2. BMW.
Une exposition de side-cars sans BMW, c'est un peu comme un bon morceau de fromage sans un verre de vin (j'ai dit UN verre...).
Deux modèles s'étaient invités à cette exposition de trois roues. Tout d'abord, la traditionnelle R75 militaire.
Fabriquée pour une utilisation des moins pacifistes, cette moto abandonne le cadre en tôles embouties au profit d'un tubulaire boulonné facilitant le démontage du moteur. Le moteur, un 750cc culbuté, entraîne une boite de vitesses à 8 vitesses (4 lentes et 4 rapides) permettant ainsi d'évoluer en terrain hostile en utilisant le side-car comme bouclier.
Ajoutez à cela la marche arrière et la roue du side motrice, et vous avez les principaux éléments qui constituent les bases de cette fabuleuse machine.
A noter que son moteur sera utiliser après la seconde guerre mondiale pour donner naissance à une BMW française: la R73 (en combinaison avec une partie cycle de R71).
Et pour finir, le bloc propulseur fera aussi le bonheur des préparateurs en compétition, notamment dans les catégories side-cars.
Deuxième machine exposée, une R 51/2 du début des années cinquante accompagnée d'un petit side Poinard offraient un ensemble du plus bel effet.
Cette moto est une évolution de la R 51 produite juste avant la deuxième guerre mondiale. Une ultime version sous l'appellation de R 51/3 sera proposée juste avant l'arrivée des fameuses "série 2".
Photos (21)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération