Budget : une inflation record en dix ans pour la maintenance automobile
Le poste budgétaire dédié à l’automobile est en passe de devenir un véritable crève-cœur. C’est du moins ce qui ressort d’une étude menée par l’enseigne financière Fortuneo qui s’est penchée sur l’évolution des prix à la consommation depuis dix ans. À partir de là, elle a sectorisé les dépenses faites par les ménages. Pour une révélation inquiétante : les dépenses liées à la maintenance automobile ont bondi de 42 %.

Une période qui s’étale de 2004 à 2014 sur la base de laquelle on note une inflation générale de 18 %. Correct, mais il est des secteurs qui ont participé plus que d’autres à cette montée des prix. Le site bancaire fortuneo.fr a fait les comptes et a remarqué que le logement a pris 39 %, la protection sociale 36 %, les frais d’enseignement 34 % tandis qu’il nous a coûté 15 % de plus pour nous nourrir.
Pas mal, mais ce n’est rien par rapport au budget dévolu à notre automobile. Là, c’est même le feu : 42 % d’inflation en dix ans. Actuellement, les ménages français dépensent en moyenne 137 euros par mois en carburant et en entretien de leur voiture. Une somme rondelette à laquelle il faut ajouter l’autoroute et les PV à l’occasion.
Pour faire face, Fortuneo nous conseille, et sans rire, le vélo. Mais aussi partager l’usage de son véhicule en le louant à des particuliers et se rendre même dans une école de mécaniciens ou dans des garages solidaires. Il ne faut pas non plus oublier de passer par un réseau de réparateurs agréés par l’assureur. De quoi faire bouillir la profession…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération