Tous les arguments pour elle sont battus en brèche. Nombre d’instances, publiques ou industrielles s’y opposent. Tous les indicateurs économiques plaident en sa défaveur. Combien de chances restent-ils pour que l’échéance de 2035 soit maintenue ? Très peu.
Des ventes en chute libre, des sous-traitants en faillite et bientôt des fermetures d’usine, l’industrie automobile européenne va mal. Mais en quoi la Chine et la voiture électrique en sont-elles responsables ?
Selon une étude récente, si les seniors aiment la voiture, les générations plus jeunes ont tendance à beaucoup moins l’apprécier. La faute à qui ? Pas seulement aux pouvoirs publics. Les constructeurs ont leur part de responsabilité et pourraient bien être en train de se tirer une balle dans le pneu.
Avec ses R4 et R5, Renault revient sur son passé pour vendre son futur électrique. Un pari qui semble payant à voir la foule autour d’elles au Mondial de l’auto.
Mise en place d’un bonus écolo, baisse du même bonus, leasing social instauré avec les flonflons qui s’imposent, avant un arrêt brutal et, peut-être une mise à mort définitive. Les mesures publiques en faveur de l’automobile coupent le moteur industriel, le redémarrent et sont devenues les variables d’ajustement d’un budget vacillant ou des avis des uns contre les autres, à Paris comme à Bruxelles.
Alors que la Renault 5 semble réellement capable de faire bouger le marché automobile européen avec son approche franchement rafraîchissante sans se monter révolutionnaire, la nouvelle Fiat Grande Panda peut-elle permettre à Stellantis de lui voler dans les plumes ? Elle semble jouer sur les mêmes points forts.
Une bonne moitié des départements a remonté à 90 km/h la vitesse maxi sur route… sauf sur les nationales où elles restent à 80. Et dans ceux demeurés à 80, il y a toujours des portions à 90 km/h. Vous suivez ? Moi pas…
Les anciens modèles sortent du musée et pullulent sous forme de concept cars ou de modèles de série. Mais pourquoi les constructeurs regardent-ils en arrière au lieu d'aller de l'avant, au risque de rater la marche du futur ?
Avec la diffusion du tout dernier épisode de « The Grand Tour », ce sont les monstres sacrés du divertissement automobile qui s’arrêtent après 22 ans d’un spectacle permanent, reposant essentiellement sur l’amitié entre trois journalistes surdoués à la culture extraordinaire. Les millions de fans sont tristes, et nous aussi.
Ses ventes se tassent et le doute s’installe, des lancements de nouveaux modèles et des chantiers d’usines de batterie sont reportés et les constructeurs supplient l’Europe de reporter ses quotas de production de voitures électriques.