L’effet de souffle des déclarations de Donald Trump sur l’industrie automobile continue à produire son effet. Cette dernière a beau dire qu’elle s’adaptera une fois que seront véritablement connues les exigences du futur Président des États-Unis qui prendra ses fonctions le 20 janvier prochain, le coup de semonce a été entendu et les marques annoncent des créations d’emploi pour les Américains pour cacher cette délocalisation que l’on ne veut plus voir. Dernier signe d’allégeance en date : celui de Fiat Chrysler.
Avec des ventes de voitures particulières en hausse de 5,1%, le marché automobile français aura fait preuve de dynamisme l'an dernier. Reste que malgré ces courants porteurs, certains modèles - et non des moindres - signent de spectaculaires contre-performances. Voici donc le "flop 15" 2016.
Le groupe Fiat, ou plutôt "FCA", ne contient pas uniquement Fiat, mais aussi Chrysler, RAM, Jeep ou encore Dodge. Quatre grands noms de l'automobile américaine qui n'auront rien de spécial à montrer lors de la grande messe de la voiture, le salon de Detroit. FCA a préféré se concentrer sur le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas pour dévoiler un concept très avant-gardiste.
En juin dernier, on apprenait avec stupeur la mort de l’acteur prometteur Anton Yelchin rendu célèbre grâce à son personnage de fiction joué dans la saga Star Trek. Le malheureux avait été écrasé par son véhicule Jeep Grand Cherokee de 2015, produite par FCA US, qui était pourtant en position parking. Fatalité ? Il semblerait que non.
Avec la Tipo de 2e génération, Fiat revient en force sur le segment des compactes. Avec un modèle qui se positionne comme "essentiel". C’est-à-dire pas "low-cost", proposant le juste ce qu'il faut, à des tarifs bien placés. Devient-elle pour autant une seconde main "essentielle" ?
Les constructeurs automobiles aiment profiter de la médiatisation qu'offre le football. Après Nissan et la Ligue des Champions ou Volkswagen avec l'équipe de France, nouvel exemple de partenariat avec Fiat.
Les sept dernières voitures en lice pour le Goncourt de l’automobile sont désormais connues. Hélas, les jurés du prix convoité de la voiture européenne de l’année ont éliminé celles qui, à nos yeux, méritaient le trophée. Alors, nous les réhabilitons, nous les replaçons dans cette dernière sélection et, au final, décernons le titre à la Fiat Tipo et à la Kia Niro, premières ex aequo sur ce podium pour de faux.
Vous aviez pris l'habitude de retrouver pour chacun de nos essais importants une sélection d'alternatives en occasion. Désormais, vous retrouverez mensuellement, regroupées en un seul article, les alternatives possibles en seconde main pour les essais réalisés le mois écoulé. Afin de les mettre en lumière. Nouvel épisode de "Nos essais, VOS alternatives en occasion".
C'est aujourd'hui le fameux "Black Friday" aux Etats-Unis, une journée de soldes où les vendeurs peuvent casser les prix sans limites. Certains en profitent justement pour tenter de liquider certains stocks, comme ce vendeur qui brade la Fiat 500e avec une offre exceptionnelle : une location pour 36 mois, à 49 dollars par mois sans apport !
Alors que les cycles automobiles durent en général six ans, chez Fiat, on fait durer le plaisir avec la 500 qui va fêter dans quelques mois ses dix ans. Une troisième génération qui va encore rester un bout de temps au catalogue, comme l'a confirmé le patron de Fiat. Le constructeur turinois n'a de toute façon guère de souci à se faire : la 500 se vend toujours très bien.
Toute l'actu par marque/modèle