture électrique : mettre la charrue avant les boeufs et s'imaginer que les consommateurs vont forcément adopter ce que les idiots considèrent comme un "progrès".

Entre une évolution technique et l'acceptation par les clients, il y a un monde !!

Par

En réponse à Pile Poil

Luc Julia essaie de vulgariser l'IA et forcément à trop simplifier il dit obligatoirement des choses inexactes. Quand il dit qu'un vehicule autonome ne saurait pas traverser la place de l'etoile il présuppose que l'IA serait contrainte à ne pas respecter le code de la route et ne le fera pas. Erreur de sa part puisque les voiture autonome de tesla ont été vues ne respectant pas le code de la route ...

https://www.bfmtv.com/auto/des-incidents-potentiellement-lies-a-des-defaillances-a-peine-lances-les-robotaxis-de-tesla-sont-deja-dans-le-viseur-de-la-securite-routiere-americaine_AD-202506250166.html

Des vidéos montrant des excès de vitesse, une circulation à contresens...

Mais des vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux montrant certains de ces véhicules commettre des infractions au code de la route (excès de vitesse, circulation à contresens, etc.).

Le service des Transports de la municipalité d'Austin a indiqué à l'AFP être "au courant des vidéos" et avoir reçu "des signalements d'incidents liés aux robotaxis de Tesla" via son dispositif permettant aux habitants et aux services d'urgence de la prévenir.

=> conclusion Luc Julia se trompe, mais si Tesla ne respecte pas le code de la route et est interdit, il aura finalement raison.

   

y'a pas que TESLA dans la vie :voyons:

ce gars est une farce puisque à San Francisco ça existe depuis quasi 2 ans ! des Taxis sans chauffeur parcourent la ville et prennent en charge des clients depuis 2 ans dejà.... voiture sur base Jaguar.

c'est sur, San Francisco c'est un petit village de 3000 habitants :lol:... surtout que maintenant ils arrivent dejà à Los angeles ! une des + grande vllle du monde, los angeles..

et ils négocient déjà pour s'installer à New York. mais à part ça , ça n'existe pas. S'te Blague

Par

En réponse à titeuf380

y'a pas que TESLA dans la vie :voyons:

ce gars est une farce puisque à San Francisco ça existe depuis quasi 2 ans ! des Taxis sans chauffeur parcourent la ville et prennent en charge des clients depuis 2 ans dejà.... voiture sur base Jaguar.

c'est sur, San Francisco c'est un petit village de 3000 habitants :lol:... surtout que maintenant ils arrivent dejà à Los angeles ! une des + grande vllle du monde, los angeles..

et ils négocient déjà pour s'installer à New York. mais à part ça , ça n'existe pas. S'te Blague

   

Le môsieur te dit que c'est assez facile de gérer les règles de circulation dans ces villes de la côte ouest parce que c'est codifié et globalement respecté. Il te dit aussi que l'Etoile, c'est la m***e intégrale parce qu'il y a une très grande part d'aléatoire.

En quoi ce que tu dis et qu'il dit sont antinomiques ? Les deux peuvent être vrais en même temps non ?

Par

D'ailleurs, quelles sont tes compétences sur l'IA et la voiture autonome (je parle de vraies compétences, pas de celles dont fait preuve un pilier de comptoir le mardi matin à 8h) pour pouvoir juger de la pertinence de son CV ?

En tout cas, je ne les ai pas, et je me garderais bien de croire ce qu'un Youtubeur que je ne connais pas avance, sans vérifications par ailleurs. Le principe de "due diligence", toussa...

Par

En réponse à graunykho

D'ailleurs, quelles sont tes compétences sur l'IA et la voiture autonome (je parle de vraies compétences, pas de celles dont fait preuve un pilier de comptoir le mardi matin à 8h) pour pouvoir juger de la pertinence de son CV ?

En tout cas, je ne les ai pas, et je me garderais bien de croire ce qu'un Youtubeur que je ne connais pas avance, sans vérifications par ailleurs. Le principe de "due diligence", toussa...

   

mon pauvre ami ! MOI ???

mais moi j'ouvre pas ma gueule à dire que j'ai participé à la création de SIRI :lol: mdr !!! S' te blague

tu crois vraiment que le gars qui a participé à la création de SIRI ( même en faisant que le ménage dans le bâtiment ou tout a commencé ) tu crois sincèrement que ce gars là a besoin d'ouvrir sa bouche en criant à qui veut l'entendre que c'est LUI le boss de l'IA ? :peur:

un peu de sérieux.

quand aux règles de circulations aux States... elles sont ce qu'elles sont .

pour avoir fait New York lors d'un séjour d'une semaine ( oui je sors de chez moi, MOI ) , je peux te dire que c'est quand meme un sacré bordel en centre ville que de rouler en voitureà NY.... faut juste comme JULIA, sortir de chez toi l'ami, et ouvrir un peu les yeux. donner des leçons aux monde entier c'est bien, mais faut assumer. et quand on est à coté de la plaque, ça ce voit assez vite finalement :coucou:

Par

En réponse à Bloooky

Il n'en reste pas moins que TRES CONCRETEMENT, dans les renault c'est OPEN AIR basé du GOOGLE AUTOMOTIVE. Qui dit GOOGLE dit GEMINI

Donc, il suffit de prendre un abonnement à GOOGLE GEMINI et on a tout de suite un excellent assistant dans la voiture, POINT FINAL

   

Meuh non, chez Renault ils ont la crème de la crème des assistants virtuels, j'ai nommé "Reno". :peur: :up:

Et puis, soyons juste sérieux deux minutes : quel intérêt pour ces énièmes gadgets dans nos bagnoles ? :pfff:

Par

En réponse à SF90

Laisse tomber, c’est un article qui parle de Renault et il se sent obliger de se moquer d’une manière ou d’une autre. Et surtout ne parle jamais de V8 ou V12 avec lui, il préfère les 3 cylindres turbo…

   

Pas besoin de se moquer de Renault, c'est déjà une farce. :biggrin:

Par

En réponse à vortex

Caradisiac a une quelconque légitimité pr demander des comptes a Renault ou a un directeur de Renault?

   

oui le travail d'informations de la presse par ex, pas juste un relais de communiqué de presse... pas seulement publicitaire donc.

et je le demande pourquoi par ex, le Symbioz était livré de septembre à décembre 2024 avec la conduite autonome de niveau 2, puis ensuite cela fut supprimé du catalogue de Renault ??? :bah:

Par

En réponse à roc et gravillon

L'algorithme adoptera une règle toute simple : respecter ici le code de la route et laisser la priorité à droite.

Et en l'occurence, ici, le véhicule n'avancera que lentement.

Souhaitons que sur le périf, il soit correctement paramétré, à savoir que la priorité soit, et c'est plutôt exceptionnel en France, priorité aux véhicules qui s'insèrent sur cet axe.

   

Même sans IA, cela surprend la première fois que tu roules sur le perif.

Par

En réponse à zzeelec

Pas besoin de se moquer de Renault, c'est déjà une farce. :biggrin:

   

Oui mais tu ne peux pas te moquer de Renault et soutenir les Puretech et les airbags Takata sans déssicant des Citroën. Les boîtes de vitesses à crabots Renault sont moins un gag que les Puretech, ainsi que les nombreux morts pour avoir acheté les airbags les moins chers de Takata.

Par

En réponse à titeuf380

mon pauvre ami ! MOI ???

mais moi j'ouvre pas ma gueule à dire que j'ai participé à la création de SIRI :lol: mdr !!! S' te blague

tu crois vraiment que le gars qui a participé à la création de SIRI ( même en faisant que le ménage dans le bâtiment ou tout a commencé ) tu crois sincèrement que ce gars là a besoin d'ouvrir sa bouche en criant à qui veut l'entendre que c'est LUI le boss de l'IA ? :peur:

un peu de sérieux.

quand aux règles de circulations aux States... elles sont ce qu'elles sont .

pour avoir fait New York lors d'un séjour d'une semaine ( oui je sors de chez moi, MOI ) , je peux te dire que c'est quand meme un sacré bordel en centre ville que de rouler en voitureà NY.... faut juste comme JULIA, sortir de chez toi l'ami, et ouvrir un peu les yeux. donner des leçons aux monde entier c'est bien, mais faut assumer. et quand on est à coté de la plaque, ça ce voit assez vite finalement :coucou:

   

Mais mon pauvre ami, dans ton premier tu comparaissais la Californie (SF) avec la Place de l’Etoile. Et maintenant tu parles de NY ? Une des villes où les gens mettent des protections en caoutchouc sur leurs pare-chocs et roulent comme des malades. Alors quand Californie, ils roulent cools.

Ce serait plutôt toi qui devrait sortir.

En termes de stress et complexité quotidienne, New York (surtout Manhattan) est probablement la ville la plus difficile pour circuler aux États-Unis, surtout si l’on inclut stationnement et interaction avec taxis/piétons.

Los Angeles, se serait plus d’immenses embouteillages.

Par

En réponse à titeuf380

mon pauvre ami ! MOI ???

mais moi j'ouvre pas ma gueule à dire que j'ai participé à la création de SIRI :lol: mdr !!! S' te blague

tu crois vraiment que le gars qui a participé à la création de SIRI ( même en faisant que le ménage dans le bâtiment ou tout a commencé ) tu crois sincèrement que ce gars là a besoin d'ouvrir sa bouche en criant à qui veut l'entendre que c'est LUI le boss de l'IA ? :peur:

un peu de sérieux.

quand aux règles de circulations aux States... elles sont ce qu'elles sont .

pour avoir fait New York lors d'un séjour d'une semaine ( oui je sors de chez moi, MOI ) , je peux te dire que c'est quand meme un sacré bordel en centre ville que de rouler en voitureà NY.... faut juste comme JULIA, sortir de chez toi l'ami, et ouvrir un peu les yeux. donner des leçons aux monde entier c'est bien, mais faut assumer. et quand on est à coté de la plaque, ça ce voit assez vite finalement :coucou:

   

Mon pauvre ami, dans ses interviews Dag Kittlaus est fier d’avoir participé à la création de SIRI et se vente d’avoir créé une révolution.

… donner des leçons aux monde entier c'est bien, mais faut assumer. et quand on est à coté de la plaque, ça ce voit assez vite finalement :coucou:

Tu parles de toi et de tes commentaires sur les V12 ?

Par

En réponse à SF90

Oui mais tu ne peux pas te moquer de Renault et soutenir les Puretech et les airbags Takata sans déssicant des Citroën. Les boîtes de vitesses à crabots Renault sont moins un gag que les Puretech, ainsi que les nombreux morts pour avoir acheté les airbags les moins chers de Takata.

   

Renault est un gag, Stellantis est un drame.

Là est la différence.

Par

En gros c'est quoi le problème?

Il est incompétent?

Il a menti à son employeur?

Il a un point de vue biaisé sur son domaine?

Selon qui? Un petit Youtubeur à 2 balles?

Ses ex-employeurs? Apple, HP, ou l'actuel Renault?

Je crois que le problème c'est entre un employé et son employeur.

Il est assez comique d'ailleurs de voir un Youtubeur qui dit "le mec raconte de la merde mais moi si vous allez voir ma vidéo je vous dirai la vérité..."

Mais il ne fait pas mieux. Puisque lui dit en gros la même chose...JE SAIS, JE VOUS MONTRE, JE VOUS DIT ET CA NE SE CONTESTE PAS.

Mais il ne fait qu'exposer SON point de vue.

Ce que fait M. Julia a travers ses conférences.

Bref, on est pas vraiment dans la polémique mais dans la pauvre bisbille d'un Youtubeur contre un mec qui a probablement un peu pris le melon...

Rien de bien grave.

Par

En réponse à graunykho

Le môsieur te dit que c'est assez facile de gérer les règles de circulation dans ces villes de la côte ouest parce que c'est codifié et globalement respecté. Il te dit aussi que l'Etoile, c'est la m***e intégrale parce qu'il y a une très grande part d'aléatoire.

En quoi ce que tu dis et qu'il dit sont antinomiques ? Les deux peuvent être vrais en même temps non ?

   

Laisse tomber, ce pauvre ami ne comprend pas du tout que l’on ne peut comparer SF, LA, NY et la place de l’Etoile. Il pense que l’on roule la même chose à NY et SF.

Par

En réponse à SF90

Même sans IA, cela surprend la première fois que tu roules sur le perif.

   

Suffit de regarder les panneaux qui avant chaque entrée rappellent cette règle...

Par

En réponse à zzeelec

Renault est un gag, Stellantis est un drame.

Là est la différence.

   

Sur le sujet des softwares automobiles tu ferais mieux de la fermer, on va rappeler les milliards perdus par VAG avec Cariad, sans parler de l'impact sur les prod de VAG, un vrai naufrage ... :up:

Par

En réponse à titeuf380

mon pauvre ami ! MOI ???

mais moi j'ouvre pas ma gueule à dire que j'ai participé à la création de SIRI :lol: mdr !!! S' te blague

tu crois vraiment que le gars qui a participé à la création de SIRI ( même en faisant que le ménage dans le bâtiment ou tout a commencé ) tu crois sincèrement que ce gars là a besoin d'ouvrir sa bouche en criant à qui veut l'entendre que c'est LUI le boss de l'IA ? :peur:

un peu de sérieux.

quand aux règles de circulations aux States... elles sont ce qu'elles sont .

pour avoir fait New York lors d'un séjour d'une semaine ( oui je sors de chez moi, MOI ) , je peux te dire que c'est quand meme un sacré bordel en centre ville que de rouler en voitureà NY.... faut juste comme JULIA, sortir de chez toi l'ami, et ouvrir un peu les yeux. donner des leçons aux monde entier c'est bien, mais faut assumer. et quand on est à coté de la plaque, ça ce voit assez vite finalement :coucou:

   

Steppouwais t'es un troll..

Par

En réponse à Squonk81

C'est sûr, il y a aussi de très bons dictateurs et de très mauvais démocrates, de très bons assasins et de très mauvais innocents, etc...

   

Voilà. Je souscris.

Par

En réponse à SF90

La place de l’Étoile (autour de l’Arc de Triomphe) est considérée comme l’un des carrefours les plus complexes du monde : 12 avenues, pas de marquage clair, priorité à droite théorique mais rarement respectée, circulation dense et chaotique. Les systèmes actuels (Waymo, Cruise, Tesla FSD, etc.) fonctionnent bien dans des environnements structurés avec des feux, des marquages clairs, et un trafic relativement prévisible.

La place de l’Étoile est l’exact opposé : règles implicites, comportements humains opportunistes, flux non hiérarchisés. Cela dépasse ce que la plupart des algorithmes gèrent de façon fiable.

Pour réussir, il faudrait un entraînement spécifique, avec des données réelles sur cette place.

C’est peut-être toi qui devrais sortir. La circulation à San Francisco est beaucoup plus facile avec des rues parallèles.

(Downtown), feux tricolores, marquages, stops.

La place de l’Etoile :

12 avenues convergent.

Pas de marquages au sol clairs.

Règle officielle : priorité à droite, mais presque jamais respectée.

Flux chaotique, basé sur l’anticipation et l’intimidation entre conducteurs.

Conduite “à la parisienne” = rapide, opportuniste, souvent sans clignotant.

Merci pour ton brillant commentaire.

   

Bon toi t'es pas con, +1

Par

En réponse à Critias

Il a fait des recherches très certainement pour étayer ce qu’il dit. De toutes façons, il a raison, Siri Inc a été fondée en 2007, l’application créée en 2010, rachetée en 2010 par Apple. Luc Julia est arrivé chez Apple en 2011. Il ne peut par conséquent pas être le co-inventeur de Siri.

   

Si puisqu'il y était avant que ça s'appelle Siri et quitte la boîte en 2000.

Les gars ayant été au départ de l'aventure d'un projet, d'une boîte, peut importe si cela abouti 10 ou 20 ans ensuite et sous un autre nom. Ils ont étés de l'aventure, dont le chauffeur livreur et l'homme de ménage ( le Julia a signé pas mal de brevets.. pour.. ce qui amènera Siri donc c'est une polémique de rigolo, le youtubeur est une merde, surtout si t'écoute deux secondes le Julia ).

Par

En réponse à coulounel moussetarde

A quoi peux bien servir un assistant informatique dans une bagnole qui est juste censé t'emmener au boulot à 7 h du lundi au vendredi, chez Carrefour le samedi et à la pêche le dimanche ?

   

Votre usage n'est pas celui des autres. Il y a bien mieux à faire que subir la route lors de longs trajets par exemple.

que feriez vous avec un assistant en chair et en os si vous étiez dirigeant ?

hé bien avec gemini, il peut le remplacer, point.

Par

En réponse à Bloooky

Votre usage n'est pas celui des autres. Il y a bien mieux à faire que subir la route lors de longs trajets par exemple.

que feriez vous avec un assistant en chair et en os si vous étiez dirigeant ?

hé bien avec gemini, il peut le remplacer, point.

   

L'assistant en chair et en os je le mets pas dans ma voiture, chacun à sa place, lui au boulot, moi au farniente.

Et si la folie des grandeurs le prenait, direct l'ANPE.

Par

En réponse à titeuf380

mon pauvre ami ! MOI ???

mais moi j'ouvre pas ma gueule à dire que j'ai participé à la création de SIRI :lol: mdr !!! S' te blague

tu crois vraiment que le gars qui a participé à la création de SIRI ( même en faisant que le ménage dans le bâtiment ou tout a commencé ) tu crois sincèrement que ce gars là a besoin d'ouvrir sa bouche en criant à qui veut l'entendre que c'est LUI le boss de l'IA ? :peur:

un peu de sérieux.

quand aux règles de circulations aux States... elles sont ce qu'elles sont .

pour avoir fait New York lors d'un séjour d'une semaine ( oui je sors de chez moi, MOI ) , je peux te dire que c'est quand meme un sacré bordel en centre ville que de rouler en voitureà NY.... faut juste comme JULIA, sortir de chez toi l'ami, et ouvrir un peu les yeux. donner des leçons aux monde entier c'est bien, mais faut assumer. et quand on est à coté de la plaque, ça ce voit assez vite finalement :coucou:

   

Mouais. Tu tapes un chouilla à côté de la plaque.

Je ne dis pas qu'il a créé Siri, je te demande quel crédit on peut accorder à quelqu'un qui n'a aucune légitimité pour l'annoncer, sans vérifications plus poussées. Tu les as faites ? Moi, non, donc je me garde bien de l'ouvrir.

Vu l'abandon à vitesse grand V du "fact checking" (y compris dans la presse), et la propension des masses à prendre tout et n'importe quoi pour argent comptant, je me garderais bien d'être aussi péremptoire que toi. Jusqu'à ce que ce soit prouvé sans équivoque.

L'égo du gars en question, honnêtement, je m'en fous.

Second point : on est bien d'accord qu'il n'y a pas de conduite autonome à New York aujourd'hui ? Que ça n'en est encore qu'au stade des discussions préliminaires, et que pour l'instant c'est uniquement à SF et LA ?

Du coup, pourquoi tu parles de New York comme d'un contre-argument à ce que j'avance, si ça n'existe pas ?

J'ai beau "ne pas sortir" et être un bidochon à tes yeux (grand bien t'en fasse), j'aimerais quand même qu'on reste un minimum factuel même lorsque l'on est piqué au vif.

Par

Bonjour la polémique à la con.

(..)

La véritable question est la suivante : Luc Julia est-il à même d’apporter à Renault ce que le constructeur semblait attendre, à savoir une expertise exceptionnelle dans le domaine de l’IA appliquée à l’automobile ?

(..)

Hé oui, peu importe le reste. :bah:

Par

Monsieur Phi est un woke qui fait de la cancel culture son gagne pain.

Par

En réponse à Bloooky

Votre usage n'est pas celui des autres. Il y a bien mieux à faire que subir la route lors de longs trajets par exemple.

que feriez vous avec un assistant en chair et en os si vous étiez dirigeant ?

hé bien avec gemini, il peut le remplacer, point.

   

Le vrai dirigeant, il a un chauffeur...

Point.

Par

En réponse à coulounel moussetarde

Si puisqu'il y était avant que ça s'appelle Siri et quitte la boîte en 2000.

Les gars ayant été au départ de l'aventure d'un projet, d'une boîte, peut importe si cela abouti 10 ou 20 ans ensuite et sous un autre nom. Ils ont étés de l'aventure, dont le chauffeur livreur et l'homme de ménage ( le Julia a signé pas mal de brevets.. pour.. ce qui amènera Siri donc c'est une polémique de rigolo, le youtubeur est une merde, surtout si t'écoute deux secondes le Julia ).

   

Pas du tout.

"Giraud remet également en question le qualificatif de « père de Siri » souvent attribué par les médias français à Luc Julia. La société Siri, Inc. a été fondée en 2007 par Adam Cheyer, Dag Kittlaus et Tom Gruber sans sa participation. Le rôle de Luc Julia est nuancé par Adam Cheyer lui-même qui indique : « Luc a dirigé l’équipe Siri chez Apple, mais seulement après son lancement et le décès de Steve Jobs. Il a travaillé sur les premiers brevets dans ce domaine, mais pas sur ceux liés à Siri ». Ce dernier le considère comme le « cocréateur » de leurs travaux précurseurs sur les assistants vocaux menés au SRI dans les années 1990, et confirme que la start-up Siri détenait des licences pour au moins cinq brevets dont Luc Julia était co-auteur[39],[40],[1],[42].

Interrogé par Thibault Giraud, Tom Gruber (en) déclare notamment « Siri a été fabriqué entre 2008 et 2010. […] J’ai écrit les brevets pour Siri, Luc n’en a écrit aucun. Adam et lui ont travaillé ensemble par le passé, mais il n’a rien à voir avec Siri ». Dag Kittlaus déclare pour sa part : « Je peux confirmer que Luc n’est définitivement pas un « co-créateur » de Siri. […] Il a peut-être travaillé sur des technologies précurseuses comme beaucoup d'autres à SRI mais le caractériser de cocréateur est incorrect »[43].

Luc Julia avance couramment qu’il a été approché dès 2010 pour prendre la direction de Siri au sein d’Apple. En réalité, il a remplacé à ce poste Dag Kittlaus, parti d’Apple au lendemain du lancement de Siri. Julia a rejoint Apple en novembre 2011 pour diriger les équipes après le lancement de Siri et quitte l'entreprise en octobre 2012. Il a déclaré depuis préférer le qualificatif de « grand-père de Siri »[39],[43], même s'il continue à être présenté dans ses ouvrages comme cocréateur de Siri."

Adam Cheyer lui-même même nuance son rôle dans la création de Siri, puisque que Luc Julia est arrivé chez Apple APRÈS l'apport de Steve Jobs (alors que Julia prétend l'avoir rencontré lorsqu'il était chez la Pomme). J'ai surtout l'impression que Luc Julia est un brin mytho en plus d'être arrogant et cassant.

Par

En réponse à mozipokl

Monsieur Phi est un woke qui fait de la cancel culture son gagne pain.

   

Tu te bases sur quoi pour dire ça ?

Par

En réponse à Critias

Pas du tout.

"Giraud remet également en question le qualificatif de « père de Siri » souvent attribué par les médias français à Luc Julia. La société Siri, Inc. a été fondée en 2007 par Adam Cheyer, Dag Kittlaus et Tom Gruber sans sa participation. Le rôle de Luc Julia est nuancé par Adam Cheyer lui-même qui indique : « Luc a dirigé l’équipe Siri chez Apple, mais seulement après son lancement et le décès de Steve Jobs. Il a travaillé sur les premiers brevets dans ce domaine, mais pas sur ceux liés à Siri ». Ce dernier le considère comme le « cocréateur » de leurs travaux précurseurs sur les assistants vocaux menés au SRI dans les années 1990, et confirme que la start-up Siri détenait des licences pour au moins cinq brevets dont Luc Julia était co-auteur[39],[40],[1],[42].

Interrogé par Thibault Giraud, Tom Gruber (en) déclare notamment « Siri a été fabriqué entre 2008 et 2010. […] J’ai écrit les brevets pour Siri, Luc n’en a écrit aucun. Adam et lui ont travaillé ensemble par le passé, mais il n’a rien à voir avec Siri ». Dag Kittlaus déclare pour sa part : « Je peux confirmer que Luc n’est définitivement pas un « co-créateur » de Siri. […] Il a peut-être travaillé sur des technologies précurseuses comme beaucoup d'autres à SRI mais le caractériser de cocréateur est incorrect »[43].

Luc Julia avance couramment qu’il a été approché dès 2010 pour prendre la direction de Siri au sein d’Apple. En réalité, il a remplacé à ce poste Dag Kittlaus, parti d’Apple au lendemain du lancement de Siri. Julia a rejoint Apple en novembre 2011 pour diriger les équipes après le lancement de Siri et quitte l'entreprise en octobre 2012. Il a déclaré depuis préférer le qualificatif de « grand-père de Siri »[39],[43], même s'il continue à être présenté dans ses ouvrages comme cocréateur de Siri."

Adam Cheyer lui-même même nuance son rôle dans la création de Siri, puisque que Luc Julia est arrivé chez Apple APRÈS l'apport de Steve Jobs (alors que Julia prétend l'avoir rencontré lorsqu'il était chez la Pomme). J'ai surtout l'impression que Luc Julia est un brin mytho en plus d'être arrogant et cassant.

   

Source Wikipédia, pardon.

Par

En réponse à Squonk81

Lesquels?

   

Certains journalistes racontent parfois de la merde sans vérifier leurs sources. Je me souviens un jour avoir vu une vidéo ou une journaliste disait que les Youtubeurs Mamytwink et Le Grand JD faisaient de l'urbex dans les zones dangereuses - Tchernobyl pour Mamytwink et Fukushima pour le Grand JD. En réalité, l'un comme l'autre faisaient un reportage sur ces zones pour leurs chaînes YouTube respectives. Le plus marrant dans l'histoire, c'est que la journaliste a qualifié le Grand JD de YouTubeur français... alors qu'il est suisse. Et ça c'est un exemple parmis tants d'autres.

Par

En réponse à Squonk81

C'est sûr, il y a aussi de très bons dictateurs et de très mauvais démocrates, de très bons assasins et de très mauvais innocents, etc...

   

Quel est le rapport avec l'article ?

Par

J'ai vu la photo

Il est chauve

J'ai quitté l'appli

Bref

Par

Ne nous plaignons pas, ce gars a quand meme de vraies competence sur le sujet..

N'oublions pas qu'en France nous avons aussi Laurent Alexandre que se vente d'etre l'expert IA aupres de la presidence et qui livre sa "bonne parole " dans tous les medias pret à le payer

Par

En réponse à nous75again

Ne nous plaignons pas, ce gars a quand meme de vraies competence sur le sujet..

N'oublions pas qu'en France nous avons aussi Laurent Alexandre que se vente d'etre l'expert IA aupres de la presidence et qui livre sa "bonne parole " dans tous les medias pret à le payer

   

rino veut nous vendre qu'il a des as en informatique pour devellopper l'IA..

et la caisse autonome...

c'est de bonne guerre!!

mais le client est t'il pret a payer 2 fois plus cher sa caisse..

certianement pas chez rino..

le client européen il veut une caisse abordable et fiable..

d'ou le succés de dacia...

avec l'arrivée des chinois..

ils vont devoir revoir leur critere!!

le retour à la caisse à 20 000 balles..

ils sont capable de vendre une rino suv à 7000 .. dans le tiers monde!!

alors ils peuvent la vendre 15/ 20 000 en france plutot que leur merde hybride 3 pattes à 40 000.. bourrés de gadgets inutiles!!

Par

En réponse à roc et gravillon

Le vrai dirigeant, il a un chauffeur...

Point.

   

Le 26/08/2025 à 19:09

En réponse à

Votre usage n'est pas celui des autres. Il y a bien mieux à faire que subir la route lors de longs trajets par exemple.

que feriez vous avec un assistant en chair et en os si vous étiez dirigeant ?

hé bien avec gemini, il peut le remplacer, point.

Le vrai dirigeant, il a un chauffeur...

Point.

la voiture totalement autonome çà sera 100 000 balles...

quel interet de payer le double et se servir demi heure par jour.. de ta caisse!!

effectivement le luxe c'est d'avoir un chauffeur..

ou alors d'appeller un robot taxi.. qui te prend en bas de chez toi..

tu assummera pas la decote ni l'entretien de ton usine à gaz!!

autre chose une voiture chere faut la rentabiliser..

l'avenir de ces caisse c'est le robot taxi 24/ 24 et pas de chauffeur a payer!!

chaque nouvelle techno le but c'est diminuer la MO...

l' ia c'est tout simplement remplacer des millions de travailleurs..;

autrefois la machine a remplacé les ouvriers..

aujourd'hui c'est le tour des cadres!!!

Par

En réponse à Jerep

Et les compétences de ce youtubeur?

Il a réussi son coup, ça clique et ça polémique...

   

Vous avez regardé sa vidéo ?

Par

En réponse à vortex

Caradisiac a une quelconque légitimité pr demander des comptes a Renault ou a un directeur de Renault?

   

Il faut faire quoi pour avoir de la légitimité pour ça ?

Par

En réponse à Jhonny Disquette

Un article de ragots ..

Franchement, ca intéresse qui à part ceux qui adorent polémiquer pour rien ?

   

Vous avez regardé la vidéo?

Par

En réponse à anneaux nîmes.

En gros c'est quoi le problème?

Il est incompétent?

Il a menti à son employeur?

Il a un point de vue biaisé sur son domaine?

Selon qui? Un petit Youtubeur à 2 balles?

Ses ex-employeurs? Apple, HP, ou l'actuel Renault?

Je crois que le problème c'est entre un employé et son employeur.

Il est assez comique d'ailleurs de voir un Youtubeur qui dit "le mec raconte de la merde mais moi si vous allez voir ma vidéo je vous dirai la vérité..."

Mais il ne fait pas mieux. Puisque lui dit en gros la même chose...JE SAIS, JE VOUS MONTRE, JE VOUS DIT ET CA NE SE CONTESTE PAS.

Mais il ne fait qu'exposer SON point de vue.

Ce que fait M. Julia a travers ses conférences.

Bref, on est pas vraiment dans la polémique mais dans la pauvre bisbille d'un Youtubeur contre un mec qui a probablement un peu pris le melon...

Rien de bien grave.

   

Absolument pas. Ce n'est pas une question de points de vues mais de faits. Cette vidéo a fait grand bruit et depuis, même les co-créateurs de Siri ont validé factuellement tout ce qui est énoncé dedans. Vous ne l'avez probablement pas regardé.

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité