Lors de sa présentation à Genève, nous l'avions placée dans nos déceptions car le concept qui préfigurait cette Subaru WRX STI S de nouvelle génération promettait beaucoup… trop par rapport à la version de série bien plus timide qui va débarquer ensuite. Mais soyons clairs, une STI n'est que rarement un premier prix de design et ce qui compte avant tout avec cette lignée, c'est sa capacité à enrouler du virage et à écœurer la concurrence sur la route. On l'a testée, on l'a comparée et maintenant, on sait.
Voici une nouvelle série de brèves « produit ».
La nouvelle Subaru WRX STI présentée à Genève qui tentera de battre le record (auto) sur le tracé de 60 km du TT Ile de Man fin mai est désormais commercialisée en France. Son prix n'augmente pas et débute à 44 950 €. mais comme son moteur ne change pas non plus, le malus est maximal. Heureusement pour les clients, Subaru France le prend intégralement en charge.
Vous vous souvenez probablement de ce passage mémorable de Mark Higgins dans un des villages traversé par le tracé du TT de l'île de Man. Le pilote en perdition à plus de 240 km/h vivait là « le plus chaud moment de sa vie » en rattrapant sa Subaru Impreza WRX STI qu'il mènera toutefois jusqu'au record. Subaru a décidé de renvoyer la nouvelle mouture de sa familiale ultra sportive sur ce tracé mythique. Pour battre son propre record.
La nouvelle Subaru WRX STI promettait beaucoup à l'état de concept car, beaucoup moins sous sa forme définitive qui manque un peu d'ambition et d'agressivité par rapport au show-car que l'on pensait pourtant très réaliste. Le fait que la motorisation soit toujours la même n'aide pas non plus tandis que l'écotaxe se charge d'assassiner encore un peu plus un modèle aux qualités pourtant excellentes. Pour communiquer sur sa nouvelle WRX STI (pas en France j'imagine), Subaru a concocté un petit film qui va vous faire (peut-être) découvrir ce que sont les StickBombs.
La nouvelle Subaru WRX STI fait ses premiers européens à Genève. La sportive japonaise connue pour son 4 cylindres à plat et ses 4 roues motrices subit quelques évolutions plutôt qu’une grosse refonte.
Tout comme la Lexus RC-F, la nouvelle Subaru WRX STI est devenue officielle ces dernières heures à Detroit après une fuite qui nous a déjà donné ses formes définitives il y a quelques jours. La nouvelle berline sportive d'une marque qui fut un temps reine en rallye se découvre et, avec son flat4 de 305 ch, elle diffuse un petit parfum de nostalgie.
La stratégie de Subaru n'est jamais facile à comprendre lorsque de nouveaux concepts ou modèles se font jour. Avec le Crossover 7 et le Cross Sport concepts présentés à Tokyo ou encore les Américains Legacy concept et WRX de série, on ne sait plus vraiment où veut en venir le constructeur japonais. Ce n'est pas le concept Levorg présenté à Tokyo qui va nous éclairer.
En 2011, Tommi Makinen, quadruple champion du monde des rallyes a claqué un chrono de 7'55'' sur la boucle nord du Nürburgring. Ce temps a été réalisé à bord d'une Subaru WRX Sti qui devenait ainsi la berline la plus rapide de la célèbre piste de l'Eifel. 2 ans après une Subaru Impreza STI modifiée par Revolution Motorstore améliore le record de près de 2 secondes. Vidéo !
La chose mécanique est aujourd'hui à ce point cachée que peu de monde ne se soucie vraiment de comment est faite sa voiture et pourquoi certains choix ont été privilégiés plutôt que d'autres. Certains constructeurs ont des « marottes » qui peuvent s'expliquer simplement et Subaru a choisi de nous démontrer l'intérêt de ses choix techniques à travers quelques vidéos sans prétentions. Pour ceux qui ne savent pas, on y découvre l'intérêt du moteur à plat, de la transmission CVT ou encore de la transmission intégrale symétrique.
Toutes les vidéos par marque/modèle