Bientôt des figures inédites en moto cross
C'est pendant les supercross indoor ou lors des shows de stunt ou encore à la télé que la plupart d'entre nous a eu l'occasion de voir des espèces de grands malades « s'envoyer en l'air » à l'aide de machines de cross. Les figures que proposent ces pilotes sont pour la plupart très impressionnantes. La dernière en date est le back flip que la plupart des meilleurs pilotes passent sans encombre. Il est donc devenu indispensable pour être au top de combiner cette mise à l'envers avec d'autres tricks (comprenez figures dans le jargon). Mais que vont nous inventer ces cascadeurs pour encore plus nous épater.
Le salut pourrait venir du free style BMX (les fameux bi-cross). En effet, dans cette discipline où les efforts sur les vélos sont très faibles, il existe depuis longtemps le guidon monté sur rotor. Cela permet de tourner le guidon sur 360 ° et de passer des figures où le pilote tourne autour du guidon, où le vélo tourne sous le pilote etc...
Le rêve de tout freestyleur moto qui se respecte, c'est justement de posséder aussi une moto avec une fourche montée sur rotor. De nombreux essais ont été fait mais sans succès. La plupart des modèles essayés n'offraient pas la solidité nécessaire à l'effort qui se produit lors de la réception des sauts dont la hauteur peut atteindre 10 ou 15 m.
C'est pourquoi IP Racing basée dans le sud de la France développe depuis 1 an une fourche à rotor. Il a fallu faire passer les 3 commandes dans le rotor de façon à garder le contrôle des freins et de l'embrayage comme sur n'importe quelle moto. Jérôme Cauwet a donc réussi l'exploit de concevoir un modèle de fourche à rotor qui résiste aux contraintes du freestyle moto cross. Les essais ont été réalisés il y a quelques jours avec des réceptions dans un bac à mousse. Ces premiers tests réalisés par Charles Pages ont été concluants. Il a pu passer de jolis tricks grâce à cette nouvelle moto.
A coup sûr, le freestyle moto cross va très bientôt connaître une grosse évolution grâce à la réalisation d'IP Racing. Les motos utilisées étaient encore basées sur des motos de série quelque peu modifiées mais là, les meilleurs pilotes devront faire appel à ce modèle dédié pour assurer le spectacle lors des shows.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération