Saviez-vous que Simca avait imaginé une forme de downsizing avant l’heure lorsqu’elle lança l’Ariane pour faire face à la crise de Suez de 1956 en plaçant un petit moteur 4 cylindres dans la carrosserie de ses Vedettes dotées jusque là d’un V8 ?
Eh bien non : ni Simca ni Talbot ne va ressortir de l’histoire de l’industrie automobile française pour devenir la marque low cost du groupe PSA Peugeot Citroën.
Le lancement de la 1100, première traction avant de Simca, permit à la marque de connaître un regain de popularité et un fort accroissement de sa production qui ne fut jamais égalé par la suite.
P60 ? pour Pigozzi 60 ans ou pour Personnalisation 1960? La réponse à cette question est toujours en suspens. Pourtant avec cette appellation Simca marqua les esprits lors du lancement de ses nouvelles Aronde à l’automne 1958.
PSA Peugeot Citroën va (re)lancer une marque dédiée au low cost. Hier, dans le cadre du Salon de Genève, le directeur des marques du groupe, Jean-Marc Gales a évoqué la distribution de futur modèle en Europe : « Ce sera sûrement une forme de rupture, surtout dans la distribution », a-t-il déclaré à l'AFP.
Le rachat de Simca par Chrysler sera fatal au projet d’industrialisation de la Simca-Abarth 1150 présentée par Abarth à l’été 1963 et dont la version la plus puissante, dite Tipo Corsa, peut être considérée comme une préfiguration de la Rallye 2.
Le succès commercial remporté par la 1100, première traction avant de Simca, amena Chrysler à étoffer l’offre de ce modèle en proposant son break en version Spécial lors du salon de l’auto 1973.
Quel éclectisme en matière de mode de transmission chez Simca à la fin des années 1960. Les 1000 et coupé 1200 S, tout à l’arrière, les 1100, traction avant et enfin les 1301/1501 à transmission classique !
Lorsque Simca absorba Ford SAF en 1954, outre l’usine de Poissy qui l’intéressait pour augmenter la production de l’Aronde, la division Poids-lourds vint rejoindre les camions Unic au sein de Simca Industrie.
Simca précurseur de Citroën, Peugeot et Renault ? Lors du lancement de sa nouvelle gamme Aronde P60 à l’automne 1958, le bas de la gamme précédente, à ligne Océane, fut maintenue au catalogue, jusqu’à l’arrivée de l’Etoile 6 et 7.
Toute l'actu par marque/modèle