Carburants : recrudescence des vols
4 000 litres de gazole ont été volés dans une entreprise de transport près de Bordeaux. Et les cas similaires se multiplient. Cette explosion des vols est liée à la hausse des prix des carburants.
Depuis plusieurs semaines, les prix dans les stations grimpent, au point que le gazole vient d'atteindre un record historique en France, à 1,46 €. Et cela va continuer, vu que le pétrole reste orienté à la hausse. Le carburant va-t-il devenir un produit de luxe ? Un élément tendrait à le prouver : une explosion des vols est constatée depuis quelques semaines. Cela concerne pour l'instant les professionnels de la route, pour lesquels l'envolée des prix est déjà douloureuse.
L'entreprise Alertgasoil, qui fournit une technologie permettant de suivre très précisément les consommations et donc capable de détecter les vols, compile les données de plus de 20 000 réservoirs. Et selon elle, les vols ont augmenté de 37 % sur les quatre premiers mois de l'année, par rapport à la même période de 2017. Ce peut être des méfaits internes à l'entreprise, de la part des employés, ou externes, avec des équipes organisées qui viennent siphonner les réservoirs.
Et les cas de ce genre se multiplient. Le journal "L'Est Éclair" indique que dans l'Aube des individus ont pénétré sur le site d'une carrière dans la nuit de lundi à mardi et ont dérobé 2 500 litres de carburant. Le "Journal de Saône-et-Loire" rapporte des vols dans des réservoirs de camions étrangers garés sur des aires d'autoroute, représentant près de deux fois 600 litres. Selon "Sud Ouest", à Saint-Jean-d'Illac, près de Bordeaux, le week-end dernier, une entreprise de transport s'est vue subtiliser 4 000 litres de gazole !
Les poids lourds restent des cibles prioritaires, du fait de leurs grandes réserves. Mais si les prix à la pompe continuent de grimper, les voitures particulières pourraient commencer à attirer les personnes malintentionnées qui cherchent à remplir le réservoir de leur auto sans débourser un centime.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération