2. Citroën Ami (2020) - Sur route : uniquement pour la ville
La Citroën Ami est un quadricycle léger, ce qui signifie qu'elle peut être conduite sans permis à partir de 14 ans seulement avec le brevet de sécurité routière mais que, en contrepartie, puissance et vitesse maxi sont limitées à respectivement 6 kW (soit 8,2 ch) et 45 km/h.
Avec de telles caractéristiques, il ne fallait pas s'attendre à des miracles concernant les prestations routières ou plutôt urbaines de notre Ami, qui a été conçue pour un usage purement citadin - elle est d'ailleurs interdite sur les voies rapides et donc sur le périphérique parisien. Son gabarit et son excellent diamètre de braquage (7,20 m) font merveille dans cet environnement, que ce soit pour le stationnement ou pour les manœuvres. Bon point également concernant l’excellente visibilité périphérique.
Toutefois, on regrette que l’insonorisation soit insuffisante avec une sonorité marquée du moteur mais aussi de très nombreux bruits de roulement, notamment quand la route devient plus accidentée ou sur les passages pavés. Ce défaut s'accompagne aussi d'un confort passable en raison des sièges très minces. Résultat, la conduite de cette Ami peut se révéler assez fatigante à la longue. Dommage car les suspensions font bien leur tâche avec une absence de mouvements de caisse, mais on est à mille lieues de la philosophie de confort véhiculée par la marque aux chevrons. Il faudra un temps d’adaptation pour la direction non assistée, lourde lors des manœuvres et qui ne revient pas d'elle-même au point milieu en sortie de courbe. Autre changement majeur, contrairement aux autres véhicules électriques, on ne ressent pas la poussée habituelle de ce type de carburation. La vitesse maximale est atteinte rapidement.
Ensuite, pas d’ABS. Le toucher de la pédale est assez déroutant au début puis on découvre une puissance de freinage suffisante pour arrêter cette Ami. Les phases de décélération servent également à la régénération de la batterie et il est même possible de s’arrêter sans toucher la pédale de frein. L’Ami est alimentée par une batterie de 5,5 kWh, ce qui lui permet de revendiquer une autonomie de 70 km. Distance tout à fait crédible selon notre essai. Pour la recharge, comptez trois heures sur prise domestique.
Si on évoque la notion de plaisir de conduite, un Twizy est clairement plus fun à conduire en raison de sa largeur inférieure et l’impression d’être rivé à la route. Enfin, même si le concept de l’Ami est sympathique, son utilisateur devra toutefois composer avec les mêmes inconvénients qu’une voiture classique comme la difficulté pour trouver une place de stationnement ou supporter les embouteillages en raison de l’impossibilité de faire de l’interfile. Des soucis inconnus avec un scooter, au rayon d'action plus grand.
Photos (22)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération