Code de la Route : 83 % d'échec au nouvel examen !
Annoncé en grande pompe en début de semaine, le nouvel examen du code de la route a livré ses premiers résultats. Avec ses questions inédites, ses thématiques jusque-là inconnues sans oublier des moyens matériels de dernier cri, politiques et professionnels attendaient le verdict. Et il est cinglant : alors que le taux de réussite à l’épreuve tournait jusque-là aux alentours de 70 %, on constate une hécatombe puisque le même taux n’arrive pas à se hisser à 17 %.
Une consternation que le délégué interministériel à la Sécurité routière veut à tout prix éviter en parlant de période d'ajustement : « les choses vont se réguler. D'ici quinze jours, cela sera en partie redressé, on ne fait pas une réforme sans des moments d'ajustement », a expliqué à l'AFP Emmanuel Barbe. Certes, mais pour les candidats qui l’ont passé, un échec reste un échec.
Seulement 16,7 % des 3 300 prétendants ont réussi cet examen. Les vues aériennes des questions, les nouveaux thèmes, comme les usagers vulnérables (vélos, piétons…), « l'éco-conduite », le secourisme ou encore les nouvelles technologies n’ont apparemment pas été bien accueillis. Beaucoup de candidats auraient eu 30 bonnes réponses sur 40, ce qui fait cinq erreurs de trop. « Nous sommes en train d'analyser les questions qui ont donné du mal, on va les retirer momentanément, éventuellement les reformuler », a poursuivi le même Emmanuel Barbe.
Pour une réforme de l’examen du permis de conduire qui devait rendre l’obtention du précieux document moins onéreux et plus rapide, cela commence mal. D’après une première analyse sur cette hécatombe, certaines signalisations importantes ne seraient pas bien connues, notamment celles concernant les produits inflammables, les nouvelles technologies, les véhicules prioritaires ou les sièges enfants.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération