Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Essai vidéo – Skoda Octavia Combi(2020) – Le triomphe de la raison

Stéphane Schlesinger

Essai vidéo – Skoda Octavia Combi(2020) – Le triomphe de la raison

Déposer un commentaire

Par

''À 20 km/h, la voiture a du mal à se relancer en 3e, la faute aussi à un pont très long.''

La faute surtout à un problème de conduite. À cette vitesse, il faut être en 2e. C'est ce que ferait une boîte robotisée (qui serait peut-être même en 1e si c'est ponctuel).

Bref, voiture homogène, sans réel défaut. Plutôt pourvue de qualités (plus que la précédente génération). Bien équipée, bien placée en tarif. Un choix pertinent pour qui veut du VAG et de l'espace à bord.

Je ne serais pas client, mais je trouve la proposition intéressante.

:jap:

Par §Jea722AY

le 3/4 arrière ressemble à une Fiat Tipo.

bref la meilleure VAG sur le marché à mes yeux

Par

J'ai envie de demander : pourquoi une note si basse ?

Celui qui achète ça ne cherche pas les performances ou la tenue de route d'une sportive. Du coup, à mes yeux, elle fait très bien ce qu'on attend d'elle. Qu'aurait elle donc à améliorer pour avoir 20/20 ? Quel break de la catégorie fait mieux le rôle de voiture sérieuse et utile ? Et en quoi est-il meilleur ?

Pour celui qui est pragmatique, c'est un 17/20, non ?

Par

J'ai l'impression que l'intérieur de cette Octavia est plus réussi que celui de la Golf

Et sinon j'imagine que c'est le genre de voiture qui arrivera à trouver grâce aux yeux de Roc

Par

En réponse à Nadir94 Q5

J'ai l'impression que l'intérieur de cette Octavia est plus réussi que celui de la Golf

Et sinon j'imagine que c'est le genre de voiture qui arrivera à trouver grâce aux yeux de Roc

   

Je trouve aussi l'intérieur de cette nouvelle Octavia plus réussi que celui de la Golf 8.

:jap:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Nadir94 Q5

J'ai l'impression que l'intérieur de cette Octavia est plus réussi que celui de la Golf

Et sinon j'imagine que c'est le genre de voiture qui arrivera à trouver grâce aux yeux de Roc

   

En même temps, celui de la Golf8 est cheap à souhait.

Je n'ose imaginer son état au bout de 2 ans...

Par

Pas fan de la calandre non plus mais bon ça passe. Pour le reste, elle a su gommer les 2 défauts de la précédente qui étaient un dessin sans émotion et une finition assez basique. Le coup de grâce pour la Golf?

Par §pdc242bG

En réponse à Nadir94 Q5

J'ai l'impression que l'intérieur de cette Octavia est plus réussi que celui de la Golf

Et sinon j'imagine que c'est le genre de voiture qui arrivera à trouver grâce aux yeux de Roc

   

Plus proche d'une Audi à mon avis, et c'est un compliment.

Par curiosité j'irai faire un tour en concession pour voir le niveau de qualité. Mais sur les photos ça a l'air vraiment bien.

Je dirai que Skoda, maintenant, c'est du quasi Audi pour moins cher qu'une VW.

Par

une copie parfaite quasiment hormis ce soucis de boite trop longue...

Par

Cet essai confirme que, même avec des prix qui augmentent bcp, Skoda reste le maitre achat face a une concurrence qui offre moins pour plus cher. En plus, cette Octavia est magnifique et n'a plus aucun defaut. Vive Skoda !

Par

En réponse à Entouteobjectivité

En même temps, celui de la Golf8 est cheap à souhait.

Je n'ose imaginer son état au bout de 2 ans...

   

Tu confond avec Peugeot/Citroen je crois...

Ah non pardon, Peugeot/Citroen c'est défoncé déjà en concession :buzz:

Par

oui mais FORD font de super remise & Oui...donc l'argument reste gnagna

Par

En réponse à caffellatte

Cet essai confirme que, même avec des prix qui augmentent bcp, Skoda reste le maitre achat face a une concurrence qui offre moins pour plus cher. En plus, cette Octavia est magnifique et n'a plus aucun defaut. Vive Skoda !

   

Oui, entièrement d'accord, il faut pas oublier que les prix augmentent, mais le nombre d'équipements aussi, l'inflation n'est pas tant élèvé, ça se sent sur les citadines, de plus en plus proche des compactes en terme de prix et d'équipements. Une citadine, c'est facile aujourd'hui 20k, et on tend sur certaine à 25k, au final une octavia aussi réussi pour 30k, c'est presque pas cher ;)

Par

Proposition intéressante avec un bon rapport prix / prestations mais….que reste t-il à VW du coup ?

L'image de marque ?

La valeur de revente ?

Même pas sûr !!

Par §jus187Kx

quand même un 3 cyl 1l de 110 chevaux sur une berline comme ça ....ça me semble un peut juste

Par

en RS voila ma futur titine :bien: GG Skoda (VW )

Par

En réponse à GrizzliGourmet

Oui, entièrement d'accord, il faut pas oublier que les prix augmentent, mais le nombre d'équipements aussi, l'inflation n'est pas tant élèvé, ça se sent sur les citadines, de plus en plus proche des compactes en terme de prix et d'équipements. Une citadine, c'est facile aujourd'hui 20k, et on tend sur certaine à 25k, au final une octavia aussi réussi pour 30k, c'est presque pas cher ;)

   

Absolument. Avec des clio/208 a 25000€ en haut de gamme, meme une Octavia a 35000€ reste bien placée. Le plus etonnant est qu'elle est que 2000€ plus chère que la Scala !

Par

En réponse à §jus187Kx

quand même un 3 cyl 1l de 110 chevaux sur une berline comme ça ....ça me semble un peut juste

   

un collègue a une 03 avec ce moteur et il est super content

Par §Sté532fW

Très beau break.

Je ne suis pas fan du mini levier de vitesse par contre.

Autant l' intégrer au volant dans ce cas comme chez Mercedes.

Par

En réponse à beniot9888

J'ai envie de demander : pourquoi une note si basse ?

Celui qui achète ça ne cherche pas les performances ou la tenue de route d'une sportive. Du coup, à mes yeux, elle fait très bien ce qu'on attend d'elle. Qu'aurait elle donc à améliorer pour avoir 20/20 ? Quel break de la catégorie fait mieux le rôle de voiture sérieuse et utile ? Et en quoi est-il meilleur ?

Pour celui qui est pragmatique, c'est un 17/20, non ?

   

Est-ce que quelqu'un ici donne encore le moindre crédit aux notes des tests de Caradisiac?

Par

En réponse à §pdc242bG

Plus proche d'une Audi à mon avis, et c'est un compliment.

Par curiosité j'irai faire un tour en concession pour voir le niveau de qualité. Mais sur les photos ça a l'air vraiment bien.

Je dirai que Skoda, maintenant, c'est du quasi Audi pour moins cher qu'une VW.

   

Effectivement :bien:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Pourquoi le Roc n'aime pas les BVM ?

Par

L'octavia est sympa dans cette livrée. :bien:

Par contre 2000 euros d'écart entre elle et la Scala...

Ça veut clairement dire que la Scala et bien trop cher alors...

Et c'est vrai qu'avec la Scala on arrive vite fait a + de 30 000 euros avec ce moteur et une finition/équipements convenable.

Hâte de voir la scout du coup...avec un intérieur bois

Par

En réponse à §Sté532fW

Très beau break.

Je ne suis pas fan du mini levier de vitesse par contre.

Autant l' intégrer au volant dans ce cas comme chez Mercedes.

   

Je souscris : quitte à avoir une commande électrique, autant la mettre sur le volant, un commodo, ou prévoir des boutons sur la console centrale comme la dernière 500 électrique. Mais c'est du détail, rien de rédhibitoire du tout.

Sinon la caisse est vraiment top. Bien mieux que la vieillissante Passat, déjà datée lors de sa sortie. La gamme Skoda est vraiment devenue une des meilleures de la gamme généraliste, plus complet que Seat par exemple, et un peu plus cher que Ford. J'aime beaucoup les françaises (certaines en tout cas) mais chaque article sur la fiabilité est désespérant. Donc plus pour moi tant que ça ne s'améliore pas.

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Pourquoi le Roc n'aime pas les BVM ?

   

en tout cas en diesel parce que c'est trop bien :biggrin:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Roc est déjà aux anges de constater que le journaliste Stéphane Nomcompliqué persiste dans ses efforts de venir nous causer Cx... grand merci à lui.

Et z'avez vu... 0.24 pour la berline. Valeur remarquable.

Gage d'économie gratuite au quotidien.

Par

quelqu'un sait pourquoi VAG utilise toujours le 1.4 tsi sur les propositions hybrides plutôt que de l'avoir remplacé par le 1.5 qui lui a succédé dans la gamme essence ?

Par

En réponse à Nadir94 Q5

J'ai l'impression que l'intérieur de cette Octavia est plus réussi que celui de la Golf

Et sinon j'imagine que c'est le genre de voiture qui arrivera à trouver grâce aux yeux de Roc

   

Auto logeable, fort bien vitrée, efficiente et maintenant non dénuée d'une certaine élégance.

Comme le segment des berlines et break généraliste est largement délaissé... un boulevard s'ouvre devant elle.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

pourquoi ? chez VAG la courroie de distribution a aussi tendance à s'autodégrader et détruire le moteur ? ou les moteurs essence sont-ils équipés de bougies qui cassent et... détruisent le moteur ?

Par

Un simple détail... le double-vérin d'ouverture du capot.

On croyait cette agréable attention disparue... ben pas ici.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Je crois que tu devrais songer à retrouver le chemin du dojo.

Histoire de passer tes nerfs à taper sur le tatami.... parce que c'est certes pas sur le sujet que t'arriveras à convaincre grand monde mézigue....

Passe ton tour, ça vaudra mieux...

Par §No 051Ro

En ce qui me concerne, celle ci va accompagner la Leon ST sur ma short list en vue d'un futur achat l'année prochaine. Entre la Seat et son ambiance plus sportive ou la Skoda plus raffinée, mon cœur balance. Pour contredire le titre de l'article, même pour ce genre il n'y a pas que la raison qui entre en ligne de compte ! Il va falloir que je vois les deux en vrai, mais franchement, il ne reste plus grand chose à Volkswagen ou même à Audi en comparaison de cette Octavia.

Par

En réponse à roc et gravillon

Je crois que tu devrais songer à retrouver le chemin du dojo.

Histoire de passer tes nerfs à taper sur le tatami.... parce que c'est certes pas sur le sujet que t'arriveras à convaincre grand monde mézigue....

Passe ton tour, ça vaudra mieux...

   

un peu de patience, de qu'il sera au chomage a force de vouloir fourger a prix maxi les produits moyens made en PSA, il baissera un peu l'échine

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

je t'avais dejà prié de ne pas debiter tes aneries en commentaire de mes avis avisés, merci

vous pouvez disposer le petit soldat PSA bientot au chomage

Par

En réponse à §No 051Ro

En ce qui me concerne, celle ci va accompagner la Leon ST sur ma short list en vue d'un futur achat l'année prochaine. Entre la Seat et son ambiance plus sportive ou la Skoda plus raffinée, mon cœur balance. Pour contredire le titre de l'article, même pour ce genre il n'y a pas que la raison qui entre en ligne de compte ! Il va falloir que je vois les deux en vrai, mais franchement, il ne reste plus grand chose à Volkswagen ou même à Audi en comparaison de cette Octavia.

   

toutaffé: Tu n'a qu'a decider si tu veux une ambiance et des suspensions un peu plus sport ou confort, et c'est pliè, tu a là les 2 meilleures offres europèennes en rapport qualité/prix (les japonaises et corèennes gardent le dessus en fiabilité). Bien au dessus des moyens de gamme très chers vendues PSA de nos chers ETO&co bientot au chomage par cause d'exces d'esbroufe

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

C'est sur, on peut rêver, mais il faut aussi revenir à la réalité...

Moi, je rêve d'une 508 performante, confortable, logeable, bien fabriquée, munie d'un grand coffre et si possible en intégrale.

Du coup je roule en Octavia 3 combi 2.0 TSi 4x4. Un plaisir toujours renouvelé, chaque fois que j'en prends le volant.

Par

En réponse à r16 ts

C'est sur, on peut rêver, mais il faut aussi revenir à la réalité...

Moi, je rêve d'une 508 performante, confortable, logeable, bien fabriquée, munie d'un grand coffre et si possible en intégrale.

Du coup je roule en Octavia 3 combi 2.0 TSi 4x4. Un plaisir toujours renouvelé, chaque fois que j'en prends le volant.

   

voilà voilà, réalité vs bobards :bien:

Par §pin551ir

En réponse à beniot9888

J'ai envie de demander : pourquoi une note si basse ?

Celui qui achète ça ne cherche pas les performances ou la tenue de route d'une sportive. Du coup, à mes yeux, elle fait très bien ce qu'on attend d'elle. Qu'aurait elle donc à améliorer pour avoir 20/20 ? Quel break de la catégorie fait mieux le rôle de voiture sérieuse et utile ? Et en quoi est-il meilleur ?

Pour celui qui est pragmatique, c'est un 17/20, non ?

   

Càd qu il faut comparer avec la concurrence.

Bvm 6(dsg7 seulement sur mild hybrid) : pour la catégorie c'est pas terrible. Même en photo ça fait vieillot.

Bv qui tire long + moteur atone à bas régime ...

Tôles apparentes dans l habitacle.

Apparemment il y a problème avec la garantie. Celle ci va decoter.

Châssis typé confort (évidemment).

Du fait de son positionnement à cheval sur deux catégories son point fort est le rapport qualité/prix. Mais en vrai la 508 propose 180ch en bva8. Une berline au prix d une bonne compacte qu il faut mener comme une polyvalente, moi j'aurais mis tout juste la moyenne.

Par §pin551ir

En réponse à roc et gravillon

Un simple détail... le double-vérin d'ouverture du capot.

On croyait cette agréable attention disparue... ben pas ici.

   

C'est à cause du poids.

Par §pin551ir

En réponse à Président Lincoln

quelqu'un sait pourquoi VAG utilise toujours le 1.4 tsi sur les propositions hybrides plutôt que de l'avoir remplacé par le 1.5 qui lui a succédé dans la gamme essence ?

   

1.4 et dsg6 au lieu de 7.

Par ailleurs elle a aussi adopté le volant à 2 branches à l'instar des Honda Jazz et E.

Par

À 20km/h on roule en 2eme, pas en 3eme, ça s'appelle du sous régime, pas étonnant qu'elle ait du mal à se relancer :bah:

À 50 vous êtes déjà en 5eme ?

Blague à part, elle est tristement fade, ceux qui vont acheter ce genre de véhicule sont ceux qui achètent des véhicules pour se déplacer d'un point A à un point B. Rien de passionnant en somme, c'est du Skoda, pratique mais sans émotion pour moi.

Par

En réponse à caffellatte

toutaffé: Tu n'a qu'a decider si tu veux une ambiance et des suspensions un peu plus sport ou confort, et c'est pliè, tu a là les 2 meilleures offres europèennes en rapport qualité/prix (les japonaises et corèennes gardent le dessus en fiabilité). Bien au dessus des moyens de gamme très chers vendues PSA de nos chers ETO&co bientot au chomage par cause d'exces d'esbroufe

   

Mais vu qu'il n'y a quasi plus d'offre japonaise ou coréenne sur le segment...

Tirez en les conclusions utiles les gars...:bah:

Par

En réponse à §pin551ir

Càd qu il faut comparer avec la concurrence.

Bvm 6(dsg7 seulement sur mild hybrid) : pour la catégorie c'est pas terrible. Même en photo ça fait vieillot.

Bv qui tire long + moteur atone à bas régime ...

Tôles apparentes dans l habitacle.

Apparemment il y a problème avec la garantie. Celle ci va decoter.

Châssis typé confort (évidemment).

Du fait de son positionnement à cheval sur deux catégories son point fort est le rapport qualité/prix. Mais en vrai la 508 propose 180ch en bva8. Une berline au prix d une bonne compacte qu il faut mener comme une polyvalente, moi j'aurais mis tout juste la moyenne.

   

Il te faut une BVA 12 ? C’est le nombre de vitesses qui fait la qualité de la boîte ?

Par

Avec ce que je constate sur le Kamiq essence 1,5 EVO DSG7, je crois qu’un essai en boîte DSG7 avec cette motorisation associée à la micro-hybridation, serait intéressant. La consommation d’essence, en particulier, pourrait en surprendre quelques-uns. La boîte auto est pratique pour circuler aujourd’hui sur nos routes encombrées, surtout pour un break qui roule très peu en ville. Les relances à partir du régulateur, par exemple en sortie de village, sont optimisées, et on arrive rapidement sur la 7 ème dès 80 kmh sans toucher à l’accélérateur. Sur route, un basculement imperceptible sur deux cylindres se produit régulièrement. Et au niveau écologique, les rejets de CO2 en essence sont identiques à ceux du diésel.

Par

Cette voiture a de nombreux atouts mais il y en a un qui me plait, le hayon sur la version berline. Du coup cette dernière serait parfaite pour moi, coffre largement suffisant et accessible grâce au hayon tout cela avec une version hybride rechargeable pour un tarif ultra raisonnable :bien:

Par

En réponse à morgan34

une copie parfaite quasiment hormis ce soucis de boite trop longue...

   

Boite auto et plus ce défaut, d'un autre coté en est ce vraiment un ; à très très bas régime, avec un petit quinze cent et une caisse qui doit peser son poids c'est un peu logique.

Par

En réponse à roc et gravillon

Auto logeable, fort bien vitrée, efficiente et maintenant non dénuée d'une certaine élégance.

Comme le segment des berlines et break généraliste est largement délaissé... un boulevard s'ouvre devant elle.

   

Boite auto et plus ce défaut, d'un autre coté en est ce vraiment un ; à très très bas régime, avec un petit quinze cent et une caisse qui doit peser son poids c'est un peu logique.

Par

En réponse à ERIC3535

Cette voiture a de nombreux atouts mais il y en a un qui me plait, le hayon sur la version berline. Du coup cette dernière serait parfaite pour moi, coffre largement suffisant et accessible grâce au hayon tout cela avec une version hybride rechargeable pour un tarif ultra raisonnable :bien:

   

Tarif ultra raisonnable, n'exagère pas... mais pour le coffre, t'as raison, 600 litres bien accessible, ça devrait largement suffire à des tas de gens. Et s'offrir deux ou trois options économisés sur le prix du break, moins aéro et sans doute un poil plus lourd...

Par

En réponse à JF2

Boite auto et plus ce défaut, d'un autre coté en est ce vraiment un ; à très très bas régime, avec un petit quinze cent et une caisse qui doit peser son poids c'est un peu logique.

   

Il faut se méfier des à priori, car les moteurs essences ont maintenant un turbo, tout comme les diésels. La puissance d’accélération du 1,5 L essence est identique à celle de 1,6 L diésel, soit 250 Nm, cela dans la même plage de vitesses de rotation. Je crois que cette cylindrée est bien calibrée en essence pour faire de la route avec un engin d’un poids légèrement supérieur à 1 300 kgs. Après, entre essence et diésel, c’est affaire de goût, sachant que l’essence peut monter dans les tours pour lâcher jusqu’à 150 bourrins.

Par

En réponse à kernel_panic

L'octavia est sympa dans cette livrée. :bien:

Par contre 2000 euros d'écart entre elle et la Scala...

Ça veut clairement dire que la Scala et bien trop cher alors...

Et c'est vrai qu'avec la Scala on arrive vite fait a + de 30 000 euros avec ce moteur et une finition/équipements convenable.

Hâte de voir la scout du coup...avec un intérieur bois

   

La Scala démarre à 19000€ donc il y a bien plus que 2000€ d'écart.

Après avec le jeu des options difficile à dire.

Mais effectivement la Scala est un peu moins chère que ses concurrentes directes alors que cette Octavia est significativement moins chère.

Au final entre l'Octavia et la Scala c'est surtout une histoire d'espace. La Scala est 33cm moins longue et braque mieux. En ville ça compte. l'Octavia berline a surtout 135L de coffre en plus. Ca compte aussi même si le coffre de la Scala est déjà le plus grand de sa catégorie ou presque.

Par §pin551ir

En réponse à clem2435

Il te faut une BVA 12 ? C’est le nombre de vitesses qui fait la qualité de la boîte ?

   

T es pas parti ?

Tu préfères août ou septembre ?

Par §Hun658Wi

Les acheteurs des pays de l'Est, qui font pour beaucoup des achats rationnels, ne se trompent pas depuis des lustres en achetant en masse cette voiture très polyvalente et qui est un véritable tank qui peut avaler 400000km sans broncher pourvu qu'elle soit entretenue un minimum. Et visiblement ça va continuer.

Par §pin551ir

600l de coffre ...:tourne:

Une golf de 4,70m ...

Qui qu en veut ?

Par

En réponse à §pin551ir

600l de coffre ...:tourne:

Une golf de 4,70m ...

Qui qu en veut ?

   

Ben les taxis.

Mais en ce moment c'est durement la crise pour eux aussi :bah:

Par

En réponse à MG Arnaud

Ben les taxis.

Mais en ce moment c'est durement la crise pour eux aussi :bah:

   

La bonne équation à poser est : disposer d'une auto de 4,70 m pour le prix d'une Golf, avec des mécaniques identiques et des équipement high tech absolument similaires....

Choisis ton camp camarade...

Par

En réponse à §Hun658Wi

Les acheteurs des pays de l'Est, qui font pour beaucoup des achats rationnels, ne se trompent pas depuis des lustres en achetant en masse cette voiture très polyvalente et qui est un véritable tank qui peut avaler 400000km sans broncher pourvu qu'elle soit entretenue un minimum. Et visiblement ça va continuer.

   

Et que dire des suisses qui depuis de nombreuses années ont mis cette auto en première position de leur choix automobile.

Et de très loin...

Par

En réponse à roc et gravillon

Et que dire des suisses qui depuis de nombreuses années ont mis cette auto en première position de leur choix automobile.

Et de très loin...

   

La Suisse représente un marché non négligeable pour tous les constructeurs qui peuvent proposer des 4RM à un prix raisonnable. S'agissant d'une familiale à plus forte raison du break il n'y a guère de concurrence à ce tarif.

Par §luc268By

C'est bien celle qui a été recalée au test de l'élan ?

Par

Très beau break, à l'ancienne, ça change un peu des SUV. Dommage que les tarifs soient si élevés.

Domage aussi que les volumes de coffres soient systématiquement communiqués uniquement en m3 et qu'on ne connaisse pas les dimensions au sol, pourtant très pratiques.

Par §No 051Ro

En réponse à MG Arnaud

La Scala démarre à 19000€ donc il y a bien plus que 2000€ d'écart.

Après avec le jeu des options difficile à dire.

Mais effectivement la Scala est un peu moins chère que ses concurrentes directes alors que cette Octavia est significativement moins chère.

Au final entre l'Octavia et la Scala c'est surtout une histoire d'espace. La Scala est 33cm moins longue et braque mieux. En ville ça compte. l'Octavia berline a surtout 135L de coffre en plus. Ca compte aussi même si le coffre de la Scala est déjà le plus grand de sa catégorie ou presque.

   

En réalité, la Scala et l'Octavia l'on l'air d'être 2 excellentes voitures. Toujours la même histoire avec Skoda : on joue à fond sur l'optimisation de l'espace intérieur. La Scala, bien que basée sur la plateforme de la citadine VW Polo est un gros bébé dans le genre berline compacte, mais au delà de ça, elle cumule un espace à l'arrière et un coffre qui laissent sur place la concurrence. l'Octavia joue encore mieux la partition car en étant basée sur la plateforme de la Golf, elle trouve le moyen d'être significativement plus courte que par exemple la Passat ou la Ford Mondeo tout en offrant en espace intérieur et un coffre au moins équivalents (et je ne parle pas de la 508 qui est carrément dans les choux sur ce plan) Pour l'Octavia côté tarif, certes on est sur de coquettes sommes, mais quand même assez loin en dessous de la concurrence, surtout en considérant que l'achat du break est un peu inutile puisque le coffre de la berline est déjà très grand. Tout bonus pour le poids, l'aérodynamique et donc la consommation. On emballe tout ça avec une finition au top et des équipements modernes et des moteurs efficients: carton garanti au niveau européen !

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

et pourtant skoda cartonne depuis des lustres... mais bon

toujours à côté de la plaque.

tu devrais aller lire le comparo 508 vs superb

Par

La Scala est totalement invisible... a se demander si elle existe.

Même sur le marché Suisse, elle ne pèse quasi rien, très très loin derrière l'Octavia, le Karoc, la Superb and co....

Et c'est pareil chez nous...

Par

En réponse à morgan34

et pourtant skoda cartonne depuis des lustres... mais bon

toujours à côté de la plaque.

tu devrais aller lire le comparo 508 vs superb

   

Pas besoin de lire , Peugeot perd tous les comparatifs :)

Par

En réponse à Président Lincoln

quelqu'un sait pourquoi VAG utilise toujours le 1.4 tsi sur les propositions hybrides plutôt que de l'avoir remplacé par le 1.5 qui lui a succédé dans la gamme essence ?

   

Presque toutes les hybride, se retrouvent avec des moteurs assez ancien, je pense au toyota yaris, sans la partie hybride, ce sont des moteurs qui consomment beaucoup. L'hybride permet de gommer ce défaut, ces moteurs ne leur coûte pas cher, ce qui leur permet de faire une bien plus grosse marge. Surtout que ça se vend relativement bien et avec les aides, ce sont l'état et ou la région qui mettent la main à la poche.

Si il mettait des moteurs efficient de base, le gain serait plus réduit, mais il est clair que l'on arriverait à des conso plus faible.

Là encore c'est du marketing, il y a pas mal d'essence équipé des derniers moteurs qui consomment moins que certaines hybride.

Bref la raison principale, est le profit facile.

Par

En réponse à roc et gravillon

La Scala est totalement invisible... a se demander si elle existe.

Même sur le marché Suisse, elle ne pèse quasi rien, très très loin derrière l'Octavia, le Karoc, la Superb and co....

Et c'est pareil chez nous...

   

Oui c'est clair. Le problème c'est qu'elle vise la clientèle qui va vers les SUV. C'est pourquoi Renault a abandonné les petits breaks genre clio Estate en envoyant cette clientèle sur le Captur.

La clientèle du Scala achètera plus le SUV Kamiq qui n'est autre que la version SUV de la Scala. Dommage.

Par

J'ai même pas été foutu d'écrire correctement le nom d'un de leur utilitaire moi tiens....

Par

En réponse à MG Arnaud

Oui c'est clair. Le problème c'est qu'elle vise la clientèle qui va vers les SUV. C'est pourquoi Renault a abandonné les petits breaks genre clio Estate en envoyant cette clientèle sur le Captur.

La clientèle du Scala achètera plus le SUV Kamiq qui n'est autre que la version SUV de la Scala. Dommage.

   

Mais attention, la Scala n'est pas un break, pas de porte à faux arrière important pour exemple.

Juste une auto rationnelle, qui visiblement ne trouve pas sa clientèle. Alors que pendant une bonne année elle aurait pu bénéficier de l'effet Octavia et de la Golf en fin de carrière.

Mais qui connait cette auto ? Pas de publicité autour...

Par

En réponse à §No 051Ro

En réalité, la Scala et l'Octavia l'on l'air d'être 2 excellentes voitures. Toujours la même histoire avec Skoda : on joue à fond sur l'optimisation de l'espace intérieur. La Scala, bien que basée sur la plateforme de la citadine VW Polo est un gros bébé dans le genre berline compacte, mais au delà de ça, elle cumule un espace à l'arrière et un coffre qui laissent sur place la concurrence. l'Octavia joue encore mieux la partition car en étant basée sur la plateforme de la Golf, elle trouve le moyen d'être significativement plus courte que par exemple la Passat ou la Ford Mondeo tout en offrant en espace intérieur et un coffre au moins équivalents (et je ne parle pas de la 508 qui est carrément dans les choux sur ce plan) Pour l'Octavia côté tarif, certes on est sur de coquettes sommes, mais quand même assez loin en dessous de la concurrence, surtout en considérant que l'achat du break est un peu inutile puisque le coffre de la berline est déjà très grand. Tout bonus pour le poids, l'aérodynamique et donc la consommation. On emballe tout ça avec une finition au top et des équipements modernes et des moteurs efficients: carton garanti au niveau européen !

   

pourtant un fanboy affirme qu'en offrir moins pour plus cher car "coupé 5 portes" est justement la stratègie de Peugeot pour percer dans le premium avec sa 508, vu que ça marche chez les allemands :buzz:

Par

La Scala c'est vrai qu'on en voit pas...

Perso je pense que dans ses finitions moyennes et haut de gamme elle est trop cher...on flirte facilement les 30 a 32 000 euros...:bah:

A ces tarifs là ils y a quand même de sacré proposition en face (Mazda 3, Corolla, Leon...voir même BMW série 1 et classe A..ok sûrement entrée de gamme mais ça fait réfléchir du coup...)

Elle est 3 a 5000 euros trop cher (dans ces finitions et moteur 150)

Du coup ce qui semblait une super affaire...n'en est carrément pas une... d'où sûrement son invisibilité sur le marché et nos routes...:bah:

Par

En réponse à roc et gravillon

Tarif ultra raisonnable, n'exagère pas... mais pour le coffre, t'as raison, 600 litres bien accessible, ça devrait largement suffire à des tas de gens. Et s'offrir deux ou trois options économisés sur le prix du break, moins aéro et sans doute un poil plus lourd...

   

Oui c'est ça, en général si tu veux avoir du coffre et accessible (pas comme une malle) t'es obligé de choisir la version break, là tu peux prendre la berline, le hayon c'est top ...

Par

En réponse à kernel_panic

La Scala c'est vrai qu'on en voit pas...

Perso je pense que dans ses finitions moyennes et haut de gamme elle est trop cher...on flirte facilement les 30 a 32 000 euros...:bah:

A ces tarifs là ils y a quand même de sacré proposition en face (Mazda 3, Corolla, Leon...voir même BMW série 1 et classe A..ok sûrement entrée de gamme mais ça fait réfléchir du coup...)

Elle est 3 a 5000 euros trop cher (dans ces finitions et moteur 150)

Du coup ce qui semblait une super affaire...n'en est carrément pas une... d'où sûrement son invisibilité sur le marché et nos routes...:bah:

   

Entre une Skoda bien équipée (toit panoramique etc) et une Mercos de base avec les jantes en tôle je prend la Skoda. Mais je ne pense pas que la majorité pense comme moi.

Par

En réponse à MG Arnaud

Entre une Skoda bien équipée (toit panoramique etc) et une Mercos de base avec les jantes en tôle je prend la Skoda. Mais je ne pense pas que la majorité pense comme moi.

   

Les gens qui pensent si... :biggrin:

Par

Un mot sur la vidéo... ce Stéphane est à la fois compétent et non dénué d'humour : une excellente recrue !

Et maintenant que les soldes arrivent, l'occasion pour lui de se dégoter une veste un peu mieux coupée...

Par

En réponse à MG Arnaud

Entre une Skoda bien équipée (toit panoramique etc) et une Mercos de base avec les jantes en tôle je prend la Skoda. Mais je ne pense pas que la majorité pense comme moi.

   

Ahh mais je pense comme toi, je préfère prendre la Skoda bien équipé plutôt qu'un premium a l'équipement rachitique...

Moi confort avant tout, "l'image" ne m'intéresse pas...je m'en fout complet de ça, je la laisse aux gars qui pesterons avec leur clim manuel :buzz:

Mais malheureusement tu en a plein qui ne voit que par le badge...et qui comme le dit Roc, ne réfléchissent pas trop...:bah:

Par

Skoda tient là une proposition très bien placée : désign passe partout mais non dénué de dynamisme, large choix de motorisations, boite auto et équipement très correct le tout à un prix raisonnable. Mon voisin vient de recevoir son 3008 130 diesel BA 8 version haute 42000 Euros remise déduite ça fait quand même une paille , équipement volume prix et performances par rapport à cette Skoda en 2.0 TDI et DSG il y a de quoi hésiter.

Par

En réponse à roc et gravillon

Un mot sur la vidéo... ce Stéphane est à la fois compétent et non dénué d'humour : une excellente recrue !

Et maintenant que les soldes arrivent, l'occasion pour lui de se dégoter une veste un peu mieux coupée...

   

Oui il est très bien, il a son style et un humour bien a lui.

Par

En réponse à JF2

Skoda tient là une proposition très bien placée : désign passe partout mais non dénué de dynamisme, large choix de motorisations, boite auto et équipement très correct le tout à un prix raisonnable. Mon voisin vient de recevoir son 3008 130 diesel BA 8 version haute 42000 Euros remise déduite ça fait quand même une paille , équipement volume prix et performances par rapport à cette Skoda en 2.0 TDI et DSG il y a de quoi hésiter.

   

Ouais enfin bon...je veux pas défendre PSA car je m'en cogne d'eux mais...

Tu prends le Karoq (qui est quand même son concurrent...bien plus que l'octavia quoi que...) En finition haute genre scout ou sportline, tu lui ajoute les options pour arrivé a celui du 3008 et bien tu dépasse les 40 000 balles hein :bah:

Le Karoq aura pour lui l'avantage d'avoir un moteur plus puissant (mais du coup carte grise plus cher, assurance plus cher, conso etc etc) donc pas forcément un cadeaux en fait...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

La Scala c'est pas une 3 volumes qu'est ce que tu nous raconte...

Il y a zéro rapport en fait...

La Scala reprends bien le style de l'A3 Sportback mais n'a pas l'air de se vendre plus que ça...c'est donc qu'il y a un soucis "ailleurs" (perso je penche pour le tarif des finitions moyenne et haut de gamme).

Mais c'est pareil avec cet Octavia en fait...si vous la prenez en DSG, bim faut rajouter un billet de 2-3000 euros..sans parler de toutes les options.

Donc Skoda ils sont très bon sur l'entrée de gamme et les finitions simple mais ensuite plus tant que ça...

Par

En réponse à kernel_panic

La Scala c'est pas une 3 volumes qu'est ce que tu nous raconte...

Il y a zéro rapport en fait...

La Scala reprends bien le style de l'A3 Sportback mais n'a pas l'air de se vendre plus que ça...c'est donc qu'il y a un soucis "ailleurs" (perso je penche pour le tarif des finitions moyenne et haut de gamme).

Mais c'est pareil avec cet Octavia en fait...si vous la prenez en DSG, bim faut rajouter un billet de 2-3000 euros..sans parler de toutes les options.

Donc Skoda ils sont très bon sur l'entrée de gamme et les finitions simple mais ensuite plus tant que ça...

   

Ils sont très bons en haut de gamme aussi.

Essaie donc de trouver ailleurs un break essence d'environ 200 ch en 4x4 tout équipé pour 45k€...

La concurrence commence à 50k avec un équipement et un volume de coffre indigents.

La force de l'Octavia c'est vraiment son offre pléthorique, en terme de carrosseries de motorisations de transmissions de finitions et d'équipements.

Ce qui explique qu'ellle soit la familiale la plus vendue en Europe presque sans discontinuer depuis 2013.

.

Par

En réponse à r16 ts

Ils sont très bons en haut de gamme aussi.

Essaie donc de trouver ailleurs un break essence d'environ 200 ch en 4x4 tout équipé pour 45k€...

La concurrence commence à 50k avec un équipement et un volume de coffre indigents.

La force de l'Octavia c'est vraiment son offre pléthorique, en terme de carrosseries de motorisations de transmissions de finitions et d'équipements.

Ce qui explique qu'ellle soit la familiale la plus vendue en Europe presque sans discontinuer depuis 2013.

.

   

Mouais...

C'est quand très spécifique ta demande... ça doit concerner une poignée d'acheteurs, presque une niche :bah:

Le gros de la demande quoi qu'en disent les pro de chez Caradisiac c'est le bon vieux diesel 110/130 ch au max et finition moyennes gammes.

Quant à la version 4*4... très peu prennent ça en France sauf si région montagneuse.

Suffit juste de regarder le parc occasion des Skoda :bah:

Des RS par exemple ben ça déborde pas d'offres...par contre de l'octavia diesel de base ça déborde a de vil prix en plus (grosse décote...)

Par

En réponse à kernel_panic

Mouais...

C'est quand très spécifique ta demande... ça doit concerner une poignée d'acheteurs, presque une niche :bah:

Le gros de la demande quoi qu'en disent les pro de chez Caradisiac c'est le bon vieux diesel 110/130 ch au max et finition moyennes gammes.

Quant à la version 4*4... très peu prennent ça en France sauf si région montagneuse.

Suffit juste de regarder le parc occasion des Skoda :bah:

Des RS par exemple ben ça déborde pas d'offres...par contre de l'octavia diesel de base ça déborde a de vil prix en plus (grosse décote...)

   

Je n'ai pas dit que l'Octavia se vend majoritairement en haut de gamme.

Je dis juste qu'elle est compétitive aussi en haut de gamme.

Par

En réponse à r16 ts

Ils sont très bons en haut de gamme aussi.

Essaie donc de trouver ailleurs un break essence d'environ 200 ch en 4x4 tout équipé pour 45k€...

La concurrence commence à 50k avec un équipement et un volume de coffre indigents.

La force de l'Octavia c'est vraiment son offre pléthorique, en terme de carrosseries de motorisations de transmissions de finitions et d'équipements.

Ce qui explique qu'ellle soit la familiale la plus vendue en Europe presque sans discontinuer depuis 2013.

.

   

Je plussoie: une des raisons qui m'a fait choisir le Karoq est que c'était le seul Suv C dispo avec un tout petit moteur essence+boite auto+finition de base mais qui avait deja tout de série, rien a rajouter. Bon c'était de la chance aussi, la dsg a ete depuis enlevé de l'offre en 1.0 tsi, il s'agissait a l'epoque de faire la transition entre le Yeti et le kamiq.

Par

en restant plus raisonnable, voiture spacieuse avec un coffre important de 130/150cv en boite auto : il ne reste que l'Octavia !

Par

En réponse à Nadir94 Q5

J'ai l'impression que l'intérieur de cette Octavia est plus réussi que celui de la Golf

Et sinon j'imagine que c'est le genre de voiture qui arrivera à trouver grâce aux yeux de Roc

   

Pas une impression, belle proposition. Très bon journaliste, à garder. Eh oui, à 20km/h on est en 2nd, à 35-40 en 3ème et à 50 on peut tenter la 4ème ;) Après faut monter un peu les tours pour avoir plus de sensations et du "mordant" ;)

Par

En réponse à Cam3l3o

Pas une impression, belle proposition. Très bon journaliste, à garder. Eh oui, à 20km/h on est en 2nd, à 35-40 en 3ème et à 50 on peut tenter la 4ème ;) Après faut monter un peu les tours pour avoir plus de sensations et du "mordant" ;)

   

Ça fait simplement plaisir de constater qu'il existe encore au moins une proposition d'un constructeur généraliste sachant encore proposée un duo de berline/break à gabarit encore cohérent avec à terme un large choix de motorisation/transmission.

Qui n'a pas oublié de vitrer correctement son produit, de soigner son aéro, de proposer au besoin des niveaux d'équipements modernes et bien entendu une habitabilité de haut niveau qui a fait le succès de la marque.

Maintenant qu'en sus le modèle est joli, son succès est assuré si VAG ne voit pas fondre les ventes de son modèle phare la Passat.

Qui n'a pas intérêt à louper son renouvellement si elle ne veut pas voir filer toujours plus de monde vers ce modèle...

Et y'a quoi comme concurrence ?

Y'a quasiment plus personne !

Un boulevard s'ouvre devant ce modèle...

Par

Oui j'ai fais une faute ( peut être plus ), comme le constructeur avec sa banquette qui ne se rabat pas totalement à plat. :bah:

Par

En réponse à roc et gravillon

Oui j'ai fais une faute ( peut être plus ), comme le constructeur avec sa banquette qui ne se rabat pas totalement à plat. :bah:

   

pour le coffre plat, il faut prendre le plancher variable comme l'O3 et la Superb

Par

En réponse à gueriop

pour le coffre plat, il faut prendre le plancher variable comme l'O3 et la Superb

   

Ouaih... l'astuce qui ne mérite pas franchement ce qualificatif consiste à relever le plancher en réduisant la capacité de soute directement accessible : pas bien finaud...

Par

En réponse à Cam3l3o

Pas une impression, belle proposition. Très bon journaliste, à garder. Eh oui, à 20km/h on est en 2nd, à 35-40 en 3ème et à 50 on peut tenter la 4ème ;) Après faut monter un peu les tours pour avoir plus de sensations et du "mordant" ;)

   

Faut garder ce Stephane, c'est sûr.

Un changement de veste accentuera ses chances et, si je peux me permettre, un bon coup de rasoir : quand on n'a pas trop de virilité de ce coté là, autant carrément ne pas trop le laisser paraître...

:brosse:

Par

En réponse à roc et gravillon

Ouaih... l'astuce qui ne mérite pas franchement ce qualificatif consiste à relever le plancher en réduisant la capacité de soute directement accessible : pas bien finaud...

   

c'est un choix personnel,..

Personnellement je n'ai pas fait ce choix et le coffre non plat ne me derange aucunement (O3 et Superb).

Skoda offre des très grand coffre mais non plat... si il avait été plat, il aurait été moins grand (ou avec plancher variable), il faut choisir suivant ces envies.

on est vraiment dans le détail et au moins on a le choix grand coffre ou plat

Par

Le plancher variable peut être utile dans certains cas. C'est bien que ce soit une option.

Quand je pars en vacances, on a le chien (60kg) et une valise dans le coffre du combi.

On met tout le bazar sous le plancher: chaussures, cartables, ordi, sac de croquettes etc.

C'est un compartimentage du coffre assez pratique.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

En même temps, celui de la Golf8 est cheap à souhait.

Je n'ose imaginer son état au bout de 2 ans...

   

ah mais il faut sortir de ta concession mon coco

installe toi dans une golf 4 ou une passat b6, tu verras que l'habitacle n'a pas bougé, pas de grigris, les inscriptions sur les commodos toujours bien visibles, tout le contraire d'une peuj quoi

Par

En réponse à gueriop

c'est un choix personnel,..

Personnellement je n'ai pas fait ce choix et le coffre non plat ne me derange aucunement (O3 et Superb).

Skoda offre des très grand coffre mais non plat... si il avait été plat, il aurait été moins grand (ou avec plancher variable), il faut choisir suivant ces envies.

on est vraiment dans le détail et au moins on a le choix grand coffre ou plat

   

Juste dommage que quasi aucun constructeur à ma connaissance n'ait fait le choix comme Honda avait su le faire de disposer le réservoir à carburant sous les sièges avant.

Permettant de disposer d'une zone arrière largement dégagée, et de proposer alors des capacités record de soute... et de planchers parfaitement plats.

Par

En réponse à r16 ts

Le plancher variable peut être utile dans certains cas. C'est bien que ce soit une option.

Quand je pars en vacances, on a le chien (60kg) et une valise dans le coffre du combi.

On met tout le bazar sous le plancher: chaussures, cartables, ordi, sac de croquettes etc.

C'est un compartimentage du coffre assez pratique.

   

... faut pas partir en vacances avec des cartables !

Pauvres gosses... :ouin:

Par

Roc est en forme on dirait. Tant d'éloges à propos de Skoda, tu ne ferais pas partie de la boutique? Allez, avoue, tu bosses à Mlada Boleslav!

Après 2 mois en Superb, il n'y a pas grand chose que je regrette de ma Passat. Ah, si, les vitres acoustiques, option introuvable dans le configurateur suisse de la Superb iV. La différence est perceptible sur autoroute. Pour le reste, c'est aussi bien voir mieux. Et moins cher!

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Pas la peine de venir enrichir cette discussion avec ce genre de prose. Ciao bon vent!

Par

En réponse à roc et gravillon

... faut pas partir en vacances avec des cartables !

Pauvres gosses... :ouin:

   

:lol:

Le gosse il a plus de 25 ans, et ça fait belle lurette qu'il ne part plus en vacances avec nous...

Non, les cartables et ordis, c'est pour nous, nos p...!:brosse: de boulot qui nous suivent partout!

Par

En réponse à jeanno_74

Roc est en forme on dirait. Tant d'éloges à propos de Skoda, tu ne ferais pas partie de la boutique? Allez, avoue, tu bosses à Mlada Boleslav!

Après 2 mois en Superb, il n'y a pas grand chose que je regrette de ma Passat. Ah, si, les vitres acoustiques, option introuvable dans le configurateur suisse de la Superb iV. La différence est perceptible sur autoroute. Pour le reste, c'est aussi bien voir mieux. Et moins cher!

   

Le Roc apprécie simplement les autos rationnelles... rien de plus... il a apprécié la visite de cette usine, d'une propreté clinique... mais de là à y bosser hein...

Et comme sur le segment il ne reste à mon sens que trois propositions valables : cette nouvelle Octavia donc, l'Opel Insigna lourde et relookée et la Mazda 6 quelque peu vieillissante, mais toujours très élégante c'est pas l’embarras du choix qui va beaucoup casser la tête des gens potentiellement intéressés.

Ah oui tiens, juste pour reparler d'aéro....j'ai sous les yeux un journal auto essayent le nouveau Captur dans sa version la mieux motorisés...

Captur 155 ch : v-max 198 Km/h

Octavia 150 ch : v_max 227 km/h

No comment !

Par §Fre620QL

Sur le site Belge de Skoda, le configurateur est actif. Les prix annoncés sur cet article paraissent beaucoup trop bas. Pour le véhicule présenté dans l'article, il faudra compter 40000 euros et pas 31500 !

Par

Quand un ptibull tient, il ne lâche rien ... un peu comme toi et ton VAG bashing.

 

SPONSORISE

Essais Break

Fiches fiabilité Break

Achetez votre Skoda Octavia

Toute l'actualité