Bridage à 130 km/h : nouveauté française ?
L'association APIVIR, acronyme à rallonge signifiant "Association Pour l'Interdiction des Véhicules Inutilement Rapides", avait proposé le 29 mars dernier d'imposer le bridage du moteur de tout véhicule routier, toute catégorie confondue, à 130 km/h. Les accidents étant, selon les membres de cette association, majoritairement causés par la vitesse excessive des véhicules de notre réseau routier. Il leur semblait donc d'utilité publique de brider tout engin motorisé à la vitesse maximale autorisée en France.
Le recours a finalement été rejeté le 12 juillet dernier. En effet, pour qu'une telle mesure soit acceptée, elle doit être entérinée par les 25 pays membres de l'Union Européenne, et bien entendu, l'Allemagne s'y est vivement opposée. Le Conseil d'Etat français a donc appuyé son rejet par la réglementation européenne au sujet des ventes automobiles, qui stipule le droit à la vente de tout véhicule homologué dans son pays de production comme dans le pays importateur.
On peut donc en conclure que les automobilistes ne seront pas inquiétés par ce genre de mesure. Par contre, rien n'est moins sûr concernant les motards et les statistiques d'accidents qui ne vont pas vraiment en notre faveur. Nous savons bien que les causes des accidents de moto sont très diverses et ne peuvent en rien être imputées uniquement à la vitesse inadaptée. Cependant, ce n'est pas une opinion partagée par l'APIVIR qui se contente de constater que "les motards sont impliqués dans de nombreux accidents mortels".
Déjà que nous sommes le seul pays à appliquer le bridage des moteurs à 100 cv, nous pouvons d'ores et déjà nous demander si notre cas isolé ne pourrait pas faire l'objet d'une nouvelle exception. Cependant, si nous en croyons les affirmations de l'APIVIR, nous devrions avoir les statistiques d'accidents les plus faibles d'Europe étant donné que nos motos sont moins puissantes que celles de nos voisins européens. Il n'en est rien, et au lieu d'en tirer une leçon, certains persistent à penser que les motards français sont tous simplement trop indisciplinés et il se pourrait bien que l'action visant à brider la vitesse des motos soit poursuivie pour éviter aux utilisateurs de deux roues leur incontrôlable frénésie de vitesse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération