Bientôt des bornes de recharge spéciales pour camions ?
Les projets de poids lourds électriques s'accumulent chez les grands constructeurs. Le réseau de bornes de recharge, lui, va devoir s'adapter. Il pourrait notamment tutoyer les 500 à 600 kW de puissance pour permettre aux camions de rouler plus facilement.
C'est un accord historique entre concurrents qui devrait leur permettre d'unir leur force pour faire en sorte que le secteur du transport de marchandises fasse, lui aussi, sa mue. S'il n'est déjà pas évident pour les voitures particulières de passer à l'électrique, notamment vis à vis de la recharge, que dire des poids lourds. Pour leur permettre de rouler suffisamment longtemps, il faut en effet des batteries disposant d'énormes capacités, qui impliquent des temps de recharge colossaux en l'état actuel des choses. Inconcevable pour le transport longue distance, et tout juste acceptable pour le transport court courrier local.
Volvo Trucks, Daimler et Traton viennent de signer un accord de partenariat pour la création d'une co-entreprise basée aux Pays-Bas, justement pour remédier à cette situation. L'objectif est de créer 1700 bornes de recharge ultra rapides spécifiquement pour les camions d'ici 2027 en Europe, sur les aires d'autoroutes, dans les lieux de déchargement et dans les centres logistiques.
Il reste qu'il faudra que les batteries s'accommodent de ces bornes, qui pourraient dépasser les 500 kW, soit plus de deux fois la puissance des meilleurs Superchargers Tesla. Des puissances déjà validées en laboratoire en 2019 par certaines entreprises, mais pas encore en conditions réelles avec des batteries de véhicules. Et seules les prochaines générations de batteries seront capables d'accepter de telles puissances.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération