Par Anonyme
Ridicule, ça coûte une fortune en plus. Tant qu'à faire autant de recherche dans ces systèmes, qu'ils essaient plutôt de faire des transmissions continues et de résoudre enfin ces problèmes de couple.
Mercedes : bientôt une boite automatique à neuf rapports ?
Déposer un commentaire
Par Anonyme
Ridicule, ça coûte une fortune en plus. Tant qu'à faire autant de recherche dans ces systèmes, qu'ils essaient plutôt de faire des transmissions continues et de résoudre enfin ces problèmes de couple.
Par Anonyme
C'est clair : il vont bientôt avoir tellement de rapports que si on passe en mode "séquentiel à la main", on va devoir en changer toutes les 3 secondes... ils sont en train de transformer les boîtes robotisées en singerie grotesque d'une boîte à transmission continue...
... quitte à ce qu'ils pondent une nouvelle boîte, ils feraient mieux de sortir une vraie boîte manuelle, avec pédale d'embrayage, pour, justement, leurs modèles sportifs à forte cylindrée ! Encore, sur les cruisers pour vieux croulants, pourquoi pas ?
Mais une voiture typée sport avec une boîte-auto (fut-ce-t-elle une manuelle robotisée) ? Pour quoi faire ? Pour se prendre pour un pilote pro, qui se moque du plaisir et de la beauté de la simplicité technologique, du moment qu'il gagne 2 centièmes de secondes ? Pour gagner en pollution et en consommation, sur les bagnoles qui sont vraiment les dernières sur lesquelles quiconque de sensé pourrait en avoir quoi que ce soit à foutre ? N'importe quoi, Mercedes...
Par Anonyme
ça doit dépendre du type de motorisation..difficile d'imaginer cela sur les entrées de gamme. Concernant le premier post il me semble que la dsg règle déja les ruptures de couple..je crois
Par §saa452RJ
La boîte mécanique est tellement vieillotte que je me demande pourquoi on la propose encore dans nos voitures européennes !
Par §phi057pP
Technologie allemande facon bug veyron quoi. Plus on entasse de technologies avec par dessus un marketing bien lourd ( et une presse stupide prete a tout gober) plus on derive dans l'irrationnel.
Plutot que faire des boites 9 vitesses pour berlines de 2tonnes , il me plairait plus une voiture avec une mecanique dont on oublie la boite de vitesse et le tout dans un engin leger et economique ( ce qui n'empeche pas le luxe).
Par Anonyme
Pour info, la transmission continue est un outil déjà connu depuis des dizaines d'années et largement utilisé par DAF à son époque.
Les systèmes de boites avec des milliards de vitesses ne valent que pour les véhicules transporteurs de charges lourdes et/ou pour des terrains difficilement adhérents ou instables. Pas pour des berlines qui ne connaissent rien d'autre que de l'asphalte bien beau tout nickel. Là, c'est juste un argument marketing pour faire bander les p'tites queues qui, justement, ont besoin de ces grosses berlines pour se la péter..
Par Fred500E
Mais où serait le plaisir de conduire sans BV ??? Certes 9 rapports ça fait lourd, mais je doute que Mercedes investisse des millions juste pour le plaisir de chercher. Ils doivent avoir leur raison. Ensuite dire que la presse en fait largement écho, pour l'heure je ne le lis qu'ici, donc .....
Et je lis aussi, pédale d'embrayage pour leurs modèles sportifs. Il ne me semble pas que Ferrari en propose avec ses boîtes F1. Sont elles pour autant moins sportives? Je ne pense pas que la pédale d'embrayage fasse d'une voiture un modèle de sportivité.
Par Anonyme
@saabilen : parce que pour ceux qui savent s'en servir, ça fait partie de l'intégration avec la machine. Parce qu'elle apporte un contrôle très jouissif.
Personnellement, les boîtes auto (robotisées ou non) m'emmerdent souverainement. Je ne les trouve pas pratique dans les bouchons (le rampement à basse vitesse ne permet pas de contrôler les à-coups : s'il y en a, et bien, on ne peut rien y faire, alors qu'une maîtrise dextère de l'embrayage au pied assure que tout se passe comme on veut, en douceur, ou brutalement - et qu'on ne me sorte pas que ça n'arrive pas sur les boîtes robotisées récentes : j'ai expérimenté ces à-coups sur de la PDK de cette année, et j'ai trouvé ça complètement insupportable, et techniquement très limité - merci, dans les bouchons, je sais mieux gérer l'embrayage que cette merde hors de prix).
Quant à leur utilisation en conduite, je n'aime pas davantage. Selon qu'on veut passer les vitesses plus ou moins brutalement (conduite sportive), il faut s'emmerder avec tout un tas de modes, de boutons, et d'autres conneries, tout aussi chiantes à manier. Merci, encore : mais je sais conduire. Je sais passer les rapports en douceur, sans à-coups au passage de vitesse, quand je transporte des mignonnes auxquelles je veux offrir un voyage confortable. Je sais tout aussi bien passer les rapports rapidement, avec l'à-coup brutal qu'on rencontre sur les modes sport des boîtes robotisées. Et vu que j'ai deux pieds et deux mains, je ne vois pas bien ce que ces conneries peuvent m'apporter. Par contre, à chaque fois que je conduis une de ces saloperies, je vois très bien ce que ça me retire...
Ne parlons même pas des palettes au volant : leurs défenseurs prétendent qu'elles permettent de ne pas lâcher le volant... Quelle connerie ! Ce n'est pas parce que l'espace entre le pouce et l'index reste vaguement collé au cerceau (quand on lâche la prise des doigts pour appuyer sur les palettes) qu'on le tient ! Faut arrêter les conneries : on lâche autant le volant avec des palettes qu'avec un manche : la différence, à la limite, c'est qu'on le lâche un poil moins longtemps, et que les deux mains peuvent le lâcher (alternativement) pour changer de vitesse... mais c'est tout.
Sans compter que, des fois, en conduite sportive, on passe un rapport inférieur alors qu'on ne devrait pas (sans se retrouver en sur-régime pour autant, mais en se retrouvant assez haut pour se dire que ça n'en vaut pas la peine - et ça arrive aussi bien avec une robotisée en mode "séquentiel"). Avec une manuelle, lorsqu'on est en train de relâcher l'embrayage, on s'en rend compte immédiatement, avant même que l'embrayage ne soit fini d'être relâché, et on peut se remettre sur le rapport supérieur, sans avoir perdu d'inertie, vu que le rapport n'était pas fini d'engager... avec une robotisée, on ne peut pas faire ça. Alors, certes, elle passe les rapports plus vite : mais si on se plante et qu'on veut corriger, on perd du temps et de l'inertie ailleurs, car on n'a d'autre choix que de passer les rapports complètement (et qu'on ne me parle pas que ça abîme l'embrayage de ne pas les passer complètement : ça l'use plus que si on n'avait pas fait l'erreur de passer ce rapport, mais ça ne l'use pas plus que de passer le rapport complètement, au contraire, ce qu'on est obligé de faire avec une robotisée)... sans parler de la perte dans l'expérience de conduite, et du fait qu'il est tout aussi gratifiant de savoir rattraper ses erreurs au mieux, que de ne pas en commettre.
Et pour les boîtes à variateur, pas intéressé non plus. En conduite sportive, c'est d'un chiant ! Pas de montée en régime, aucun retour sensitif... j'ai l'impression d'être conduit par la voiture plutôt que l'inverse. Vraiment un truc de vieux tout mous...
Non, franchement, les boîtes autos, c'est le pire du pire de l'automobile, en ce qui me concerne. Je n'y vois strictement aucun intérêt (je ne suis pas à quelques pouillièmes de seconde près). Je n'y vois que des inconvénients (expérience de conduite démolie, conçue pour les manchots anti-symétriquement unijambistes alors que je n'en suis pas un, complexité mécanique, coût délirant alors que ça m'enlève des choses sans rien m'apporter, ...). Trouver du plaisir avec une boîte auto, ce n'est ni plus ni moins que de trouver du plaisir dans une voiture qui se conduite toute seule à 400km/h... on n'y arrivera aussi bien un jour, et ce sera très bien pour ceux que conduire emmerde : mais ça n'apportera aucun plaisir de conduite, et ça n'aura pas plus sa place sur les véhicules voués au plaisir que les boîtes auto. Tout au plus, ça amènera le même divertissement qu'un manège de parc d'attraction...
Par pitié, vos boîtes auto, sur les modèles péchus, carrez-les vous profond !
Par §mer703ro
certains n'ont pas un usage 100% plaisir de la voiture mais aussi professionnel , faisant +50 000km par ans et beaucoup de ville , je remercie les hautes avancés en boite automatique, celà me permet de conservé ma jambe droite (voui voui , fait 12-13h de conduite en ville dans une journée et remet ça le lendemain) , tu vera que la boite auto à une certaine utilité , voir plaisir :)
Ralalala l'ouverture d'esprit chez certains ....Et n'oubliez pas que si ce genre de produit existe c'est car il y a une demande, et oui la vie est ainsi faite .
Par §mer703ro
En réponse à §mer703ro
certains n'ont pas un usage 100% plaisir de la voiture mais aussi professionnel , faisant +50 000km par ans et beaucoup de ville , je remercie les hautes avancés en boite automatique, celà me permet de conservé ma jambe droite (voui voui , fait 12-13h de conduite en ville dans une journée et remet ça le lendemain) , tu vera que la boite auto à une certaine utilité , voir plaisir :)
Ralalala l'ouverture d'esprit chez certains ....Et n'oubliez pas que si ce genre de produit existe c'est car il y a une demande, et oui la vie est ainsi faite .
ma jambe gauche biensur et non droite ^^
Par Anonyme
@Fred500E : "Il ne me semble pas que Ferrari en propose avec ses boîtes F1. Sont elles pour autant moins sportives? Je ne pense pas que la pédale d'embrayage fasse d'une voiture un modèle de sportivité."
Et bien oui, clairement, le fait qu'elles n'aient pas de pédale d'embrayage en fait des véhicules moins sportifs, à mes yeux. Plus compétitifs, mais moins sportifs. Ne pas confondre la performance humaine avec la performance mécanique. Ce qui fait pour moi la boîte manuelle, c'est ironiquement le contrôle qu'on en a avec le pied. Non, une boîte robotisée avec des boutons n'est pas pour moi une boîte manuelle.
En ce qui me concerne, depuis l'abandon de la pédale d'embrayage par Ferrari, je ne considère plus qu'ils fabriquent des voitures sportives. Tout au plus des jouets, vu que l'essentiel de la clientèle n'est pas composée de pilotes pros, prêts à sacrifier toute notion de plaisir pour gagner le dernier centième, mais de branleurs qui n'achètent l'objet que par vocation statutaire, et non pour le plaisir qu'il peut procurer, mais dont ils ne peuvent avoir la moindre vague idée, ne l'amenant de toute façon jamais sur piste.
La boîte "F1", sur une Ferrari, ce n'est rien de plus qu'une débilité marketing, pour flatter l'ego du client (en lui faisant croire qu'il est un pilote pro... alors qu'à la base, c'est surtout développé pour les blaireaux qui ne savent pas conduire une manuelle, comme quasi-tout le monde aux USA, et encore moins une manuelle sportive - autrement dit, comment prendre le client pour un crétin, tout en le flattant - une pierre, deux coups), alors que ça ne sert qu'à vendre un appareil ultra-cher, qui sert surtout à enlever du plaisir.
Bon, j'en entends déjà penser : "à ce moment là, il faudrait aussi regretter le démarrage des voitures via une manivelle"... sauf que si démarrer à la manivelle est gratifiant pour celui qui comprends un peu comment ça marche (c'est toujours agréable de retirer la manivelle juste au moment où on sent le moteur démarrer - et ça évite de se prendre un retour de bâton dans le genou), ce n'est pas une expérience de conduite, qui est quand même ce qui fait qu'on est sensé aimer les voitures. En conduite sportive, ça n'apporte rien : la pédale d'embrayage, si ! C'est sans doute un des retours d'information que je préfère, avec les suspensions/châssis. Et puis, à ce moment, je retourne la question : une F1, ça se démarre au banc électronique. Une bagnole pour laquelle il faut un banc électronique, afin de la démarrer, ça ne vous tente pas ? Pourtant, ce serait un démarreur F1 aussi ! Du moment qu'il y a F1 dans le nom, ça vous procure bien au moins une demi-molle, non ?
Le truc qui me ferait marrer, ce serait d'ailleurs le retour de la boîte manuelle et de la pédale d'embrayage en F1 (déjà, ça rendrait ce grotesque spectacle un peu plus regardable, avec un peu de chance)... si la boîte manuelle et la première pédale revenaient sur les modèles de série, je suis sûr que les fanboys Ferrouze se mettraient à prendre la boîte manuelle, parce que "c'est la boîte F1"... lamentable bande de pigeons : payer plus pour avoir moins de sensations, si ce n'est pas un comble !
Par §saa452RJ
En réponse à Anonyme
@saabilen : parce que pour ceux qui savent s'en servir, ça fait partie de l'intégration avec la machine. Parce qu'elle apporte un contrôle très jouissif.
Personnellement, les boîtes auto (robotisées ou non) m'emmerdent souverainement. Je ne les trouve pas pratique dans les bouchons (le rampement à basse vitesse ne permet pas de contrôler les à-coups : s'il y en a, et bien, on ne peut rien y faire, alors qu'une maîtrise dextère de l'embrayage au pied assure que tout se passe comme on veut, en douceur, ou brutalement - et qu'on ne me sorte pas que ça n'arrive pas sur les boîtes robotisées récentes : j'ai expérimenté ces à-coups sur de la PDK de cette année, et j'ai trouvé ça complètement insupportable, et techniquement très limité - merci, dans les bouchons, je sais mieux gérer l'embrayage que cette merde hors de prix).
Quant à leur utilisation en conduite, je n'aime pas davantage. Selon qu'on veut passer les vitesses plus ou moins brutalement (conduite sportive), il faut s'emmerder avec tout un tas de modes, de boutons, et d'autres conneries, tout aussi chiantes à manier. Merci, encore : mais je sais conduire. Je sais passer les rapports en douceur, sans à-coups au passage de vitesse, quand je transporte des mignonnes auxquelles je veux offrir un voyage confortable. Je sais tout aussi bien passer les rapports rapidement, avec l'à-coup brutal qu'on rencontre sur les modes sport des boîtes robotisées. Et vu que j'ai deux pieds et deux mains, je ne vois pas bien ce que ces conneries peuvent m'apporter. Par contre, à chaque fois que je conduis une de ces saloperies, je vois très bien ce que ça me retire...
Ne parlons même pas des palettes au volant : leurs défenseurs prétendent qu'elles permettent de ne pas lâcher le volant... Quelle connerie ! Ce n'est pas parce que l'espace entre le pouce et l'index reste vaguement collé au cerceau (quand on lâche la prise des doigts pour appuyer sur les palettes) qu'on le tient ! Faut arrêter les conneries : on lâche autant le volant avec des palettes qu'avec un manche : la différence, à la limite, c'est qu'on le lâche un poil moins longtemps, et que les deux mains peuvent le lâcher (alternativement) pour changer de vitesse... mais c'est tout.
Sans compter que, des fois, en conduite sportive, on passe un rapport inférieur alors qu'on ne devrait pas (sans se retrouver en sur-régime pour autant, mais en se retrouvant assez haut pour se dire que ça n'en vaut pas la peine - et ça arrive aussi bien avec une robotisée en mode "séquentiel"). Avec une manuelle, lorsqu'on est en train de relâcher l'embrayage, on s'en rend compte immédiatement, avant même que l'embrayage ne soit fini d'être relâché, et on peut se remettre sur le rapport supérieur, sans avoir perdu d'inertie, vu que le rapport n'était pas fini d'engager... avec une robotisée, on ne peut pas faire ça. Alors, certes, elle passe les rapports plus vite : mais si on se plante et qu'on veut corriger, on perd du temps et de l'inertie ailleurs, car on n'a d'autre choix que de passer les rapports complètement (et qu'on ne me parle pas que ça abîme l'embrayage de ne pas les passer complètement : ça l'use plus que si on n'avait pas fait l'erreur de passer ce rapport, mais ça ne l'use pas plus que de passer le rapport complètement, au contraire, ce qu'on est obligé de faire avec une robotisée)... sans parler de la perte dans l'expérience de conduite, et du fait qu'il est tout aussi gratifiant de savoir rattraper ses erreurs au mieux, que de ne pas en commettre.
Et pour les boîtes à variateur, pas intéressé non plus. En conduite sportive, c'est d'un chiant ! Pas de montée en régime, aucun retour sensitif... j'ai l'impression d'être conduit par la voiture plutôt que l'inverse. Vraiment un truc de vieux tout mous...
Non, franchement, les boîtes autos, c'est le pire du pire de l'automobile, en ce qui me concerne. Je n'y vois strictement aucun intérêt (je ne suis pas à quelques pouillièmes de seconde près). Je n'y vois que des inconvénients (expérience de conduite démolie, conçue pour les manchots anti-symétriquement unijambistes alors que je n'en suis pas un, complexité mécanique, coût délirant alors que ça m'enlève des choses sans rien m'apporter, ...). Trouver du plaisir avec une boîte auto, ce n'est ni plus ni moins que de trouver du plaisir dans une voiture qui se conduite toute seule à 400km/h... on n'y arrivera aussi bien un jour, et ce sera très bien pour ceux que conduire emmerde : mais ça n'apportera aucun plaisir de conduite, et ça n'aura pas plus sa place sur les véhicules voués au plaisir que les boîtes auto. Tout au plus, ça amènera le même divertissement qu'un manège de parc d'attraction...
Par pitié, vos boîtes auto, sur les modèles péchus, carrez-les vous profond !
Oui, notez que c'est surtout la conception actuelle des boîtes automatiques qui les rendent soit peu sportives, soit peu adaptées à une conduite économique. De plus la fiscalité française, qui considère l'automatique comme un luxe, n'aide pas vraiment à leur démocratisation. Mais il faut avouer que conduire en ville avec une boîte mécanique est loin d'être un exercice agréable, on passe son temps à débrayer, embrayer, changer les rapports, et finalement user des pièces pour rien quand une transmission à huile ferait l'affaire. Pour des voitures sportives, je comprends que la manuelle soit plus... amusante. Mais rien n'empêcherait de garder du manuel pour le sport !
Par Anonyme
@20h04 => Je, et puis moi. Osef...
Arrête de faire le mec qui roule en grosse cylindrée toussa, le système est rodé depuis bien longtemps, implanté en F1 depuis belle lurette (Oui, le sport mécanique par excellence). Je ne voit pas en quoi celaa hôte le "plaisir de conduire" suffit de voir les têtes des testeurs de TOP GEAR à bord de C63AMG, M3 ou RS4 pour voir qu'il pourrai bien jouir.
On voit que tu maitrise le langage de la mécanique mais entre ce que tu dis et la merde, il n'y a qu'un pas et c'est bien dommage.
Cette boite sera essentiellement proposé pour les modèles équipées de gros moteurs puissants et coupleux et pour d'un autre coté limité les sur-consommations. Donc je le voit bien sur modèles S,SL,CLS,CL,E65 AMG mode la croisière s'amuse.
On voit que tu y tiens à ton gros manche (et tu n'es pas le seul, je mentirai si je disais le contraire) mais s'il te plait, cesse de t'exciter comme un forçat sur ce qu'il n'est, qu'a l'heure qu'il est, une rumeur.
Par Anonyme
@20h23 : je n'ai jamais compris cet argument... dans une auto, tu ne gères pas le rampement avec la jambe droite, en dosant le frein ? Dans une auto, en embouteillages, ce que tu gagnes en repos avec ta jambe gauche, tu le perds en devant gérer le contrôle avec ta jambe droite, sur le frein (voire avec ta jambe gauche, comme les "manuels" et leur embrayage, si tu fais partie de ces dangers publics qui freinent "pied gauche" dans une auto, alors qu'ils sont très loin de maîtriser la chose).
A mon avis, cet argument, c'est surtout du "market-washing", pour appâter le chalant, en lui promettant monts et merveilles, alors que le seul vrai argument, c'est "vous êtes une grose buse, ou une grosse feignasse, incapable de gérer un point de patinage : ne vous en faites pas, on a quelque chose pour vous ! Et bientôt, la voiture qui conduit à votre place !"... A ce moment, à quand les vendeurs de chaussures, n'en vendant qu'une, plutôt que la paire, au motif de "en sautant à cloche-pied, vous vous fatiguerez moins l'une de vos jambes ! Evidemment, puisque le modèle est uni-pied, vous allant aussi bien au gauche qu'au droit, c'est moins agréable, et c'est plus cher - comprenez : les coûts de développement, et de matière additionnelle". A mes yeux, c'est exactement du même niveau...
Par Anonyme
@20h32 : mais je n'ai rien contre le fait qu'il existe des automatiques... ce qui m'emmerde, c'est qu'on trouve de plus en plus de sportives sans pédale d'embrayage, avec une boîte robotisée à palettes... ce qui n'a aucun sens, quand le but est de prendre du plaisir - une sportive routière n'est pas une voiture de compétition... et prétendre le contraire, c'est soit être à l'origine de, soit céder à, ce qui n'est rien d'autre que du marketing grossier.
@20h36 : mais j'attends tes arguments ! Où ai-je dit de la merde ? Quant à Top Gear, si tu comprenais la langue de nos amis d'Albion, plutôt que de regarder les images, tu aurais sûrement compris la boutade fréquemment répétée au sujet des "proper gearboxes"... Ce n'est pas parce qu'une C63 a une boîte auto qu'une bonne boîte manuelle n'y serait pas plus jouissive, tout aussi agréable qu'elle soit déjà. Maintenant, juste un mot : pète-la toi si tu veux à traiter les autres d'incultes et cie, mais si tu étais ne serait-ce qu'un peu amateur de belles voitures (c'est sûr que je comprends ta frustration : tu conduis une 106 diesel tunée, c'est ça ? Et tu vis tes fantasmes par procuration en regardant les images de la BBC, sans en piper mot ?), tu aurais sans doute évité de raconter de la merde sur la RS4, qui n'a, encore, jamais été dispo avec une boîte auto (ce qui risque, hélas, de changer, si la prochaine hérite du même moteur, et donc, probablement de la même transmission, que l'actuelle RS5)... commence déjà par balayer devant ta porte...
Par Anonyme
Ah lala, que d'@ncre pour toutes des complaintes de petits zizis qui n'ont plus que leur satané levier de vitesse et grosse pédale d'embrayage pour se la donner...
Le tout pour avoir le droit de rouler à tombeau ouvert à 90km/h maxi et même pas 65km/h de moyenne sur l'ensemble du réseau routier secondaire...
Warf warf, la boite de vitesse manuelle, la pédale d'embrayage bien dures, le guidage des vitesses approximatif, les synchros qui craquent quel plaisir de conduire comme un bon vieux routier des années 70'.
Pourquoi pas proposer une boite manuelle avec levier au volant comme sur les 203 pour les purs sportifs?
Allez, a tchao bonsoir...
Par Anonyme
@20h59 : personnellement, avec les synchros qui rendent le double débrayage inutile (et donc, qui rendent la relance au point mort inutile, même si le simple talon pointe l'est, lui, encore, utile), je n'aurais pas grand chose contre les palettes au volant... du moment que la pédale d'embrayage est conservée. Et du moment qu'on peut accéder à la marche arrière avec autre chose qu'un bouton stupide sur le tableau de bord (du moment qu'on me laisse la pédale d'embrayage, je n'ai rien contre un levier de vitesse "type automatique" et des palettes)...
... quand à ce qui est du 90km/h maxi, heureusement, il existe encore un paquet de routes où il n'y a ni radar, ni contrôle (même si dépasser de beaucoup la limite y est plus qu'hasardeux, la dépasser de quelques dizaines de km/h est plus que praticable - et beaucoup plus jouissif qu'un 200-250 km/h sur autoroute). Et encore plus heureusement, en France, on a quand même un putain de paquet de pistes sur lesquelles vraiment se lâcher.
Par §fab315dg
En réponse à Anonyme
@saabilen : parce que pour ceux qui savent s'en servir, ça fait partie de l'intégration avec la machine. Parce qu'elle apporte un contrôle très jouissif.
Personnellement, les boîtes auto (robotisées ou non) m'emmerdent souverainement. Je ne les trouve pas pratique dans les bouchons (le rampement à basse vitesse ne permet pas de contrôler les à-coups : s'il y en a, et bien, on ne peut rien y faire, alors qu'une maîtrise dextère de l'embrayage au pied assure que tout se passe comme on veut, en douceur, ou brutalement - et qu'on ne me sorte pas que ça n'arrive pas sur les boîtes robotisées récentes : j'ai expérimenté ces à-coups sur de la PDK de cette année, et j'ai trouvé ça complètement insupportable, et techniquement très limité - merci, dans les bouchons, je sais mieux gérer l'embrayage que cette merde hors de prix).
Quant à leur utilisation en conduite, je n'aime pas davantage. Selon qu'on veut passer les vitesses plus ou moins brutalement (conduite sportive), il faut s'emmerder avec tout un tas de modes, de boutons, et d'autres conneries, tout aussi chiantes à manier. Merci, encore : mais je sais conduire. Je sais passer les rapports en douceur, sans à-coups au passage de vitesse, quand je transporte des mignonnes auxquelles je veux offrir un voyage confortable. Je sais tout aussi bien passer les rapports rapidement, avec l'à-coup brutal qu'on rencontre sur les modes sport des boîtes robotisées. Et vu que j'ai deux pieds et deux mains, je ne vois pas bien ce que ces conneries peuvent m'apporter. Par contre, à chaque fois que je conduis une de ces saloperies, je vois très bien ce que ça me retire...
Ne parlons même pas des palettes au volant : leurs défenseurs prétendent qu'elles permettent de ne pas lâcher le volant... Quelle connerie ! Ce n'est pas parce que l'espace entre le pouce et l'index reste vaguement collé au cerceau (quand on lâche la prise des doigts pour appuyer sur les palettes) qu'on le tient ! Faut arrêter les conneries : on lâche autant le volant avec des palettes qu'avec un manche : la différence, à la limite, c'est qu'on le lâche un poil moins longtemps, et que les deux mains peuvent le lâcher (alternativement) pour changer de vitesse... mais c'est tout.
Sans compter que, des fois, en conduite sportive, on passe un rapport inférieur alors qu'on ne devrait pas (sans se retrouver en sur-régime pour autant, mais en se retrouvant assez haut pour se dire que ça n'en vaut pas la peine - et ça arrive aussi bien avec une robotisée en mode "séquentiel"). Avec une manuelle, lorsqu'on est en train de relâcher l'embrayage, on s'en rend compte immédiatement, avant même que l'embrayage ne soit fini d'être relâché, et on peut se remettre sur le rapport supérieur, sans avoir perdu d'inertie, vu que le rapport n'était pas fini d'engager... avec une robotisée, on ne peut pas faire ça. Alors, certes, elle passe les rapports plus vite : mais si on se plante et qu'on veut corriger, on perd du temps et de l'inertie ailleurs, car on n'a d'autre choix que de passer les rapports complètement (et qu'on ne me parle pas que ça abîme l'embrayage de ne pas les passer complètement : ça l'use plus que si on n'avait pas fait l'erreur de passer ce rapport, mais ça ne l'use pas plus que de passer le rapport complètement, au contraire, ce qu'on est obligé de faire avec une robotisée)... sans parler de la perte dans l'expérience de conduite, et du fait qu'il est tout aussi gratifiant de savoir rattraper ses erreurs au mieux, que de ne pas en commettre.
Et pour les boîtes à variateur, pas intéressé non plus. En conduite sportive, c'est d'un chiant ! Pas de montée en régime, aucun retour sensitif... j'ai l'impression d'être conduit par la voiture plutôt que l'inverse. Vraiment un truc de vieux tout mous...
Non, franchement, les boîtes autos, c'est le pire du pire de l'automobile, en ce qui me concerne. Je n'y vois strictement aucun intérêt (je ne suis pas à quelques pouillièmes de seconde près). Je n'y vois que des inconvénients (expérience de conduite démolie, conçue pour les manchots anti-symétriquement unijambistes alors que je n'en suis pas un, complexité mécanique, coût délirant alors que ça m'enlève des choses sans rien m'apporter, ...). Trouver du plaisir avec une boîte auto, ce n'est ni plus ni moins que de trouver du plaisir dans une voiture qui se conduite toute seule à 400km/h... on n'y arrivera aussi bien un jour, et ce sera très bien pour ceux que conduire emmerde : mais ça n'apportera aucun plaisir de conduite, et ça n'aura pas plus sa place sur les véhicules voués au plaisir que les boîtes auto. Tout au plus, ça amènera le même divertissement qu'un manège de parc d'attraction...
Par pitié, vos boîtes auto, sur les modèles péchus, carrez-les vous profond !
Même si je ne vois pas l'intérêt de 9 rapports sur une boite auto.... les commentaires de "pilotes" experts de leur antédiluvienne pédale d'embrayage, me font bien rire, surtout quand ceux ci sont visiblement incapable de gérer une voiture à 2 pédales.....
Par §bay747Ql
Arretez de vous creper le chignon,c est tout simple...BMW propose la boite Auti a 8 rapport,mais Merco veut avoir la plus grosse...donc ils vont nous sortir la 9eme vitesse!Ce n est que du marqueting tout ca,on s amusait bien mieux ou aussi bien avec des bonne petite boite a 4 vitesses!
Par Anonyme
"Par Anonyme le 19 Juillet 2010 à 18h32
ça doit dépendre du type de motorisation..difficile d'imaginer cela sur les entrées de gamme. Concernant le premier post il me semble que la dsg règle déja les ruptures de couple..je crois"
non, tant qu'il y a passage de vitesse, la puissance et le couple ne passent plus aux roues...
"La boîte mécanique est tellement vieillotte que je me demande pourquoi on la propose encore dans nos voitures européennes !"
un peu comme les pneus et le volant... je me demande pourquoi on les proposes encore...
"Mais où serait le plaisir de conduire sans BV ??? Certes 9 rapports ça fait lourd, mais je doute que Mercedes investisse des millions juste pour le plaisir de chercher. Ils doivent avoir leur raison."
c'est simple, mercedes ne cherche pas a sortir 200cv/litre de leurs moteurs : eux font un bon 6.3 litres et lui font sortir 400cv, comme ca on est sur qu'il tiendra au moins 500 000km... ensuite, passez le rapport du dessus, ca permet de faire baisser le régime moteur, donc meme vitesse, moins de consommation, moins de pollution, moins de malus, ca peux aussi apporter une certaine souplesse...
"Et je lis aussi, pédale d'embrayage pour leurs modèles sportifs. Il ne me semble pas que Ferrari en propose avec ses boîtes F1. Sont elles pour autant moins sportives?
les boites de chez F sont issus de la F1, c'est pas pareil... et va demander à un puriste ferrari, tu veras la réponse, normalement tu as encore le choix sur pas mal de modèles
"Je ne pense pas que la pédale d'embrayage fasse d'une voiture un modèle de sportivité."
un peu quand même, si y'a pas de manche, il manque quelque chose...
"Ne parlons même pas des palettes au volant : leurs défenseurs prétendent qu'elles permettent de ne pas lâcher le volant... Quelle connerie !"
d'accord avec toi sur le reste du post, mais pas la dessus, à 290-300, quand faut passez la 6, t'es pas dans la merde si tu mets un à coup au volant... alors que la t'as juste à poussez ou tirer la palette, et ca monte
"Ce n'est pas parce que l'espace entre le pouce et l'index reste vaguement collé au cerceau (quand on lâche la prise des doigts pour appuyer sur les palettes) qu'on le tient !"
ta main reste sur le volant, tu prends les deux derniers doigts, et tu les envoi taper dans la palette pour passer le rapport, sinon tu peux aussi les décoller et aller chercher la palette par derrière, je preferes les pousser
"Faut arrêter les conneries : on lâche autant le volant avec des palettes qu'avec un manche"
non tu as toujours les 2 mains sur le volant et toute la paume en appui continu, sinon il ne les auraient pas mis sur les f1... sur une formule renault c'est boite méca et ca va bien, mais à haute vitesse faut pas trembler quand tu passes le rapport
"la différence, à la limite, c'est qu'on le lâche un poil moins longtemps, et que les deux mains peuvent le lâcher (alternativement) pour changer de vitesse... mais c'est tout."
et tu peux passer plus longtemps de chevaux aux roues vu que le rapport passe plus vite
"certains n'ont pas un usage 100% plaisir de la voiture mais aussi professionnel , faisant +50 000km par ans et beaucoup de ville"
+1, sur les grosses routière et quand on fait beaucoup d'autoroute et de ville, y'a aucun plaisir, et j'habite en montagne, j'adore les boites manuelles, mais pour suivre les moutons qui roulent dans les villes et sur autoroutes, mieux vaut une boite auto... après je dis pas, sur une c2 1.4i... une boite auto, c'est de la pure abération...
"je remercie les hautes avancés en boite automatique, celà me permet de conservé ma jambe droite (voui voui , fait 12-13h de conduite en ville dans une journée et remet ça le lendemain) , tu vera que la boite auto à une certaine utilité , voir plaisir :)"
fais un peu de muscu le week end et des étirements le soir, ca aide!
Par Anonyme
gros prout,
là je risque d'embeter beaucoup de monde : en courses automobiles.
quelle est le type de boite à vitesse utilisée ?
Par Anonyme
@23h50 : "non tu as toujours les 2 mains sur le volant et toute la paume en appui continu"
Oui, mais l'appui continu, c'est autre chose que de tenir le volant. Tu n'as pas le même contrôle du cerceau en te reposant dessus qu'en le serrant... Pour en avoir conduit quelques unes en conduite musclée (et avoir essayé une fois sur un kart BV, qui est le genre de machine à bien secouer), la main qui tient vraiment le volant, ce n'est pas celle qui tire la palette. Ce que je critique, c'est l'argument souvent sorti de la plus grande facilité à changer les rapports, par exemple en virage (on est d'ailleurs là aussi dans le cas que j'ai décrit, en parlant de la pédale d'embrayage : situation où on corrige une erreur - parce que, bon, le changement de vitesse en virage, rien que sur le transfert de masse en pleine rupture de couple... -, donc, ce qui le facilite est appéciable... sauf que je trouve cet avantage discutable avec les palettes, et très significatif avec la première pédale) : et bien, même si ça va vite (donc moins de rupture de couple), même si la main repose encore un peu sur le volant, pour reprendre ton expression, et bien, à haute vitesse, faut pas trembler non plus, avec les palettes. A choisir, à la limite, je préfèrerais des boutons en façade du volant, plutôt que derrière : meilleure préhensilité, à mon avis. Et avec une pédale d'embrayage conservée, là, je serais prêt à en acheter... mais les trucs actuels, non, merci.
@23h54 : "en courses automobiles quelle est le type de boite à vitesse utilisée"
Des boîtes permettant de gagner quelques dixièmes de secondes (quand le règlement l'autorise - enfin, en kart, en KZ1 et KZ2, je crois que c'est autorisé, et même en KZ3, il me semble, pourvu que le contrôle soit mécanique, ie hydraulique, et pas électrique, et on n'en voit pas des masses pour autant, hein, voire pas du tout)... au détriment du plaisir... Question réciproque : pour une voiture homologuée, qu'est-ce que tu préfères ? Le maximum de performance, ou l'expérience la plus jouissive ? La performance mécanique, ou la performance humaine ?
Par Anonyme
@bayerische à la difference près que bmw/audi à recours à un équimentier alors que mercedes fait ses boites depuis leurs début...
et la course aux rapports c'est aisin et zf qui à surenchérit avec 8 rapports quand mercedes en sortait "que" 7.
Par Anonyme
En fait ce qu'ils veulent c'est mettre au goût du jour (de la technique entendez) les boites de vitesse de camion avec les 2 possibilités: courte ou longue... Pas très original.
Heureusement elle seront très réactive en automatique et en mode sport je pense.
J'ai une smart avec une boite séquentielle/auto 6 vitesses: put* que ça pédale !
Par Anonyme
"Par Anonyme le 19 Juillet 2010 à 23h54
gros prout,
là je risque d'embeter beaucoup de monde : en courses automobiles.
quelle est le type de boite à vitesse utilisée ?"
y'a un peu de tout, boite MA traditionelle, palette, sequentielle avec embrayage pour la 1ere après c'est à la volée, ou full auto 4 rapport pour les nascars &co
"Oui, mais l'appui continu, c'est autre chose que de tenir le volant. Tu n'as pas le même contrôle du cerceau en te reposant dessus qu'en le serrant..."
c'est clair, mais ca permet d'éviter le petit à coup que tu risques de mettre en lachant de volant pour aller passer la vitesse... m'après sur une F40 c'est une MA 5 rapp. donc... y'a toujours moyen de s'en sortir...jusqu'a 320... apres une mclaren f1 c'est aussi une boite MA 6 rapports...
"Pour en avoir conduit quelques unes en conduite musclée (et avoir essayé une fois sur un kart BV, qui est le genre de machine à bien secouer),"
tu m'etonnes!
"la main qui tient vraiment le volant, ce n'est pas celle qui tire la palette. Ce que je critique, c'est l'argument souvent sorti de la plus grande facilité à changer les rapports,"
ben imagine sortir cette argument pour une potentielle acheteuse blonde ou un jacky : y'a moyen que ca soit vrai dans ce cas la
"par exemple en virage (on est d'ailleurs là aussi dans le cas que j'ai décrit, en parlant de la pédale d'embrayage : situation où on corrige une erreur - parce que, bon, le changement de vitesse en virage, rien que sur le transfert de masse en pleine rupture de couple..."
+1, mais en général sur les voitures équipées d'une telle boite, y'a 2 ordinateurs pour corriger la trajectoire etc... pas des masses de risques...
"-, donc, ce qui le facilite est appéciable... sauf que je trouve cet avantage discutable avec les palettes, et très significatif avec la première pédale) : et bien, même si ça va vite (donc moins de rupture de couple), même si la main repose encore un peu sur le volant, pour reprendre ton expression, et bien, à haute vitesse, faut pas trembler non plus, avec les palettes. A choisir, à la limite, je préfèrerais des boutons en façade du volant, plutôt que derrière : meilleure préhensilité, à mon avis. Et avec une pédale d'embrayage conservée, là, je serais prêt à en acheter... mais les trucs actuels, non, merci."
+1, mais bon, une 355 f1, pour en avoir conduit une 1 après midi, c'est pas mal, ca change, et du coup tu reste en conduite sport, mais "tranquil" (tu te fais plaisir sans trop galère) après c'est clair que si le type tremble meme avec les 2 mains sur le volant et les palettes... ben la on peut rien faire pour lui
Par §eri103wU
Vivement les boites à 18 vitesses avec une position "tortue" pour le franchissement en Klasse S et une position "lièvre" pour rouler à 250 sur l'autobahn à 1500 tr/min ... ;)
Par §Rem385tG
Il existe déjà des B.V.A. à 8 Rapport.
Donc 9 ou 8 ou 7 même combat. ...
Si l'étagement est bien étudié par rapport au moteur cela sera parfait.
Moi je suis du genre BVA Pour une Mercedes Benz confortable et tout.
Et une BVM pour une voiture plaisir type Catheram CSR 260 Prépa JPE par exemple.
Par Anonyme
Je comprends pas , mercédes , il parle de 9 vitesses alors que leurs modèles haut de gammes sont 7 vitesses (7-tronic et compagnie .. ) ex : classe R 350 cdi
SPONSORISE