Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Essai vidéo - Fiat Tipo Cross (2021) : le crossover abordable et pratique

Walid Bouarab

Essai vidéo - Fiat Tipo Cross (2021) : le crossover abordable et pratique

Déposer un commentaire

Par

Oui oui....j'ai vu, elle baroude elle aussi...et plutôt deux fois qu'une... abordable et pratique, garantie 10 ans, mais note minable...

Vive les tires chères et mal pratiques, garanties au minimum légal donc...

Tellement mieux !

Par

Je ne suis pas FAN de FIAT, mais je dois avouer qu'en Low Cost, leur ligne est plus classe que les DACIA.

Et pour 15.000 euros : on a, tout de même, une belle voiture.

Par

Il était temps pour l'essai, la voiture est dispo depuis fin 2020.

Comme pour la Sandero (Stepway), cette version surélevée n'a absolument aucun intérêt puisqu'elle ne fait que s'enlaidir et augmenter la conso. Dommage aussi d'avoir abandonné le glouton mais très agréable T-Jet et sa déclinaison GPL. Mais en 5p normale ou SW, cette Tipo reste une excellente proposition, habitable, fiable, confortable, largement assez équipée et très bien placée en prix.

"cette inédite version Cross, bien dans l’air du temps et à la polyvalence accrue"

Je serais curieux de savoir en quoi la polyvalence est accrue. Est-on souvent entravé par les 2 derniers mm d'un trottoir ?

Par

En réponse à roc et gravillon

Oui oui....j'ai vu, elle baroude elle aussi...et plutôt deux fois qu'une... abordable et pratique, garantie 10 ans, mais note minable...

Vive les tires chères et mal pratiques, garanties au minimum légal donc...

Tellement mieux !

   

gageons comme ETO que lorsque cette proposition pour l'heure cohérente passera (peut-être) sur base PSA, avec garantie riquiqui et fiabilité en carton, elle obtiendra de bien meilleures notes de la rédaction.

Et il ne s'agit pas ici d'une prophétie, le même phénomène est observable concernant la marque (gag) au blitz...

Par

Attention ce n'est pas parce les plastiques n'ont pas un aspect valorisant que la voiture est mal assemblée et robuste. Donc à préciser dans ce que vous entendez par "qualité de fabrication".

Sinon, cette proposition de FIAT est plus qu'honnête et bien vue : les généralistes, même les coréens, ont un peu la folie des grandeurs même pour leur compact. Golf, 308, ... présentent des tarifs de plus en plus élitistes. Il reste donc de la place pour des voitures efficaces sans chichi marketing, qui restent pas trop bas de gamme (le système multimédia semble plutôt à la page par ex.). Bravo Fiat pour cette offre très intelligente qui trouve parfaitement sa place dans le groupe Stellantis.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

On avait failli l'oublier cette Tipo.

Mal nous en aurait pris : très bonne proposition, qui est à la compacte ce que la Sandero est à la polyvalente.

Bon, par contre ce restylage n'aura pas su ajouter de nouveaux atouts dans la manche de l'italienne.

À commencer par ce SU-PERBE nouveau logo, tellement transcendant qu'il n'a été mis qu'à l'avant...

Pour rappel, la dernière compacte à avoir essayé de se redonner un coup de boost commercial avec un nouveau blason et une déclinaison aventurière était la DS4.

Avec le succès que l'on connait...

Quitte à se retrousser les manches pour redonner un peu d'attrait à cette placide italienne, il eu sans doute été préférable de le faire pour la doter d'une boite automatique.

Sinon pour terminer sur une note positive, parce que tout de même cette tuture le mérite, ne surtout pas oublier la mal-aimée version 4 portes, proposée 1 500 € de moins que ces copines.

Absolument imbattable.

Par

En réponse à roc et gravillon

Oui oui....j'ai vu, elle baroude elle aussi...et plutôt deux fois qu'une... abordable et pratique, garantie 10 ans, mais note minable...

Vive les tires chères et mal pratiques, garanties au minimum légal donc...

Tellement mieux !

   

J'avoue ! Cette auto abordable propose un véhicule plus que correct, raisonnable techniquement pour ne pas être trop complexe, une garantie exceptionnelle et surtout elle a un design très agréable (malgré ses faux-airs d'allroad, c'est la mode quoi ...). Et elle n'obtient que la note de 12,8 alors que les possesseurs/utilisateurs l'évaluent à 16,9 ! Il y a comme un décalage qui ne s'explique pas de façon objective, clairement.

Par

Pour information, monsieur Bouarab tous les modèles FIAT sont garantis 10 ans ou 100 000 km. Merci de le rectifier dans le tableau "principales caractéristiques techniques" de votre reportage.

Par

En réponse à BigL

Il était temps pour l'essai, la voiture est dispo depuis fin 2020.

Comme pour la Sandero (Stepway), cette version surélevée n'a absolument aucun intérêt puisqu'elle ne fait que s'enlaidir et augmenter la conso. Dommage aussi d'avoir abandonné le glouton mais très agréable T-Jet et sa déclinaison GPL. Mais en 5p normale ou SW, cette Tipo reste une excellente proposition, habitable, fiable, confortable, largement assez équipée et très bien placée en prix.

"cette inédite version Cross, bien dans l’air du temps et à la polyvalence accrue"

Je serais curieux de savoir en quoi la polyvalence est accrue. Est-on souvent entravé par les 2 derniers mm d'un trottoir ?

   

Bah, un véhicule qui offre 4 cm de garde au sol supérieure sera plus à l'aise dans les chemins, sous-bois et autres terrains légèrement accidentés que son homologue standard. Du coup, oui, c'est plus polyvalent... mais comme tout ce qui est polyvalent, c'est au détriment d'autre chose à savoir la consommation, la prise au vent, la tenue de route, le dynamisme etc...

Par

Un excellent choix pour qui ne souhaite pas rouler roumain :bien:

Par

En réponse à jroule75

Bah, un véhicule qui offre 4 cm de garde au sol supérieure sera plus à l'aise dans les chemins, sous-bois et autres terrains légèrement accidentés que son homologue standard. Du coup, oui, c'est plus polyvalent... mais comme tout ce qui est polyvalent, c'est au détriment d'autre chose à savoir la consommation, la prise au vent, la tenue de route, le dynamisme etc...

   

Exactement... et quelle frange de la population aura vraiment besoin de ces 4 cm de plus de garde au sol, de ces barres de toit qui ne servent rigoureusement à rien, puisqu'il conviendra d'en acquérir et d'en poser de transversales et que bien entendu, il existe des tas de modèles qui se cloquent directement sur un toit tout bête et tout tôlé.

Idem pour la tenue de route, en sus de cette impression de flou bien prévisible en surélevant la caisse, tout le monde qui pose des pneus hiver sent bien dans le volant cette sensation de léger flou et d'allègement de la direction, qui se tassera au fil de l'usure.

A propos de la direction, il existe toujours cette fonction "city", assez propre aux Fiat, qui ne sert pas à grand chose, mais bon, si tu t'es froissé un muscle lors du championnat de bras de fer, qui sait, peut être seras tu heureux d'activer cette fonction.

A propos de bras, la double gourmette argent et puis or, vous en pensez quoi Tootsie ou Casper ?

Sauf à avoir bêtement omis d'y graver son nom, ça peut servir, un passeport est si vite égaré, moi je dis c'est top... faut savoir élargir la palette de l'offre pour toucher un plus large public.

Ne pas oublier le cuivre pour le prochain essai de caisse voltée.

Ou le poil d'éléphant, très sarkozien, indispensable pour un prochain essai de 4x4 à la Mer de Sable d'Ermenonville... :bien:

Par

Sinon pour cette histoire de garantie 10 ans, je vois que celle-ci prendrait fin le 30 avril (Le Contrat Optimisme qu'ils appellent çà).

Sachant que ce n'est pas la 1re fois que Fiat propose cette excellente offre sur toute sa gamme, pourquoi ne pas simplement entériner cette dernière définitivement ?

Ce serait quand même un argument massue et un coup de projecteur considérable pour ce constructeur chaque jour un peu plus anonyme.

Par

Point 2 " Sur la route - Pas son terrain de prédilection"

Euh... Elle est faite pour rouler où alors ? Sur une allée de garage ? Dans le sable ? Dans les prés ? A l'intérieur d'un supermarché ?

Je me demande parfois si les journalistes de Caradisiac se rendent compte de ce qu'ils écrivent.

Enfin bon, si j'achetais cette voiture, une fois sorti de mon allée de garage, je me risquerais peut-être malgré tout à aller de temps en temps sur la route, voire même (soyons fous) pousser une pointe jusqu'à la boulangerie et retour.

Par

Une voiture complètement dépassée, heureusement sauvée par un design assez sympa.

La prochaine sera enfin modernisée et fiabilisée, mais il va falloir attendre 2 ans...

Par

En réponse à lejoggeur91

Attention ce n'est pas parce les plastiques n'ont pas un aspect valorisant que la voiture est mal assemblée et robuste. Donc à préciser dans ce que vous entendez par "qualité de fabrication".

Sinon, cette proposition de FIAT est plus qu'honnête et bien vue : les généralistes, même les coréens, ont un peu la folie des grandeurs même pour leur compact. Golf, 308, ... présentent des tarifs de plus en plus élitistes. Il reste donc de la place pour des voitures efficaces sans chichi marketing, qui restent pas trop bas de gamme (le système multimédia semble plutôt à la page par ex.). Bravo Fiat pour cette offre très intelligente qui trouve parfaitement sa place dans le groupe Stellantis.

   

Un plastique moussé facile peu résistant et à abimer, mais moussé est, selon Caradisiac, d'une qualité supérieure à un plastique rigide qui peut à la rigueur se rayer (légèrement) mais qui n'aura pas bougé au bout de 10 ans, même après avoir pris quelques coups sévères.

Un peu comme si une personne grasse, molle au toucher, était plus "qualitative" qu'une personne musclée avec quelques cicatrices.

Chacun sa vision de la "qualité".

Par

En réponse à Dumbphone

Un plastique moussé facile peu résistant et à abimer, mais moussé est, selon Caradisiac, d'une qualité supérieure à un plastique rigide qui peut à la rigueur se rayer (légèrement) mais qui n'aura pas bougé au bout de 10 ans, même après avoir pris quelques coups sévères.

Un peu comme si une personne grasse, molle au toucher, était plus "qualitative" qu'une personne musclée avec quelques cicatrices.

Chacun sa vision de la "qualité".

   

Correction : Un plastique moussé facile à abimer et peu résistant

Par

En réponse à roc et gravillon

Oui oui....j'ai vu, elle baroude elle aussi...et plutôt deux fois qu'une... abordable et pratique, garantie 10 ans, mais note minable...

Vive les tires chères et mal pratiques, garanties au minimum légal donc...

Tellement mieux !

   

Tu vend du fiat toi maintenant ?

Par

Tous mes cousins roulent en Fiat. J'aime pas mes cousins mes j'aime bien Fiat :ddr:

Marque mal aimée de ce côté-ci des Alpes alors que le rapport qualité/prix est bon, comme Ford. C'est bien Fiat qui vendait à la pelle certain(s) moteur(s) aux marques concurrentes ?

Les 4 cm, c'est pas forcément pour les baroudeurs, et au-delà de l'effet mode/suv, ça peut aider les grands à s'installer au volant. Pensez au film "police academy" où le grand noir s’asseoit sur le siège arrière pour apprendre à conduire dans sa petite voiture :ddr:

Par

En réponse à Dumbphone

Point 2 " Sur la route - Pas son terrain de prédilection"

Euh... Elle est faite pour rouler où alors ? Sur une allée de garage ? Dans le sable ? Dans les prés ? A l'intérieur d'un supermarché ?

Je me demande parfois si les journalistes de Caradisiac se rendent compte de ce qu'ils écrivent.

Enfin bon, si j'achetais cette voiture, une fois sorti de mon allée de garage, je me risquerais peut-être malgré tout à aller de temps en temps sur la route, voire même (soyons fous) pousser une pointe jusqu'à la boulangerie et retour.

   

T'es un fou toi....

Au minimum, prévois un casque intégral... :peur:

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Une voiture complètement dépassée, heureusement sauvée par un design assez sympa.

La prochaine sera enfin modernisée et fiabilisée, mais il va falloir attendre 2 ans...

   

Elle est très fiable comme beaucoup des dernières Fiat.

Elle a un style correct même si je trouve qu'elle a vachement vieilli.

Et au passage, j'ai une petite anecdote : j'ai déjà vu des proprio qui ont des maisons dans des routes de montagnes retirés et pas très agréables ( sans goudron et terre avec niveaux pas homogènes ) plutôt des chemins de 4×4 mais c'était une stilo qui passait par là.. et sans problèmes !

Par

Il est sûr que celui qui aime conduire ne choisit pas une Tipo, une vraie daube ...

Par

Comme chez dacia. A ne pas acheter en version cross stepway qui grève les performances la consommation et surtout qui amplifie le roulis.

Juste dommage d'abandonner le 1.4 120 juste pour des raisons de cycle alors qui faisait le job et etait fiable.

Ça a le mérite de faire moins low cost que les voitures roumaines mais on dirait que chez fiat il n'y croient pas trop en dehors de la gamme 500

Par

J'ai fait 600 bornes avec cette voiture.

C'était une voiture de location, en diesel.

Elle parait pas mal comme ça mais elle quand même assez bruyante et peu confortable.

C'est pas cher, sans doute fiable (et encore, je n'en sais rien), pas laid non plus mais ça procure un agrément très moyen.

C'est un achat qui peut s'entendre pour quelqu'un qui s'en fout un peu de la voiture.

Par

Je connais un mec qui a une flotte d'ambulance.

Des 308 T8 et T9 avec 200 000kms sans problème..

Puis pour pas chère il a pris des tipo.. À 60 000km toute rincé avec panne sur panne

Par

Une voiture "logique" qui offre tout le nécessaire, voir un peu de superflu pour un tarif raisonnable. Bien vu.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

italiennes et coréennes, toi aussi t'as remarqué...

Il se dit sûrement que ''les BM, y'a que ça de vrai''. :bah:

Par

En réponse à matrix71

Je connais un mec qui a une flotte d'ambulance.

Des 308 T8 et T9 avec 200 000kms sans problème..

Puis pour pas chère il a pris des tipo.. À 60 000km toute rincé avec panne sur panne

   

Panne sur panne, carrément. Et sur toutes les Tipo, à partir de 60.000 km.

Ce n'est plus de la voiture en carton là, c'est carrément de l'obsolescence programmée.

À te lire, on croirait presque que même les Lada des années 80 étaient plus fiables.

Ah, et j'oubliais : on te croit tous sur parole ! :bien:

Par

En réponse à roc et gravillon

Oui oui....j'ai vu, elle baroude elle aussi...et plutôt deux fois qu'une... abordable et pratique, garantie 10 ans, mais note minable...

Vive les tires chères et mal pratiques, garanties au minimum légal donc...

Tellement mieux !

   

Tu remarqueras que la garantie est notée 4.5 étoiles sur les 5 possible :sol:

Par

Une dernière chose car je suis un peu mesquin.

Comparez les photos extérieur et intérieur de cette Tipo avec celles de la C4 essayée la semaine dernière.

Et gardez bien à l'esprit que la première est vendue 4 500 € de moins que la seconde, tout en disposant de 60 litres de coffre en plus et 8 ans de garantie supplémentaire.

La compacte chevronnée poussant d'ailleurs le mimétisme jusqu'à adopter la même antenne "STOIIIIING !" que l'italienne.

La classe ! :sol:

Par

En réponse à matrix71

Je connais un mec qui a une flotte d'ambulance.

Des 308 T8 et T9 avec 200 000kms sans problème..

Puis pour pas chère il a pris des tipo.. À 60 000km toute rincé avec panne sur panne

   

ah le fameux ami :coolfuck::coolfuck::coolfuck::coolfuck::coolfuck::coolfuck:

Par

En réponse à matrix71

Je connais un mec qui a une flotte d'ambulance.

Des 308 T8 et T9 avec 200 000kms sans problème..

Puis pour pas chère il a pris des tipo.. À 60 000km toute rincé avec panne sur panne

   

C'est véridic.Mon voisin connait un gars, qui lui a dit qu'il connaissait un type dont le cousin lui a dit que son frère avait eu les mêmes problèmes.Et en plus ça rouillait.

Par

Mais heureusement peugeot a racheté fiat et toutes ses marques pour leur apprendre à faire des voitures !

sauf qu'il y a qu'en france qu'on trouve leurs châssis et confort au dessus de la moyenne...

et l'handicapé moteur qui a enfin une chance avec l'électrique :w

bizarrement d'un coup les fiat deviennent fréquentables ici, même si leur moteur reste moins bon qu'un peugeot faut pas déconner, peugeot maitrise le sujet depuis tellement longtemps;...

Par

En réponse à saintbab

Mais heureusement peugeot a racheté fiat et toutes ses marques pour leur apprendre à faire des voitures !

sauf qu'il y a qu'en france qu'on trouve leurs châssis et confort au dessus de la moyenne...

et l'handicapé moteur qui a enfin une chance avec l'électrique :w

bizarrement d'un coup les fiat deviennent fréquentables ici, même si leur moteur reste moins bon qu'un peugeot faut pas déconner, peugeot maitrise le sujet depuis tellement longtemps;...

   

Ce n'est pas un achat !!

Les moteurs Italiens sont bcp plus performant que les moteurs Peugeot.

Dans le haut de gamme ce sont les Italiens qui vont apprendre à Peugeot ce que sont les v6, v8 etc... On est pas au niveau du v6 PRV....

Par

En réponse à largos92

Ce n'est pas un achat !!

Les moteurs Italiens sont bcp plus performant que les moteurs Peugeot.

Dans le haut de gamme ce sont les Italiens qui vont apprendre à Peugeot ce que sont les v6, v8 etc... On est pas au niveau du v6 PRV....

   

Ça fait 30 que le prv a était arrêté. Dans la 155 c'était à dérivé à causse de la réglementation en touring allemand

Par

"il eu sans doute été préférable de le faire pour la doter d'une boite automatique"

Je viens de me souvenir que Fiat proposait la très recommandable boite à double embrayage DCT ... qui est donc passée à la trappe !

En résumé, un restylage où tu supprimes ton moteur essence la plus puissant ainsi que ta transmission automatique, "remplacés" par une version crapahuteuse sans intérêt.

C'est pas çà qui fera décoller les ventes...

Me revient en mémoire un commentaire de l'occasionnel Jeremy Tsubishi (qui confirmera s'il passe par-là) disant que les concessions ne faisaient pas non plus beaucoup d'effort pour vendre cette Tipo, préférant bien davantage mettre en lumière le branchouille 500X.

Bref, bien l'impression que Fiat s'est sabordé tout seul, et cela vis-à-vis d'une auto qui avait toutes les qualités requises pour cartonner.

Par

En réponse à BigL

Il était temps pour l'essai, la voiture est dispo depuis fin 2020.

Comme pour la Sandero (Stepway), cette version surélevée n'a absolument aucun intérêt puisqu'elle ne fait que s'enlaidir et augmenter la conso. Dommage aussi d'avoir abandonné le glouton mais très agréable T-Jet et sa déclinaison GPL. Mais en 5p normale ou SW, cette Tipo reste une excellente proposition, habitable, fiable, confortable, largement assez équipée et très bien placée en prix.

"cette inédite version Cross, bien dans l’air du temps et à la polyvalence accrue"

Je serais curieux de savoir en quoi la polyvalence est accrue. Est-on souvent entravé par les 2 derniers mm d'un trottoir ?

   

ça dépends d'ou l'on vit: a Rome, les routes sont la plupart du temps complétement défoncées et déformés par des racines d'arbres qui forment des dénivelés de plus de 20 cm, sans compter les déluges qui créent des guets a affronter de plus de 10 cm d'eau car touts les bouches d'égout sont intégralement bouchés (car il y a aucun entretien). Dans ce cas, une voiture surélevées deviens presque indispensable pour être tranquilles au quotidien

Par

Je vous invite à regarder cette vidéo sur la voiture juste incroyable

Par

En réponse à saintbab

Mais heureusement peugeot a racheté fiat et toutes ses marques pour leur apprendre à faire des voitures !

sauf qu'il y a qu'en france qu'on trouve leurs châssis et confort au dessus de la moyenne...

et l'handicapé moteur qui a enfin une chance avec l'électrique :w

bizarrement d'un coup les fiat deviennent fréquentables ici, même si leur moteur reste moins bon qu'un peugeot faut pas déconner, peugeot maitrise le sujet depuis tellement longtemps;...

   

en espérant que Fiat leur apprends a faire des moteurs!

Par

2021 Fiat TIPO Cross (100 HP)

https://shrinke.me/tgGnt7lN

Par

En réponse à saintbab

Mais heureusement peugeot a racheté fiat et toutes ses marques pour leur apprendre à faire des voitures !

sauf qu'il y a qu'en france qu'on trouve leurs châssis et confort au dessus de la moyenne...

et l'handicapé moteur qui a enfin une chance avec l'électrique :w

bizarrement d'un coup les fiat deviennent fréquentables ici, même si leur moteur reste moins bon qu'un peugeot faut pas déconner, peugeot maitrise le sujet depuis tellement longtemps;...

   

oui, surtout sur une C3 2 (II), la voiture la plus inconfortable que j'ai jamais conduit...

arrêtons les mythos, les françaises n'ont plus rien a apprendre aux autres marques: Citroën a abandonné l'hydropneumatique, Peugeot c'est "plutôt raide" (y compris le 3008 II, qui garde par contre une agilité supérieure aux concurrents), Renault s'est calé sur le "compromis allemand" (très raide hors billard, essayez une Clio 4 ou Mégane 3).

On est en 2021, les châssis français n'ont plus rien a faire valoir face a la concurrence

Par

En réponse à roc et gravillon

T'es un fou toi....

Au minimum, prévois un casque intégral... :peur:

   

Et des protections pour les coudes et les genoux... :lol:

Par

Ajoutons qu'elle est jolie et élégante mais autant acheter la version normale encore moins chère.

Par

:fresh:Note Caradisiac 12,8

Note propriétaires 16,9

:fresh::fresh: :fresh:

Par

En réponse à roc et gravillon

Oui oui....j'ai vu, elle baroude elle aussi...et plutôt deux fois qu'une... abordable et pratique, garantie 10 ans, mais note minable...

Vive les tires chères et mal pratiques, garanties au minimum légal donc...

Tellement mieux !

   

À la vue de la note attribuée par Caradisiac et après avoir vu la note propriétaires j'ai piqué un petit fou rire :smile:

Par

En réponse à kpouer44

Je ne suis pas FAN de FIAT, mais je dois avouer qu'en Low Cost, leur ligne est plus classe que les DACIA.

Et pour 15.000 euros : on a, tout de même, une belle voiture.

   

Pour l'avoir croisée dans la rue je me suis dit que pour une voiture essentielle elle est plutôt pas mal (on est loin du design bizarroïde de Citroën ou d'un design simple de Dacia)

Par

En réponse à Président Lincoln

gageons comme ETO que lorsque cette proposition pour l'heure cohérente passera (peut-être) sur base PSA, avec garantie riquiqui et fiabilité en carton, elle obtiendra de bien meilleures notes de la rédaction.

Et il ne s'agit pas ici d'une prophétie, le même phénomène est observable concernant la marque (gag) au blitz...

   

Pourquoi tu donnes ce surnom à Opel :biggrin:

Par

En réponse à roc et gravillon

Exactement... et quelle frange de la population aura vraiment besoin de ces 4 cm de plus de garde au sol, de ces barres de toit qui ne servent rigoureusement à rien, puisqu'il conviendra d'en acquérir et d'en poser de transversales et que bien entendu, il existe des tas de modèles qui se cloquent directement sur un toit tout bête et tout tôlé.

Idem pour la tenue de route, en sus de cette impression de flou bien prévisible en surélevant la caisse, tout le monde qui pose des pneus hiver sent bien dans le volant cette sensation de léger flou et d'allègement de la direction, qui se tassera au fil de l'usure.

A propos de la direction, il existe toujours cette fonction "city", assez propre aux Fiat, qui ne sert pas à grand chose, mais bon, si tu t'es froissé un muscle lors du championnat de bras de fer, qui sait, peut être seras tu heureux d'activer cette fonction.

A propos de bras, la double gourmette argent et puis or, vous en pensez quoi Tootsie ou Casper ?

Sauf à avoir bêtement omis d'y graver son nom, ça peut servir, un passeport est si vite égaré, moi je dis c'est top... faut savoir élargir la palette de l'offre pour toucher un plus large public.

Ne pas oublier le cuivre pour le prochain essai de caisse voltée.

Ou le poil d'éléphant, très sarkozien, indispensable pour un prochain essai de 4x4 à la Mer de Sable d'Ermenonville... :bien:

   

"Sauf à avoir bêtement omis d'y graver son nom"

Ou celui de sa (son) bien-aimée (bien-aimé):rs: :rs:

Par

En réponse à skobido

Tous mes cousins roulent en Fiat. J'aime pas mes cousins mes j'aime bien Fiat :ddr:

Marque mal aimée de ce côté-ci des Alpes alors que le rapport qualité/prix est bon, comme Ford. C'est bien Fiat qui vendait à la pelle certain(s) moteur(s) aux marques concurrentes ?

Les 4 cm, c'est pas forcément pour les baroudeurs, et au-delà de l'effet mode/suv, ça peut aider les grands à s'installer au volant. Pensez au film "police academy" où le grand noir s’asseoit sur le siège arrière pour apprendre à conduire dans sa petite voiture :ddr:

   

:lol::buzz::buzz:

Par

En réponse à Enzodesign

Elle est très fiable comme beaucoup des dernières Fiat.

Elle a un style correct même si je trouve qu'elle a vachement vieilli.

Et au passage, j'ai une petite anecdote : j'ai déjà vu des proprio qui ont des maisons dans des routes de montagnes retirés et pas très agréables ( sans goudron et terre avec niveaux pas homogènes ) plutôt des chemins de 4×4 mais c'était une stilo qui passait par là.. et sans problèmes !

   

:bien::bien::bien:

Par

En réponse à Gus76

J'ai fait 600 bornes avec cette voiture.

C'était une voiture de location, en diesel.

Elle parait pas mal comme ça mais elle quand même assez bruyante et peu confortable.

C'est pas cher, sans doute fiable (et encore, je n'en sais rien), pas laid non plus mais ça procure un agrément très moyen.

C'est un achat qui peut s'entendre pour quelqu'un qui s'en fout un peu de la voiture.

   

Et sinon as-tu fais 600km avec la 370Z :bien:

Par

En réponse à Pays du Matin Frais

italiennes et coréennes, toi aussi t'as remarqué...

Il se dit sûrement que ''les BM, y'a que ça de vrai''. :bah:

   

Ne lui parle surtout pas des voitures Coréennes :biggrin:

Par

En réponse à p.martin.pm

C'est véridic.Mon voisin connait un gars, qui lui a dit qu'il connaissait un type dont le cousin lui a dit que son frère avait eu les mêmes problèmes.Et en plus ça rouillait.

   

:lol::lol::lol::lol:

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Pourquoi tu donnes ce surnom à Opel :biggrin:

   

m'étais acheté en 2015 une bétaillère nommée Zafira Tourer pour transporter les gosses.

4 ans et demi plus tard, moteur et turbo cassés sur l'autoroute suite à une rupture de la pompe à huile.

il a fallu batailler pour n'avoir "que" 2200 balles à débourser de ma poche, et que le reste des plus de 7000 boules soit assumé par le constructeur. Heureusement, la voiture était dans un état concours et toujours entretenue dans le réseau.

Si je n'avais pas eu besoin de rouler avec (genre un véhicule de collection), j'aurais pas lâché après l'expertise mais serais aller au tribunal, mais là je ne pouvais pas me permettre d'immobiliser la bagnole, qu'elle dévalue le temps de la longue procédure (c'est un euphémisme que de dire que la justice est lente) et qu'au final je n'obtienne pas mieux.

Le constructeur lui a le temps il s'en fout, pas l'automobiliste...

"Un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès."

Par

En réponse à jaweshfcgb

"il eu sans doute été préférable de le faire pour la doter d'une boite automatique"

Je viens de me souvenir que Fiat proposait la très recommandable boite à double embrayage DCT ... qui est donc passée à la trappe !

En résumé, un restylage où tu supprimes ton moteur essence la plus puissant ainsi que ta transmission automatique, "remplacés" par une version crapahuteuse sans intérêt.

C'est pas çà qui fera décoller les ventes...

Me revient en mémoire un commentaire de l'occasionnel Jeremy Tsubishi (qui confirmera s'il passe par-là) disant que les concessions ne faisaient pas non plus beaucoup d'effort pour vendre cette Tipo, préférant bien davantage mettre en lumière le branchouille 500X.

Bref, bien l'impression que Fiat s'est sabordé tout seul, et cela vis-à-vis d'une auto qui avait toutes les qualités requises pour cartonner.

   

Marchionne était parti pour l'abandonner. C'est déjà bien de lui avoir offert un vrai restylage et un moteur essence sans malus de 2500€, même si c'est effectivement dommage de pas juste proposer une puissance supérieure du Firefly avec BVA. Ce qui existe déjà sur la 500X, mais j'imagine qu'il faut garder une hiérarchie.

Par

En réponse à caffellatte

ça dépends d'ou l'on vit: a Rome, les routes sont la plupart du temps complétement défoncées et déformés par des racines d'arbres qui forment des dénivelés de plus de 20 cm, sans compter les déluges qui créent des guets a affronter de plus de 10 cm d'eau car touts les bouches d'égout sont intégralement bouchés (car il y a aucun entretien). Dans ce cas, une voiture surélevées deviens presque indispensable pour être tranquilles au quotidien

   

Oui, enfin parfois ya aussi des troncs d'arbres sur la route ou des précipices après un tremblement de terre. Dans ce cas on contourne ou on prend une Jeep.

Un autre essai mentionne un confort dégradé par rapport aux versions normales, on pourrai aussi appeler ca une perte de polyvalence.

Par

En réponse à BigL

Oui, enfin parfois ya aussi des troncs d'arbres sur la route ou des précipices après un tremblement de terre. Dans ce cas on contourne ou on prend une Jeep.

Un autre essai mentionne un confort dégradé par rapport aux versions normales, on pourrai aussi appeler ca une perte de polyvalence.

   

Il y a quand même beaucoup d'endroits où la garde au sol augmentée est utile.

Prenons le cas de la Logan a ses débuts: des mandataires ont importé cette voiture avant que Renault accepte de la commercialiser chez nous. Les voitures montées pour la Roumanie et les pays voisins avaient toutes un peu plus de garde au sol que celles proposées dans les concessions chez nous.

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Et sinon as-tu fais 600km avec la 370Z :bien:

   

Non, pas encore.

J'ai fait, d'une traite, 350 km maxi pour l'instant afin de la ramener de là où je l'avais achetée.

On est confiné en France alors les balades du WE ne sont pas possibles.

A vitesse normale, la voiture reste confortable et pas trop bruyante sauf sur les revêtements rugueux.

Et la souplesse du V6 est incroyable : tu peux être à 60 km/h en 6ème et ça repart sans hoqueter.

Et dans les tours, ça pousse fort et ça fait un joli bruit.

Bref, très content de mon jouet pour l'instant.

Par

En réponse à GY201

Il y a quand même beaucoup d'endroits où la garde au sol augmentée est utile.

Prenons le cas de la Logan a ses débuts: des mandataires ont importé cette voiture avant que Renault accepte de la commercialiser chez nous. Les voitures montées pour la Roumanie et les pays voisins avaient toutes un peu plus de garde au sol que celles proposées dans les concessions chez nous.

   

Oui, enfin là on sait bien qu'en ce moment c'est surtout un argument commercial à la mode. Fiat France se vante de vendre dernièrement à 60% la Tipo en version Cross. 60% des automobilistes français avaient-ils vraiment BESOIN de ces 4cm ? Comment faisaient les malheureux acheteurs de Tipo français avant pour oser sortir de chez eux placés si bas ?

On parle pas de la Roumanie ou de vieilles voies romaines là hein, même si les pleureuses de ce site vont forcément mentionner la dégradation des routes. C'est une mode que chacun justifie comme ça lui chante, rien de plus.

Par

En réponse à Président Lincoln

m'étais acheté en 2015 une bétaillère nommée Zafira Tourer pour transporter les gosses.

4 ans et demi plus tard, moteur et turbo cassés sur l'autoroute suite à une rupture de la pompe à huile.

il a fallu batailler pour n'avoir "que" 2200 balles à débourser de ma poche, et que le reste des plus de 7000 boules soit assumé par le constructeur. Heureusement, la voiture était dans un état concours et toujours entretenue dans le réseau.

Si je n'avais pas eu besoin de rouler avec (genre un véhicule de collection), j'aurais pas lâché après l'expertise mais serais aller au tribunal, mais là je ne pouvais pas me permettre d'immobiliser la bagnole, qu'elle dévalue le temps de la longue procédure (c'est un euphémisme que de dire que la justice est lente) et qu'au final je n'obtienne pas mieux.

Le constructeur lui a le temps il s'en fout, pas l'automobiliste...

"Un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès."

   

Je comprends mieux maintenant :smile:

:fleur: heureusement qu'il ne c'était rien passé pendant cette mauvaise mésaventure.

"Un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès."

Je suis d'accord avec toi :bien:

Par

En réponse à Gus76

Non, pas encore.

J'ai fait, d'une traite, 350 km maxi pour l'instant afin de la ramener de là où je l'avais achetée.

On est confiné en France alors les balades du WE ne sont pas possibles.

A vitesse normale, la voiture reste confortable et pas trop bruyante sauf sur les revêtements rugueux.

Et la souplesse du V6 est incroyable : tu peux être à 60 km/h en 6ème et ça repart sans hoqueter.

Et dans les tours, ça pousse fort et ça fait un joli bruit.

Bref, très content de mon jouet pour l'instant.

   

:bien::bien::bien:

Par

En réponse à jaweshfcgb

"il eu sans doute été préférable de le faire pour la doter d'une boite automatique"

Je viens de me souvenir que Fiat proposait la très recommandable boite à double embrayage DCT ... qui est donc passée à la trappe !

En résumé, un restylage où tu supprimes ton moteur essence la plus puissant ainsi que ta transmission automatique, "remplacés" par une version crapahuteuse sans intérêt.

C'est pas çà qui fera décoller les ventes...

Me revient en mémoire un commentaire de l'occasionnel Jeremy Tsubishi (qui confirmera s'il passe par-là) disant que les concessions ne faisaient pas non plus beaucoup d'effort pour vendre cette Tipo, préférant bien davantage mettre en lumière le branchouille 500X.

Bref, bien l'impression que Fiat s'est sabordé tout seul, et cela vis-à-vis d'une auto qui avait toutes les qualités requises pour cartonner.

   

L'absence de BVA chez Fiat sur une grande partie de la gamme est une hérésie aujourd'hui, et surtout, ça aurait fait du bien dans le positionnement de la gamme pour toucher une clientèle rationnelle. La combinaison BVA / Firefly est probablement pas à l'avantage de l'homologation.

Fiat fait aussi l'effort de mettre des pneus toutes saisons sur un modèle "baroudeur", élément certes logique avec la vocation imaginaire de l'engin, mais dont finalement pas tant de concurrents font l'effort d'en monter au profit de dimensions inconfortables pour remplir le vide du passage de roues.

Je place pas tellement les modèles Fiat face à Dacia, mais plutôt dans la veine de Suzuki. La garantie 10 ans est une foutue bonne idée, mais on remarque bien que ce n'est pas ce qui motive l'acheteur moyen. Dommage, je préfèrerais croiser cette Tipo plutôt que des Duster.

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Pour l'avoir croisée dans la rue je me suis dit que pour une voiture essentielle elle est plutôt pas mal (on est loin du design bizarroïde de Citroën ou d'un design simple de Dacia)

   

elle est pas mal... c'est sur faire mieux que dacia c'est facile...

aprés le soucis c'est le prix... 18 000... et en promo à 15 000...

en accés de gamme c'est trop cher...

pour du fiat...

20 000 pour avoir une caisse correcte...

ils ont le meme soucis que citroen.. le positionement prix est trop haut..;

à 20 000 tu va chez skoda t'acheter une octavia...

Par

En réponse à gignac-31

elle est pas mal... c'est sur faire mieux que dacia c'est facile...

aprés le soucis c'est le prix... 18 000... et en promo à 15 000...

en accés de gamme c'est trop cher...

pour du fiat...

20 000 pour avoir une caisse correcte...

ils ont le meme soucis que citroen.. le positionement prix est trop haut..;

à 20 000 tu va chez skoda t'acheter une octavia...

   

Faudra la montrer l'Octavia à 20K€, même l'active avec la seule peinture disponible sans ajout, la finition Active totalement à poil est déjà à près de 24K€. Toucher une Octavia correctement équipée à partir de 25K€, c'est un miracle. Pareil pour la Scala qui est de toutes manières plus en phase avec la Tipo face au bateau qu'est devenu l'Octavia avec ses 4.70m.

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Je comprends mieux maintenant :smile:

:fleur: heureusement qu'il ne c'était rien passé pendant cette mauvaise mésaventure.

"Un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès."

Je suis d'accord avec toi :bien:

   

c'est pas de moi mais de Balzac je crois.

j'applique l'adage assez souvent pour le boulot d'ailleurs

Par

En réponse à gignac-31

elle est pas mal... c'est sur faire mieux que dacia c'est facile...

aprés le soucis c'est le prix... 18 000... et en promo à 15 000...

en accés de gamme c'est trop cher...

pour du fiat...

20 000 pour avoir une caisse correcte...

ils ont le meme soucis que citroen.. le positionement prix est trop haut..;

à 20 000 tu va chez skoda t'acheter une octavia...

   

Une Octavia à 20k€ :voyons:

Par

En réponse à Président Lincoln

c'est pas de moi mais de Balzac je crois.

j'applique l'adage assez souvent pour le boulot d'ailleurs

   

:bien::bien::bien:

Par

En réponse à Dumbphone

Point 2 " Sur la route - Pas son terrain de prédilection"

Euh... Elle est faite pour rouler où alors ? Sur une allée de garage ? Dans le sable ? Dans les prés ? A l'intérieur d'un supermarché ?

Je me demande parfois si les journalistes de Caradisiac se rendent compte de ce qu'ils écrivent.

Enfin bon, si j'achetais cette voiture, une fois sorti de mon allée de garage, je me risquerais peut-être malgré tout à aller de temps en temps sur la route, voire même (soyons fous) pousser une pointe jusqu'à la boulangerie et retour.

   

T'es un fou !!! Prendre une telle auto qui n'est, selon le journaliste, pas destinée à rouler sur la route, c'est vraiment se mettre en danger. Tu as rédigé ton testament au moins ??

Par

En réponse à gignac-31

elle est pas mal... c'est sur faire mieux que dacia c'est facile...

aprés le soucis c'est le prix... 18 000... et en promo à 15 000...

en accés de gamme c'est trop cher...

pour du fiat...

20 000 pour avoir une caisse correcte...

ils ont le meme soucis que citroen.. le positionement prix est trop haut..;

à 20 000 tu va chez skoda t'acheter une octavia...

   

Une voiture à prendre en occasion récente à 12 k€ avec 30/40.000 km avec moteur 1.6 diesel 120 ch.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Une voiture complètement dépassée, heureusement sauvée par un design assez sympa.

La prochaine sera enfin modernisée et fiabilisée, mais il va falloir attendre 2 ans...

   

Blablabla... ETO, stoplé, parle de la Tipo comme d'une Peugeot.

Là, tu as sous les yeux, ce que la raison et le bon sens automobile peuvent donner. Une voiture bien dessinée esthétiquement, fonctionnelle à un prix abordable, et au bon rapport qualité/prix. C'est l'essence même de FIAT ! Ce n'est pas du low cost, ce n'est pas du généraliste qui se prend pour du premium (access ou pas). Elle t'offre tous les agréments actuels de la sécurité sans tomber dans l'excès et les problèmes qui vont avec (parasite la conduite et finalement sont désactivés).

Et puis quand tu balances qu'elle est dépassée, tu veux dire quoi ? Sa plateforme ? C'est la smal-wilde de 2nde génération. Tu la retrouves actuellement sur le 500L et 500x, les JEEP Compass et Renegade et en 2022 sur le Tonale d'Alfa Roméo. L'auto date de 2016, soit 5 ans, elle est complétement d'actualité. C'est juste qu'elle n'en fait pas trop pour rester dans des prix abordables.

Par

La Tipo est injustement méconnue, pas très chère, spacieuse, confortable, pas vilaine. Intérieur plastique, mais moins moche que l'intérieur d'un Duster par exemple. Pas la voiture plaisir c'est sûr, mais une proposition intéressante.

Par

Comme d’habitude on opeut douter de l’interet de payer 1 500 € de plus

pour une version "suv" qui sabote le comportement routier et le cout d'usage ( pneu/conso... )

.

Mais objectivement à ce prix on est pas volé.

.

Evidemment que si on a besoin d'espace à l'arriere, pour le prix d'une Clio V

on aura une vehicule certe moins valorisant sobre et agreable au volant...

... mais tellement plus spacieux.

Par

En réponse à gignac-31

elle est pas mal... c'est sur faire mieux que dacia c'est facile...

aprés le soucis c'est le prix... 18 000... et en promo à 15 000...

en accés de gamme c'est trop cher...

pour du fiat...

20 000 pour avoir une caisse correcte...

ils ont le meme soucis que citroen.. le positionement prix est trop haut..;

à 20 000 tu va chez skoda t'acheter une octavia...

   

Soyons serieux 5 mn,

meme via mandataire , bonne chance pour te trouver une Octavia au prix d'une Tipo à motorisation proche.

.

Par contre via mandataire une Scala Tsi 95 à 15 500 € c'est posssible.

Et c'est objectivement une meilleure auto que cette Fiat avec une bonne habitabilité aussi.

Par

En réponse à nous75again

Soyons serieux 5 mn,

meme via mandataire , bonne chance pour te trouver une Octavia au prix d'une Tipo à motorisation proche.

.

Par contre via mandataire une Scala Tsi 95 à 15 500 € c'est posssible.

Et c'est objectivement une meilleure auto que cette Fiat avec une bonne habitabilité aussi.

   

En quoi est-elle "objectivement" meilleure ?

Par

En réponse à BigL

En quoi est-elle "objectivement" meilleure ?

   

Meilleure châssis (en particulier avec cette version SUC au pnex M+S)

, meilleure mécanique , meilleure finition .

.

Le tout avec un coffre et une habitabilité au moinc comparable si ce n'est meilleure.

(la Skoda Scala etant jugé comme au top de la categorie sur ce point)

Par

https://www.caradisiac.com/essai-video-skoda-scala-championne-des-tcheques-175649.htm

 

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Achetez votre Fiat Tipo

Toute l'actualité