Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Essai - Mazda 3 2019 : l'éloge de la simplicité

Pierre Desjardins

Essai - Mazda 3 2019 : l'éloge de la simplicité

Déposer un commentaire

Par

Bien meilleur qu'un TCE Renault de 90 ch qui consomme 7 l au 100 en ville

Par §myn552LJ

bref, une caisse parfaite pour les adeptes du segment C et qui aiment conduire.

le problème est que le conjoint et les 3 gosses auront peut-être un avis différent en voyant la taille du coffre...

et un célibataire ou un couple sans enfant sera peut-être plus enclin à prendre une mx5.

Par

voilà une voiture comme je les aime. Belle, fiable et sans esbroufe. complètement à l'opposé des SUV actuels qui surchargent leur carrosserie d'éléments divers.

pas de fausse prise d'air en plastoc qui ne servent à rien, d'inserts en plastique chromé...

Par §kes600qW

arrrggggg... !

Je ne comprends pas que des gens de gout s'étant emmerdés à pondre un truc sympa, que la boite y ait dépensé des milles et puis des cents, du temps, de la réflexion, de la sueur, des nuits.... pour validé les glaces arrière opaque ! le truc de chiottes au possible que l'on trouve chez tout les manufacturiers nazes. on devrait guillotiné tout les cons ayant cela pour insulte à l'intelligence.

Par

Ah oui tiens... on tient enfin l'essai de la caisse qui a été entrevue en début de semaine... faut prendre des notes maintenant quand on vient sur le site.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §cha720mw

"C'est en effet une mécanique très agréable, ronde et pleine à tous les régimes"

faut juste tomber 2 rapports à chaque dépassement :peur: mais il est plein à tous les régimes :chut:

Par

En réponse à §kes600qW

arrrggggg... !

Je ne comprends pas que des gens de gout s'étant emmerdés à pondre un truc sympa, que la boite y ait dépensé des milles et puis des cents, du temps, de la réflexion, de la sueur, des nuits.... pour validé les glaces arrière opaque ! le truc de chiottes au possible que l'on trouve chez tout les manufacturiers nazes. on devrait guillotiné tout les cons ayant cela pour insulte à l'intelligence.

   

C'est pas faux ce que tu dis là...

L'autre jour je voyageais aux places arrière d'une caisse ainsi gaulée ( à y réfléchir, ça ne m'arrive pas si souvent ) : il faisait un temps splendide et j'avais l'impression d'être en Chine aux alentours d'une centrale à charbons au maxi de sa capacité de production...

Bref, aussi laid à l'extérieur que dépressif à l'intérieur ce genre d'ânerie devenue normative...

Par

En effet cela va tout changer: entre 0,25 et 0,39 mg par litre d'air expiré le conducteur risque une amende de 135 €, un retrait de six points et une suspension de permis de 3 ans maximum. Au-delà de 0,40 mg le risque est de perdre aussi 6 points et de voir son permis suspendu 3 ans ...

Par

" .... Soul Red Crystal, qui vaut largement les 800 € supplémentaires réclamés.3

Oh ben oui, habituer le cochon de consommateur à devoir payer 800 € pour de la peinture qui remplace de la peinture, quoi de plus normal ... :bah:

Par

Je suis un peu surpris par le ton de cet article, vraiment dithyrambique. OK, elle est homogène et agréable à conduire. Mais pas vraiment performante. OK, un 1.0L TSI ne consommera pas moins. Mais apparemment, il ne consommera pas vraiment plus non plus. OK la ligne est soignée (elle ne me plait pas, mais elle a son syle, c'est vrai). Mais c'est au détriment de l'habitabilité et du coffre, malgré qu'elle soit très encombrante.

Encombrante, pas très habitable, pas forcément très confortable avec de grosses jantes. Non, ce n'est qu'un outsider. Pour jouer dans la cour des grands, il faut assurer les attentes des clients avant même de savoir faire mieux que les autres certains sujets.

Par §maz823ye

En réponse à §kes600qW

arrrggggg... !

Je ne comprends pas que des gens de gout s'étant emmerdés à pondre un truc sympa, que la boite y ait dépensé des milles et puis des cents, du temps, de la réflexion, de la sueur, des nuits.... pour validé les glaces arrière opaque ! le truc de chiottes au possible que l'on trouve chez tout les manufacturiers nazes. on devrait guillotiné tout les cons ayant cela pour insulte à l'intelligence.

   

C'est hélas la grande mode. Vivons biens vivront cachés:jap:

Par §cha720mw

En réponse à beniot9888

Je suis un peu surpris par le ton de cet article, vraiment dithyrambique. OK, elle est homogène et agréable à conduire. Mais pas vraiment performante. OK, un 1.0L TSI ne consommera pas moins. Mais apparemment, il ne consommera pas vraiment plus non plus. OK la ligne est soignée (elle ne me plait pas, mais elle a son syle, c'est vrai). Mais c'est au détriment de l'habitabilité et du coffre, malgré qu'elle soit très encombrante.

Encombrante, pas très habitable, pas forcément très confortable avec de grosses jantes. Non, ce n'est qu'un outsider. Pour jouer dans la cour des grands, il faut assurer les attentes des clients avant même de savoir faire mieux que les autres certains sujets.

   

il en a mit partout le journaliste !!!

:cubitus:

Par §maz823ye

En réponse à beniot9888

Je suis un peu surpris par le ton de cet article, vraiment dithyrambique. OK, elle est homogène et agréable à conduire. Mais pas vraiment performante. OK, un 1.0L TSI ne consommera pas moins. Mais apparemment, il ne consommera pas vraiment plus non plus. OK la ligne est soignée (elle ne me plait pas, mais elle a son syle, c'est vrai). Mais c'est au détriment de l'habitabilité et du coffre, malgré qu'elle soit très encombrante.

Encombrante, pas très habitable, pas forcément très confortable avec de grosses jantes. Non, ce n'est qu'un outsider. Pour jouer dans la cour des grands, il faut assurer les attentes des clients avant même de savoir faire mieux que les autres certains sujets.

   

Tu compares un moteur de tondeuse turbo avec un atmo. Pas très performantes, elle vient de sortir et ne dispose que de deux petit moteurs qui seront arrêtés prochainement.

On en reparle quand la golf 8 sera sorti et les skyactiv X aussi. Sinon O/100 en 10 sec pour une compacte de 120 CV atmo essence ça n'a juste rien de degueulasse.

Par

En réponse à herveluxo

Bien meilleur qu'un TCE Renault de 90 ch qui consomme 7 l au 100 en ville

   

Pas la meme puissance ni les mêmes cibles. Pour info, la consommation n'est pas correlée à la puissance du moteur.

Par §maz823ye

En réponse à §cha720mw

"C'est en effet une mécanique très agréable, ronde et pleine à tous les régimes"

faut juste tomber 2 rapports à chaque dépassement :peur: mais il est plein à tous les régimes :chut:

   

Ou apprendre à conduire :bien:

Par §maz823ye

En réponse à pfzfantaribo

Pas la meme puissance ni les mêmes cibles. Pour info, la consommation n'est pas correlée à la puissance du moteur.

   

En partie si.

Par §cha720mw

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

"Heureusement que caradisiac sait faire preuve de neutralité"

:tourne: caraVWgroupe :ddr:

Par

Dans la moyenne en somme.

Un design épuré mais (à mes yeux) en deça de la génération précédente, surtout au niveau de la planche de bord. Une habitabilité et un coffre ridicule (une Polo fait mieux ...). Elle se rattrape sur la qualité perçue, les équipements et la technologie. Le moteur est pas mal mais pas folichon, une philosophie différente mais un ressenti similaire à la concurrence.

Par §cha720mw

En réponse à §maz823ye

Ou apprendre à conduire :bien:

   

si apprendre a conduire veut dire jouer du levier de vitesse à la moindre cote, alors OK :chut:

Par

En réponse à §maz823ye

En partie si.

   

En partie, ça veut dire quoi ça ? Tout les petits moulins d'entrée de gamme, que ce soit un 0.9 TCe 90 ou le 1.1 85cv de Ford sont des moteurs qui consomme autant voir plus que les moteurs plus puissants.

Alors je vais rectifier pour toi, non la consommation n'est pas correlée à la puissance, mais à beaucoup d'autres paramètres.

Par

A conduire, elle est "zoom zoom", avec visiblement avec ce qu'on aime chez Mazda : atmo, boite chirurgicale, et très bonne tenue de route (sûrement résultant d'un train arrière aux petits oignons qui prend ses aises sous le coffre).

La question du coffre est quand même à ne pas limiter tout le temps au volume (souvent jamais corrélé à où l'on le mesure, jusqu’au tout ou sous tablette). Certains coffres vu comme spacieux ont une surface au sol merdique qui ne permet pas de placer des objets encombrants courants (genre poussette...) parce que trop étriqués. La découpe du toit de la 3 joue forcément en sa défaveur si calcul jusqu'à sa limite, mais le volume brut est, sans comparaison avec des objets fixes (genres combien de valises cabines, tiennent elles droites...) pas très parlant sur sa praticité.

Les meurtrières à l'arrière sont par contre rédhibitoire pour les passagers, le message est clair de point de vue.

Par

Une belle leçon de style, qui devrait servir d'exemple à bien d'autres marques. C'est net, simple, élégant, et il n'y a pas de gimmicks chromés et de plis dans tous les sens. Dommage pour les vitres arrières mode kéké en effet - jamais compris l'utilité de ce truc, sauf si les passagers arrière sont à poil :-) - Reste le souci du coffre, mais personnellement, je m'en fiche, ma voiture actuelle est pire à ce niveau. Et le tarif de la boite auto un peu salé.... J'espère qu'il y a possibilité d'avoir un intérieur clair.

Par

Et bravo pour les 50 photos, dont la plupart sont redondantes. Il n'y a donc personne pour faire l'éditing dans cette rédaction ?

Par

J'aime vraiment la façon de faire de Mazda , ce côté décalé et surtout autonome , leurs conception , leurs moteurs , du 100% , rien que ça mérite le respect ou de nos jours les synergies te permet de retrouver un moteur Renault dans une Merco , ou un Merco dans un Aston , sans compteur sur VAG ou la c'est le pompon .

Sinon je trouve la version berline encore plus désirable .

Par

En réponse à v_tootsie

Et bravo pour les 50 photos, dont la plupart sont redondantes. Il n'y a donc personne pour faire l'éditing dans cette rédaction ?

   

... c'est en effet bien la peine d'aller au Portugal pour ne s'autoriser à prendre des photos que sur un pauvre port, et par un temps qui rappelle celui qu'on trouve le plus souvent à Dunkerque, les joyeusetés du carnaval en moins... :ouin:

Par

Mouais on vas attendre les nouvelles mecaniques alors...

Parcequ'elle est pas donné, pas vraiement pratique au quotidien,

pas super performante.

Reste la conso raisonable, la qualité percue sympathique et le style original....

Mais il est evident que tel quel ce sera pas un carton du segment.

Peut etre avec les mecaniques revolutionaires qui vont arrivés.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

C'est dû à ce foutu "votre commentaire est trop court...." bien chiant qui m'a emmêler les pinceau en tapant sur précédent une fois de trop...

Par

En réponse à v_tootsie

Et bravo pour les 50 photos, dont la plupart sont redondantes. Il n'y a donc personne pour faire l'éditing dans cette rédaction ?

   

... mais auras tu remarqué ce qui est inscrit au bas du sièges arrière, sur la photo de l'article ? .... je crois pouvoir y décrypter "Omar m'a tuer..." :peur:

Par

Une super voiture, un châssis au top, un super ensemble moteur-boite, un design original et réussi, un intérieur sympa... mais le tout est un peu gâché par les places arrière sacrifiées : l'habitabilité et la luminosité sont indignes. Le coffre est digne d'une citadine plus courte de 0,5 mètre ! Sans parler de la visibilité de 3/4 arrière déplorable, obligeant Mazda à fournir une caméra de recul en série ! Un peu aberrant tout ça...

Par

En réponse à roc et gravillon

... c'est en effet bien la peine d'aller au Portugal pour ne s'autoriser à prendre des photos que sur un pauvre port, et par un temps qui rappelle celui qu'on trouve le plus souvent à Dunkerque, les joyeusetés du carnaval en moins... :ouin:

   

Ah; le carnaval de dunkerque :biggrin: A faire au moins une fois ! :-)

Redoutable expérience.

Par

En réponse à roc et gravillon

... mais auras tu remarqué ce qui est inscrit au bas du sièges arrière, sur la photo de l'article ? .... je crois pouvoir y décrypter "Omar m'a tuer..." :peur:

   

moi, je lis MM le Maudit ! :biggrin:

Par

En réponse à -Nicolas-

Une super voiture, un châssis au top, un super ensemble moteur-boite, un design original et réussi, un intérieur sympa... mais le tout est un peu gâché par les places arrière sacrifiées : l'habitabilité et la luminosité sont indignes. Le coffre est digne d'une citadine plus courte de 0,5 mètre ! Sans parler de la visibilité de 3/4 arrière déplorable, obligeant Mazda à fournir une caméra de recul en série ! Un peu aberrant tout ça...

   

Vu que la 3 est majoritairement destinée au marché US, la caméra de recul est obligatoire pour homologation...donc il ne faut pas s'étonner de leur présence de série sur la majorité des productions japonaises "monde".

Par §For385Sd

Il n’y a rien a dire de plus, du MAZDA quoi :bien:

Par

... et pour l'histoire des jantes et des pneus, entre le 16" et le 18", il me semble que le 17" existe....

sans doute le meilleur compromis possible pour une compacte de modeste puissance entre précision de conduite, confort, et prix de renouvellement des gommards...

est ce que ce diamètre est proposé par Mazda ?

Par

En réponse à v_tootsie

Ah; le carnaval de dunkerque :biggrin: A faire au moins une fois ! :-)

Redoutable expérience.

   

Faut pas être allergique au hareng, perso j'aime bien...

Par

A part ça, ils ont encore réussi à venir saloper la calandre en allant cloquer la plaque au milieu de celle-ci... savent pourtant la décaler vers le bas sur leur 6, mais toujours pas trouvé comment faire ici.

Et puisque l'on parle de cette calandre, concentrons nous sur le logo.

Pas bien évocateur ni particulièrement esthétique ce logo, mais pourquoi ne pas à minima chercher à le soigner dans sa réalisation ?

Juste un bout de plastoc banal et plein, paf, et vas y que j'te colle ça sur la grille....franchement, y'a pas moyen d'aller dépenser quelques centimes en sus pour soigner le morceau, et l'intégrer en pleins, creux et déliés sur ladite calandre ?

Amusants constructeurs qui vont dépenser des sommes folles sur la signalétique de leurs concessions et qui mégotent sur ce qui se voit dans la rue, surtout quand une auto est à la base esthétiquement réussie et attire les regards.

Par

...tiens, juste pour se souvenir d'un passé pas si lointain où l'on savait soigner certains détails,

sur cette auto Wolseley, une simple Mini embourgeoisée,

https://mag.lesgrandsducs.com/2014/03/wolseley-hornet-mini-grands-ducs/

le logo de calandre était doté d'une minuscule ampoule qui s'allumait de nuit... ça servait à rien, mais c'était choucard... :bien:

Par §Kin505QW

En réponse à roc et gravillon

... et pour l'histoire des jantes et des pneus, entre le 16" et le 18", il me semble que le 17" existe....

sans doute le meilleur compromis possible pour une compacte de modeste puissance entre précision de conduite, confort, et prix de renouvellement des gommards...

est ce que ce diamètre est proposé par Mazda ?

   

Ça, faudra voir en accessoires...

Par

En réponse à roc et gravillon

Faut pas être allergique au hareng, perso j'aime bien...

   

Ni à la binouze et aux vêtements féminins. J'aime bien aussi.

Par

800 euros pour une peinture sur une voiture de 25000 euros. Au secours, on se fout de qui?

Par §Kin505QW

Cette voiture n'est pas destinée aux jeunes fous de départs au feu rouge. C'est une voiture avant tout pour des amoureux de la conduite "coulée", de la précision, de l'esthétique, et de l'esprit décalé. On ne peut pas reprocher à Mazda de ne pas copier les Peugeot et Volkswagen, c'est ce qui fait leur identité. Sinon Mazda perdrait tous ses clients fidèles et toute sa crédibilité. Une marque singulière comme pouvait l'être Saab, ou Alfa, ou Porsche, ne vivent que par la spécificité unique de leurs produits. Mazda n'est pas un constructeur généraliste, il est juste là pour égayer le marché et égratigner les gros fournisseurs. Du moins en France... Car pour un amateur de belles bagnoles célibataire, qui aime les bons moteurs à l'ancienne, le plaisir de conduire et la fiabilité, la Mazda 3, c'est une référence. En plus, maintenant, il y a la qualité de finition qui tutoie le premium. C'est sûr que les Bidochon, tu les verras jamais rouler dans une Mazda rouge, mais c'est pas l'objectif.

Par §Kin505QW

En réponse à Vienne Luc

800 euros pour une peinture sur une voiture de 25000 euros. Au secours, on se fout de qui?

   

Euhhh... Chez Mercedes la peinture métallisée est facturée 750 euros... Alors, chez Dacia, je sais pas, mais bon...

Par

Dommage pour la volume de coffre et l'espace à la tête à l'arrière. Vous me direz que les familles vont plutôt se tourner vers un SUV. J'ai d'ailleurs entendu qu'il voulait rendre la CX-3 plus habitable.

Sinon, il faut aussi préciser que cette voiture sera disponible en 4x4. Et elle est plus jolie en vidéo que sur les photos. L'arrière (vers les feux) peut faire penser à une Ferrari !

C'est quasiment une voiture premium au prix d'une généraliste.

Par

Est-ce que l'écran est tactile à arrêt ? J'ai entendu bcp de journalistes dire que l'écran n'était pas tactile, mais j'ai quelques doutes sur ce point.

Par

En réponse à §Kin505QW

Cette voiture n'est pas destinée aux jeunes fous de départs au feu rouge. C'est une voiture avant tout pour des amoureux de la conduite "coulée", de la précision, de l'esthétique, et de l'esprit décalé. On ne peut pas reprocher à Mazda de ne pas copier les Peugeot et Volkswagen, c'est ce qui fait leur identité. Sinon Mazda perdrait tous ses clients fidèles et toute sa crédibilité. Une marque singulière comme pouvait l'être Saab, ou Alfa, ou Porsche, ne vivent que par la spécificité unique de leurs produits. Mazda n'est pas un constructeur généraliste, il est juste là pour égayer le marché et égratigner les gros fournisseurs. Du moins en France... Car pour un amateur de belles bagnoles célibataire, qui aime les bons moteurs à l'ancienne, le plaisir de conduire et la fiabilité, la Mazda 3, c'est une référence. En plus, maintenant, il y a la qualité de finition qui tutoie le premium. C'est sûr que les Bidochon, tu les verras jamais rouler dans une Mazda rouge, mais c'est pas l'objectif.

   

"C'est une voiture avant tout pour des amoureux de la conduite "coulée", de la précision, de l'esthétique, et de l'esprit décalé. "

C'est bien beau, mais je crois que les gens qui doivent passer chercher les gosses chez la nourrice et au supermarché en sortant du boulot sont plus nombreux que les esthètes épicuriens. :/

Tu peux les appeler des Bidochons si tu veux, il ne t'insulteront pas en retour. Ils ont leur vie à vivre, ils ne se préoccupent pas vraiment de ce que tu peux en penser.

Par §myn552LJ

(..) À 10,4 s contre 8,9 s précédemment, les performances sur le 0 à 100 km/h sont par contre en recul à cause d'un étagement différent de la boîte de vitesses mécaniques, la version à boîte automatique stagnant, elle, à 10,8 s.(..)

heu.. passer de 8,9 à 10,4, c'est tout de même un grand pas en arrière. :bah: et je pense qu'il en est de même des reprises.

quant aux rejets de co2 à 117-119, c'est un problème en 2021 même si Mazda pourra compenser en haussant le tarif.

Par §myn552LJ

heu.. passer de 8,9 à 10,4, c'est tout de même un grand pas en arrière. :bah: et je pense qu'il en est de même des reprises.

quant aux rejets de co2 à 117-119, c'est un problème en 2021 même si Mazda pourra compenser en haussant le tarif.

Par §myn552LJ

En réponse à carrera13

C'est dû à ce foutu "votre commentaire est trop court...." bien chiant qui m'a emmêler les pinceau en tapant sur précédent une fois de trop...

   

la parade, je l'ai trouvée:

tu écris ton texte, tu utilises ta souris pour le copier, tu valides, t'as droit au message, tu "colles" le texte copié, tu valides, et là, ça marche à tous les coups.

mais il est tout de même dommage de devoir procéder ainsi.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Tu parle des gens qui s'achètent des A1 en solde pour se donner l'impression d'avoir réussi leur vie et d'être mieux que les autres ?

Par §Kin505QW

En réponse à beniot9888

"C'est une voiture avant tout pour des amoureux de la conduite "coulée", de la précision, de l'esthétique, et de l'esprit décalé. "

C'est bien beau, mais je crois que les gens qui doivent passer chercher les gosses chez la nourrice et au supermarché en sortant du boulot sont plus nombreux que les esthètes épicuriens. :/

Tu peux les appeler des Bidochons si tu veux, il ne t'insulteront pas en retour. Ils ont leur vie à vivre, ils ne se préoccupent pas vraiment de ce que tu peux en penser.

   

Un Bidochon, c'est l'archétype du Français moyen, du boeuf qui vénère Renault et le Casanis. C'est une caricature, il ne faut pas se sentir vexé d'avoir une famille et des traites à payer... Il n'empêche que Porsche ne s'adresse pas non plus aux Bidochon, et ça ne les empêche de vendre... Bref, Mazda ne cherche pas à plaire au plus grand nombre, c'est volontaire et assumé. Il tente de séduire. C'est différent.

Par §Ran336xL

En réponse à beniot9888

Tu parle des gens qui s'achètent des A1 en solde pour se donner l'impression d'avoir réussi leur vie et d'être mieux que les autres ?

   

Oui, le type achète une SKODA rebadgée et se prend pour un vainqueur!

Par §myn552LJ

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

perso, j'attendrais davantage les nouveaux moteurs de Mazda promis comme révolutionnaires et probablement bien plus performants que celui-ci.

enfin, si le segment C m'intéressait. pour ma part, ça serait davantage une mazda 2 115cv ou une mx5 (peut-être dans un avenir proche).

Par

Pour un célibataire ou un couple, ne serait-ce pas plus pertinent d'acheter la Mazda 2 ?

Par §Kin505QW

En réponse à §myn552LJ

heu.. passer de 8,9 à 10,4, c'est tout de même un grand pas en arrière. :bah: et je pense qu'il en est de même des reprises.

quant aux rejets de co2 à 117-119, c'est un problème en 2021 même si Mazda pourra compenser en haussant le tarif.

   

Mauvais calcul. Les reprises ne sont pas impactées, ça n'a rien à voir avec l'étagement de la boîte... Une boîte longue pénalisera les accélérations, mais les reprises sont liées au couple et à la puissance, qui elles augmentent légèrement. Donc, 0-100 atteint moins vite ( 1seconde et des brouettes au bout d'un moment, on s'en fout un peu...), mais agrément supérieur en conduite ordinaire, pépère, ce qui constitue les 9/10 du temps passé au volant.

Par

En réponse à §maz823ye

Tu compares un moteur de tondeuse turbo avec un atmo. Pas très performantes, elle vient de sortir et ne dispose que de deux petit moteurs qui seront arrêtés prochainement.

On en reparle quand la golf 8 sera sorti et les skyactiv X aussi. Sinon O/100 en 10 sec pour une compacte de 120 CV atmo essence ça n'a juste rien de degueulasse.

   

Le 0-100 ne veut pas dire grand chose et il y a de grandes différences entre les tests.

Par ex. la M2 BVM5 90 ch. est annoncée à 9.7 sec et la M2 BVA6 est annoncée à 12 sec. D'autres tests annoncent 10.5 pour la BVM5 et 10.9 pour la BVA6. Et sur le 0-400 mètres, la BVA6 est plus rapide de 0.4 secondes.

Donc il faut vraiment essayer la voiture pour se faire un avis.

Par §Kin505QW

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Euh... magnifique et C4 Cactus dans la même phrase, c'est moi ou y a un truc qui déconne?

Par

En réponse à §Kin505QW

Mauvais calcul. Les reprises ne sont pas impactées, ça n'a rien à voir avec l'étagement de la boîte... Une boîte longue pénalisera les accélérations, mais les reprises sont liées au couple et à la puissance, qui elles augmentent légèrement. Donc, 0-100 atteint moins vite ( 1seconde et des brouettes au bout d'un moment, on s'en fout un peu...), mais agrément supérieur en conduite ordinaire, pépère, ce qui constitue les 9/10 du temps passé au volant.

   

Passer les rapports d'une BVM Mazda constitue une bonne (grosse) partie du plaisir qui justifie encore que ce genre de transmission puisse exister.

Des choses du segment au manche branlant et imprécis, ou à la première dont la syncrhro craque, feraient mieux que se pencher sur cette tare que d'abattre le 0-100 à quelques pouillèmes de moins. Je crois que n'importe qui ayant eu une carte grise de Miata pige ça aisément.

Par

En réponse à §myn552LJ

perso, j'attendrais davantage les nouveaux moteurs de Mazda promis comme révolutionnaires et probablement bien plus performants que celui-ci.

enfin, si le segment C m'intéressait. pour ma part, ça serait davantage une mazda 2 115cv ou une mx5 (peut-être dans un avenir proche).

   

il ne faut pas oublier qu'ici le 2 litres est dégonflé pour l'entrée de gamme en sachant qu'il sort 175 ch dans le CX-5 et 184 ch dans la MX-5 , mais vue que le SyX va arrivé , inutile de proposer plus de puissance , le X s'en chargera , après il y aura peut-être un version inter à 150 ch ? , ne pas oublier non plus le malus qui de nos jours pénalise les voitures , du coup une version d'accès limitera la casse , en tout cas l'agrément de ce moteur pour un usage routier est parfait .

Par

En réponse à §myn552LJ

la parade, je l'ai trouvée:

tu écris ton texte, tu utilises ta souris pour le copier, tu valides, t'as droit au message, tu "colles" le texte copié, tu valides, et là, ça marche à tous les coups.

mais il est tout de même dommage de devoir procéder ainsi.

   

Je crois également que je n'ai cette erreur que si je tente d'écrire dans la boîte de texte en haut des commentaires. Pas de problèmes avec la boîte de texte dessous

Par §phi067qo

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Tout faux, où vas-tu chercher que "le low cost se paye 3 fois à l'achat.. chez le mécanno et à la revente bradée!!" ....

Prends Dacia, c'est fiable, pas cher en entretien et ça tient super bien la côte !!!!!

Encore un qui a du mal à être objectif ou manque de culture automobile ou les 2 à la fois :violon:

Par

En réponse à §cha720mw

si apprendre a conduire veut dire jouer du levier de vitesse à la moindre cote, alors OK :chut:

   

Sauf qu'en vrai il n'y a évidement pas besoin de jouer du levier à la moindre cote, c'est déjà pas le cas avec des moulins bien plus modestes sans turbo (le 1.2 de ma swift par exemple loin d’être un moteur violent), le 2.0 mazda pour l'avoir déjà conduit est vraiment un super moteur, performant et pas glouton.

Par

Si ce nouveau modèle puisse faire tomber le prix de "l'ancienne mazda 3", ça m'arrangerait... j'ai de vues sur le modèle 165ch qui depuis 2ans ne baisse pas...

Par §Kin505QW

En réponse à carrera13

Si ce nouveau modèle puisse faire tomber le prix de "l'ancienne mazda 3", ça m'arrangerait... j'ai de vues sur le modèle 165ch qui depuis 2ans ne baisse pas...

   

Justement, j'en ai une... Et effectivement, ça se négocie à 14000 en moyenne...

Par §sin830iB

Ces places arrières ?!!! Autant vivre dans un cachot. Cette voiture pétrie de qualité visiblement, revient avec les défauts de l’ancienne, coffre ridicule, pas beaucoup de place pour les jambes à l’arrière et y ajoute des « meurtrières » en lieu et place de vitres arrières...Mazda veut se frotter aux allemandes mais ces dernières n’oublient pas les aspects pratiques, elles progressent toutes sur ces points d’une génération à l’autre. La ligne a du caractère mais cela ne suffit plus de nos jours.

Par

En réponse à PlasticMoussey

Passer les rapports d'une BVM Mazda constitue une bonne (grosse) partie du plaisir qui justifie encore que ce genre de transmission puisse exister.

Des choses du segment au manche branlant et imprécis, ou à la première dont la syncrhro craque, feraient mieux que se pencher sur cette tare que d'abattre le 0-100 à quelques pouillèmes de moins. Je crois que n'importe qui ayant eu une carte grise de Miata pige ça aisément.

   

Surtout qu'un 2l atmo, c'est souple, ça permet de reprendre à très faible régime ou de tirer un peu sur les rapports, on est justement moins obligé de changer les rapports que sur un petit moteur turbo dont la disponibilité parfois très réduite oblige à constamment changer de rapports, car en-dehors il n'y a plus rien du tout. :bah:

Après être en sous ou sur-régime n'est pas forcément ce qu'il y a de plus économique, mais en conduite urbaine ou lors de relances tranquilles sur route ou autoroute ça permet de moins devoir jouer du levier, ce qui au pire n'est pas une punition avec les boîtes Mazda, habituellement bien étagées et bien guidées, donc agréables à utiliser. :bien:

Merci à Mazda de montrer que de bons moteurs atmo associés à de bonnes boîtes manuelles ont encore leur place dans le paysage automobile actuel, économiquement et du point de vue environnemental. :fleur:

Par

Tiens, puisqu'il est souvent question d'ambiance cavernicole de l'habitacle confiné dans cet article, est ce qu'enfin Mazda saura proposer un toit vitré et si possible ouvrant sur ce modèle, ce n'était pas le cas sur la précédente, et ça semble encore plus indispensable ici...

Perso, c'est le truc éliminatoire direct... j'aurai bien assez de temps à passer dans une caisse en bois pour me donner l'envie d'apprécier autre chose en ce bas monde quand je suis au volant.

Par

En réponse à roc et gravillon

Tiens, puisqu'il est souvent question d'ambiance cavernicole de l'habitacle confiné dans cet article, est ce qu'enfin Mazda saura proposer un toit vitré et si possible ouvrant sur ce modèle, ce n'était pas le cas sur la précédente, et ça semble encore plus indispensable ici...

Perso, c'est le truc éliminatoire direct... j'aurai bien assez de temps à passer dans une caisse en bois pour me donner l'envie d'apprécier autre chose en ce bas monde quand je suis au volant.

   

La mx5 est faite pour toi...

Par §ove028bY

Belle voiture pour une personne ou un couple. Mais dès qu'il y a un enfant c'est déjà limite.

Une personne raisonnable se tournera vers la civic de même taille avec de la place à l'arrière et un coffre géant. En plus elle rajoute la fiabilité honda, celle de mazda baisse fortement à cause des casses ou usures du 2.2 diesel

Par

Quel dommage. La génération précédente était tellement plus belle !

Par

C'est bien fini, mais qu'est ce que c'est noir ! Un peu de lumière avec un toit vitré ne ferait pas de mal.

Par §Kin505QW

En réponse à abasc

Quel dommage. La génération précédente était tellement plus belle !

   

Non... La génération précédente était une fausse jumelle, avec son style, plus glamour... Celle-là est différente, mais plus on la voit en mouvement, plus on l'apprécie. Perso, j'adore.

Par

En réponse à carrera13

La mx5 est faite pour toi...

   

.... l'un n'empêche pas l'autre...

Par

En réponse à §ove028bY

Belle voiture pour une personne ou un couple. Mais dès qu'il y a un enfant c'est déjà limite.

Une personne raisonnable se tournera vers la civic de même taille avec de la place à l'arrière et un coffre géant. En plus elle rajoute la fiabilité honda, celle de mazda baisse fortement à cause des casses ou usures du 2.2 diesel

   

Une personne vraiment raisonnable et informée se mettra en quête d'une Civic de la génération précédente, celle qui savait encore rester compacte, dotée d'un coffre tout aussi géant, se dispensant du ridicule et fragile tendelet de l'actuelle, qui était encore dotée des astucieux magic-seat arrières...

Cette même personne raisonnable et informée achètera une occase dotée de la garantie 10 ans ou un million de km, comprendre quelle disposera d'une auto garantie entre 6 et 7 ans dans le réseau...

Maintenant, y'a des tas de gens déraisonnables et pas informés qui iront chercher ailleurs une plus mauvaise auto, possiblement pour plus cher...

Par

En réponse à herveluxo

Bien meilleur qu'un TCE Renault de 90 ch qui consomme 7 l au 100 en ville

   

10.4 au 0-100 ça fait rêver ceux qui aiment conduire c'est certain.

Par §Cra581ue

En réponse à §cha720mw

si apprendre a conduire veut dire jouer du levier de vitesse à la moindre cote, alors OK :chut:

   

Je ne suis pas d'accord avec vous.

J'ai une Mazda 2 SkyActiv-G de 115cv et je peux très bien monter des côtés assez fortes sans rétrograder.

Je les monte tranquillement à 1500-2000 tr/min avec mon essence atmo et je gagne encore largement en vitesse si j'accélère.

Aucun souci pour doubler non plus. Quant à manier le levier, je trouve ça un peu grisant avec un beau son de moteur (je trouve la sonorité d'un 3 cylindres assez désagréable, sans doute par habitude). :oui:

Par §nor223VC

Plaisir de conduire OK elle doit être top, Mais y à pas que le chauffeur qui monte dans une voiture et sur ce point cela coince.

Place arrière étriqué et des meurtrières en guise de fenêtre, je ne souhaite pas cela pour mes enfants, ensuite le coffre bien trop petit pour les voyages.

Dommage sinon belle voiture.

Par §nor223VC

Cette caisse manque clairement de luminosité.

Par

Cette berline propose une grande respiration dans le monde automobile actuel du suv trois cylindre turbocompresse. C'est une belle voiture bien motorisee:oui: ou il faut rouler le regard sur le compte tours et sa conduite est plus active qu'avec un turbo.Bonne proposition de Mazda fidele a son esprit .:oui:

Par

En réponse à §nor223VC

Plaisir de conduire OK elle doit être top, Mais y à pas que le chauffeur qui monte dans une voiture et sur ce point cela coince.

Place arrière étriqué et des meurtrières en guise de fenêtre, je ne souhaite pas cela pour mes enfants, ensuite le coffre bien trop petit pour les voyages.

Dommage sinon belle voiture.

   

Il faudrait faire un test, il suffirais de mettre cette mazda et une logan mcv bien lumineuse à coté et de demander aux enfants: "vous préférez monter dans laquelle?" j'ai tendance à penser qu'ils se battront pour aller dans la même voiture que je choisirais pour conduire...

Par

En réponse à carrera13

Il faudrait faire un test, il suffirais de mettre cette mazda et une logan mcv bien lumineuse à coté et de demander aux enfants: "vous préférez monter dans laquelle?" j'ai tendance à penser qu'ils se battront pour aller dans la même voiture que je choisirais pour conduire...

   

Pour la sortie de l'Ecole devant les copains ils ne prendront pas la Logan.

Et puis les vitres teintées à l'arrière , ça évite de les retrouver fracturées si tu oublies qq chose sur le siège arrière.

Content tout de même de retrouver la notion d'homogénéité mécanique totale dans un article, c'est pas chiffrable mais

tellement essentiel pour ceux qui aiment conduire;

Par

En réponse à §nor223VC

Plaisir de conduire OK elle doit être top, Mais y à pas que le chauffeur qui monte dans une voiture et sur ce point cela coince.

Place arrière étriqué et des meurtrières en guise de fenêtre, je ne souhaite pas cela pour mes enfants, ensuite le coffre bien trop petit pour les voyages.

Dommage sinon belle voiture.

   

Tu veux voir la fiche technique de la DS3 Crossbrol sur ces points : c'est pour moi kifkif bourricot.

Les meurtrières arrière, pas grand monde pour s'en plaindre vraiment (les enfants sont sur leurs tablettes). Le coffre ? Pour la voiture de madame, pas de palettes de parpaings à charger .

Bah, le style doit parfois l'emporter.

Par

En réponse à roc et gravillon

Une personne vraiment raisonnable et informée se mettra en quête d'une Civic de la génération précédente, celle qui savait encore rester compacte, dotée d'un coffre tout aussi géant, se dispensant du ridicule et fragile tendelet de l'actuelle, qui était encore dotée des astucieux magic-seat arrières...

Cette même personne raisonnable et informée achètera une occase dotée de la garantie 10 ans ou un million de km, comprendre quelle disposera d'une auto garantie entre 6 et 7 ans dans le réseau...

Maintenant, y'a des tas de gens déraisonnables et pas informés qui iront chercher ailleurs une plus mauvaise auto, possiblement pour plus cher...

   

+1. Honda n'a pas su proposer une voiture aussi intéressante que la précédente. Le look n'y a même pas gagné. Même si la Civic 9 est "particulière" elle évitait de tomber dans le look tuning de l'actuelle.

Par

En réponse à Emmanuel48

+1. Honda n'a pas su proposer une voiture aussi intéressante que la précédente. Le look n'y a même pas gagné. Même si la Civic 9 est "particulière" elle évitait de tomber dans le look tuning de l'actuelle.

   

Et dire qu'en Amérique du Nord ils ont le 2.5l 194ch qui équipe cette magnifique 3...

Par

En réponse à §maz823ye

Ou apprendre à conduire :bien:

   

Quelle beauté, quelle originalité, quelle mécanique !

La comparer à une Pijo ou un Kube c'est un véritable affront : c'est une voiture plaisir pour jeune couple, pas une bétaillère... Aller parler de seuil de chargement trop haut sur une telle voiture c'est comme se plaindre qu'une Porsche Black Edition est trop austère, ou que la Cx5 est nulle parce qu'on ne peut pas y ranger la planche de surf....

A chaque fois que je pense que Cara a touché le fond, ils creusent plus profond !

Par §cha720mw

En réponse à PLexus sol-air

Surtout qu'un 2l atmo, c'est souple, ça permet de reprendre à très faible régime ou de tirer un peu sur les rapports, on est justement moins obligé de changer les rapports que sur un petit moteur turbo dont la disponibilité parfois très réduite oblige à constamment changer de rapports, car en-dehors il n'y a plus rien du tout. :bah:

Après être en sous ou sur-régime n'est pas forcément ce qu'il y a de plus économique, mais en conduite urbaine ou lors de relances tranquilles sur route ou autoroute ça permet de moins devoir jouer du levier, ce qui au pire n'est pas une punition avec les boîtes Mazda, habituellement bien étagées et bien guidées, donc agréables à utiliser. :bien:

Merci à Mazda de montrer que de bons moteurs atmo associés à de bonnes boîtes manuelles ont encore leur place dans le paysage automobile actuel, économiquement et du point de vue environnemental. :fleur:

   

On voit que tu as jamais conduis un puretech, ecoboost ou autre moteur du même genre....

Ça reprend très bas et monte dans les tours sans problème même si ça sert a rien avec un couple dispo très tôt.

Bref c est pas des moteurs turbo avec gris l'AG qui se déclenche entre 2000 et 2500 trs min....

Encore un beau parleur qui a jamais rien testé un real life

Par

En réponse à §nor223VC

Plaisir de conduire OK elle doit être top, Mais y à pas que le chauffeur qui monte dans une voiture et sur ce point cela coince.

Place arrière étriqué et des meurtrières en guise de fenêtre, je ne souhaite pas cela pour mes enfants, ensuite le coffre bien trop petit pour les voyages.

Dommage sinon belle voiture.

   

C'est tout simplement qu'elle ne répond pas à ton besoin.

Je suis en couple, sans enfant et sans volonté d'en avoir, donc si j'ai envie d'une compacte sympa à conduire et avec de la gueule, bah celle-là me semble tout indiquée.

Bon j'ai choisi la MX-5 mais c'est quand même moins polyvalent ^^

Moi je suis content qu'il y ait cette offre différente, elle est tout à fait adaptée à certains qui ne trouvent pas leur compte chez les autres constructeurs... rien que grâce à ces moteurs de bonne cylindrée atmo :))))

Cette caisse est enthousiasmante dans le paysage bien trop classique. Ça fait un bien fou, tant pis si son coffre est très moyen.

Par

En réponse à napalm992

Et dire qu'en Amérique du Nord ils ont le 2.5l 194ch qui équipe cette magnifique 3...

   

Tu connais les perfs avec ce 2.5 ? Ça pourrait effectivement représenter la synthèse parfaite.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Il s'en charge déjà...

Suffit de voir le malus de la Fiat 124 comparé à celui de la MX-5 2.0...alors que je consomme moins en arsouille légère que lors de mon essai de la Fiat....

Après, pour ceux qui ont les moyens de refaire un gros chèque à l'etat, les 1.5 et 2.0 Mazda sont très très plaisants.

Peut-être pas les plus performants, ni les plus pointus, ni le meileur rendement au litre.

Ca reprend à 60 en 6e sans broncher (mais en prenant son temps), ou accepter de tomber 3 rapports et de s'arracher...

Par

La Citroën C3 souhaite la bienvenue à la Fiat Tipo dans le club des 500 000 :bien:

Par

En réponse à roc et gravillon

Tiens, puisqu'il est souvent question d'ambiance cavernicole de l'habitacle confiné dans cet article, est ce qu'enfin Mazda saura proposer un toit vitré et si possible ouvrant sur ce modèle, ce n'était pas le cas sur la précédente, et ça semble encore plus indispensable ici...

Perso, c'est le truc éliminatoire direct... j'aurai bien assez de temps à passer dans une caisse en bois pour me donner l'envie d'apprécier autre chose en ce bas monde quand je suis au volant.

   

Voilà qui est à creuser, un cercueil avec toit ouvrant pour franchir le styx. A mon avis, il y a un marché à prendre ! :biggrin:

Par

En réponse à gotomtom

C'est bien fini, mais qu'est ce que c'est noir ! Un peu de lumière avec un toit vitré ne ferait pas de mal.

   

C'est la mode actuellement ! Depuis la fin de Johnny, il n'y a plus d'espoir !!!!

Fini les intérieurs clairs donnant une impression de clarté et d'espace, faut être confiné dans un cercueil triste . Les designers actuels doivent être dépressifs ?!

Par §pin551ir

En réponse à §Cra581ue

Je ne suis pas d'accord avec vous.

J'ai une Mazda 2 SkyActiv-G de 115cv et je peux très bien monter des côtés assez fortes sans rétrograder.

Je les monte tranquillement à 1500-2000 tr/min avec mon essence atmo et je gagne encore largement en vitesse si j'accélère.

Aucun souci pour doubler non plus. Quant à manier le levier, je trouve ça un peu grisant avec un beau son de moteur (je trouve la sonorité d'un 3 cylindres assez désagréable, sans doute par habitude). :oui:

   

Ok mais une 2 de 115ch

Par

En réponse à §pin551ir

Ok mais une 2 de 115ch

   

Qui est le plus haut de gamme de la Mazda 2. La Mazda 3 grimpe jusqu'à 165 ch en France et 194 ch à l'étranger. Et toujours en atmosphérique.

Par

En réponse à gotomtom

Pour un célibataire ou un couple, ne serait-ce pas plus pertinent d'acheter la Mazda 2 ?

   

C'est ce qu'un vendeur m'a proposé (la Mazda 2) quand je lui ai demandé en bon célibataire que je suis un catalogue pour l'un de ses modèles, mais sans préciser lequel. J'avoue que je l'ai mal pris...

Par §ove028bY

En réponse à roc et gravillon

Une personne vraiment raisonnable et informée se mettra en quête d'une Civic de la génération précédente, celle qui savait encore rester compacte, dotée d'un coffre tout aussi géant, se dispensant du ridicule et fragile tendelet de l'actuelle, qui était encore dotée des astucieux magic-seat arrières...

Cette même personne raisonnable et informée achètera une occase dotée de la garantie 10 ans ou un million de km, comprendre quelle disposera d'une auto garantie entre 6 et 7 ans dans le réseau...

Maintenant, y'a des tas de gens déraisonnables et pas informés qui iront chercher ailleurs une plus mauvaise auto, possiblement pour plus cher...

   

Les gouts et les couleurs ne se dicutent pas, je trouve la 10 bien plus belle que la 9, l'espace aux jambes arrieres, les aides à la conduite de série dès l'entrée de gamme alors que les concurrents les vendent à prix d'or, et le 1.5 turbo de 182ch.

Mais pour faire une tres belle affaire une civic 9 tourer comblera n'importe quelle famille.

Par

En réponse à jenson

Tu connais les perfs avec ce 2.5 ? Ça pourrait effectivement représenter la synthèse parfaite.

   

J'aurais du préciser autre que l’Europe.... dispo en 194ch

Par

Beaucoup d'ayatollah Mazda ici, ou même du moteur atmo ... Pourtant quand on leur explique que l'offre L3 turbo devient si large que des moteurs tout aussi souples au quotidien que ce 2.0 atmo existent, et ben ils ferment leurs oreilles :/

Par

En réponse à v_tootsie

Voilà qui est à creuser, un cercueil avec toit ouvrant pour franchir le styx. A mon avis, il y a un marché à prendre ! :biggrin:

   

...je vais tenter de vendre le brevet à mon quasi-homonyme Roc Eclerc :bien:

Par

Petite version Break façon "ProCeed" et son gros défaut sera effacé (coffre), sans trop perdre en design.

Par

En réponse à pfzfantaribo

Beaucoup d'ayatollah Mazda ici, ou même du moteur atmo ... Pourtant quand on leur explique que l'offre L3 turbo devient si large que des moteurs tout aussi souples au quotidien que ce 2.0 atmo existent, et ben ils ferment leurs oreilles :/

   

Et quel intérêt ? Niveau consommation les petit 3 pattes font pas moins que ce Mazda, crache infiniment plus de micro-particule, doivent être dépolluer (source de pannes supplémentaire), etc.

C'est très bien que Mazda tente quelque-chose de différent de son coté. Celui qui veut un 3 pattes, il a l’embarras du choix.

 

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Achetez votre Mazda 3

Toute l'actualité