Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - La beauté des laides - Renault Laguna 3 : le bijou caché dans un emballage raté

Michel Holtz

La beauté des laides - Renault Laguna 3 : le bijou caché dans un emballage raté

Déposer un commentaire

Par

Certes, c'est un tromblon... :-) Mais franchement, au vu des palanquées d'ignobles chignoles proposées de nos jours, on en deviendrait presque indulgent (presque...):biggrin:

Par §lau283PS

Pour avoir eu pendant 3 années la laguna coupé en 2l dci 180 avec le 4controle, j'en garde un merveilleux souvenir ! Oui oui ! Intérieur bien fini, tenue de route royale, moteur assez puissant pour se faire plaisir ! Pour une consommation sous les 7 litres. Et un coût d'entretien très faible car usure des pièces très lente ! Très bonne bagnole :bien:

Par

En réponse à v_tootsie

Certes, c'est un tromblon... :-) Mais franchement, au vu des palanquées d'ignobles chignoles proposées de nos jours, on en deviendrait presque indulgent (presque...):biggrin:

   

Tout à fait d'accord. Ca n'est pas une Alfa 159, mais pas pire que ce que produisait par exemple Bmw à l'époque (la série 5 Bangle ou la 5 "GT").

Par

"C'est même la seule qualité de la deuxième du nom." Si on ne prend pas en compte le confort, la tenue de route, l'insonorisation, l'habitabilité, la finition, la grande qualité de la plupart des moteurs (sauf le fameux DCI...) on peut dire ce genre de conneries en effet ! Quand je vous dis que Cara propose un traitement "particulier" à Renault...

La Laguna 2 en phase 2 était d'ailleurs très fiable et dans le haut du panier sur tous les autres points, qualités qui ont été reprises par la (moche) Laguna 3, mais bon le mal était fait...

D'ailleurs la génération 3 chez Renault (Clio, Megane, Laguna) était vraiment excellente sur quasiment tous les points, moins vrai sur toutes les autos de "la génération 4".

Par

En réponse à v_tootsie

Certes, c'est un tromblon... :-) Mais franchement, au vu des palanquées d'ignobles chignoles proposées de nos jours, on en deviendrait presque indulgent (presque...):biggrin:

   

Ah non, désolé, confortable, fiable et plutôt bien motorisée, une vraie bonne renault, mais dieu qu'elle était moche...

A acheter en seconde main avec 50 à 70mkm, un pur bonheur.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Franchement je la trouve pas moche du tout

Dés sa sortie je la trouvais jolie, j'étais à peine Adulte et n'en avait pas les moyen

Le coupé je le trouve sublime d'ailleurs

En plus elle a plutôt des bons moteurs, de bons 2.0L diesel comme essence, c'est franchement un bon plan en occasion pas trop vieille

Par

j'ai lâché mon coupé MGP avec prépa RS à 220 CV (M9R et BVA) avec douleur (un coupé pour un papy et 3 petits enfants, c'était compliqué). excellente auto et très performante, jamais vu le garage sauf revissions, mais c'est vrai, avant trop fade VS un Arriere sympa !

Par

Goshn a été un très mauvais PDG en matière de style . Il a fait pareil chez Nissan . Il a laissé faire des ingénieurs ( lui même ) et marketeux incultes en design .

Schweitzer était beaucoup plus cultivé et savait choisir les bonnes idées, Tavares aussi qui a remis un peu d'ordre mais a fini par se faire éjecter, pour le bonheur de PSA .

Par

En réponse à popokauto

"C'est même la seule qualité de la deuxième du nom." Si on ne prend pas en compte le confort, la tenue de route, l'insonorisation, l'habitabilité, la finition, la grande qualité de la plupart des moteurs (sauf le fameux DCI...) on peut dire ce genre de conneries en effet ! Quand je vous dis que Cara propose un traitement "particulier" à Renault...

La Laguna 2 en phase 2 était d'ailleurs très fiable et dans le haut du panier sur tous les autres points, qualités qui ont été reprises par la (moche) Laguna 3, mais bon le mal était fait...

D'ailleurs la génération 3 chez Renault (Clio, Megane, Laguna) était vraiment excellente sur quasiment tous les points, moins vrai sur toutes les autos de "la génération 4".

   

Euh... honnêtement, je préfère amplement la Megane 4 à l'horrible Megane 3 (surtout en phase 1, sur tous les points) !

Par

Moi perso, je viens d’en acquérir une il y a quelque mois et franchement c’est un très bon rapport qualité prix. En finition gt, elle est un peu plus jolie que la version de base. Je recommande et j’ai eu le retour de beaucoup de propriétaires et ils ne regrettent pas leurs achats

Par

En coupé V6 3.5 essence, elle me tentait à l'époque.

Pas la plus performante mais une bonne GT.

Dommage que Renault ne lui ai pas donné une descendance avec la talisman :cry:

Par

En réponse à horus6272

Tout à fait d'accord. Ca n'est pas une Alfa 159, mais pas pire que ce que produisait par exemple Bmw à l'époque (la série 5 Bangle ou la 5 "GT").

   

Malheureusement, les BM actuelles sont encore pires ! :biggrin:

Par

J'ai eu 2 laguna 3, la première une black édition phase 1 DCI 1.5L 110 CH un vrai veau et la deuxième en Bose édition phase 2 DCI 2.0L 130 CH bien mieux et surtout plus de couple.

A chaque fois le même problème chez Renault, assemblage moyen, bruit parasite dans le tableau bord et habillage de porte, buée dans les phares, des litres d'eau dans les portières!! j'en passe et des meilleurs, véhicule peu spacieux à l'arrière quasi impossible de glisser ses pieds sous les sièges avant, sur la Bose édition j'avais un pommeau de vitesse en alu, alors l'hiver il était gelé et l'été brulant!!

La chose la plus intéressante de cette voiture : les tarifs bradés chez les mandataires.

Par

En réponse à biedronka

J'ai eu 2 laguna 3, la première une black édition phase 1 DCI 1.5L 110 CH un vrai veau et la deuxième en Bose édition phase 2 DCI 2.0L 130 CH bien mieux et surtout plus de couple.

A chaque fois le même problème chez Renault, assemblage moyen, bruit parasite dans le tableau bord et habillage de porte, buée dans les phares, des litres d'eau dans les portières!! j'en passe et des meilleurs, véhicule peu spacieux à l'arrière quasi impossible de glisser ses pieds sous les sièges avant, sur la Bose édition j'avais un pommeau de vitesse en alu, alors l'hiver il était gelé et l'été brulant!!

La chose la plus intéressante de cette voiture : les tarifs bradés chez les mandataires.

   

Bah voilà il y en a sur ce site qui sont heureux avec une baignoire , la très haute qualité renault:bah:

Par

En réponse à biedronka

J'ai eu 2 laguna 3, la première une black édition phase 1 DCI 1.5L 110 CH un vrai veau et la deuxième en Bose édition phase 2 DCI 2.0L 130 CH bien mieux et surtout plus de couple.

A chaque fois le même problème chez Renault, assemblage moyen, bruit parasite dans le tableau bord et habillage de porte, buée dans les phares, des litres d'eau dans les portières!! j'en passe et des meilleurs, véhicule peu spacieux à l'arrière quasi impossible de glisser ses pieds sous les sièges avant, sur la Bose édition j'avais un pommeau de vitesse en alu, alors l'hiver il était gelé et l'été brulant!!

La chose la plus intéressante de cette voiture : les tarifs bradés chez les mandataires.

   

çà résume bien renault... toujours de la camelote.. rossignols infiltration etc!!!

donc finition merdique..

mais pour une fois la partie mécanique est satisfaisante..

l'une des rares renault à pouvoir dépasser les 200 000 kms sans gros soucis!!

ce qui n'était pas le cas de la lag2...

évidemment renault aprés la lag 3 a repris les villes habitudes...

la talisman a peine plus fiable que la lag2..

mais bien moins que la lag3...

la lag3 une des rares renault que vous pouvez acheter aprés 150 000 kms..

bien sur à un prix raz les paquerettes...

Par

Je ne vois qu'une explication à un design aussi raté. Un truc psychanalytique, un acte manqué : les équipes étaient tellement gavées par la pression du Carlos qu'elles ont pondu une super caisse à tous points de vue (finition, tenue de route sur GT...), et qu'elles l'ont massacrée avec un design indescriptible. Un peu comme quand un ado fait une c*nnerie incompréhensible qui n'est que la traduction de son mal-être.

Par

On attend les commentaires éclairés de notre revenant de l'est lyonnais, avec son oiseau bleu bourré... il doit l'avoir bien un main maintenant sa Lag'....

Par

Alors pour en avoir eu une, 2.0 DCI 130Cv, elle est passée 11 fois au garage en 12 mois....

Je passe les rossignols et l'usure anormale des sièges, volant et pommeau de levier de vitesse pour lister rapidement mes principaux problèmes :

- Amortisseurs AR HS (1500km)

- fuîte bloc de freinage

- Alertes tableau de bord "révision à faire" tous les 5000km

- Radio HS

- Surveillance pression pneu toujours en défaut

- Etc...

Bref, reprise par VW au bout d'un an (Renault n'en voulais pas...) et bon débarra.

Par

Moi j’aime les bijoux un peu plus voyants.

Par

J'en ai commandé une en 2007 juste à sa sortie, en 1l5 DCI 110 (avec option roues plus petit diamètre) étant donné que je faisais beaucoup trop de kilomètres pour mon véhicule de l'époque (35000 km en 9 mois avec une Megane RS châssis cup), et que je voulais un peu me calmer sur la route.

Je la trouvais affreusement moche, mais je me disais que ça devait être une excellente routière fiable, vu les efforts déployés pour faire oublier la 2.

Et beh en 3 ans et 135000km à son volant, je n'ai jamais rien eu à lui reprocher, un confort royal pour aligner les kilomètres sur autoroute, et un intérieur qui contrairement à l'extérieur n'était pas degueulasse (je l'avais prise en intérieur blanc, mais pas cuir, l'avant-dernière finition, me souvient plus du nom), et du coup quand on la conduit, ben c'est l'intérieur qu'on voit, l'extérieur on l'inflige aux autres, et ça ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Bilan personnel : un très bon souvenir de cette caisse, fiable et confortable, taillée pour aligner les kilomètres, dans les mêmes conditions je refais le même choix

Par

J'ai une estate de 2015 et si je ne parle pas des rossignols hyper nombreux dans le tableau de bord,j'en suis satisfait.

Par

Pas exceptionnelle niveau style mais il y a pire chez Renault (Megane 2 par exemple ou Vel Satis).

En phase 2 elle est pas mal et dispose même d'une rare version au bioethanol avec un moteur d'origine Nissan !

Par

En réponse à David514

Alors pour en avoir eu une, 2.0 DCI 130Cv, elle est passée 11 fois au garage en 12 mois....

Je passe les rossignols et l'usure anormale des sièges, volant et pommeau de levier de vitesse pour lister rapidement mes principaux problèmes :

- Amortisseurs AR HS (1500km)

- fuîte bloc de freinage

- Alertes tableau de bord "révision à faire" tous les 5000km

- Radio HS

- Surveillance pression pneu toujours en défaut

- Etc...

Bref, reprise par VW au bout d'un an (Renault n'en voulais pas...) et bon débarra.

   

T'as acheté une Renault quoi... je vois pas pourquoi tu te plaints ?

La qualité légendaire de la marque est connue du plus grand nombre... :bah:

Par

La seule chose a retenir de tous les commentaires, c'est que Renault refuse de reprendre une de leur voiture tellement elle est en bon état de marche. Après, il reste du monde pour défendre ce fabricant d'usines a chagrin … En oubliant Renault au profit de Toyota, Kia, Honda, on découvre un autre monde: la mer de la tranquillité.

Il est toujours temps de discuter de la beauté et de la laideur mais avant ça, il y a la fiabilité.

Par

N'oubliez pas que de ce design fade est né un style repris par beaucoup et plus particulièrement par Mercedes, c'est à dire que le style de l'arrière des coupés Laguna a directement inspiré Mercedes et d'autres. Voyez à quel point un grand nombre de Mercos d'à partir de 2015 leur ressemble.

Par

En réponse à ERIC3535

Pas exceptionnelle niveau style mais il y a pire chez Renault (Megane 2 par exemple ou Vel Satis).

En phase 2 elle est pas mal et dispose même d'une rare version au bioethanol avec un moteur d'origine Nissan !

   

Pardon, j'ai gardé dans le passé une Mégane 2 dci jusqu'à 180.000km. Fiable, super confortable, économique (5L/100), et avec des performances correctes. Franchement, une très bonne voiture en break. Mais finition moyenne et direction trop assistée. C'était une phase 2.

Par

C'est l'époque ou Carlos 1er voulait des voitures qui plaisent à toute la planète, mais en fait à personne. L'idée était de faire une corolla qui est tout sauf sexy.

Dans la même époque, il y a eu la Twingo 2 (et vous n'avez pas vu à quoi vous avez échappé), la clio3 et la mégane3, bref des bagnoles à la forme universelle mais insipides.

Pour les commentaires autant la Laguna 2 a eu plein de problème dans les 2 premières années, autant ensuite, c'est une bagnole sans plus d'histoire qu'une autre. les trains roulants de 407 par exemple vieillissent plus vite et à un coût plus élevé. Certains ont peut être eu des mauvais numéros, mais il y en a chez tout le monde.

Par

En réponse à Laulau423

T'as acheté une Renault quoi... je vois pas pourquoi tu te plaints ?

La qualité légendaire de la marque est connue du plus grand nombre... :bah:

   

Elle est pourtant fiable et plutôt qualitative dans l'ensemble la Laguna 3. Ça peut arriver à n'importe quelle marque de tomber sur un exemplaire à problème. Mais c'est faux de mettre cette Laguna 3 dans le même panier qu'une Laguna 2 / Mégane 2 par exemples. Enfin bref, je sais que c'est peine perdue de te convaincre de toute façon :biggrin:

Par

En réponse à pichonnux

J'en ai commandé une en 2007 juste à sa sortie, en 1l5 DCI 110 (avec option roues plus petit diamètre) étant donné que je faisais beaucoup trop de kilomètres pour mon véhicule de l'époque (35000 km en 9 mois avec une Megane RS châssis cup), et que je voulais un peu me calmer sur la route.

Je la trouvais affreusement moche, mais je me disais que ça devait être une excellente routière fiable, vu les efforts déployés pour faire oublier la 2.

Et beh en 3 ans et 135000km à son volant, je n'ai jamais rien eu à lui reprocher, un confort royal pour aligner les kilomètres sur autoroute, et un intérieur qui contrairement à l'extérieur n'était pas degueulasse (je l'avais prise en intérieur blanc, mais pas cuir, l'avant-dernière finition, me souvient plus du nom), et du coup quand on la conduit, ben c'est l'intérieur qu'on voit, l'extérieur on l'inflige aux autres, et ça ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Bilan personnel : un très bon souvenir de cette caisse, fiable et confortable, taillée pour aligner les kilomètres, dans les mêmes conditions je refais le même choix

   

Oui voilà. Si tu t'en foutais de l'extérieur, c'était une bonne caisse. Pour peu que tu en prenais une avec les 4 RD, elle était plutôt plaisante à conduire même...

Par §Ju 500zv

En réponse à gignac-31

çà résume bien renault... toujours de la camelote.. rossignols infiltration etc!!!

donc finition merdique..

mais pour une fois la partie mécanique est satisfaisante..

l'une des rares renault à pouvoir dépasser les 200 000 kms sans gros soucis!!

ce qui n'était pas le cas de la lag2...

évidemment renault aprés la lag 3 a repris les villes habitudes...

la talisman a peine plus fiable que la lag2..

mais bien moins que la lag3...

la lag3 une des rares renault que vous pouvez acheter aprés 150 000 kms..

bien sur à un prix raz les paquerettes...

   

Bah écoute, il me reste une Laguna 2 1.9 Dci, phase 2, avec 250 000km au compteur et jamais une panne, que de l'entretien. Alors souvent je pense qu'on devrait clairement dissocier les phase 1 et des phases 2.

Sinon j'ai une Laguna 3 coupe Monaco GP 4 control 180ch et je la trouve vraiment très belle, contrairement à ce qu'on lit. Tous les goûts sont dans la nature mais 3n restant objectif elle est assez jolie. La 3 en tout cas, je n'aime pas des masses, surtout l'arrière.

Par

Le plus gros truc qui me dérangeait dans cette RENAULT Laguna c'est la face avant et en particulier les feux à l'avant particulièrement moche a regardé.

C'était le défaut le plus détestable et non regardable sur cette Laguna, comment des designers ont pus faire une telle erreur.

Heureusement la Talisman est plutôt jolie et regardable dommage que RENAULT n'est pas pris plus de soins pour l'assemblage de cette voiture qui devait ridiculiser une Passat alors qu'elle arrive pas à l'être pour une Octavia.

Par §De 471tj

En réponse à VW n1

Bah voilà il y en a sur ce site qui sont heureux avec une baignoire , la très haute qualité renault:bah:

   

Une baignoire avec un des meilleurs moteurs du monde, le 3,5l de la Nissan 350z. Dans un célèbre classement américains, 10 ans dans les 10 meilleurs moteurs du monde. Pour l ‘avoir eu en essence, ainsi que sa version turbo diesel avec 450nm sur mon ancienne Laguna, ça vaut point de vu agrément mon 3,4 flat 6 Porsche. Avec une consommation deux fois moindre.

Par

J'me rappelle même plus pourquoi, mais je trouvais véritablement détestable cette caisse quand je tombais dessus en caisse de loc'.

Y'avait tout plein de raisons, j'vous assure...

Mais la nature humaine est ainsi faite qu'on zappe les mauvais moments de l'existence. :bien:

Par

Pour ma part, j'ai acheté il y a 6 ans une 2.0 16v Expression de 2007. Elle avait 47000 km et n'avait connu qu'un propriétaire et entretien exclusif Renault. Je l'avais payé 7000€ à l'époque. Aujourd'hui elle a 140000km et je la garde jusqu'au bout. Certes l'avant est un peu fade mais super châssis et moteur au top et fiable ( pas comme les friteuses d'aujourd'hui ). Certes elle consomme un peu par rapport à un diesel mais beaucoup moins cher a l'entretien. Et l'agrément n'a rien à voir.

Par

En réponse à popokauto

"C'est même la seule qualité de la deuxième du nom." Si on ne prend pas en compte le confort, la tenue de route, l'insonorisation, l'habitabilité, la finition, la grande qualité de la plupart des moteurs (sauf le fameux DCI...) on peut dire ce genre de conneries en effet ! Quand je vous dis que Cara propose un traitement "particulier" à Renault...

La Laguna 2 en phase 2 était d'ailleurs très fiable et dans le haut du panier sur tous les autres points, qualités qui ont été reprises par la (moche) Laguna 3, mais bon le mal était fait...

D'ailleurs la génération 3 chez Renault (Clio, Megane, Laguna) était vraiment excellente sur quasiment tous les points, moins vrai sur toutes les autos de "la génération 4".

   

Surtout que si on prend une Passat, Mondeo ou 407 de la même époque, c'est pas glorieux non plus niveau design et finalement en phase 2 et avec le coupé c'est bien... la si "laide" Laguna qui vieilli le mieux.

Par

Pour en posséder une encore aujourd'hui, en 2.0T essence (170ch), Initiale, je peux dire que c'est un véhicule vraiment très fiable.

Jamais emmerdé par cette voiture et contrôle technique RAS tous les deux ans depuis... 2007.

Autre point fort: le châssis (même sans 4control) et l'agrément de conduite/souplesse du GMP, bien que les suspensions soit un poil raides (mais du coup ca bouge pas en virage).

C'est une voiture agréable à conduire et impossible à prendre en défaut même en conduite soutenue à moins d'être un gros manche.

Si l'extérieur n'a pas bonne presse, je dirai que les réactions que j'ai eu sont deux extrêmes: soit les gens n'aiment pas du tout, soit ils aiment bien.

Ce qui met tout le monde d'accord est la finition de l'intérieur en Initiale.

Et à 14ans maintenant, toutes les options fonctionnent du siège chauffant au toit ouvrant en passant par la clim... donc la fiabilité électrique est également présente.

Mis à part l'entretient, les seuls pannes ont été:

- Clim HS à cause du condenseur percé à l'avant à coté du radiateur

- Capteur PMH HS (voiture démarrait difficilement à chaud)

En 14ans c'est honnête et je suis pas sûr que tous les proprios toutes marques confondus peuvent en dire autant.

Par

3 laguna pour ma part :sol:

LAguna 2 phase 2 moteur 2L essence F4R : fait 200.000 km avec, sans panne majeur : juste un leve glace AV et AR et vers la fin : le bloc clim auto qui déconné à donf

Laguna 3, phase 2 : moteur diesel 180cv (sans le 4 controle) : bonne auto, pas gardé longtemps, car le fiston la planté à 50.000 km (1 semaine avant de partir en vacances :coolfuck: bravo le Veau

et une deuxième laguna 3 phase 2, GT 4 controle, moteur 180cv, reprogrammé à 220 cv est 500N.m de couple : autant dire que ca roule bien et fort

cette dernière à 130.000 km et fonction parfaitement

bon, oui il y a des grigri et rossignole dans la planche de bord ou / et les grilles de HP

les places AR sont un poil petite (vu la taille de l'auto)

mais

le châssis est fabuleux, le moteur volontaire et coupleux et consomme peu (7L) ca mange des kilométrés à ne plus finir

vu qu'elle ne cote plus grand chose, je la garde jusqu'a la fin... on fera bien

Par

En réponse à roc et gravillon

On attend les commentaires éclairés de notre revenant de l'est lyonnais, avec son oiseau bleu bourré... il doit l'avoir bien un main maintenant sa Lag'....

   

qu'est-ce que tu veux savoir ?

le nombre de pannes depuis que je l'ai ?

la réponse va être courte

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

il va rigoler en voyant le tarif de ses futures nombreuses pannes passer de quelques cerises à un rein... pièce.:beuh:

Par

En réponse à Eric Bart

Pour ma part, j'ai acheté il y a 6 ans une 2.0 16v Expression de 2007. Elle avait 47000 km et n'avait connu qu'un propriétaire et entretien exclusif Renault. Je l'avais payé 7000€ à l'époque. Aujourd'hui elle a 140000km et je la garde jusqu'au bout. Certes l'avant est un peu fade mais super châssis et moteur au top et fiable ( pas comme les friteuses d'aujourd'hui ). Certes elle consomme un peu par rapport à un diesel mais beaucoup moins cher a l'entretien. Et l'agrément n'a rien à voir.

   

j'ai exactement la même.

avec 100 000 km seulement.

seule la consommation en ville est négatif.

plus de 20 litres aux 100 km dans mon cas avec du 100% E85 non reprog.

et environ 15 litres en SP98.:beuh:

Par

En réponse à SiriusRST

Pour en posséder une encore aujourd'hui, en 2.0T essence (170ch), Initiale, je peux dire que c'est un véhicule vraiment très fiable.

Jamais emmerdé par cette voiture et contrôle technique RAS tous les deux ans depuis... 2007.

Autre point fort: le châssis (même sans 4control) et l'agrément de conduite/souplesse du GMP, bien que les suspensions soit un poil raides (mais du coup ca bouge pas en virage).

C'est une voiture agréable à conduire et impossible à prendre en défaut même en conduite soutenue à moins d'être un gros manche.

Si l'extérieur n'a pas bonne presse, je dirai que les réactions que j'ai eu sont deux extrêmes: soit les gens n'aiment pas du tout, soit ils aiment bien.

Ce qui met tout le monde d'accord est la finition de l'intérieur en Initiale.

Et à 14ans maintenant, toutes les options fonctionnent du siège chauffant au toit ouvrant en passant par la clim... donc la fiabilité électrique est également présente.

Mis à part l'entretient, les seuls pannes ont été:

- Clim HS à cause du condenseur percé à l'avant à coté du radiateur

- Capteur PMH HS (voiture démarrait difficilement à chaud)

En 14ans c'est honnête et je suis pas sûr que tous les proprios toutes marques confondus peuvent en dire autant.

   

dommage, pas de 2.0T 170 en BVM.

Je le suis rabattu sur le 2.0 M4R 140 en BVM6 qui marche à peine moins bien.

Par

En réponse à halffinger

j'ai exactement la même.

avec 100 000 km seulement.

seule la consommation en ville est négatif.

plus de 20 litres aux 100 km dans mon cas avec du 100% E85 non reprog.

et environ 15 litres en SP98.:beuh:

   

en faisant 40 km par jour sur voie rapide et ville, 9l à l'ordinateur

Par

En réponse à Eric Bart

en faisant 40 km par jour sur voie rapide et ville, 9l à l'ordinateur

   

sur voie rapide à 70/90 km/h, en mode éco-marathon (régulateur à la vitesse maxi de la route), j'arrive à descendre à 5,5 litres avec le 2.0 M4R 140.

Je suis à 6,5 avec du 100% E85.

j'explose les compteurs avec 100% ville, moteur froids, petits trajets (inférieur à 4 km),

hier soir, quand j'ai coupé le moteur, j'étais à 20,5 litres aux 100 km avec 15 km/h de vitesse moyenne:beuh: Sur 300 km:cyp:

Par

En réponse à biedronka

J'ai eu 2 laguna 3, la première une black édition phase 1 DCI 1.5L 110 CH un vrai veau et la deuxième en Bose édition phase 2 DCI 2.0L 130 CH bien mieux et surtout plus de couple.

A chaque fois le même problème chez Renault, assemblage moyen, bruit parasite dans le tableau bord et habillage de porte, buée dans les phares, des litres d'eau dans les portières!! j'en passe et des meilleurs, véhicule peu spacieux à l'arrière quasi impossible de glisser ses pieds sous les sièges avant, sur la Bose édition j'avais un pommeau de vitesse en alu, alors l'hiver il était gelé et l'été brulant!!

La chose la plus intéressante de cette voiture : les tarifs bradés chez les mandataires.

   

Bien choisie la date pour ce commentaire.

J'ai 2 observations objectives :

- cherchant qcq pièces de carrosserie pour la nôtre, elles sont très difficiles à trouver car de l'avis même d'une énorme casse il ne se souvenait plus s'il en avait eu sur les 14 dernières années, même des rincées à 300.000 km pour obtenir la prime à la conversion

- évoquant en une autre occasion ce véhicule avec une petite assemblée de dépanneurs autoroutiers, ils me disaient ne pas le connaître (ou presque) par contre avaient des dizaines d'anecdotes sur des voitures à hélice/anneaux/étoile et leurs cousines de même qualité avec des pannes mécaniques spectaculaires à des kilométrages faibles !

Par

En réponse à halffinger

qu'est-ce que tu veux savoir ?

le nombre de pannes depuis que je l'ai ?

la réponse va être courte

   

As tu déjà été te recueillir devant la dépouille embaumée de Jean-Marie Vianney, pas loin de chez toi, pour que le miracle dure encore un peu ?

Amen...

Par

En réponse à murena1758

Bien choisie la date pour ce commentaire.

J'ai 2 observations objectives :

- cherchant qcq pièces de carrosserie pour la nôtre, elles sont très difficiles à trouver car de l'avis même d'une énorme casse il ne se souvenait plus s'il en avait eu sur les 14 dernières années, même des rincées à 300.000 km pour obtenir la prime à la conversion

- évoquant en une autre occasion ce véhicule avec une petite assemblée de dépanneurs autoroutiers, ils me disaient ne pas le connaître (ou presque) par contre avaient des dizaines d'anecdotes sur des voitures à hélice/anneaux/étoile et leurs cousines de même qualité avec des pannes mécaniques spectaculaires à des kilométrages faibles !

   

Il aura mal lu... il roule en Blague Edition.

Par

En réponse à BigD

Pardon, j'ai gardé dans le passé une Mégane 2 dci jusqu'à 180.000km. Fiable, super confortable, économique (5L/100), et avec des performances correctes. Franchement, une très bonne voiture en break. Mais finition moyenne et direction trop assistée. C'était une phase 2.

   

Je parlais du style de la Megane 2 avec un arrière immonde notamment...

Par

En réponse à ze_cat

3 laguna pour ma part :sol:

LAguna 2 phase 2 moteur 2L essence F4R : fait 200.000 km avec, sans panne majeur : juste un leve glace AV et AR et vers la fin : le bloc clim auto qui déconné à donf

Laguna 3, phase 2 : moteur diesel 180cv (sans le 4 controle) : bonne auto, pas gardé longtemps, car le fiston la planté à 50.000 km (1 semaine avant de partir en vacances :coolfuck: bravo le Veau

et une deuxième laguna 3 phase 2, GT 4 controle, moteur 180cv, reprogrammé à 220 cv est 500N.m de couple : autant dire que ca roule bien et fort

cette dernière à 130.000 km et fonction parfaitement

bon, oui il y a des grigri et rossignole dans la planche de bord ou / et les grilles de HP

les places AR sont un poil petite (vu la taille de l'auto)

mais

le châssis est fabuleux, le moteur volontaire et coupleux et consomme peu (7L) ca mange des kilométrés à ne plus finir

vu qu'elle ne cote plus grand chose, je la garde jusqu'a la fin... on fera bien

   

Tu as penser à coller un logo Aston Martin à la place du logo Renault ? :biggrin:

Par

C'est sûr.... Pour moi la Laguna restera la Laguna 1 phase 1. J'ai amenné la mienne (RXE 2.0 16S) à la casse dans sa 25 ème année à presque 330000 km! Tout ça car la corrosion avait fait son œuvre au niveau du bas de caisse, mais tout fonctionnait parfaitement et le moteur tournait comme une horloge malgré le kilométrage pour une essence....

Par

En réponse à ERIC3535

Je parlais du style de la Megane 2 avec un arrière immonde notamment...

   

Je préfère largement le style de la Megane 2, originale à celui de la Megane 3 complètement fadasse.

Par

En réponse à Olivier 67

C'est sûr.... Pour moi la Laguna restera la Laguna 1 phase 1. J'ai amenné la mienne (RXE 2.0 16S) à la casse dans sa 25 ème année à presque 330000 km! Tout ça car la corrosion avait fait son œuvre au niveau du bas de caisse, mais tout fonctionnait parfaitement et le moteur tournait comme une horloge malgré le kilométrage pour une essence....

   

Mon père avait eu la même un vrai régale comme voiture. Le moteur était un Volvo donc increvable.

Par

Je me rappelle avoir été interrogé par un commercial Renault lors de sa présentation. Il me demandait mon avis sur la voiture.

Je lui avait répondu que quelque soit les qualités intrinsèques sans doute réelles de la voiture, elle serait difficile à vendre en raison de son design.

Pas vraiment une prédiction difficile...

Par

En réponse à Portos360

Mon père avait eu la même un vrai régale comme voiture. Le moteur était un Volvo donc increvable.

   

eh oui çà explique tout!!!

sinon la lag1 meme en diesel etait costaud...avec le diesel athmo... la aussi 300 000 kms facile..!!

la lag2 c'est pas compliqué le moteur péte à 150 000!!!

sans compter les soucis electronique...tout le faisceau électrique est à refaire...

les rares lag2 qui ont dépassés 200 000 c'est des gars qui avaient l'extension de garantie... et qui ont pété le moteur..

et qui ont été pris en charge...

sinon c'est la casse...!!

pas la peine de remettre un moteur d'occae qui relachera trés vite..!!

la lag3 ils ont fiabilisé le moteur... donc tu peux faire 300 000.. le moteur tiendra... par contre comme toute les renault.. c'est des bruits de mobiliers...

tous les gadgets pas trés fiables...

pour la talisman...

fiabilité entre la lag2!! et la lag3 médiocre!!

normal .. renaut fait toujours comme cela..

dés qu'il retrouve une fiabilité acceptable... il rogne à nouveau sur la qualité des pieces!!

la je parle de diesel...

2 litres...

aujourd'hui un moteur 1l2 ou 1l3 essence sur une talisman??

révez pas sur la clio c'est rincé à 200 000!!

sur la talisman à 150 000!!

vous ferez pas 300 000 comme avec votre lag1!!!!

Par

En réponse à Portos360

Mon père avait eu la même un vrai régale comme voiture. Le moteur était un Volvo donc increvable.

   

Formidable que lecric soit incapable de sortir un moteur fiable pour son "haut de gamme" .

Par

l'assemblage on s'"en fout un peu...

si la talsiman avait la fiabilité d'une skoda superb...

ils en vendraient 2 fois plus!!!

regarde tesla ils vendent un max malgré un assemblage pas top...

Par

En réponse à roc et gravillon

As tu déjà été te recueillir devant la dépouille embaumée de Jean-Marie Vianney, pas loin de chez toi, pour que le miracle dure encore un peu ?

Amen...

   

c'est qui ?

ne t'inquiètes pas pour le miracle, il est parfaitement contrôlé.:bien:

Par

En réponse à halffinger

sur voie rapide à 70/90 km/h, en mode éco-marathon (régulateur à la vitesse maxi de la route), j'arrive à descendre à 5,5 litres avec le 2.0 M4R 140.

Je suis à 6,5 avec du 100% E85.

j'explose les compteurs avec 100% ville, moteur froids, petits trajets (inférieur à 4 km),

hier soir, quand j'ai coupé le moteur, j'étais à 20,5 litres aux 100 km avec 15 km/h de vitesse moyenne:beuh: Sur 300 km:cyp:

   

c'est là qu'on voit tout l'intérêt de la technologie hybride de chez Toyota.

Dans les mêmes conditions tu serais sans doute à 5L de moyenne avec un HSD

Par

Pas plus moche que les SUV de beauf blingbling en plastoc et des roues 19'' avec des moteurs de tondeuse à gazon.

Par

En réponse à halffinger

c'est qui ?

ne t'inquiètes pas pour le miracle, il est parfaitement contrôlé.:bien:

   

Le curé d'Ars...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Vianney?wprov=sfti1

Tu devrais y aller... coche la case hopital sur ton attestation...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

lis mieux tu verras... la lag3 je la recommande...

une des rares renault fiables;..

et tu la payes 2 fois moins cher qu'une citadine en occaze!!!

c'est hautement plus recommandable une lag3 dci 2 litres!! de 10 ans et 150 000 kms..à 2 000 balles

qu'un arkana à 37 000 et son moteur de citadine en verre!!!

Par

En réponse à Président Lincoln

c'est là qu'on voit tout l'intérêt de la technologie hybride de chez Toyota.

Dans les mêmes conditions tu serais sans doute à 5L de moyenne avec un HSD

   

Je sais, je suis bien placé pour le savoir.

puisque j'ai également une Auris HSD.

c'est ma femme qui l'utilise le plus, sur des trajets en hyper centre avec encore plus de feux et de phases de roulage a basse vitesse, et sur des trajets plus long. Et elle consomme 6,5 litres aux 100 km en moyenne.

c'est plus de 3x moins:beuh:

En Prime, une boîte automatique et une voiture silencieuse.:biggrin:

Par

En réponse à roc et gravillon

Le curé d'Ars...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Vianney?wprov=sfti1

Tu devrais y aller... coche la case hopital sur ton attestation...

   

J'en ai rien a battre du cureton. Si ça t'éclate de faire le bigot de service !!!!:fleur:

Par

En réponse à halffinger

J'en ai rien a battre du cureton. Si ça t'éclate de faire le bigot de service !!!!:fleur:

   

Laissez venir a moi les petits enfants. Il n'y a que les voies du saigneur qui sont impénétrables

Par §De 471tj

En réponse à roc et gravillon

J'me rappelle même plus pourquoi, mais je trouvais véritablement détestable cette caisse quand je tombais dessus en caisse de loc'.

Y'avait tout plein de raisons, j'vous assure...

Mais la nature humaine est ainsi faite qu'on zappe les mauvais moments de l'existence. :bien:

   

Mon jugement est peut-être faussé d’avoir eu la version initiale, la mieux équipée, avec un des meilleurs moteurs V6 du groupe Nissan Renault.

J’appréciais le vrais bois et les portes qui se fermaient toutes seules en s’éloignant du véhicule, option qu’on trouve chez Mercedes. Vraiment bien équipée, sièges chauffants cuir électrique, feux xénon à réglage automatique de la hauteur, ampli et hp Bose, régulateur, Clim 3 voies. A plus de 230km h, peu de vibration en Allemagne.

Une faible consommation. Des défauts cons, l’évacuation d’eau des portières qui se bouchait. Une prise usb, mais pas la sortie sur l’autoradio. La fermeture automatique des portes signalée par un coup de klaxon.

Par

J'ai eu une Laguna 3 1,5 dci de 2010, qui avait moins de 3 ans, pour seulement 9000 € avec 76000 km.

Une affaire. Sortant d'une Xantia HDI exclusive 120ch, j'ai trouvé une voiture aboutir, fiable, très bien finie, bien plus vaste, et pourtant aussi performante.

Beaucoup mieux insonorisée, avec une tenue de route très supérieure (moins de roulis), des commandes plus agréables. Mais des sièges et une suspension trop ferles au goût de la femme.

Consommation 7 l/100 à usage identique, un peu plus élevée que la Xantia mais avec beaucoup plus d'habitabilité.

Si je l'ai revendue à 110 000 km, c'est que les courts trajets (5km) matin et soir sont très nuisibles aux diesels (celle-ci, la Xantia avant, une Toyota avant). Par ailleurs aucun souci avec cette voiture, pas même le moindre bruit parasite.

J'ai trouvé pour 9300 € une Toyota Prius 3 de 2011 et 124000 km bien plus adaptée à mon usage, avec une consommation moyenne de 5l/100 à usage identique, la BVA et le moteur qui s'éteint très souvent en ville, un confort de suspension et de sièges à la hauteur de la Xantia, mais une insonorisation très insuffisante sur autoroute.

La Laguna, même en diesel de base, est une excellente voyageuse. Dommage que l'avant ait été moche et le nom synonyme de voiture à pannes, néanmoins ça m'a permis d'en l'avoir pour pas cher du tout.

Si vous voulez faire des affaires, achetez des Renault ou Citroën d'occasion.

Depuis j'ai acquis une Renault Latitude 3l dci de 240 ch, pour le même prix en voiture allemande de même habitabilité et silence j'aurais eu une voiture à la fois beaucoup moins puissante et beaucoup plus âgée et kilométrée. Et au final pas plus fiable.

Par

Je suis propriétaire d'une rare Laguna 3 GT 4Control 2.0T 205 ch depuis quelques années. Aucun problème mécanique, aucune panne. Certes, le moteur boit (10 l/100 km) mais c'est toujours un plaisir de prendre le volant de cette voiture, capable de mettre une claque à une Golf GTD en accélération et à une Clio RS en reprises.

Par

En réponse à Cergien95

J'ai eu une Laguna 3 1,5 dci de 2010, qui avait moins de 3 ans, pour seulement 9000 € avec 76000 km.

Une affaire. Sortant d'une Xantia HDI exclusive 120ch, j'ai trouvé une voiture aboutir, fiable, très bien finie, bien plus vaste, et pourtant aussi performante.

Beaucoup mieux insonorisée, avec une tenue de route très supérieure (moins de roulis), des commandes plus agréables. Mais des sièges et une suspension trop ferles au goût de la femme.

Consommation 7 l/100 à usage identique, un peu plus élevée que la Xantia mais avec beaucoup plus d'habitabilité.

Si je l'ai revendue à 110 000 km, c'est que les courts trajets (5km) matin et soir sont très nuisibles aux diesels (celle-ci, la Xantia avant, une Toyota avant). Par ailleurs aucun souci avec cette voiture, pas même le moindre bruit parasite.

J'ai trouvé pour 9300 € une Toyota Prius 3 de 2011 et 124000 km bien plus adaptée à mon usage, avec une consommation moyenne de 5l/100 à usage identique, la BVA et le moteur qui s'éteint très souvent en ville, un confort de suspension et de sièges à la hauteur de la Xantia, mais une insonorisation très insuffisante sur autoroute.

La Laguna, même en diesel de base, est une excellente voyageuse. Dommage que l'avant ait été moche et le nom synonyme de voiture à pannes, néanmoins ça m'a permis d'en l'avoir pour pas cher du tout.

Si vous voulez faire des affaires, achetez des Renault ou Citroën d'occasion.

Depuis j'ai acquis une Renault Latitude 3l dci de 240 ch, pour le même prix en voiture allemande de même habitabilité et silence j'aurais eu une voiture à la fois beaucoup moins puissante et beaucoup plus âgée et kilométrée. Et au final pas plus fiable.

   

J'ai eu aussi une Laguna 3 Estate 1.5 dCi. La mauvaise réputation du patronyme "Laguna" permettait de faire effectivement des affaires: En 2015, j'ai eu cette Laguna de 159 mkm pour 3 000 €. Je l'ai gardée 8 mois et n'ai changé que les balais d'essuie-glace. Je l'ai revendue 5 000 €.

Je me souviens d'une voiture aux commandes très douces (direction, bvm...), comparé à la précédente 407 SW hdi 136. La tenue de route était satisfaisante, mais le train arrière n'était pas aussi stable que celui de la 407 sur autoroute ( léger louvoiement parfois, malgré des amortisseurs neufs).

La consommation était assez basse: 5.8 l/100 km en moyenne (usage route/ville).

Le moteur 110 ch est un peu juste dans ce grand break, mais ne donne jamais l'impression de s'essouffler.

Cette Laguna reste un bon souvenir, y compris pour mes enfants. (et pour le portefeuille :bien:)

Par

En réponse à halffinger

Je sais, je suis bien placé pour le savoir.

puisque j'ai également une Auris HSD.

c'est ma femme qui l'utilise le plus, sur des trajets en hyper centre avec encore plus de feux et de phases de roulage a basse vitesse, et sur des trajets plus long. Et elle consomme 6,5 litres aux 100 km en moyenne.

c'est plus de 3x moins:beuh:

En Prime, une boîte automatique et une voiture silencieuse.:biggrin:

   

Et propre, et fiable. :bien:

Et encore moins coûteuse et moins polluante en la passant à l'ethanol. :jap:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

:lol::lol: comme ai-je pu rater cet article :buzz:

Par

En réponse à roc et gravillon

On attend les commentaires éclairés de notre revenant de l'est lyonnais, avec son oiseau bleu bourré... il doit l'avoir bien un main maintenant sa Lag'....

   

Tu parles de Halffinger :voyons:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

:fresh::fresh::fresh::fresh:

Par

En réponse à halffinger

j'ai exactement la même.

avec 100 000 km seulement.

seule la consommation en ville est négatif.

plus de 20 litres aux 100 km dans mon cas avec du 100% E85 non reprog.

et environ 15 litres en SP98.:beuh:

   

:cyp::cyp::cyp::cyp::cyp::cyp: purée ça bouffe :buzz: même avec le Prado et la RC-F (en conduite normale) je n'atteint pas ces consommations.

Par

En réponse à halffinger

sur voie rapide à 70/90 km/h, en mode éco-marathon (régulateur à la vitesse maxi de la route), j'arrive à descendre à 5,5 litres avec le 2.0 M4R 140.

Je suis à 6,5 avec du 100% E85.

j'explose les compteurs avec 100% ville, moteur froids, petits trajets (inférieur à 4 km),

hier soir, quand j'ai coupé le moteur, j'étais à 20,5 litres aux 100 km avec 15 km/h de vitesse moyenne:beuh: Sur 300 km:cyp:

   

Nom de dieu :cyp:

Par

En réponse à halffinger

c'est qui ?

ne t'inquiètes pas pour le miracle, il est parfaitement contrôlé.:bien:

   

C'est un curé :bien:

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Nom de dieu :cyp:

   

On va dire que 100% de conduite en ville avec moteur froids, petits parcours inférieur à 3 km, ça aide pas.

Elle redescend à 5,5 litres/100km sur un trajet sur voies rapides.:bien:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Avec les mêmes conditions, je tourne à 6,5 litres/100 km de moyenne avec ma Auris HSD.

Plus de 3x moins.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Moi je fais un peu plus à cause de la climatisation qui reste la plupart du temps allumée.

Par

En réponse à halffinger

On va dire que 100% de conduite en ville avec moteur froids, petits parcours inférieur à 3 km, ça aide pas.

Elle redescend à 5,5 litres/100km sur un trajet sur voies rapides.:bien:

   

Effectivement mais c'est avec ce genre d'expérience qu'en vois l'immense progrès qu'ont fait les constructeurs aux niveaux des consommations.

Par

En réponse à popokauto

"C'est même la seule qualité de la deuxième du nom." Si on ne prend pas en compte le confort, la tenue de route, l'insonorisation, l'habitabilité, la finition, la grande qualité de la plupart des moteurs (sauf le fameux DCI...) on peut dire ce genre de conneries en effet ! Quand je vous dis que Cara propose un traitement "particulier" à Renault...

La Laguna 2 en phase 2 était d'ailleurs très fiable et dans le haut du panier sur tous les autres points, qualités qui ont été reprises par la (moche) Laguna 3, mais bon le mal était fait...

D'ailleurs la génération 3 chez Renault (Clio, Megane, Laguna) était vraiment excellente sur quasiment tous les points, moins vrai sur toutes les autos de "la génération 4".

   

Hum la Mégane 3 en essence est peu fiable. La phase 3 en 1.2 tce est catastrophique. Il y a eu énormément de casse moteur.

En soit, la Lag 3 en phase 2 est plutôt correcte niveau design. Et puis, niveau moteur, ça allait d'un bon 150 chevaux jusqu'à 240 !

La bonne époque quoi. Même ses concurrentes avaient des puissances similaires (superb 1, Insigna 1, Mondeo).

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Moi j'arrive à faire bien mieux que ça avec le RX... sur les 500 premiers mètres ! :biggrin:

Après ça va mieux... :bien:

Par

C'est sûr qu'elle est fadasse la Laguna 2, mais je me demande si je ne préfère pas ces lignes sobres et lisses à ce qu'on voit actuellement à base de fausses prises d'air en toc, de fausses canules, de lignes agressives et tarabiscotées pour des moulins de 1,5l chaussés de 18".

 

SPONSORISE

Avis Grande Berline

Avis Mercedes Classe E 2II 55 AMG BVA (1999)

Par Yankee98 le 31/03/2020

Avis Seat Exeo1.8 TSI 120 STYLE (2011)

Par Ythier le 28/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs