Championnat de France Superbike : Olivier Four sur le podium au Vigeant
Voilà déjà 3 manches de couru dans le cadre du championnat de France Superbike. Après Ledenon et Nogaro, c'est le circuit du Vigeant qui accueillait les pilotes de ce championnat. Olivier Four, pilote Kawasaki cette année, nous relate son début de saison.
Bonjour Olivier. Comment s'est passé ton hiver en termes de préparation ?
Nous avons eu peu d'essais hivernaux car les seuls que nous avons pu faire ont eu lieu sous la pluie. Ledenon a été la première fois où nous avons pu rouler sur le sec. Et puis, je me suis mis une grosse boîte à Carthagène et j'avais mal du côté gauche. Côtes cassées, clavicule abîmée, métatarse, bref, j'ai bien souffert.
Tu arrives à Ledenon complètement remis ?
Non, pas du tout. Du coup j'ai eu pas mal de difficulté. Et comme le circuit tourne beaucoup à gauche, ça a été encore plus dur.
Tu termines 8e et 9e, un bon résultat en somme ?
Disons que j'ai plutôt essayé de limiter la casse tout en essayant de ne pas me faire mal. En plus, il restait vraiment beaucoup de chose à voir sur la moto. Pour la première manche, nous avions fait un bon choix tactique en termes de pneu mais nous avons été moins bons dans notre choix de pneu pour le 2e départ de cette manche 1. Et pour la 2e manche, j'ai pas mal dérouillé. Du coup, nous en avons profité pour tester une nouvelle fourche en condition de course. Autant que cela serve à quelque chose.
Etais-tu remis pour Nogaro ?
Oui ça a été mieux. Malgré cela, j'hypothèque mes chances de 1ère ligne à cause d'une chute lors de la Q3 de la superpôle. Je pars donc 8e mais je prends un premier mauvais départ. J'ai eu du mal à doubler le pilote japonais et j'ai réussi à revenir sur Foray et Philippe mais avec les attardés, je n'ai pas réussi à faire mieux que 7e.
Dans la seconde manche, tu abandonnes sur chute. Que s'est-il passé ?
J'ai de nouveau fait un mauvais départ. J'ai buté un petit moment sur Napoléone avant de réussir à revenir sur le groupe pour la seconde place. Mais j'ai de nouveau chuté sans comprendre pourquoi. Disons que j'étais par terre lorsque je me suis dit, « tiens, je tombe ». C'est dommage car je pense que je pouvais jouer le podium.
Au Vigeant, tu fais un podium et une 5e place. C'est une bonne progression ?
Oui, la moto va bien, elle est compétitive. Malgré ça, il nous manque 2 ou 3 dixièmes qu'il faut aller chercher sur les pilotes mais aussi sur le châssis afin d'aller chercher une limite un peu plus loin. Et nous devons aussi travailler sur les pneus. La BMW-Michelin a un très bon package. Il reste qu'au regard de la 1ère manche, nous sommes 4 à rouler dans les mêmes chronos. Les 2 BMW et nos 2 kawa. Il reste que nous sommes moins bien en pneu dans les 5 derniers tours.
Pouvez-vous revenir sur eux en terme de performance ?
On doit travailler encore pour revenir à la hauteur. Il nous manque 10 chevaux par rapport aux BMW mais avant toute chose, nous devons d'abord bien exploiter ceux que l'on a. Mais on va y arriver car tout le team s'y met à fond. On va arriver à Ledenon avec d'autres solutions.
Quel est ton objectif pour cette fin de saison ?
Faire d'autre podium et gagner des courses. Il faut que l'on place notre moto le plus haut possible et on va y arriver.
Merci Olivier et bonne continuation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération