Bornes de recharge : le problème des pannes de réseau
Le problème des bornes de recharge est qu'elles sont gérées par des opérateurs. Et quand l'un d'entre eux a un souci technique, ce sont toutes ses bornes qui deviennent d'un coup inaccessibles. Ce qui est déjà arrivé deux fois en peu de temps à SPIE, pour une panne touchant une bonne partie de la France.

Une pompe tombe en panne à une station service ? Il suffit de prendre la suivante. Mais quand un problème survient chez un grand opérateur de bornes de recharge, c'est tout son réseau qui en subit les conséquences. C'est justement ce qui s'est passé il y a quelques jours en France avec SPIE, le spécialiste de l'énergie.
Du 8 au 10 juin dernier, ce sont tout de même environ 15 réseaux nationaux de bornes de recharge qui sont tombés en panne, tous étant gérés par SPIE. Et tout ça, un week-end prolongé avec un jour férié le lundi, et du monde sur les autoroutes !
Ce sont les départements suivants qui ont été touchées : Haute-Savoie, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Morbihan, Meuse, Haut-Rhin, Yonne, Nièvre, Drome, Ardèche ou encore Isère. Au total, 1216 bornes auraient été HS, selon nos confrères de Chargemap.
Ce n'est pas le premier incident de niveau national pour les bornes de recharges publiques, puisque début mai, déjà, et pendant trois jours, des centaines de bornes étaient devenues indisponibles.
Evidemment, ce n'est pas forcément rassurant, alors que SPIE vient de signer un contrat pour être un des gros installateurs du réseau Ionity, censé pouvoir charger à très haute puissance les véhicules électriques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération