Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

BMW : un problème électrique mis en cause dans un accident mortel

En France, comme dans le reste de l'Europe, les constructeurs ne sont pas tenus par la loi d'annoncer et de rappeler les véhicules qui ont des soucis de fiabilité. BMW n'avait donc pas rappelé plusieurs milliers de modèles touchés par un banal problème électrique, jusqu'à ce qu'une personne ne décède à cause d'une BMW tombée en panne sur une route de campagne, sans aucun éclairage.

BMW : un problème électrique mis en cause dans un accident mortel

C'est le genre d'accident tragique dont la malchance a une part non négligeable : en début d'année dernière, un Anglais d'une soixantaine d'années trouvait la mort à bord de sa Ford Fiesta. Le pauvre homme avait tenté une manœuvre d'évitement d'une BMW tombée en panne, de nuit, au beau milieu d'une route de campagne où il n'y avait aucun éclairage. Le conducteur de la citadine n'a vu la berline allemande qu'au dernier moment et, en tentant désespérément de l'éviter, est venu percuter un arbre.

Cela aurait pu rester un bien triste fait divers, mais l'affaire a pris de l'ampleur, puisqu'elle a été portée en justice. BMW est accusé d'avoir refusé de rappeler des véhicules fautifs, le souci de fiabilité étant à l'époque déjà bien connu : une simple connectique entre la batterie et les fusibles défectueuse, qui entraîne la perte totale du circuit électrique. Plus d'éclairage, plus rien pour quelque 370 000 exemplaires de BMW produites depuis 2011, tout de même.

C'est justement la mort de cet homme qui a obligé BMW à rappeler les autos touchées par ce problème, mais ce qui interpelle l'avocat de la famille de la victime est que BMW a déjà rappelé les véhicules impactés aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Australie. Des marchés où les campagnes de rappel sont gérées, par exemple aux USA, par un organisme gouvernemental, qui force les constructeurs à communiquer sur les rappels et à les faire, sous peine de fortes amendes. Chose qui n'existe bien évidemment pas en Europe où les constructeurs rappellent des autos plus ou moins lorsqu'ils le souhaitent, la plupart du temps patientant que le client vienne en atelier pour une révision pour mettre à jour le véhicule.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/