Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - La chute des ventes de diesels a des conséquences sur le CO2

Audric Doche

La chute des ventes de diesels a des conséquences sur le CO2

Déposer un commentaire

Par

.... est-ce que ça a au moins permis de réduire les NOx ?

Par

127 --> 127,6

On s'en fout non ?

Par §Mat436je

On s'en fou de l'electrique, mais vraiment. Perso je reste sur mon bon diesel adorer.

Par

En réponse à §Mat436je

On s'en fou de l'electrique, mais vraiment. Perso je reste sur mon bon diesel adorer.

   

Profites-en, ça ne va pas durer

Par

Oui, elles ont monté par rapport a un cycle NEDC qu'on sait complètement aux fraises...

En conditions réelles on obtient ce genre de choses :

https://www.spritmonitor.de/fr/evaluation/efficacite_co2.html

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

l'avenir nous le dira

bien que roulant essence je ne jette pas la pierre aux mazouteux sur de forts kilométrages annuels c'est encore valable bien que l'E85 soit plus économique encore

Par

" les rejets moyens de CO2 des véhicules neufs vendus cette année ont augmenté. Une première depuis très longtemps."

Un enfant de 5 ans l'aurait pigé.... ben oui les gars, à puisance égale, un moteur diesel, c'est moins de grammes de Co² émis...

Et attendez vous à ce que ça augmente bien plus encore demain, quelque soit la clé de répartition diesel/essence, quand des nouvelles normes d'évaluation d'émission Co² s'approchant d'une certaine réalité des faits sera mise en place...

Ajoute à ça le choix du public vers toujours plus de SUV...

Bref les gars, le respect des accords de Paris ou d'ailleurs, c'est pas pour demain.

On n'aura qu'à faire comme en Chine, ou aucun organisme de contrôle sérieux n'est en mesure de contrôler leurs déclaratifs.

Mais on ne va pas se fâcher pour si peu avec notre principal fournisseur de trucs pas cher pour laisser Mimile devant TF1 se satisfaire de son smic....

Par

En réponse à MotherKaiser

127 --> 127,6

On s'en fout non ?

   

C'est sur, surtout que le CO2 n'est qu'un gaz à effet de serre et non un polluant.

Par

En réponse à MotherKaiser

127 --> 127,6

On s'en fout non ?

   

C'est sur, surtout que le CO2 n'est qu'un gaz à effet de serre et non un polluant.

Par

Les NOx beaucoup plus dangereux que le Co2 car il est digéré par la verdure, ce n'est pas le cas Du NOx, bien plus meurtrier et cancérigène. A nouveau des fausses argumentations par les lobbys automobile, pour sauver ce qu'il reste du dieselgate. Ne vous faite pas de nouveau avoir par ces gens peu scrupuleux.

Par §___044NK

En réponse à MotherKaiser

127 --> 127,6

On s'en fout non ?

   

Même si la différence peut paraître minime, sur un marché auto comme celui de l'Allemagne (3,35 millions d'autos vendues en 2016) ça fait des grosses différences. Si on admet que ces voitures rouleront en moyenne 15000 km par an, on obtient une différence de 30 500 tonnes de CO2 rejetées par an.

En outre, comme dit dans l'article, il ne reste que 7 ans pour atteindre les objectifs fixés par l'UE en matière de rejets de CO2. Déjà que le travail à réaliser s'annonçait conséquent pour passer de 127g/km à 95g/km de CO2, si en plus ils commencent à régresser ...

Par

CO2 n'a jamais été dangereux bas les couilles donc

Par

lol ils me font trop marrer ces débiles.

Ils veulent qu'on rejette moins de CO² et ils poussent les gens vers l'essence... :lol:

Et ça ira en empirant.

Mais bon c'est pas grave, notre nouveau gouvernement fasciste a trouvé la solution, mettre des péages sur les nationales et les rendre tellement chères que la plupart des Français ne voudra même plus l'utiliser.

Et voilà, moins de CO²! Elle est poubelle la vie, en France? :love:

Par §imp137Dm

.... encore du lobbying germanique pro-mazout.

Vivement que l'on mette les chaudières aux mazout à la ferraille. Le diesel n'est justifiable que pour les gros rouleurs ou les camions, pour le reste ont passe à l'hybride/essence, ou l'hybride/gpl.

Par §myn552LJ

En réponse à jroule75

Profites-en, ça ne va pas durer

   

+1

ce genre d'annonce est d'ailleurs là pour préparer les gens à ce qui va suivre le haro sur le diésel: le haro sur l'essence!

je suis donc quasi certain qu'on va assister à un boom soudain sur la voiture électrique, car ils vont nous l'imposer... de force, en tapant à mort sur les thermiques: interdictions de circuler, vignettes, taxes, malus, etc...

Par

En réponse à tointoin2

Les NOx beaucoup plus dangereux que le Co2 car il est digéré par la verdure, ce n'est pas le cas Du NOx, bien plus meurtrier et cancérigène. A nouveau des fausses argumentations par les lobbys automobile, pour sauver ce qu'il reste du dieselgate. Ne vous faite pas de nouveau avoir par ces gens peu scrupuleux.

   

Oui le NOx est un polluant cancérigène. Mais le CO2, même si ce n'est pas dans la case polluant est un poison quand il est en trop forte concentration.

Quant à la verdure et bien l'industrialisation fait que les "poumons verts" de notre planète sont en nette régression à l'inverse de notre production de CO2. Ca veut dire concrètement que notre verdure en consomme de moins en moins donc qu'il y en a par conséquence plus dans l'atmosphère. Et cerise sur le gâteau, notre poumon principal, les océans n'arrivent plus à réguler la production de CO2. Ils emmagasinent une bonne partie mais nous arrivons à la saturation. Nous pouvons déjà constaté les conséquences avec la destruction des barrières de corail, régulatrice de courant et d'érosion et surtout héberge environs 25% de la vie sous-marine. De plus, l'excès de CO2 absorbés par les océans entraînent une hausse du pH. Cette hausse a pour conséquence de faire disparaître des espèces d'animaux dont le phytoplancton, cela même qui est la base de la chaîne alimentaire d'une majorité des animaux marins. Et tout ça grâce aux molécules de CO2 classées comme non polluantes. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

Par

En réponse à Zoulman

CO2 n'a jamais été dangereux bas les couilles donc

   

L’air contient aujourd’hui environ 0,04 % de CO2. À partir d’une certaine concentration dans l’air, ce gaz s’avère dangereux voire mortel. La valeur limite d’exposition est de 3 % sur une durée de 15 minutes. Cette valeur ne doit jamais être dépassée. Au-delà, les effets sur la santé sont d’autant plus graves que la teneur en CO2 augmente. Ainsi, à 2 % de CO2 dans l’air, l’amplitude respiratoire augmente. À 4 %, la fréquence respiratoire s’accélère. À 10 %, peuvent apparaître des troubles visuels, des tremblements et des sueurs. À 15 %, c’est la perte de connaissance brutale. À 25 %, un arrêt respiratoire entraîne le décès.

Par

Ok pour la consommation et les rejets de CO2 d'une essence.

Par contre est-ce également le cas pour la production des carburants?

Il ne faut pas se soucier seulement des rejets de la voitures, mais aussi tout le processus avant que le carburant arrive à la pompe.

Par

Un test simple, enfermez vous dans un garage avec un moteur allumé, on va voir combien de temps vous allez tenir...

Ben notre atmosphère est devenu notre garage...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Contrôler, taxer, interdire, changer, reformer, réfléchir, chercher, innover, tester, ...

Par §nor223VC

Il faut de l'énergie pour importer produire et distribuer de l'essence et du gasoil. Cette énergie mettons la directement dans nos batterie de voiture électrique.

Par

En réponse à mdb92

Un test simple, enfermez vous dans un garage avec un moteur allumé, on va voir combien de temps vous allez tenir...

Ben notre atmosphère est devenu notre garage...

   

.....test aussi imbécile que d'aller mettre tes doigts humides dans sa prise de courants du garage....

remarque, pour en revenir à ton test, avec ton scoot thermique non catalysé, le supplice devrait être de bien courte durée dans ton garage....

Par

127 grammes avec la norme d'homologation actuelle.... mais combien avec une norme plus réaliste qui sera bientôt mise en place ? 140g ? 150g ? Peut-être 160g...

Le dernier 5008 essence émet moins de CO2 qu'une 106 1.1i ! (sensé être directement lié à la consommation). C'est beau la théorie !

Par

C'est l'idiotie dont je parlais sur un autre sujet...

On veut lutter contre les gas à effet de serre responsables du changement climatique en favorisant....le carburant emmeteur de CO²...génial!!

Et les gogos iront crier que c'est normal de mettre des taxes sur le gas oil parce que houlala c'est dangereux.

Comme si brûler de l'essence était inoffensif, surtout avec les essence moderne !!!

Par

Mais oui mais oui supertroll, essaye avec ton gazout de loc, tu vas avoir une bonne surprise... le soi disant gazout propre, la bonne blague, c à mourir de rire... t'y crois encore apparemment à cette bouse puante...

Par §igs540oj

Diesel : uniquement pour les gros rouleurs

Essence : pour les autres mais sans injection directe en atmo plus optimisé (type le fameux vvti de la Yaris 3 si poussif comme certains le disent) et donc baisses des Nox et du CO2

Bref arrêter de tjs vouloir des chevaux de plus à chaque nouvelle voiture. Souvenez-vous des autos quand vous étiez petits, certes plus légères mais la puissance était plus faible (vachement plus) donc la recette ne serait-elle pas :

- Arreter de faire des voitures pesant de plus en plus lourd, chercher à les alléger

- Travailler sur de VRAIES solutions d'optimisation moteur (pas le truc facile turbo et injection directe)

Mais faudra aussi que le client revoit un peu au moins de ne plus vouloir tjs plus comme la société de conso actuelle.

Par

En réponse à mdb92

Mais oui mais oui supertroll, essaye avec ton gazout de loc, tu vas avoir une bonne surprise... le soi disant gazout propre, la bonne blague, c à mourir de rire... t'y crois encore apparemment à cette bouse puante...

   

...il y en a bien qui n'arrivent pas à se séparer de leu cher scoot thermique de forte cylindrée non catalysé... en causant d'autre chose.

A chacun son truc gars !

Par

Une solution simple pourtant, hybride plug-in flex fuel optimisé... moins de Nox, de CO2 et de particules...

Il faudra bien arrêter de tourner autour du pot un jour, l’ère du tout gazout ou essence est bel et bien terminée...

Il faut se réveiller et vite, nos emplois en dépendent...

Par

En réponse à roc et gravillon

...il y en a bien qui n'arrivent pas à se séparer de leu cher scoot thermique de forte cylindrée non catalysé... en causant d'autre chose.

A chacun son truc gars !

   

Ça c toi qui le dit...

Par

Reste à voir si le kilométrage moyen des essences ne baissent pas , car dans l'entourage les personnes qui passent à l'essence revoient un peu leurs usages et roulent moins finalement , et vue qu'ici c'est juste une moyenne CO2 sur les ventes , ça ne veux pas dire grand chose .

Pour le sujet Ethanol c'est encore un débat , certains crient au scandale lier au fait qu'ont cultive du non alimentaire ,

bref pour info ça fait déjà des années que l'éthanol est incorporé dans le SP95 et SP98 à hauteur de 5% , après le connu E10 , et évidement le E85 qui deviens du E70 l'hiver pour des raisons évidente , reste les problèmes lier au carburant " vert" genre vidange plus régulière du moteur vue que l'huile est plus rapidement " laminé " , du coup c'est plus d'huile moteur au recyclage , ( EX Volvo V70 Flex vidange 10000 au lieu de 20000 pour la version classique ) oui on tourne en rond ....

Par §myn552LJ

En réponse à anneaux nîmes.

C'est l'idiotie dont je parlais sur un autre sujet...

On veut lutter contre les gas à effet de serre responsables du changement climatique en favorisant....le carburant emmeteur de CO²...génial!!

Et les gogos iront crier que c'est normal de mettre des taxes sur le gas oil parce que houlala c'est dangereux.

Comme si brûler de l'essence était inoffensif, surtout avec les essence moderne !!!

   

c'est pourquoi après la méga augmentation des taxes sur le diésel dans les 4 ans à venir, on aura droit ensuite à une méga augmentation des taxes sur l'essence.

et comme il faudra maintenir le même niveau de taxe entre essence et diésel, ça s'accompagnera donc d'une nouvelle méga hausse de la taxe sur le diésel en parallèle à celle sur l'essence.

les plus anciens savent comment ça se passe en France: ils ont perdu la naïveté de leur jeunesse.

et une fois que la majorité des voitures sera électrique, on aura droit à des taxes spécifiques sur la voiture électrique.

mais chaque chose en son temps, car il ne faut pas que toutes les excuses avancées s'entrechoquent au risque de rendre les naïfs plus clairvoyants et de faire capoter cette stratégie de taxation tous azimuts sur le long terme...

j'aimerais que cette explication soit teintée d'ironie, mais je j'ai peur que ça ne soit la stricte vérité.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

C'est l'idiotie dont je parlais sur un autre sujet...

On veut lutter contre les gas à effet de serre responsables du changement climatique en favorisant....le carburant emmeteur de CO²...génial!!

Et les gogos iront crier que c'est normal de mettre des taxes sur le gas oil parce que houlala c'est dangereux.

Comme si brûler de l'essence était inoffensif, surtout avec les essence moderne !!!

   

C'est exactement le problème. D'un côté, on a du CO2, un gaz classé non polluant mais qui en excès est un poison tout aussi mauvais à terme que les NOx ou autres cochonneries. Et de l'autre côté les NOx et particules fines qui sont directement responsables de cancer des voies respiratoires.

Le CO2 est majoritairement produit par des véhicules essence et favorisés en ce moment par les normes et le downsizing. Et de l'autre côté, on a les diesels, qui émettent très peu de CO2 en comparaison mais qui sont (malgré les progrès) encore émetteurs de trop de NOx et de particules.

Et ça, ce n'est que au niveau du véhicule (voire du transport routier). Si on regarde pour l'aéronautique, le maritime, la production d'énergie .... Là aussi il faut trouver des solutions et plutôt rapidement.

Par

En réponse à nicotdi

L’air contient aujourd’hui environ 0,04 % de CO2. À partir d’une certaine concentration dans l’air, ce gaz s’avère dangereux voire mortel. La valeur limite d’exposition est de 3 % sur une durée de 15 minutes. Cette valeur ne doit jamais être dépassée. Au-delà, les effets sur la santé sont d’autant plus graves que la teneur en CO2 augmente. Ainsi, à 2 % de CO2 dans l’air, l’amplitude respiratoire augmente. À 4 %, la fréquence respiratoire s’accélère. À 10 %, peuvent apparaître des troubles visuels, des tremblements et des sueurs. À 15 %, c’est la perte de connaissance brutale. À 25 %, un arrêt respiratoire entraîne le décès.

   

Ostensiblement d'accord avec toi. De ma fenêtre, c'est la peste et le choléra.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Pour dire ça, c'est que tu n'as jamais vu comment on faisait l'extraction de l'uranium pour la fabrication des yellow cakes.

Par §Pow667WF

Tt vas revenir en ordre avec l'electrique et l'autonome surtout. Moins de bouchon, plus d'intérêt d'avoir trop de watt, pas d'accidents donc pas de 100aines de kilo d'éléments sécuritaires dans la voiture etc

:bien:

Par

En réponse à jroule75

Oui le NOx est un polluant cancérigène. Mais le CO2, même si ce n'est pas dans la case polluant est un poison quand il est en trop forte concentration.

Quant à la verdure et bien l'industrialisation fait que les "poumons verts" de notre planète sont en nette régression à l'inverse de notre production de CO2. Ca veut dire concrètement que notre verdure en consomme de moins en moins donc qu'il y en a par conséquence plus dans l'atmosphère. Et cerise sur le gâteau, notre poumon principal, les océans n'arrivent plus à réguler la production de CO2. Ils emmagasinent une bonne partie mais nous arrivons à la saturation. Nous pouvons déjà constaté les conséquences avec la destruction des barrières de corail, régulatrice de courant et d'érosion et surtout héberge environs 25% de la vie sous-marine. De plus, l'excès de CO2 absorbés par les océans entraînent une hausse du pH. Cette hausse a pour conséquence de faire disparaître des espèces d'animaux dont le phytoplancton, cela même qui est la base de la chaîne alimentaire d'une majorité des animaux marins. Et tout ça grâce aux molécules de CO2 classées comme non polluantes. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

   

Tu assombris exagérément le tableau, il n'y a pas que le C02 qui bouffent les coraux loin s'en faut, c'est surtout le réchauffement de la planète du aux centrales à gaz et autres idioties du même genre. Parce qu'à ce moment là. Il faudra interdire les bovidés, les voitures, les bateaux et tout ce qui fonctionne aux hydrocarbures.

Par §Maî044fF

En réponse à MotherKaiser

127 --> 127,6

On s'en fout non ?

   

Le réchauffage climatique ? 2 degrés c'est que dalle nan ?

Par §jej375fe

En réponse à jroule75

Oui le NOx est un polluant cancérigène. Mais le CO2, même si ce n'est pas dans la case polluant est un poison quand il est en trop forte concentration.

Quant à la verdure et bien l'industrialisation fait que les "poumons verts" de notre planète sont en nette régression à l'inverse de notre production de CO2. Ca veut dire concrètement que notre verdure en consomme de moins en moins donc qu'il y en a par conséquence plus dans l'atmosphère. Et cerise sur le gâteau, notre poumon principal, les océans n'arrivent plus à réguler la production de CO2. Ils emmagasinent une bonne partie mais nous arrivons à la saturation. Nous pouvons déjà constaté les conséquences avec la destruction des barrières de corail, régulatrice de courant et d'érosion et surtout héberge environs 25% de la vie sous-marine. De plus, l'excès de CO2 absorbés par les océans entraînent une hausse du pH. Cette hausse a pour conséquence de faire disparaître des espèces d'animaux dont le phytoplancton, cela même qui est la base de la chaîne alimentaire d'une majorité des animaux marins. Et tout ça grâce aux molécules de CO2 classées comme non polluantes. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

   

Magnifique message

Par §pac681HE

En réponse à tointoin2

Les NOx beaucoup plus dangereux que le Co2 car il est digéré par la verdure, ce n'est pas le cas Du NOx, bien plus meurtrier et cancérigène. A nouveau des fausses argumentations par les lobbys automobile, pour sauver ce qu'il reste du dieselgate. Ne vous faite pas de nouveau avoir par ces gens peu scrupuleux.

   

joli discours, dommage c'est juste faux

Par §pac681HE

En réponse à -Nicolas-

127 grammes avec la norme d'homologation actuelle.... mais combien avec une norme plus réaliste qui sera bientôt mise en place ? 140g ? 150g ? Peut-être 160g...

Le dernier 5008 essence émet moins de CO2 qu'une 106 1.1i ! (sensé être directement lié à la consommation). C'est beau la théorie !

   

c'est directement lié à dépollution égale

Par §pac681HE

En réponse à mdb92

Mais oui mais oui supertroll, essaye avec ton gazout de loc, tu vas avoir une bonne surprise... le soi disant gazout propre, la bonne blague, c à mourir de rire... t'y crois encore apparemment à cette bouse puante...

   

tu risques juste de mourir moins vite

Par §pac681HE

En réponse à §igs540oj

Diesel : uniquement pour les gros rouleurs

Essence : pour les autres mais sans injection directe en atmo plus optimisé (type le fameux vvti de la Yaris 3 si poussif comme certains le disent) et donc baisses des Nox et du CO2

Bref arrêter de tjs vouloir des chevaux de plus à chaque nouvelle voiture. Souvenez-vous des autos quand vous étiez petits, certes plus légères mais la puissance était plus faible (vachement plus) donc la recette ne serait-elle pas :

- Arreter de faire des voitures pesant de plus en plus lourd, chercher à les alléger

- Travailler sur de VRAIES solutions d'optimisation moteur (pas le truc facile turbo et injection directe)

Mais faudra aussi que le client revoit un peu au moins de ne plus vouloir tjs plus comme la société de conso actuelle.

   

c'est facile d'alléger, il suffit d'accepter de mourir au moindre choc

Par §pac681HE

En réponse à mdb92

Une solution simple pourtant, hybride plug-in flex fuel optimisé... moins de Nox, de CO2 et de particules...

Il faudra bien arrêter de tourner autour du pot un jour, l’ère du tout gazout ou essence est bel et bien terminée...

Il faut se réveiller et vite, nos emplois en dépendent...

   

le flex fuel, c'est pas le truc qui a besoin de nous faire crever de faim pour rouler

Par §pac681HE

En réponse à jroule75

C'est exactement le problème. D'un côté, on a du CO2, un gaz classé non polluant mais qui en excès est un poison tout aussi mauvais à terme que les NOx ou autres cochonneries. Et de l'autre côté les NOx et particules fines qui sont directement responsables de cancer des voies respiratoires.

Le CO2 est majoritairement produit par des véhicules essence et favorisés en ce moment par les normes et le downsizing. Et de l'autre côté, on a les diesels, qui émettent très peu de CO2 en comparaison mais qui sont (malgré les progrès) encore émetteurs de trop de NOx et de particules.

Et ça, ce n'est que au niveau du véhicule (voire du transport routier). Si on regarde pour l'aéronautique, le maritime, la production d'énergie .... Là aussi il faut trouver des solutions et plutôt rapidement.

   

le diesel, émetteur de particules, vous avez dû louper un chapitre

mais vous avez raison sur le fait qu'il va falloir s'attaquer aux autres sources d'émissions de polluants, surtout que ce sont les plus importantes

Par

En réponse à §pac681HE

joli discours, dommage c'est juste faux

   

Mosieur pacon le maître diesel avec toujours autant d'objectivité.

Par

J'ai essayé une Lexus hybride.. 20 ans d'avance sur les tracteurs allemands et français..

Par

Tout ça parceque nos chers constructeurs européens ont totalement raté le virage de l'hybride préférant faire fructifier encore un peu leur vieille technologie diesel.

Par

En réponse à §pac681HE

le flex fuel, c'est pas le truc qui a besoin de nous faire crever de faim pour rouler

   

Ben non, t pas au courant qu'on a des surplus alimentaires qui partent à la poubelle TLJ? et avec tout le pinard qu'on produit en France, pour certain on ferait mieux d'en faire de l'éthanol, qui n'est autre que le 1er stade de la fabrication de l'alcool... mais c sur il vaut mieux jeter tout ça et importer du pétrole, c tellement plus intelligent... surtout pour les finances publiques qui débordent de pognon comme tout le monde le sait...

De toute façon ton gazout puant émet du CO2, un peu moins qu'une essence mais toujours trop, et finira aux chiottes car il n'est plus concurrentiel, je te conseil de te recycler...

Par

Pour recadrer un peu factuellement la guéguerre diesel/essence.

Norme euro 3, il est vrai qu'un diesel pouvait rejeter 500mg/km de NOx contre 150 pour un essence. Ca fait 3 fois plus.

Aujourd'hui, norme euro 6, le diesel est contraint à 80 mg/km contre 60 mg/km. Pas franchement une grosse différence sachant que les constructeurs et, de fait, les utilisateurs l'ont payé assez chère sur le prix des automobiles(adblue, etc).

Les particules PM, en euro 6; 4.5mg/km pour un diesel et 4.5mg/km pour un essence. Tiens c'est pareil!!

Il est à noter que les émissions en quantité de particules fines (PN) autorisées pour les moteurs à essences sont dix fois supérieures à celles autorisées pour les diesel jusqu'en 2017. Le moteur à essence ne rejoindra le niveau requis pour le Diesel qu'en 2018. Et oui on vient de se rendre compte en 2017 que les moteurs à injection directe essence émettent des particules et qu'il va falloir mettre des FAP.

Tout ca pour dire que en euro 6, un diesel ne pollue pas plus qu'un essence. Par contre ne vous inquiétez pas, nous allons payer une taxation plus forte sur le gazole. Pourquoi ne pas baisser la fiscalité sur l'essence si c'est si bon pour notre santé? Vous voyez la réponse...

Impact de la pollution atmosphérique estimée(parce qu'en fait c'est quasi inquantifiable) serait de 8 mois à 3 ans sur l'espérance de vie suivant les études pour une grande mégalopole. Alors qui préfère voyager et se déplacer toute sa vie ou rester à la maison avec sa bicyclette et mourir à 81 ans au lieu de 80(à la maison de retraite)??

Maintenant concernant le CO2, certes, ce n'est pas un gaz polluant, mais l'impact du réchauffement climatique aura des conséquences bien plus dévastatrices sur la planète que 8 mois d'espérance de vie. Maintenant de là à l'attribuer à l'automobile, le raccourci est un peu facile. Mais une augmentation des émissions de CO2 est tout de même inquiétante car ca va dans le mauvais sens avec des véhicules toujours plus modernes et moins consommateurs. Du coup le bashing sur le diesel me semble avoir un effet plus néfaste à long terme qu'un gain pour l'environnement. Mais bon cela va permettre de taxer plus le gazole, d'augmenter les consommations générales avec l'accroissement des véhicules essence et notre état va pouvoir s'en mettre un peu plus dans les poches.

Par §rsl145Dn

D'ici 3 ans, l'offre électrique va s'étoffer, et les gens roulerons de plus en plus en électrique. Un des seul véhicule abordable actuellement et efficient est la zoé, elle est première des vente en Europe, mais d'ici quelques années, le temps que les constructeurs modifient leur infrastructure et mettent en production les modèles qu'ils ont tous dans les cartons, l'offre électrique va devenir de plus en plus importante, et il s'en vendra forcément plus. Je suis persuadé que d'ici 10 ans, l'électrique sera à plus de 15% du marché, et nous aurons une vrai baisse du CO2 et l'argument qui dit que la conso électrique va augmenter est caduc, car raffiner et distribuer 1l de gazole consomme 2km/h en moyenne par litre, soit 10 kw pour 100 km, à comparer au 12 à 15 nécessaire pour un VE, qui en plus sera en majorité chargé la nuit quand la production est souvent excédentaire, ça ne devrait pas se ressentir sur la production de courant, en revanche nos poumons dirons merci.

Par

En réponse à §rsl145Dn

D'ici 3 ans, l'offre électrique va s'étoffer, et les gens roulerons de plus en plus en électrique. Un des seul véhicule abordable actuellement et efficient est la zoé, elle est première des vente en Europe, mais d'ici quelques années, le temps que les constructeurs modifient leur infrastructure et mettent en production les modèles qu'ils ont tous dans les cartons, l'offre électrique va devenir de plus en plus importante, et il s'en vendra forcément plus. Je suis persuadé que d'ici 10 ans, l'électrique sera à plus de 15% du marché, et nous aurons une vrai baisse du CO2 et l'argument qui dit que la conso électrique va augmenter est caduc, car raffiner et distribuer 1l de gazole consomme 2km/h en moyenne par litre, soit 10 kw pour 100 km, à comparer au 12 à 15 nécessaire pour un VE, qui en plus sera en majorité chargé la nuit quand la production est souvent excédentaire, ça ne devrait pas se ressentir sur la production de courant, en revanche nos poumons dirons merci.

   

La zoe une voiture abordable! Euh non; Entre 23 700 et 25 700 €, ca n'a rien d'abordable et c'est sans les batteries. A rajouter 69€/ mois pour faire 600 kms. N'importe quelle citadine fait beaucoup mieux.

Tu retires la prime il ne s'en vent plus une à un particulier. Je trouve ca , assez incroyable que l'on paye des impôts pour subventionner l'achat de véhicules non rentables. Dès que le marché va prendre de l'ampleur, il ne faut pas se leurrer, les primes disparaitront.

Et l'électricité, tu la produis comment? Le gouvernement vient d'annoncer la fermeture de 17 réacteurs nucléaires en France.

Une Zoe chargée sur une centrale thermique au fioul ou au charbon, dont le rendement est bien plus mauvais qu'un moteur thermique, ca correspond à 165 g/km. Soit l'équivalent d'un moteur de 3.0 et de plus de 300 cv en diesel(genre 3.0 bitdi).

Tant qu'il y a du nucléaire et un parc minime, oui la charge la nuit fera diminuer les émissions de CO2. En cas de démantèlement de nucléaire et un parc automobile tout électrique, on va créer l'effet inverse.

L'Allemagne depuis le démantèlement de son nucléaire est devenu le pays le plus pollueur d'Europe.

La seule technologie viable et efficiente aujourd'hui est l'hybridation. Et encore pour un coût prohibitif à part chez toyota qui maitrise assez bien le sujet sur des petites motorisations.

Par

En réponse à §myn552LJ

c'est pourquoi après la méga augmentation des taxes sur le diésel dans les 4 ans à venir, on aura droit ensuite à une méga augmentation des taxes sur l'essence.

et comme il faudra maintenir le même niveau de taxe entre essence et diésel, ça s'accompagnera donc d'une nouvelle méga hausse de la taxe sur le diésel en parallèle à celle sur l'essence.

les plus anciens savent comment ça se passe en France: ils ont perdu la naïveté de leur jeunesse.

et une fois que la majorité des voitures sera électrique, on aura droit à des taxes spécifiques sur la voiture électrique.

mais chaque chose en son temps, car il ne faut pas que toutes les excuses avancées s'entrechoquent au risque de rendre les naïfs plus clairvoyants et de faire capoter cette stratégie de taxation tous azimuts sur le long terme...

j'aimerais que cette explication soit teintée d'ironie, mais je j'ai peur que ça ne soit la stricte vérité.

   

Félicitations. Rien à rajouter , j'ai eu l'impression de me lire . Seuls les naïfs ne comprendront pas.

Par

Il faut bien reconnaître que lorsqu'on parle d'alignement des taxes cela signifie toujours que ce qui est moins taxé va s'aligner sur ce qui est le plus et jamais l'inverse.

Concernant les primes octroyées, et ce quel que soit le secteur, c'est toujours intéressant lorsque presque personne n'est concerné, mais dès que cela fonctionne un peu, c'est la fin immédiate des subventions et le gogo qui s'est laissé tenter devra lui-aussi payer des taxes comme les autres.

Par

En réponse à xblehavre

La zoe une voiture abordable! Euh non; Entre 23 700 et 25 700 €, ca n'a rien d'abordable et c'est sans les batteries. A rajouter 69€/ mois pour faire 600 kms. N'importe quelle citadine fait beaucoup mieux.

Tu retires la prime il ne s'en vent plus une à un particulier. Je trouve ca , assez incroyable que l'on paye des impôts pour subventionner l'achat de véhicules non rentables. Dès que le marché va prendre de l'ampleur, il ne faut pas se leurrer, les primes disparaitront.

Et l'électricité, tu la produis comment? Le gouvernement vient d'annoncer la fermeture de 17 réacteurs nucléaires en France.

Une Zoe chargée sur une centrale thermique au fioul ou au charbon, dont le rendement est bien plus mauvais qu'un moteur thermique, ca correspond à 165 g/km. Soit l'équivalent d'un moteur de 3.0 et de plus de 300 cv en diesel(genre 3.0 bitdi).

Tant qu'il y a du nucléaire et un parc minime, oui la charge la nuit fera diminuer les émissions de CO2. En cas de démantèlement de nucléaire et un parc automobile tout électrique, on va créer l'effet inverse.

L'Allemagne depuis le démantèlement de son nucléaire est devenu le pays le plus pollueur d'Europe.

La seule technologie viable et efficiente aujourd'hui est l'hybridation. Et encore pour un coût prohibitif à part chez toyota qui maitrise assez bien le sujet sur des petites motorisations.

   

Tes commentaires ne vont pas faire plaisir à certains.

Pourtant, ce n'est qu'un constat. Il n'est simplement pas agréable à entendre!

Par

En réponse à jroule75

.... est-ce que ça a au moins permis de réduire les NOx ?

   

a priori non, puisque les derniers diesels prodeuisent moins de Nox que les derniers essence

Par

En réponse à ruaux

C'est sur, surtout que le CO2 n'est qu'un gaz à effet de serre et non un polluant.

   

oui, qui détruit la planete a petit feu... beaucoup plus nocif pour le moment que les particules fines

Par

En réponse à raymonda

Tout ça parceque nos chers constructeurs européens ont totalement raté le virage de l'hybride préférant faire fructifier encore un peu leur vieille technologie diesel.

   

et l'hybride a totalement raté le virage de l'électrique.. un groupe francais est leader mondial de l'électrique. Point.

Par

En réponse à Design1

et l'hybride a totalement raté le virage de l'électrique.. un groupe francais est leader mondial de l'électrique. Point.

   

le diesle a encore un très bel avenir sur notre planète... assez bons en fin de compte nos "constructeurs européens"

Par

En réponse à tointoin2

Les NOx beaucoup plus dangereux que le Co2 car il est digéré par la verdure, ce n'est pas le cas Du NOx, bien plus meurtrier et cancérigène. A nouveau des fausses argumentations par les lobbys automobile, pour sauver ce qu'il reste du dieselgate. Ne vous faite pas de nouveau avoir par ces gens peu scrupuleux.

   

Le CO2 n'est pas un polluant, mais il est source de toute vie sur terre (sans CO2, aucune source de vie utilisant la photosynthèse du CO2 ne vit, or elle est la base de la vie sur terre permettant tous les autres types de vie). Notre air ambiant: 0,04 %mol (400 ppmv) CO2.

Par

En réponse à Design1

oui, qui détruit la planete a petit feu... beaucoup plus nocif pour le moment que les particules fines

   

Un système (dont les membres sont subsidiés par les gouvernements) permettant aux gouvernements de faire croire au bon peuple qu'ils font quelque chose pour le sauver, mais qui lui fourni principalement des raisons de pouvoir les taxer: GIEC.

Un peu d'histoire: https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=791228originepolitiqueduGIEC.png

Un "grand" spécialiste français: https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/juridique/proces-pneumologue-paye-par-total.html

Par §rsl145Dn

En réponse à xblehavre

La zoe une voiture abordable! Euh non; Entre 23 700 et 25 700 €, ca n'a rien d'abordable et c'est sans les batteries. A rajouter 69€/ mois pour faire 600 kms. N'importe quelle citadine fait beaucoup mieux.

Tu retires la prime il ne s'en vent plus une à un particulier. Je trouve ca , assez incroyable que l'on paye des impôts pour subventionner l'achat de véhicules non rentables. Dès que le marché va prendre de l'ampleur, il ne faut pas se leurrer, les primes disparaitront.

Et l'électricité, tu la produis comment? Le gouvernement vient d'annoncer la fermeture de 17 réacteurs nucléaires en France.

Une Zoe chargée sur une centrale thermique au fioul ou au charbon, dont le rendement est bien plus mauvais qu'un moteur thermique, ca correspond à 165 g/km. Soit l'équivalent d'un moteur de 3.0 et de plus de 300 cv en diesel(genre 3.0 bitdi).

Tant qu'il y a du nucléaire et un parc minime, oui la charge la nuit fera diminuer les émissions de CO2. En cas de démantèlement de nucléaire et un parc automobile tout électrique, on va créer l'effet inverse.

L'Allemagne depuis le démantèlement de son nucléaire est devenu le pays le plus pollueur d'Europe.

La seule technologie viable et efficiente aujourd'hui est l'hybridation. Et encore pour un coût prohibitif à part chez toyota qui maitrise assez bien le sujet sur des petites motorisations.

   

Aujourd'hui, avec les primes, la Zoé est abordable, c'est factuel, alors d'accord, il y a le bonus, mais ce ne sont pas de vrai impots, car il est tiré du malus que payent les autres véhicules polluants, le système bonus malus est à l'équilibre.

Pour le reste, il faut que tu remettes ton logiciel à jour, je ne sais pas ou tu as trouvé ton chiffre de rendement d'une centrale thermique, il est aujourd'hui en France de pas loin de 60% pour les centrales à gaz, mais avec le pire des systèmes (centrales thermiques des pays de l'Est) on est à une équivalence avec l'électrique. A savoir que les meilleurs moteurs thermiques arrivent à plus de 35% de rendement à un régime, une charge et une température extérieure donné, mais que dans la vrai vie on est plutôt aux alentours de 20 à 25%. Ensuite, faut regarder les chiffres. Notre capacité de production en France est de 750TWh, si tous les véhicules roulaient à l'électrique, cela ferais une conso maxi (en incluant les pertes de charges et transport et en étant large) de 80TWh. Nous produisons en moyenne 480 TWh. A savoir que le réseau est dimensionné pour la conso maxi, et que la nuit nous sommes en surproduction, moment ou les VE se rechargent en priorité. Au japon, par exemple, qui ont du arrêter une partie de leurs parc nucléaire, ce sont les VE connectés en smart grid qui lissent la production (avec d'autres systèmes de batteries fixe) ceci afin de pouvoir stocker l'énergie renouvelable, qui est intermittente de nature. Ah oui dernier truc, pour raffiner 1l de carburant automobile et le distribuer, il faut en moyenne 2kWh, soit pour une auto qui consomme 6l au 100 12 kw/h, et incroyable, c'est pas loin de la conso moyenne d'un VE; Alors, le truc c'est que la majorité des gouvernements du monde ont compris que le pétrole est une saloperie, et tous investissent dans la mobilité électrique et le renouvelable, les constructeurs auto aussi. Seul certains qui ont pas posés les chiffres sont encore dubitatif, mais si tu poses les chiffres, tu comprends.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs