2. BMW Série 4 Gran Coupé (2021) - Sur route : toujours du plaisir
Pas de surprise au niveau des motorisations classiques car identiques à celles du coupé et du cabriolet. On trouve ainsi, un diesel, le 20d de 190 ch et deux essences : le 20i de 184 ch et pour la première fois, cette Série 4 est proposée dans une déclinaison sportive signée M, la M40i. Elle est équipée d’un bloc essence six cylindres en ligne de 374 ch. Tous ces moteurs sont couplés à une boîte de vitesses à 8 rapports et reçoivent dans la majorité une microhybridation. Ici, contrairement à la Série 3, pas de version hybride rechargeable.
Pour notre essai, nous avons choisi de prendre en mains le 20d de 190 ch, un 4 cylindres diesel, bien connu, qui équipe la plupart des modèles de la marque munichoise. Avec sa puissance et son couple de 400 Nm, ce moteur convient parfaitement à la vocation de routière familiale de cette Série 4 Gran Coupé. Les reprises et les accélérations sont toniques avec par exemple un 0 à 100 km/h abattu en 7,6 s. L’agrément est réel d’autant plus que son association avec la boîte automatique à 8 rapports est excellente. À cela s’ajoute également une grande sobriété, une qualité connue sur ce bloc, puisque nous avons enregistré une moyenne de tout juste 7 litres/100 km. Des résultats probants dus notamment à la micro-hybridation, qui permet des démarrages plus discrets. Le seul reproche de ce moteur est finalement sa sonorité trop présente que ce soit au ralenti ou lors des phases d’accélération.
En ce qui concerne son comportement, elle conserve les gènes de la marque munichoise : la direction est consistante et précise, les mouvements de caisse sont parfaitement maîtrisés, ce qui garantit un excellent confort mais aussi un beau dynamisme et ce malgré un poids supérieur à 1 700 kg. Alors certes, il est conséquent mais c’est tout de même près de 300 kg de moins que la i4, la version électrique, alors forcément, cela se ressent. Les deux modèles partagent la même plate-forme, qui profite d’un centre de gravité plus bas de 53 mm par rapport à la Série 3, de voies avant et arrière élargies respectivement (+50 mm à l’avant et +36 mm à l’arrière). De quoi permettre à la Série 4 Gran Coupé de disposer d’une excellente répartition de 50 % du poids sur chaque essieu. Un gage d’agrément mais aussi d’efficacité.
Photos (29)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération