Par Anonyme
Bravo Audi! Belle victoire!
24 Heures du Mans 2013 - Audi vainqueur: et de 12!
Déposer un commentaire
Par Anonyme
Bravo Audi! Belle victoire!
Par Anonyme
Sacré week-end pour VAG : victoire de VW en rallye, victoire d'Audi en LMP1, doublé de Porsche en GTE Pro, victoire de Porsche en GTE Am...
Par contre quand vous dites que Porsche gagne avec la manière... Les Aston étaient plus rapides mais 2 ont étés accidentées et une a cassé son moteur.
J'appelle ça gagner par défaut en profitant des erreurs des autres, certainement pas gagner avec la manière.
Par Anonyme
Même leurs voitures de course sont belles à Audi!
Par Anonyme
A noter que les corvettes étaient complètement à la ramasse, qu'une Ferrari a failli finir en barbecue, les Viper on en parle même pas et que sur 4 Aston au depart une seule a terminé.
Belle victoire avec la manière pour Porsche, y'a de quoi se vanter...
Par Anonyme
je suis content de voir que mazda est toujours la seule marque japonaise a avoir gagné les 24 heures du mans, ça permet a mazda de conserver une part de son palmarès et de son standing dans cette course
Par §ren724nO
je reviens du cricuit, et non Porsche n'a pas gagné avec la manière en GTE Pro...!
l'Aston de tête s'est plantée... et la deuxième s'est retrouver à un tour à cause de cette stupide règle des 3 SC qui ruine la course...! avant de rentrer dans les stands, l'Aston était collée au pare choc de la Porsche et lui reprenait 3 sec par tour...! la Porsche n'est pas rentrée et a continuée en slick malgré la pluie... mais comme la Thiriet s'est plantée, il y a eu un safety car qui a fait que toutes les voitures qui étaient au stand ont du attendre que le SC fasse un tour avant de sortir...! bref un vrai coup de malchance pour Aston qui aurait sinon largement gagné cette catégorie...!
sinon je suis très content pour les OAK, elles ont fait une très belle course...!
les poêle à fioul qui gagnent... ça commence à lasser... sur le circuit les gens applaudissaient quand les Toyota doublaient les Audi et quand les allemandes étaient poussées dans leurs box pour des problèmes de fiabilité...! problème que n'a pas rencontré Toyota qui a fait une course parfaite... tout comme l'Audi n°2, je l'avoue...! mais compte tenu du règlement pour le moins très avantageux pour les diesels... la performance des nippons est remarquable, et ce sont bien eux les véritables vainqueurs cette année...!
Par §the877sK
Belle victoire d'Audi et de 9 pour Kristensen! A souligné aussi la victoire de l'OAK de Baguette devant celle de Pla !
Porsche a surprit son monde tellement les Aston semblaient plus rapide. La fiabilité et la chance ont permis aux Porsche de triomphé.
RIP Simonsen, la victoire de Kristensen est pour toi comme l'a souligné se dernier
Par §the877sK
En réponse à §ren724nO
je reviens du cricuit, et non Porsche n'a pas gagné avec la manière en GTE Pro...!
l'Aston de tête s'est plantée... et la deuxième s'est retrouver à un tour à cause de cette stupide règle des 3 SC qui ruine la course...! avant de rentrer dans les stands, l'Aston était collée au pare choc de la Porsche et lui reprenait 3 sec par tour...! la Porsche n'est pas rentrée et a continuée en slick malgré la pluie... mais comme la Thiriet s'est plantée, il y a eu un safety car qui a fait que toutes les voitures qui étaient au stand ont du attendre que le SC fasse un tour avant de sortir...! bref un vrai coup de malchance pour Aston qui aurait sinon largement gagné cette catégorie...!
sinon je suis très content pour les OAK, elles ont fait une très belle course...!
les poêle à fioul qui gagnent... ça commence à lasser... sur le circuit les gens applaudissaient quand les Toyota doublaient les Audi et quand les allemandes étaient poussées dans leurs box pour des problèmes de fiabilité...! problème que n'a pas rencontré Toyota qui a fait une course parfaite... tout comme l'Audi n°2, je l'avoue...! mais compte tenu du règlement pour le moins très avantageux pour les diesels... la performance des nippons est remarquable, et ce sont bien eux les véritables vainqueurs cette année...!
Avantageux pour les Audi ? Plus grand réservoir pour Toyota, assistance électrique à toute vitesse. Cette année les Toyota ont été avantagées, faut l'avouer même s'ils ont n'aime pas Audi . Le seul avantage du bloc Diesel c'est le couple plus important .
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
je reviens du cricuit, et non Porsche n'a pas gagné avec la manière en GTE Pro...!
l'Aston de tête s'est plantée... et la deuxième s'est retrouver à un tour à cause de cette stupide règle des 3 SC qui ruine la course...! avant de rentrer dans les stands, l'Aston était collée au pare choc de la Porsche et lui reprenait 3 sec par tour...! la Porsche n'est pas rentrée et a continuée en slick malgré la pluie... mais comme la Thiriet s'est plantée, il y a eu un safety car qui a fait que toutes les voitures qui étaient au stand ont du attendre que le SC fasse un tour avant de sortir...! bref un vrai coup de malchance pour Aston qui aurait sinon largement gagné cette catégorie...!
sinon je suis très content pour les OAK, elles ont fait une très belle course...!
les poêle à fioul qui gagnent... ça commence à lasser... sur le circuit les gens applaudissaient quand les Toyota doublaient les Audi et quand les allemandes étaient poussées dans leurs box pour des problèmes de fiabilité...! problème que n'a pas rencontré Toyota qui a fait une course parfaite... tout comme l'Audi n°2, je l'avoue...! mais compte tenu du règlement pour le moins très avantageux pour les diesels... la performance des nippons est remarquable, et ce sont bien eux les véritables vainqueurs cette année...!
Bien d'accord, surtout quand la 2eme Toyota s'est plantée très fort à 1h de la fin et qu'ils ont réussi à la réparer pour qu'elle termine la course, c'était beau.
Marrant de constater que les Toy avec leur moteur essence ravitaillaient moins que les Audi diesel...
Sinon L'Alpine n'a pas fait d'étincelles en LMP2.
Par §zem778mO
Putain le giglage c'est les petites teubes !
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
je reviens du cricuit, et non Porsche n'a pas gagné avec la manière en GTE Pro...!
l'Aston de tête s'est plantée... et la deuxième s'est retrouver à un tour à cause de cette stupide règle des 3 SC qui ruine la course...! avant de rentrer dans les stands, l'Aston était collée au pare choc de la Porsche et lui reprenait 3 sec par tour...! la Porsche n'est pas rentrée et a continuée en slick malgré la pluie... mais comme la Thiriet s'est plantée, il y a eu un safety car qui a fait que toutes les voitures qui étaient au stand ont du attendre que le SC fasse un tour avant de sortir...! bref un vrai coup de malchance pour Aston qui aurait sinon largement gagné cette catégorie...!
sinon je suis très content pour les OAK, elles ont fait une très belle course...!
les poêle à fioul qui gagnent... ça commence à lasser... sur le circuit les gens applaudissaient quand les Toyota doublaient les Audi et quand les allemandes étaient poussées dans leurs box pour des problèmes de fiabilité...! problème que n'a pas rencontré Toyota qui a fait une course parfaite... tout comme l'Audi n°2, je l'avoue...! mais compte tenu du règlement pour le moins très avantageux pour les diesels... la performance des nippons est remarquable, et ce sont bien eux les véritables vainqueurs cette année...!
Audi gagne mais pas grâce à une supériorité de performance, induite par le règlement ou pas. Ils ont fait le choix de la perf au détriment de la conso, Toyota a fait le choix contraire mais il faut quand même avouer que les résultats des essais laissés augurer un tout autre final.
Toyota a perdu comme Aston à cause des SC. A 8h15, ce matin, la Toyota est restée coincée 2 minutes en bout de voie des stands alors qu'elle aurait très bien pu passée vu que le SC arrivait à ce moment là, mais la direction de course a choisi de le stopper.
Par §ren724nO
En réponse à §the877sK
Avantageux pour les Audi ? Plus grand réservoir pour Toyota, assistance électrique à toute vitesse. Cette année les Toyota ont été avantagées, faut l'avouer même s'ils ont n'aime pas Audi . Le seul avantage du bloc Diesel c'est le couple plus important .
lis donc le règlement...! 3.4L atmo d'un côté... 3.7L Turbo de l'autre...!
donc même si le diesel est moins performant que l'essence... avec un tel écart de cylindrée plus le turbo...! les moteurs Audi sont forcément plus puissants et plus coupleux...!
@17h39... l'Alpine n'a pas brillé c'est vrai...! parti 8ème, elle est rapidement 5ème puis 3ème des LMP2 au début du second tour...! mais une crevaison lente durant la période de safety car suite à l'accident de l'Aston en début de course à ruiné tous les espoirs pour bien figurer...! ensuite par deux fois Gommendy s'est planté (Mulsanne puis le tertre rouge) ce qui leur à fait perdre 12 tours sur la tête des LMP2... 51ème à 23h... ils ont effectué une belle remonté (que l'on ne peut pas mettre au crédit des abandons puisque c'est sans doute l'édition où il y en a eu le moins) pour finalement finir 15ème et 9ème des P2...!
si on rajoute à cela le fait qu'ils étaient les seuls à ne pas utiliser des Dulop en P2 (Michelin) et que ça a inévitablement impacté leur rythme de course (moins de retours techniques pour les gars de Clermont)... ils ont quand même fait une belle ourse et ont réussi à ramener la voiture jusqu'à l'arrivée... ce qui est déjà bien compte tenu des conditions météos pour le moins aléatoires...!
Par §Eng668wS
Bravo à AUDI malgré tout , incroyable palmarés au Mans .. Après le débat sur le réglement Mazout/Essence , c'est clair que je pense que Audi est légerement avantagé , et la bizzarement l'ACO n'interdit pas comme MAZDA et son Moteur à Piston Rotatif qui avait tout explosé ! Mais bon belle course et sa sera encore plus Epic l'an prochain avec Porsche !
Par §ren724nO
En réponse à §Eng668wS
Bravo à AUDI malgré tout , incroyable palmarés au Mans .. Après le débat sur le réglement Mazout/Essence , c'est clair que je pense que Audi est légerement avantagé , et la bizzarement l'ACO n'interdit pas comme MAZDA et son Moteur à Piston Rotatif qui avait tout explosé ! Mais bon belle course et sa sera encore plus Epic l'an prochain avec Porsche !
effectivement... étrange attitude de l'ACO... enfin pas si étrange que ça en fait... le budget sponsoring d'Audi autours du circuit (panneaux publicitaires et grands bâtiments d'accueil en préfabriqué pour les VIP... etc...) s'élève à plusieurs dizaines de millions d'€ rien que pour Le Mans...!
alors forcément, l'ACO leur fait en échange un règlement aux petits oignons pour qu'Audi puisse gagner avec un mazout (sans doute parce que 60% des ventes monde d'Audi se fait en diesel...!)
bref, le diesel au Mans c'est une grosse mascarade initié par Audi, Peugeot et l'ACO... et après on entend les guguss dire "ou la la mon A3 TDi 105 S-line elle va trop vite... en même temps, audi gagne au Mans avec un diesel... donc le diesel c'est mieux que l'essence..."
alors que toutes personnes qui s'y connait un minimum en mécanique sait qu'à cylindrée, bride et aspiration égale, un essence sera toujours plus puissant qu'un diesel...!
Par §lau182Dp
Tout ce que je retiens de cette édition,c'est d'abord le malheureux décès d'Allan SIMONSEN (RIP) et ma marque favorite à la ramasse cette année .
Sinon,avantagé ou pas,j'oublie pas de saluer la victoire d'Audi et de KRISTENSEN même si je suis réfractaire au diesel.
Par Anonyme
Tout le monde sait que cette course est une mascarade. Le règlement est fait sur mesure pour Audi, il n’y a pas de vraie compétition, il suffit de regarder les chronos. De plus Audi a trouvé le moyen de planter sa numéro 1 avec une casse mécanique…
Le Mans ne vaut pas la F1, de loin, en matière de prestige et de compétition. Mais peut-être qu’avec le retour de Porsche les choses vont changer. On verra bien.
Par §lau182Dp
En réponse à Anonyme
Tout le monde sait que cette course est une mascarade. Le règlement est fait sur mesure pour Audi, il n’y a pas de vraie compétition, il suffit de regarder les chronos. De plus Audi a trouvé le moyen de planter sa numéro 1 avec une casse mécanique…
Le Mans ne vaut pas la F1, de loin, en matière de prestige et de compétition. Mais peut-être qu’avec le retour de Porsche les choses vont changer. On verra bien.
Je crois que tu te trompes car "les 24 H du Mans" ont un rayonnement et une renommée au moins égal voir supérieur à la F1 à travers le monde et cela fait 90 ans que ça dure.
Moi la F1,j'ai décroché depuis que SCHUMACHER est parti et pour tout dire cela m'intéresse plus car on voit des monoplaces qui se ressemblent quasiment toutes.
L'endurance a l'avantage de faire cohabiter des GT et des sports proto.
Par §Gro806Iy
ces victoires d'Audi, ne riment à rien, il n' y pas de concurrence, il faut que Toyota fasse comme Peugeot et lutte à arme egale en Diesel
il y avantage technique pour le Diesel incontestable dans le reglement, il faudrait l'interdire en compet car l'équivalence diesel/essence tourne encore à l'avantage du diesel
Par Anonyme
troll
Oui mais imaginez, si l'an prochain on interdit le turbal aux moteurs Diesel => une Audi E-tron quattro SDI, ça aura tout de suite moins de gueule...
/troll
Par §gro171sK
Toyota luttera à armes egales je pense des l'an prochain, Porsche va faire un hybrid essence, de quoi presser l'ACO a changer.
Par §ren724nO
En réponse à §gro171sK
Toyota luttera à armes egales je pense des l'an prochain, Porsche va faire un hybrid essence, de quoi presser l'ACO a changer.
+1, je suis d'accord avec toi...! ça a déjà un peu changé avec l'arrivée de Toy' qui a demandé à l'ACO de faire un règlement équilibré entre diesel et essence... mais Toy' seul ne pèse rien face à Audi qui dépense sans compter pour que l'on ne voit qu'eux sur le circuit...! ils sont chez eux, ils font ce qu'ils veulent, on en a encore eu la preuve Lundi dernier lors du pesage...! ils ont modifié l'ordre de passage des voitures pour éviter qu'Audi attende de trop car ça avait pris un peu de retard...!
donc oui, j'espère que l'an prochain, avec de nouveaux constructeurs en essence, l'ACO va enfin daigner faire un règlement équitable...! et là, je ne donne pas cher de la peau des Audi... nous verrons enfin leur véritable niveau technique...!
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
+1, je suis d'accord avec toi...! ça a déjà un peu changé avec l'arrivée de Toy' qui a demandé à l'ACO de faire un règlement équilibré entre diesel et essence... mais Toy' seul ne pèse rien face à Audi qui dépense sans compter pour que l'on ne voit qu'eux sur le circuit...! ils sont chez eux, ils font ce qu'ils veulent, on en a encore eu la preuve Lundi dernier lors du pesage...! ils ont modifié l'ordre de passage des voitures pour éviter qu'Audi attende de trop car ça avait pris un peu de retard...!
donc oui, j'espère que l'an prochain, avec de nouveaux constructeurs en essence, l'ACO va enfin daigner faire un règlement équitable...! et là, je ne donne pas cher de la peau des Audi... nous verrons enfin leur véritable niveau technique...!
Entre 2000 et 2005, Audi a gagné à chaque fois avec un moteur essence, donc leur veritable niveau technique on le connais.
Les seuls a avoir battu Audi depuis 2000 ont été Bentley en 2003 et Peugeot en 2009.
Que le règlement avantage les diesels je suis d'accord, mais c'est pas uniquement grâce à ça qu'ils gagnent, ils sont très forts faut le reconnaitre.
Par Anonyme
Et surtout leurs pilotes sont très très bons, avec pas mal de veterants.
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
+1, je suis d'accord avec toi...! ça a déjà un peu changé avec l'arrivée de Toy' qui a demandé à l'ACO de faire un règlement équilibré entre diesel et essence... mais Toy' seul ne pèse rien face à Audi qui dépense sans compter pour que l'on ne voit qu'eux sur le circuit...! ils sont chez eux, ils font ce qu'ils veulent, on en a encore eu la preuve Lundi dernier lors du pesage...! ils ont modifié l'ordre de passage des voitures pour éviter qu'Audi attende de trop car ça avait pris un peu de retard...!
donc oui, j'espère que l'an prochain, avec de nouveaux constructeurs en essence, l'ACO va enfin daigner faire un règlement équitable...! et là, je ne donne pas cher de la peau des Audi... nous verrons enfin leur véritable niveau technique...!
Leur véritable niveau technique!!!! J'espère que tu plaisantes là.
Autant en série, leur niveau technique est standard, autant en compétition, ils sont à la pointe. Les passages de roues soufflés, qui les as fait si ce n'est eux? L'ACO ne les avantage pas sur la technique, à part quand ils ferment les yeux sur un ou deux petits trucs, l'avantage est surtout sur le plan sportif.
S'ils étaient autant avantagés par le règlement, pourquoi n'ont ils pas réussis à développer leur présumé puissance supérieure sur toute la course?
Par §ren724nO
En réponse à Anonyme
Entre 2000 et 2005, Audi a gagné à chaque fois avec un moteur essence, donc leur veritable niveau technique on le connais.
Les seuls a avoir battu Audi depuis 2000 ont été Bentley en 2003 et Peugeot en 2009.
Que le règlement avantage les diesels je suis d'accord, mais c'est pas uniquement grâce à ça qu'ils gagnent, ils sont très forts faut le reconnaitre.
oui c'est vrai qu'entre 2000 et 2005 ils ont gagné en essence (on peut dire que la Bentley de 2003 est une Audi car c'était la même équipe technique)... mais durant cette période il n'y avait aucun constructeur d'engagé officiellement si ce n'est Cadillac (mais qui n'a jamais mis les moyens) et Panoz qui est une petite structure...! bref je ne dis pas que ces victoires là n'étaient pas mérités... mais que sans péril, on triomphe sans gloire...!
après "ils son très fort"... oui sans doute... mais loin d'être les meilleurs... qu'ils gagnent en F1 et là ils seront les meilleurs...! leur seul fait d'arme est d'avoir battue Peugeot... (je ne dis pas qu'ils ont battus Toyota, car c'est le règlement qui a battue toy', pas Audi)
bref pas de quoi casser trois pattes à un canard...!
et ils sont loin d'être infaillible... il n'y a qu'à voir les problèmes qu'a rencontré la n°1 pour s'en convaincre...!
Par Anonyme
Il fallait que chaque toytoyta aie la fumé d'une Audi devant...
Par §ren724nO
En réponse à Anonyme
Leur véritable niveau technique!!!! J'espère que tu plaisantes là.
Autant en série, leur niveau technique est standard, autant en compétition, ils sont à la pointe. Les passages de roues soufflés, qui les as fait si ce n'est eux? L'ACO ne les avantage pas sur la technique, à part quand ils ferment les yeux sur un ou deux petits trucs, l'avantage est surtout sur le plan sportif.
S'ils étaient autant avantagés par le règlement, pourquoi n'ont ils pas réussis à développer leur présumé puissance supérieure sur toute la course?
les "passages de roues soufflés"... c'est interdit par le règlement...!
et ça, ça fait des années que c'est connu, ils n'inventent absolument rien...!
leur slogan "vorsprung durch technik" ce n'est que du marketing, derrière il n'y a rien...!
"S'ils étaient autant avantagés par le règlement, pourquoi n'ont ils pas réussis à développer leur présumé puissance supérieure sur toute la course?"
bah ils ne sont pas trop fous non plus... ils ne vont pas mettre 15 tours aux essence, ce serait trop flagrant...! ils ont simplement géré la course, en sachant très bien qu'à n'importe quel moment ils pouvaient mettre la gomme et tourner 5 sec plus vite que les Toy'...!
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
effectivement... étrange attitude de l'ACO... enfin pas si étrange que ça en fait... le budget sponsoring d'Audi autours du circuit (panneaux publicitaires et grands bâtiments d'accueil en préfabriqué pour les VIP... etc...) s'élève à plusieurs dizaines de millions d'€ rien que pour Le Mans...!
alors forcément, l'ACO leur fait en échange un règlement aux petits oignons pour qu'Audi puisse gagner avec un mazout (sans doute parce que 60% des ventes monde d'Audi se fait en diesel...!)
bref, le diesel au Mans c'est une grosse mascarade initié par Audi, Peugeot et l'ACO... et après on entend les guguss dire "ou la la mon A3 TDi 105 S-line elle va trop vite... en même temps, audi gagne au Mans avec un diesel... donc le diesel c'est mieux que l'essence..."
alors que toutes personnes qui s'y connait un minimum en mécanique sait qu'à cylindrée, bride et aspiration égale, un essence sera toujours plus puissant qu'un diesel...!
Et celui qui s'y connait sait que l'essence atmosphérique n'est puissant qu'avec le régime. Si on limite les régimes aux mêmes valeurs, pas sûr que l'essence soit si supérieur que ça.
Vous êtes mignons tous les adeptes du complot ACO/Audi sur le diesel, vous voulez une équivalence mais une équivalence qui va dans le sens qui vous arrange. En réalité, vous ne voulez pas d'équivalence mais vous voulez juste que ceux qui ne vous plaisent pas perdent.
Par §ren724nO
ce qu'à fait Toyota ce week end est simplement incroyable... ils leur ont tenu la dragée haute pendant toute la course (même s'il est évident que les Audi auraient pu tourner beaucoup plus vite)...! les jap ont fait preuve d'une fiabilité hors pair... chose dont les allemands ne peuvent se venter...!
Par §wiz107IW
En réponse à §ren724nO
effectivement... étrange attitude de l'ACO... enfin pas si étrange que ça en fait... le budget sponsoring d'Audi autours du circuit (panneaux publicitaires et grands bâtiments d'accueil en préfabriqué pour les VIP... etc...) s'élève à plusieurs dizaines de millions d'€ rien que pour Le Mans...!
alors forcément, l'ACO leur fait en échange un règlement aux petits oignons pour qu'Audi puisse gagner avec un mazout (sans doute parce que 60% des ventes monde d'Audi se fait en diesel...!)
bref, le diesel au Mans c'est une grosse mascarade initié par Audi, Peugeot et l'ACO... et après on entend les guguss dire "ou la la mon A3 TDi 105 S-line elle va trop vite... en même temps, audi gagne au Mans avec un diesel... donc le diesel c'est mieux que l'essence..."
alors que toutes personnes qui s'y connait un minimum en mécanique sait qu'à cylindrée, bride et aspiration égale, un essence sera toujours plus puissant qu'un diesel...!
alors que toutes personnes qui s'y connait un minimum en mécanique sait qu'à cylindrée, bride et aspiration égale, un essence sera toujours plus puissant qu'un diesel...!"
dis moi dans ce cas là, devrait on aussi brider le régime moteur en version essence????
Parce que si tous autres paramètres égaux, l'un peut dépasser 7000tr/min alors que l'autre stagne à 4000tr/min, alors il va de soi que le moteur essence est plus puissant. Mais dans ce cas là, on ne compare plus ce qui est comparable
Bref, la seule chose comparable, c'est de distribuer à chaque voiture une même quantité d'énergie, à dépenser pour la course. 900 litres de gasoil contre 1000 litres d'essence. Le reste, c'est au bon vouloir de chaque constructeur
Par §ren724nO
En réponse à Anonyme
Et celui qui s'y connait sait que l'essence atmosphérique n'est puissant qu'avec le régime. Si on limite les régimes aux mêmes valeurs, pas sûr que l'essence soit si supérieur que ça.
Vous êtes mignons tous les adeptes du complot ACO/Audi sur le diesel, vous voulez une équivalence mais une équivalence qui va dans le sens qui vous arrange. En réalité, vous ne voulez pas d'équivalence mais vous voulez juste que ceux qui ne vous plaisent pas perdent.
non non... moi je veux qu'une bonne fois pour toute on puisse comparer ces deux technologies...! c'est à dire un règlement moteur commun, après libre à chacun d'utiliser l'autoallumage ou un allumage commandé...!
et là on pourrait vraiment comparer...! ce n'est pas avec des brides, des aspirations et des cylindrées différentes que l'on peut dire l'essence c'est plus performant que le diesel ou inversement...! si avec un règlement commun, Audi arrivait à gagner en diesel... je serais le premier à applaudir... car avec la même architecture, c'est physiquement impossible qu'un diesel puisse être plus rapide qu'un essence...!
et pour les régimes moteurs... limiter la vitesse de rotation d'un moteur de compèt à 5000 trs/min n'a aucun intérêt...! et puis même à 5000 trs/min, ça suffit largement pour qu'un essence développe plus de puissance qu'un diesel...!
mais encore une fois, ici on compare des turbo diesel à des essence atmo... un turbo essence, même limité à 5000 trs/min dépose un turbo diesel limité au même régime moteur...!
Par Anonyme
Tu rigoles, ils avaient le grand Pescarolo en face, celui qui est toujours battu parce que les autres trichent, mais quand c'est lui qui le règlement qui l'avantage, il n'est pas foutu de gagner mais au moins on l'entend pas.
En course, les perfs étaient quasiment équivalentes, les Audi vont plus vite mais consomment plus, l'inverse de l'année dernière où c'est Toyota qui consommait plus. C'est un choix à faire, rouler plus vite et s'arrêter plus souvent ou sacrifier un peu les perfs mais moins s'arrêter. C'est tout sauf un artifice réglementaire.
Par §wiz107IW
En réponse à §Gro806Iy
ces victoires d'Audi, ne riment à rien, il n' y pas de concurrence, il faut que Toyota fasse comme Peugeot et lutte à arme egale en Diesel
il y avantage technique pour le Diesel incontestable dans le reglement, il faudrait l'interdire en compet car l'équivalence diesel/essence tourne encore à l'avantage du diesel
as tu vu les différences de réservoir entre la Toyota et l'Audi???
Tu sais, la puissance, ce n'est rien d'autre que la capacité d'un mécanisme à bruler de l'énergie en un minimum de temps (P = E / T)
Sachant la capacité du réservoir d'essence, et sachant celle en gasoil, alors tu devrais être capable de déterminer la puissance correspondante que chaque moteur devrait capable d'en exploiter
Je te fournis la partie technique.
Le PCI de l'essence est de 32.4MJ/L
Le PCI du gasoil est de 36MJ/L
Je te laisse chercher les capacités des reservoirs autorisés pour l'essence et pour le gasoil
Par Anonyme
"après "ils son très fort"... oui sans doute... mais loin d'être les meilleurs... "
Pour l'instant c'est les meilleurs que tu le veuilles ou non. C'est si difficile que ça de l'admettre ? Même la concurrence est plus objective que toi...
Par §ren724nO
En réponse à §wiz107IW
alors que toutes personnes qui s'y connait un minimum en mécanique sait qu'à cylindrée, bride et aspiration égale, un essence sera toujours plus puissant qu'un diesel...!"
dis moi dans ce cas là, devrait on aussi brider le régime moteur en version essence????
Parce que si tous autres paramètres égaux, l'un peut dépasser 7000tr/min alors que l'autre stagne à 4000tr/min, alors il va de soi que le moteur essence est plus puissant. Mais dans ce cas là, on ne compare plus ce qui est comparable
Bref, la seule chose comparable, c'est de distribuer à chaque voiture une même quantité d'énergie, à dépenser pour la course. 900 litres de gasoil contre 1000 litres d'essence. Le reste, c'est au bon vouloir de chaque constructeur
un diesel au dessus de 4000 trs/min il n'y a plus rien...! et encore, ils ont un turbo...!
tu mets un turbo sur le moteur de la toyota, tu lui rajoutes 300 cm3 pour avoir la même cylindrée, même si tu le limites à 4000 trs/min, l'Audi se fera déposer sans problème...!
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
non non... moi je veux qu'une bonne fois pour toute on puisse comparer ces deux technologies...! c'est à dire un règlement moteur commun, après libre à chacun d'utiliser l'autoallumage ou un allumage commandé...!
et là on pourrait vraiment comparer...! ce n'est pas avec des brides, des aspirations et des cylindrées différentes que l'on peut dire l'essence c'est plus performant que le diesel ou inversement...! si avec un règlement commun, Audi arrivait à gagner en diesel... je serais le premier à applaudir... car avec la même architecture, c'est physiquement impossible qu'un diesel puisse être plus rapide qu'un essence...!
et pour les régimes moteurs... limiter la vitesse de rotation d'un moteur de compèt à 5000 trs/min n'a aucun intérêt...! et puis même à 5000 trs/min, ça suffit largement pour qu'un essence développe plus de puissance qu'un diesel...!
mais encore une fois, ici on compare des turbo diesel à des essence atmo... un turbo essence, même limité à 5000 trs/min dépose un turbo diesel limité au même régime moteur...!
Bah moi, j'y mettrais pas ma main au feu
Par §ren724nO
En réponse à Anonyme
"après "ils son très fort"... oui sans doute... mais loin d'être les meilleurs... "
Pour l'instant c'est les meilleurs que tu le veuilles ou non. C'est si difficile que ça de l'admettre ? Même la concurrence est plus objective que toi...
mais ils sont les meilleurs... meilleurs de quoi...? d'avoir battu Toyota qui était désavantagé par le règlement...?
pourquoi Audi ne va pas en F1? parce que eux, ils savent qu'ils ne sont pas les meilleurs et qu'ils se feraient manger tout cru...!
Par §wiz107IW
En réponse à §ren724nO
non non... moi je veux qu'une bonne fois pour toute on puisse comparer ces deux technologies...! c'est à dire un règlement moteur commun, après libre à chacun d'utiliser l'autoallumage ou un allumage commandé...!
et là on pourrait vraiment comparer...! ce n'est pas avec des brides, des aspirations et des cylindrées différentes que l'on peut dire l'essence c'est plus performant que le diesel ou inversement...! si avec un règlement commun, Audi arrivait à gagner en diesel... je serais le premier à applaudir... car avec la même architecture, c'est physiquement impossible qu'un diesel puisse être plus rapide qu'un essence...!
et pour les régimes moteurs... limiter la vitesse de rotation d'un moteur de compèt à 5000 trs/min n'a aucun intérêt...! et puis même à 5000 trs/min, ça suffit largement pour qu'un essence développe plus de puissance qu'un diesel...!
mais encore une fois, ici on compare des turbo diesel à des essence atmo... un turbo essence, même limité à 5000 trs/min dépose un turbo diesel limité au même régime moteur...!
et donc on ne compare plus ce qui est comparable
si on bride tout (même chose pour tout le monde), mais que les moteurs essence n'ont pas de limitation de régime moteur, alors ils produiront davantage de puissance. Tu viens de favoriser l'un outrageusement. Et pour quelqu'un qui se dit connaitre en voiture, en moteur, cela fait de toi un piètre connaisseur, sinon un connaisseur manquant cruellement de partiaité....ou surement pas connaisseur du tout, un Kevin qui a fait ses expériences sur une console PS3
bref, va te rhabiller mon petit
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
mais ils sont les meilleurs... meilleurs de quoi...? d'avoir battu Toyota qui était désavantagé par le règlement...?
pourquoi Audi ne va pas en F1? parce que eux, ils savent qu'ils ne sont pas les meilleurs et qu'ils se feraient manger tout cru...!
Toyota qui était désavantagé par le règlement..
Prouve le mais pas par les débilités habituelles énoncées par ceux qui ne supportent pas qu'un diesel puisse gagner des courses
Par §ren724nO
En réponse à §wiz107IW
et donc on ne compare plus ce qui est comparable
si on bride tout (même chose pour tout le monde), mais que les moteurs essence n'ont pas de limitation de régime moteur, alors ils produiront davantage de puissance. Tu viens de favoriser l'un outrageusement. Et pour quelqu'un qui se dit connaitre en voiture, en moteur, cela fait de toi un piètre connaisseur, sinon un connaisseur manquant cruellement de partiaité....ou surement pas connaisseur du tout, un Kevin qui a fait ses expériences sur une console PS3
bref, va te rhabiller mon petit
"mais que les moteurs essence n'ont pas de limitation de régime moteur, alors ils produiront davantage de puissance. Tu viens de favoriser l'un outrageusement."
bah ce n'est pas ma faute si le principe même du diesel fait qu'il n'y a plus rien à partir très régime moteur qui est atteint très bas...!
donc voilà, on en arrive à al conclusion que le diesel n'a rien à faire en compétition et que voir une voiture équipée de cette technologie gagner Le Mans n'est qu'une escroquerie organisée...!
Par §wiz107IW
En réponse à §ren724nO
un diesel au dessus de 4000 trs/min il n'y a plus rien...! et encore, ils ont un turbo...!
tu mets un turbo sur le moteur de la toyota, tu lui rajoutes 300 cm3 pour avoir la même cylindrée, même si tu le limites à 4000 trs/min, l'Audi se fera déposer sans problème...!
aucune chance
La puissance d'un moteur, c'est sa capacité de bruler du carburant. Or cette capacité, c'est sa consommation d'air.
Si tu as 2 moteurs ayant un meme cylindrée, une même vitesse de rotation, une même pression de suralimentation, alors leur consommation d'air sera identique. Alors il faudrait que tu nous expliques comment un moteur essence parviendrait à fournir bien plus de puissance qu'un moteur diesel....
bref, retourne à l'école et essaie de passer au lycée, où tu apprendras à faire des équations bilan en chimie, ainsi que quelques leçons en gaz parfait, etc...
Par §ren724nO
et un règlement commun, ça veut dire que si les essence n'ont pas de limite de régime moteur, alors les diesels non plus...!
@20h14... pour te le prouver, je ne peux que te renvoyer vers le règlement... si tu t'y connais un peu en mécanique, il est facile de constater la supercherie...!
il est très compliqué de faire une équivalence équitable... il y en a toujours un qui est plus avantagé que l'autre...! et surtout une équivalence ne permet pas de comparer ces deux technologies que sont l'autoallumage et l'allumage programmé...! il faut un règlement commun, après ce sont les motoristes qui choisissent essence ou diesel...! je suis persuadé que même Audi ne prendrait pas le risque de faire un mazout...!
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
non non... moi je veux qu'une bonne fois pour toute on puisse comparer ces deux technologies...! c'est à dire un règlement moteur commun, après libre à chacun d'utiliser l'autoallumage ou un allumage commandé...!
et là on pourrait vraiment comparer...! ce n'est pas avec des brides, des aspirations et des cylindrées différentes que l'on peut dire l'essence c'est plus performant que le diesel ou inversement...! si avec un règlement commun, Audi arrivait à gagner en diesel... je serais le premier à applaudir... car avec la même architecture, c'est physiquement impossible qu'un diesel puisse être plus rapide qu'un essence...!
et pour les régimes moteurs... limiter la vitesse de rotation d'un moteur de compèt à 5000 trs/min n'a aucun intérêt...! et puis même à 5000 trs/min, ça suffit largement pour qu'un essence développe plus de puissance qu'un diesel...!
mais encore une fois, ici on compare des turbo diesel à des essence atmo... un turbo essence, même limité à 5000 trs/min dépose un turbo diesel limité au même régime moteur...!
En 2011, la 908 a fini à 13 secondes de l'Audi. 13 secondes sur 24h de course ! Peugeot était donc bien compétitif et pourtant sur 5 années d'engagement ils n'ont gagné qu'une fois.
J'apelle pas ça vaincre sans peril au contraire.
La vérité c'est qu'ils ont les meilleurs pilotes et une organisation/gestion de course bien huillée.
Donc diesel ou pas ils sont très difficiles à battre de toute façon.
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
"mais que les moteurs essence n'ont pas de limitation de régime moteur, alors ils produiront davantage de puissance. Tu viens de favoriser l'un outrageusement."
bah ce n'est pas ma faute si le principe même du diesel fait qu'il n'y a plus rien à partir très régime moteur qui est atteint très bas...!
donc voilà, on en arrive à al conclusion que le diesel n'a rien à faire en compétition et que voir une voiture équipée de cette technologie gagner Le Mans n'est qu'une escroquerie organisée...!
On en arrive surtout à la conclusion que tu ne peux pas admettre que le règlement est bien fait, que les deux technos sont équivalentes mais qu'Audi en tire un meilleur bénéfice, hors petits avantages sportifs accordés par l'ACO
Par §ren724nO
En réponse à §wiz107IW
aucune chance
La puissance d'un moteur, c'est sa capacité de bruler du carburant. Or cette capacité, c'est sa consommation d'air.
Si tu as 2 moteurs ayant un meme cylindrée, une même vitesse de rotation, une même pression de suralimentation, alors leur consommation d'air sera identique. Alors il faudrait que tu nous expliques comment un moteur essence parviendrait à fournir bien plus de puissance qu'un moteur diesel....
bref, retourne à l'école et essaie de passer au lycée, où tu apprendras à faire des équations bilan en chimie, ainsi que quelques leçons en gaz parfait, etc...
d'accord donc tu prends un 2L atmo essence et un 2L atmo diesel (comme ça même pression d'admission)... tu les fais tourner au même régime... donc selon toi ils produiraient exactement la même puissance...!
et c'est moi qui devrait retourner au lycée et faire de la chimie...?!!!
Par §wiz107IW
En réponse à §ren724nO
"mais que les moteurs essence n'ont pas de limitation de régime moteur, alors ils produiront davantage de puissance. Tu viens de favoriser l'un outrageusement."
bah ce n'est pas ma faute si le principe même du diesel fait qu'il n'y a plus rien à partir très régime moteur qui est atteint très bas...!
donc voilà, on en arrive à al conclusion que le diesel n'a rien à faire en compétition et que voir une voiture équipée de cette technologie gagner Le Mans n'est qu'une escroquerie organisée...!
la compétition, ce n'est pas uniquement calqué sur une consommation énergétique infinie
C'est aussi tirer le meilleur de la technologie pour exploiter une source d'énergie. Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients. Alors la seule chose invariable, c'est l'énergie: donc attribuons à chaque voiture une même quantité d'énergie pour faire la course.
ça me rappelle des courses de F1 au temps des moteurs turbo, sans ravitaillement, et avec un réservoir maxi. Certaines voitures ont adopté une cartographie favorisant la puissance maxi, étaient très performante...avant d'abandonner à quelques tours de l'arrivée. D'autres ont fait une autre cartographie, moins nerveuse, mais qui franchissent la ligne en premier
Bref, la seule manière d'équitable, c'est d'attribuer un volume d'énergie globale pour la couse, en prennant comme unité le PCI de chaque type de carburant, que ce soit de l'essence, ou du gasoil, ou de l'alcool, ou du méthane, ou encore de l'hydrogène. Et rendez vous à l'arrivée...
Toute autre méthode ne peut que favoriser ou défavoriser l'une ou l'autre technologie
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
mais ils sont les meilleurs... meilleurs de quoi...? d'avoir battu Toyota qui était désavantagé par le règlement...?
pourquoi Audi ne va pas en F1? parce que eux, ils savent qu'ils ne sont pas les meilleurs et qu'ils se feraient manger tout cru...!
Car c'est l'ambition de VW et non d'Audi. Mais bon ce n'est pas le sujet là donc pas comparable. En endurance Audi domine la course, jusqu’à preuve du contraire.
Par Anonyme
Guignol.............
Par §ren724nO
En réponse à Anonyme
En 2011, la 908 a fini à 13 secondes de l'Audi. 13 secondes sur 24h de course ! Peugeot était donc bien compétitif et pourtant sur 5 années d'engagement ils n'ont gagné qu'une fois.
J'apelle pas ça vaincre sans peril au contraire.
La vérité c'est qu'ils ont les meilleurs pilotes et une organisation/gestion de course bien huillée.
Donc diesel ou pas ils sont très difficiles à battre de toute façon.
si tu avais bien lu, je parlais des années 2000 à 2006 où ils ont triomphé sans gloire...!
Peugeot a été un adversaire valeureux, mais Peugeot ce n'est quand même pas la quintessence du sport automobile, avec tout le respect que j'ai pour PTS...!
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
et un règlement commun, ça veut dire que si les essence n'ont pas de limite de régime moteur, alors les diesels non plus...!
@20h14... pour te le prouver, je ne peux que te renvoyer vers le règlement... si tu t'y connais un peu en mécanique, il est facile de constater la supercherie...!
il est très compliqué de faire une équivalence équitable... il y en a toujours un qui est plus avantagé que l'autre...! et surtout une équivalence ne permet pas de comparer ces deux technologies que sont l'autoallumage et l'allumage programmé...! il faut un règlement commun, après ce sont les motoristes qui choisissent essence ou diesel...! je suis persuadé que même Audi ne prendrait pas le risque de faire un mazout...!
Guignol.............
Expliques parce que moi, ce que je vois dans le règlement, c'est une méthode pour arriver à des puissances comparables.
Tu vas pleurer le jour où il y en aura un qui va arriver avec une pile à combustible
Par §wiz107IW
En réponse à §ren724nO
d'accord donc tu prends un 2L atmo essence et un 2L atmo diesel (comme ça même pression d'admission)... tu les fais tourner au même régime... donc selon toi ils produiraient exactement la même puissance...!
et c'est moi qui devrait retourner au lycée et faire de la chimie...?!!!
soit un volume de 1 litre d'air:
-calculer la quantité d'oxygène de ce litre d'air
-faire l'équation bilan de la réaction de l'essence
-faire l'équation bilan de la mêem réaction avec le gasoil
-en fonction de cette quantité d'oxygène disponible, déterminer la quantité maximale de chaque carburant qu'on peut faire bruler.
-en déterminer la quantité de chaleur émise
-connaissant le régime moteur, calculer le volume d'air admis par seconde. Et donc la quantité de carburant "brulable" par seconde. Calculer alors la puissance (théorique) de ces moteurs.
Un exercice qui se fait en 2 temps 3 mouvements....
Par §ren724nO
En réponse à §wiz107IW
la compétition, ce n'est pas uniquement calqué sur une consommation énergétique infinie
C'est aussi tirer le meilleur de la technologie pour exploiter une source d'énergie. Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients. Alors la seule chose invariable, c'est l'énergie: donc attribuons à chaque voiture une même quantité d'énergie pour faire la course.
ça me rappelle des courses de F1 au temps des moteurs turbo, sans ravitaillement, et avec un réservoir maxi. Certaines voitures ont adopté une cartographie favorisant la puissance maxi, étaient très performante...avant d'abandonner à quelques tours de l'arrivée. D'autres ont fait une autre cartographie, moins nerveuse, mais qui franchissent la ligne en premier
Bref, la seule manière d'équitable, c'est d'attribuer un volume d'énergie globale pour la couse, en prennant comme unité le PCI de chaque type de carburant, que ce soit de l'essence, ou du gasoil, ou de l'alcool, ou du méthane, ou encore de l'hydrogène. Et rendez vous à l'arrivée...
Toute autre méthode ne peut que favoriser ou défavoriser l'une ou l'autre technologie
ah là je suis entièrement d'accord avec toi...! mais le règlement actuel ne prend pas du tout en compte cet aspect...! mais l'année prochaine ce sera différent et le règlement est basé là dessus justement...!
mais toujours est-il que lors d'une course automobile (même d'endurance) ce que l'on veut savoir, c'est la quelle technologie est la plus performante et qui va permettre à la voiture d'aller le plus vite...! donc règlement moteur commun sans préciser autoallumage ou allumage commandé...!
mais bon, on verra bien l'an prochain...! mais je doute qu'Audi puisse rivaliser en diesel...!
Par §ren724nO
En réponse à §wiz107IW
soit un volume de 1 litre d'air:
-calculer la quantité d'oxygène de ce litre d'air
-faire l'équation bilan de la réaction de l'essence
-faire l'équation bilan de la mêem réaction avec le gasoil
-en fonction de cette quantité d'oxygène disponible, déterminer la quantité maximale de chaque carburant qu'on peut faire bruler.
-en déterminer la quantité de chaleur émise
-connaissant le régime moteur, calculer le volume d'air admis par seconde. Et donc la quantité de carburant "brulable" par seconde. Calculer alors la puissance (théorique) de ces moteurs.
Un exercice qui se fait en 2 temps 3 mouvements....
et bien vas y... j'attends tes calculs avec impatience...!
mais c'est vrai que les constructeurs, ils arrivent à sortir autant de puissance en essence qu'en diesel avec la même cylindrée et la même aspiration...! c'est bien pour ça que des diesels atmo à 100ch/L ou des turbo diesel à 150 ch/L c'est tout à fait envisageable dans le commerce...!
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
si tu avais bien lu, je parlais des années 2000 à 2006 où ils ont triomphé sans gloire...!
Peugeot a été un adversaire valeureux, mais Peugeot ce n'est quand même pas la quintessence du sport automobile, avec tout le respect que j'ai pour PTS...!
Enfin, la non quintessence du sport auto a quand même gagné plus de course qu'Audi durant ses 5 années de participations
Par §Nic564HS
En réponse à Anonyme
Guignol.............
Expliques parce que moi, ce que je vois dans le règlement, c'est une méthode pour arriver à des puissances comparables.
Tu vas pleurer le jour où il y en aura un qui va arriver avec une pile à combustible
Effectivement Pmax sensiblement équivalente.
Sauf que c'est essence atmo contre diesel turbo, je te laisse aller chercher les valeurs de couple histoire de voir à quel niveau ce fait l'avantage considérable des diesel avec le reglement made in Audi.
C'est un fait, le diesel est avantagé avec le reglement actuel (et encore c'est mieux que certaines années ou c'était carrement pathétique tellement l'écart de performance était monstrueux).
La SEULE solution équitable serait de donner X quantité d'energie à bruler pour la course pour tout le monde.
Apres libre à chacun de faire du diesel, de l'essence, de l'atmo ou du turbo, du piston classique ou rotatif etc ...
Et la on aurait une vraie competition.
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
et bien vas y... j'attends tes calculs avec impatience...!
mais c'est vrai que les constructeurs, ils arrivent à sortir autant de puissance en essence qu'en diesel avec la même cylindrée et la même aspiration...! c'est bien pour ça que des diesels atmo à 100ch/L ou des turbo diesel à 150 ch/L c'est tout à fait envisageable dans le commerce...!
C'est quoi la puissance spécifique d'un essence atmo à 5000/5500 tr/min
Par Anonyme
En réponse à §Nic564HS
Effectivement Pmax sensiblement équivalente.
Sauf que c'est essence atmo contre diesel turbo, je te laisse aller chercher les valeurs de couple histoire de voir à quel niveau ce fait l'avantage considérable des diesel avec le reglement made in Audi.
C'est un fait, le diesel est avantagé avec le reglement actuel (et encore c'est mieux que certaines années ou c'était carrement pathétique tellement l'écart de performance était monstrueux).
La SEULE solution équitable serait de donner X quantité d'energie à bruler pour la course pour tout le monde.
Apres libre à chacun de faire du diesel, de l'essence, de l'atmo ou du turbo, du piston classique ou rotatif etc ...
Et la on aurait une vraie competition.
Ce n'est pas un fait, c'est une lubie
Par Anonyme
C'est idiot de vouloir faire des équivalences essence/diesel, c'est juste pas possible. Qu'on fasse 2 categories en LMP1 et c'est réglé.
Par §ren724nO
tout dépend du moteur... je ne peux pas te répondre comme ça...!
il y a des essence atmo fait pour tourner plus bas et plus de couple (généralement course longue) et des atmo essence fait pour tourner haut dans les tours avec des moteurs carrés voire super carrés...!
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
et un règlement commun, ça veut dire que si les essence n'ont pas de limite de régime moteur, alors les diesels non plus...!
@20h14... pour te le prouver, je ne peux que te renvoyer vers le règlement... si tu t'y connais un peu en mécanique, il est facile de constater la supercherie...!
il est très compliqué de faire une équivalence équitable... il y en a toujours un qui est plus avantagé que l'autre...! et surtout une équivalence ne permet pas de comparer ces deux technologies que sont l'autoallumage et l'allumage programmé...! il faut un règlement commun, après ce sont les motoristes qui choisissent essence ou diesel...! je suis persuadé que même Audi ne prendrait pas le risque de faire un mazout...!
"et un règlement commun, ça veut dire que si les essence n'ont pas de limite de régime moteur, alors les diesels non plus...! "
Et si quelqu'un se pointe avec un moteur rotatif ou un 2 temps tu dira quoi ?
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
"et un règlement commun, ça veut dire que si les essence n'ont pas de limite de régime moteur, alors les diesels non plus...! "
Et si quelqu'un se pointe avec un moteur rotatif ou un 2 temps tu dira quoi ?
S'il gagne, il viendra pleurer parce que l'équivalence n'est pas bonne
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
"et un règlement commun, ça veut dire que si les essence n'ont pas de limite de régime moteur, alors les diesels non plus...! "
Et si quelqu'un se pointe avec un moteur rotatif ou un 2 temps tu dira quoi ?
Personnellement si quelqu'un gagnait avec ce genre de technologie et avec la regle simple de consommation maximale d'énergie (et je précise bien d'énergie pas de carburant), j’applaudirais des deux mains.
Tout comme j'applaudirais si un diesel gagnait dans ces conditions.
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
tout dépend du moteur... je ne peux pas te répondre comme ça...!
il y a des essence atmo fait pour tourner plus bas et plus de couple (généralement course longue) et des atmo essence fait pour tourner haut dans les tours avec des moteurs carrés voire super carrés...!
Les moteurs à 150cv/l sont tous des carrés ou super carrés, une longue course n'aura jamais une telle puissance spécifique. Problème pour toi, un moteur carré manque de couple à bas régime donc si tu l'arrêtes à 5000 tr/in, la puissance va être ridicule.
Par Anonyme
Non mais le GROS soucis des diesel au Mans c'est le bruit !!!
Mais bordel, tout ceux qui y sont allés le disent c'est HORRIBLE.
C'est une torture quand elles passent.
Par §ren724nO
En réponse à Anonyme
"et un règlement commun, ça veut dire que si les essence n'ont pas de limite de régime moteur, alors les diesels non plus...! "
Et si quelqu'un se pointe avec un moteur rotatif ou un 2 temps tu dira quoi ?
pas de problème... le rotatif a déjà gagné au Mans, et son interdiction m'avait déjà scandalisé en 1991...!
par contre pour le 2T... pas de problème non plus... ça ne risque pas de voir l'arrivée donc au pire...! (les contraintes d'un moteur de voitures sont différentes de celles d'un moteur de moto... il ne faut pas tout confondre... sur une voiture il faut un minimum de couple... ce que n'apporte pas un 2T...)
Par Anonyme
Pour moi, Audi viendra en 2014 avec un diesel et tous les jaloux seront bien obligés d'admettre que l'équivalence était bonne parce qu'à mon grand regret, il y a bien des chances qu'ils gagnent encore.
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Non mais le GROS soucis des diesel au Mans c'est le bruit !!!
Mais bordel, tout ceux qui y sont allés le disent c'est HORRIBLE.
C'est une torture quand elles passent.
Moins pire que d'entendre passer une Corvette avec son moteur de bateau
Par §ren724nO
En réponse à Anonyme
Les moteurs à 150cv/l sont tous des carrés ou super carrés, une longue course n'aura jamais une telle puissance spécifique. Problème pour toi, un moteur carré manque de couple à bas régime donc si tu l'arrêtes à 5000 tr/in, la puissance va être ridicule.
un peu simpliste, car il n'y a pas que le fait que ce soit un super carré, carré ou course longue qui rentre en compte pour la puissance au litre...! c'est juste plus facile avec un super carré c'est tout...!
par exemple, les V8 dodge Hemi (7L) sortaient dans les 850ch (officiellement 425 pour des questions de prix des assurances, mais au banc ils étaient deux fois plus puissants) et pourtant ils avaient des courses longues et des couples de camions...! par contre ils ne dépassaient pas les 6000 trs/min.
Par Anonyme
WTF !!!
Les Corvette ont juste le plus beau bruit de tout le plateau ...
OMFG ce troll ...
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
pas de problème... le rotatif a déjà gagné au Mans, et son interdiction m'avait déjà scandalisé en 1991...!
par contre pour le 2T... pas de problème non plus... ça ne risque pas de voir l'arrivée donc au pire...! (les contraintes d'un moteur de voitures sont différentes de celles d'un moteur de moto... il ne faut pas tout confondre... sur une voiture il faut un minimum de couple... ce que n'apporte pas un 2T...)
Y'a eu pas mal de voitures en 2T : des Panhard, des Saab...
Par contre c'est sur que c'est moins fiable mais ça se répare bien plus vite !
Et quand tu dis "qu'ils viennent en F1 et là ils seront les meilleurs", j'ai lu un article sur la 905 dans sport auto ou ils disaient que si ils la ressortaient aujourd'hui, elle se classerais en milieu de grille dans un grand prix de F1.
C'est vrai que la 905 était un monstre (plus puissante que les protos actuels et moins de contraintes sur l'aero ou le poids) mais quand même, j'aimerais bien connaitre le temps d'une F1 par rapport à un proto.
Ca se joue dans un mouchoir en tout cas.
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
un peu simpliste, car il n'y a pas que le fait que ce soit un super carré, carré ou course longue qui rentre en compte pour la puissance au litre...! c'est juste plus facile avec un super carré c'est tout...!
par exemple, les V8 dodge Hemi (7L) sortaient dans les 850ch (officiellement 425 pour des questions de prix des assurances, mais au banc ils étaient deux fois plus puissants) et pourtant ils avaient des courses longues et des couples de camions...! par contre ils ne dépassaient pas les 6000 trs/min.
Comme un diesel mais de beaucoup moins de 7l
Par §Eng668wS
De toute manière AUDI emploie un Carburant avec un indice de Cétane de 75 au lieu de 55 pour le mazout de base .. Après le Mazout sans innovation n'égalera jamais l'essence on peut dire ce qu'on veut entre un 2.0 TDi et un K20 Honda je prend le second pour les envolées dans les tours ! Et si Mazda revient avec le rotatif sa sera énorme la compét croyez moi . Car l'ACO est bizzard MAZDA à écrasé une course il l'interdise et Audi sa fait des années qu'ils dominent avec le Gazout ! De toutes façon AUDI à eu de la chance et ravitaillé plus vite face à la 908 mais il n'était pas plus rapide et la AUDI n'était pas fiable et les 2Min dans les stand ce matin de Sarrazin et ce petit tours de retard ont fait la diff' !
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Y'a eu pas mal de voitures en 2T : des Panhard, des Saab...
Par contre c'est sur que c'est moins fiable mais ça se répare bien plus vite !
Et quand tu dis "qu'ils viennent en F1 et là ils seront les meilleurs", j'ai lu un article sur la 905 dans sport auto ou ils disaient que si ils la ressortaient aujourd'hui, elle se classerais en milieu de grille dans un grand prix de F1.
C'est vrai que la 905 était un monstre (plus puissante que les protos actuels et moins de contraintes sur l'aero ou le poids) mais quand même, j'aimerais bien connaitre le temps d'une F1 par rapport à un proto.
Ca se joue dans un mouchoir en tout cas.
Il y a 2 ou 3 ans, un proto aurait pu faire une bonne position sur une grille de F1 mais l'ACO leur ayant tellement coupé les pattes pour ne pas que ça aille trop vite, ce n'est plus possible.
Par contre, je serais curieux de voir une F1 tourner taquet pendant 24 heures.
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
un peu simpliste, car il n'y a pas que le fait que ce soit un super carré, carré ou course longue qui rentre en compte pour la puissance au litre...! c'est juste plus facile avec un super carré c'est tout...!
par exemple, les V8 dodge Hemi (7L) sortaient dans les 850ch (officiellement 425 pour des questions de prix des assurances, mais au banc ils étaient deux fois plus puissants) et pourtant ils avaient des courses longues et des couples de camions...! par contre ils ne dépassaient pas les 6000 trs/min.
"les V8 dodge Hemi (7L) sortaient dans les 850ch "
Euh t'exagère un tout ptit peu là quand même.
C'est connu que les vieilles muscle car faisaient plus que la puissance annoncée mais là t'est à + de 120 ch/l.
Pour un vieux moteur americain d'une cylindrée considérable avec des pistons aussi lourds qu'une de mes couilles c'est beaucoup, surtout dans les années 60.
Sinon Honda, BMW et Renault sont une bande de nazes avec 50 ans de retard à coté.
Et ne me parle pas de compresseur, y'en avait pas sur les 427ci (pas d'origine en tout cas)
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
WTF !!!
Les Corvette ont juste le plus beau bruit de tout le plateau ...
OMFG ce troll ...
beurk, ça fait pitié tellement c'est horrible
Par §ren724nO
attention, le V8 hémi était un atmo... toi tu parles de diesel turbo... c'est pas tout a fait la même chose...! tu mets un turbo sur le V8 hémi... là c'est du 1200 ch qu'il te sort sans problème!
@20h53... oui c'est vrai... et puis surtout, la 905 ne pesait que 750 kg...!
mais aujourd'hui, ce n'est pas comparable, sur les circuits qui accueils la F1 et le WEC (silverstone, spa, monza, barhein, sau paulo...) les F1 sont beaucoup plus rapide...!
par exemple, sur spa, les F1 font la pôle en 1.40, les LMP1 en 2.02...! (grosso modo)
il y a quand même un monde!
mais oui la 905 était une belle machine (merci De Cortanze) mais pourtant les années 92 et 93 ont été les éditions les moins populaires des 24 heures (il n'y avait pas de GT par exemple et seulement 26 concurrents au départ)
pour les 2T... oui c'est vrai, des Panhard (pour les saab je ne suis pas certain mais bon) mais ces voitures étaient vraiment petites et surtout légères... donc un 2T pouvait convenir! mais aujourd'hui, les voitures font 900 k (850 l'an prochain) mais doivent surtout contrer des murs d'air impressionnants lorsqu'elles roulent à 320 km/h... donc il faut du couple...!
Par Anonyme
En réponse à §Eng668wS
De toute manière AUDI emploie un Carburant avec un indice de Cétane de 75 au lieu de 55 pour le mazout de base .. Après le Mazout sans innovation n'égalera jamais l'essence on peut dire ce qu'on veut entre un 2.0 TDi et un K20 Honda je prend le second pour les envolées dans les tours ! Et si Mazda revient avec le rotatif sa sera énorme la compét croyez moi . Car l'ACO est bizzard MAZDA à écrasé une course il l'interdise et Audi sa fait des années qu'ils dominent avec le Gazout ! De toutes façon AUDI à eu de la chance et ravitaillé plus vite face à la 908 mais il n'était pas plus rapide et la AUDI n'était pas fiable et les 2Min dans les stand ce matin de Sarrazin et ce petit tours de retard ont fait la diff' !
Parce que les essence sont à 95 d'octane peut être.
Par §ren724nO
En réponse à Anonyme
"les V8 dodge Hemi (7L) sortaient dans les 850ch "
Euh t'exagère un tout ptit peu là quand même.
C'est connu que les vieilles muscle car faisaient plus que la puissance annoncée mais là t'est à + de 120 ch/l.
Pour un vieux moteur americain d'une cylindrée considérable avec des pistons aussi lourds qu'une de mes couilles c'est beaucoup, surtout dans les années 60.
Sinon Honda, BMW et Renault sont une bande de nazes avec 50 ans de retard à coté.
Et ne me parle pas de compresseur, y'en avait pas sur les 427ci (pas d'origine en tout cas)
si si... j'avais vu ça dans une émission spécialisé dans les américaines sur AB Moteur je crois que ça s'appelle américan muscle car!
ils avaient restaurés plusieurs vieux V8 américains, dont le V8 hémi et les passaient sur les bancs (moteur seul, pas la voiture donc je parle de puissance en sortie de moteur, pas aux roues, j'aurais dû préciser)
et bien le V8 hémi sortait bien les 850 ch (730 pour le big block chevrolet et dans les 600 pour un moteur d'une oldsmobile je crois)
moi aussi ça m'avais surpris, mais ça m'a été confirmé par plusieurs personnes avec lesquelles j'ai discuté lors du Mans classic!
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
attention, le V8 hémi était un atmo... toi tu parles de diesel turbo... c'est pas tout a fait la même chose...! tu mets un turbo sur le V8 hémi... là c'est du 1200 ch qu'il te sort sans problème!
@20h53... oui c'est vrai... et puis surtout, la 905 ne pesait que 750 kg...!
mais aujourd'hui, ce n'est pas comparable, sur les circuits qui accueils la F1 et le WEC (silverstone, spa, monza, barhein, sau paulo...) les F1 sont beaucoup plus rapide...!
par exemple, sur spa, les F1 font la pôle en 1.40, les LMP1 en 2.02...! (grosso modo)
il y a quand même un monde!
mais oui la 905 était une belle machine (merci De Cortanze) mais pourtant les années 92 et 93 ont été les éditions les moins populaires des 24 heures (il n'y avait pas de GT par exemple et seulement 26 concurrents au départ)
pour les 2T... oui c'est vrai, des Panhard (pour les saab je ne suis pas certain mais bon) mais ces voitures étaient vraiment petites et surtout légères... donc un 2T pouvait convenir! mais aujourd'hui, les voitures font 900 k (850 l'an prochain) mais doivent surtout contrer des murs d'air impressionnants lorsqu'elles roulent à 320 km/h... donc il faut du couple...!
Turbo diesel mais pas 7l non plus. Le mode d'admission n'est pas le même mais la cylindrée non plus.
Es tu capable d'admettre que la suralimentation est juste là pour compenser le déficit de cylindrée dans le cas que tu avances et le régime supérieur des moteurs essence dans le cas des LMP1?
Par §ren724nO
non 98... l'essence fournie doit être commercialisé et achetable par tout le monde (cette règle a été établie en 1993 lorsque elf développait des essence incroyable pour le V10 RENAULT en F1 qui coutait plus de 50€/L donc pour stopper tout cela, la FIA a décider d'instaurer cette règle... je trouve personnellement cela dommage, car elf faisait des découvertes sympas et cela permettait de progresser pour les carburants de série m'enfin)
il y a un pourcentage d'erreur lors des analyses de 5% (je ne suis pas certain à vérifier) et évidemment, les pétroliers vont jusqu'à la limite...!
mais pour le diesel, je ne sais pas si cette règle s'applique!
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
attention, le V8 hémi était un atmo... toi tu parles de diesel turbo... c'est pas tout a fait la même chose...! tu mets un turbo sur le V8 hémi... là c'est du 1200 ch qu'il te sort sans problème!
@20h53... oui c'est vrai... et puis surtout, la 905 ne pesait que 750 kg...!
mais aujourd'hui, ce n'est pas comparable, sur les circuits qui accueils la F1 et le WEC (silverstone, spa, monza, barhein, sau paulo...) les F1 sont beaucoup plus rapide...!
par exemple, sur spa, les F1 font la pôle en 1.40, les LMP1 en 2.02...! (grosso modo)
il y a quand même un monde!
mais oui la 905 était une belle machine (merci De Cortanze) mais pourtant les années 92 et 93 ont été les éditions les moins populaires des 24 heures (il n'y avait pas de GT par exemple et seulement 26 concurrents au départ)
pour les 2T... oui c'est vrai, des Panhard (pour les saab je ne suis pas certain mais bon) mais ces voitures étaient vraiment petites et surtout légères... donc un 2T pouvait convenir! mais aujourd'hui, les voitures font 900 k (850 l'an prochain) mais doivent surtout contrer des murs d'air impressionnants lorsqu'elles roulent à 320 km/h... donc il faut du couple...!
Moteur 2T sur les Saab 92, 93, 95 et 96.
Il y a aussi eu la Trabant, Panhard 24CT...
C'est pas impossible que ça revienne comme génerateur sur des voitures électriques vu que c'est compact, léger et que ça fournit beaucoup de puissance rapporté à la cylindrée.
Le gros problème du 2T c'est qu'il n'est pas bien lubrifié quand on accelère pas, du coup en descente ou au feu rouge il fallait mettre des coups de gaz...
Mais on s'éloigne du sujet.
Par §ren724nO
En réponse à Anonyme
Turbo diesel mais pas 7l non plus. Le mode d'admission n'est pas le même mais la cylindrée non plus.
Es tu capable d'admettre que la suralimentation est juste là pour compenser le déficit de cylindrée dans le cas que tu avances et le régime supérieur des moteurs essence dans le cas des LMP1?
"Turbo diesel mais pas 7l non plus. Le mode d'admission n'est pas le même mais la cylindrée non plus" oui je suis d'accord...!
mais les diesels n'ont pas un déficit de cylindrée, au contraire... ce sont les essence qui sont 300 cm3 plus petits
donc en LMP1, les diesels ont donc l'avantage du turbo, mais aussi celui de la cylindrée...! il ne reste aux essence plus que l'avantage des brides et celui du régime maxi mais qui est moindre, car de toutes façon, un diesel au dessus de 4000 trs/min (allez disons 5000) est complètement asphyxié!
bref, on tourne en rond! attendons l'année prochaine, mais toujours est-il que cette édition des 24h sera pour toujours entaché par cette équivalence bidon, comme toutes les éditions depuis 2006!
voilà, je pense que je vais vous laisser, comme on dit... "le Mans... il vous faudra plus de 24 heures pour vous en remettre"
Par Anonyme
"entaché par cette équivalence bidon, comme toutes les éditions depuis 2006!"
908 HDI en 2007, 8, 9, 10, 11 --> équivalence équivalente
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
"Turbo diesel mais pas 7l non plus. Le mode d'admission n'est pas le même mais la cylindrée non plus" oui je suis d'accord...!
mais les diesels n'ont pas un déficit de cylindrée, au contraire... ce sont les essence qui sont 300 cm3 plus petits
donc en LMP1, les diesels ont donc l'avantage du turbo, mais aussi celui de la cylindrée...! il ne reste aux essence plus que l'avantage des brides et celui du régime maxi mais qui est moindre, car de toutes façon, un diesel au dessus de 4000 trs/min (allez disons 5000) est complètement asphyxié!
bref, on tourne en rond! attendons l'année prochaine, mais toujours est-il que cette édition des 24h sera pour toujours entaché par cette équivalence bidon, comme toutes les éditions depuis 2006!
voilà, je pense que je vais vous laisser, comme on dit... "le Mans... il vous faudra plus de 24 heures pour vous en remettre"
Au fait t'est allé voir earth, wind and fire ?
Par §Eng668wS
En F1 on tourne à l'Ocatne 102 il me semble ! Et de toute manière l'indice d'auto allumage est augmenté sur les TDi.. Et oui pour 100 CH/L il faut un alésage supercarrés , donc pas très utilisable au quotidien !
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
non 98... l'essence fournie doit être commercialisé et achetable par tout le monde (cette règle a été établie en 1993 lorsque elf développait des essence incroyable pour le V10 RENAULT en F1 qui coutait plus de 50€/L donc pour stopper tout cela, la FIA a décider d'instaurer cette règle... je trouve personnellement cela dommage, car elf faisait des découvertes sympas et cela permettait de progresser pour les carburants de série m'enfin)
il y a un pourcentage d'erreur lors des analyses de 5% (je ne suis pas certain à vérifier) et évidemment, les pétroliers vont jusqu'à la limite...!
mais pour le diesel, je ne sais pas si cette règle s'applique!
98, mon oeil.
Bizarre, tous ceux qui en mettent dans leur voiture disent que ça marche beaucoup qu'avec l'essence du commerce.
Par §Eng668wS
Mais c'est vraiment dommage l'arret de MAZDA à cause de l'ACO , Et en plus le bruit était ahurissant !
Par §Eng668wS
Enfin on roule pas à l'octane 125 non plus , le gazout passe d'un indice d'auto allumage de 75 au lieu de 55
Par Anonyme
En réponse à §ren724nO
"Turbo diesel mais pas 7l non plus. Le mode d'admission n'est pas le même mais la cylindrée non plus" oui je suis d'accord...!
mais les diesels n'ont pas un déficit de cylindrée, au contraire... ce sont les essence qui sont 300 cm3 plus petits
donc en LMP1, les diesels ont donc l'avantage du turbo, mais aussi celui de la cylindrée...! il ne reste aux essence plus que l'avantage des brides et celui du régime maxi mais qui est moindre, car de toutes façon, un diesel au dessus de 4000 trs/min (allez disons 5000) est complètement asphyxié!
bref, on tourne en rond! attendons l'année prochaine, mais toujours est-il que cette édition des 24h sera pour toujours entaché par cette équivalence bidon, comme toutes les éditions depuis 2006!
voilà, je pense que je vais vous laisser, comme on dit... "le Mans... il vous faudra plus de 24 heures pour vous en remettre"
5000!!!!!!! un diesel de série prend quasiment 6000 tr/min, ça m'étonnerait qu'un moteur de compétition prenne moins.
Tu tournes en rond parce que tu ne veux pas admettre l'évidence. Les diesels ne sont pas avantagés par le règlement et il n'y a que le maîtrise technique stratégique d'Audi qui leur permet d'être devant.
Par Anonyme
En réponse à §Eng668wS
Enfin on roule pas à l'octane 125 non plus , le gazout passe d'un indice d'auto allumage de 75 au lieu de 55
Pas 125, mais un bon 110/115 soit dans les 15/20 points, un peu comme les diesels. Un partout, la balle au centre.
Par §Eng668wS
De toute facon le Mazout c'est plus lourd , moins de CH / litre car moins de RPM , regardé AUDI avec la R10 il ont du aller au max du reglement V12 5.5 ( cylindrée max ), 3 Bars de pression pour les 2 Turbos .. Et d'enormes compression .. Et très cher ce moteur ! Rien ne vaut , POUR L'INSTANT un Essence !
Par §adb156sJ
En réponse à Anonyme
Sacré week-end pour VAG : victoire de VW en rallye, victoire d'Audi en LMP1, doublé de Porsche en GTE Pro, victoire de Porsche en GTE Am...
Par contre quand vous dites que Porsche gagne avec la manière... Les Aston étaient plus rapides mais 2 ont étés accidentées et une a cassé son moteur.
J'appelle ça gagner par défaut en profitant des erreurs des autres, certainement pas gagner avec la manière.
Si on regarde sur le site officiel des 24h les meilleurs tours en course les Aston ne sont pas plus rapides que les Porsche 911 RSR...
Par §Eng668wS
L'essence employé au Mans contient 10% d'Ethanol ..
Par §adb156sJ
En réponse à §Eng668wS
En F1 on tourne à l'Ocatne 102 il me semble ! Et de toute manière l'indice d'auto allumage est augmenté sur les TDi.. Et oui pour 100 CH/L il faut un alésage supercarrés , donc pas très utilisable au quotidien !
Donc une simple BMW 135 n'est pas utilisable au quotidien? Plus de 100ch/litres, encore moins une Audi RS3, ou même une Polo GTI!
Par Anonyme
Et alors, ça ne change rien au taux d'octane
Par §adb156sJ
En réponse à §Eng668wS
En F1 on tourne à l'Ocatne 102 il me semble ! Et de toute manière l'indice d'auto allumage est augmenté sur les TDi.. Et oui pour 100 CH/L il faut un alésage supercarrés , donc pas très utilisable au quotidien !
Sans oublier les mazout, par exemple le 2 litre Mercedes sort 200 chevaux et 500nm...
Par §ren724nO
non, les concerts ne m'intéressent pas... je ne paye pas ma place pour ça, je viens pour la course, et rien que pour la course!
@21h35
5% d'erreur sur 98 ça fait combien...? donc oui, l'essence est plus proche de 102 mais certainement pas plus...! et oui, la différence n'est pas énorme avec l'essence du commerce... elle existe mais elle n'est pas énorme!
@21h40... si tu montes à plus de 6000 avec ton diesel... c'est que t'as un problème... va chercher les courbes de puissance et de couple de ton moteur chez ton constructeurs... tu verras que monter aussi haut dans les tour ne sert strictement à rien...!
Par §Eng668wS
Tu confond moteur Turbo et Atmo et bon maintenant sa a un peu evolué avec toutes les distrib variable , les moteurs stratifiés !
Par Anonyme
En réponse à §Eng668wS
De toute facon le Mazout c'est plus lourd , moins de CH / litre car moins de RPM , regardé AUDI avec la R10 il ont du aller au max du reglement V12 5.5 ( cylindrée max ), 3 Bars de pression pour les 2 Turbos .. Et d'enormes compression .. Et très cher ce moteur ! Rien ne vaut , POUR L'INSTANT un Essence !
D'énormes compressions, en es tu sûr?
Les diesels de série n'ont jamais été aussi puissants et pourtant les taux de compressions descendent en permanence. Si ça continue comme ça, dans 10 ans, les diesels comprimeront moins que les essence.
Par §ren724nO
En réponse à §adb156sJ
Donc une simple BMW 135 n'est pas utilisable au quotidien? Plus de 100ch/litres, encore moins une Audi RS3, ou même une Polo GTI!
oui mais là ce sont des moteurs turbos...! mais en atmo ça existe aussi...! clio 3 RS, ferrari, lambo, Porsche, Honda... etc... sont parfaitement utilisables au quotidien
SPONSORISE