En nette perte de vitesse en 2014, la DS4 devrait reprendre des couleurs cette année avec l’arrivée de cinq nouvelles motorisations. Equipée de son efficient trois cylindres essence de 130 chevaux, la compacte mâtinée de crossover devient-elle un des meilleurs choix parmi les berlines moyennes huppées ?
Dans le segment très fréquenté des compactes, il y a les leaders qui jouent le haut du tableau, il y a les relégables qui ont beaucoup de mal à s'imposer et il y a le ventre mou du championnat avec des équipes solides qui ne font guère d'étincelles mais qui jouent de façon appliquée. La Citroën C4 est à l'automobile ce que Rennes, Reims ou Guingamp sont au football, une auto qui fait tout pas trop mal et qui n'a pas à rougir de ses prestations mais qui ne fait pas vibrer grand monde. À mi-carrière, un restyling attire à nouveau les projecteurs sur elle, nous allons voir si ce « renfort du mercato d'hiver » suffira à changer quelque chose au classement et sur le niveau de jeu.
A défaut de profiter d’un restylage, la compacte de DS reçoit de nouveaux moteurs et quelques éléments de personnalisation. En diesel, c’est le BlueHdi 120 qui prend la relève de l’ancien 1.6 e-Hdi 115 pour assurer le gros des ventes. Suffisant face à des concurrentes bien plus modernes ?
Un moteur essence a-t-il aujourd'hui encore sa place sous le capot d'un monospace ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd'hui avec cet essai du Citroën Grand C4 Picasso THP 155.
Les versions essence de la Citroën C4 Cactus nous avaient déjà séduits, ainsi qu'en diesel BlueHDI 100. Restait à vous faire découvrir la version motorisée par le 1.6 e-HDI 92 ch, dotée exclusivement de la boîte manuelle robotisée ETG6. Autant le dire tout de suite, pas le meilleur choix dans la gamme.
La DS 3 est le dernier succès commercial en date de Citroën. 4 ans après son lancement, elle a droit au traditionnel restyling. L’objectif est clair, faire durer la passion.
En attendant son restylage et qu'elle passe sous la marque DS, la Citroën DS5, dernier véritable haut de gamme français, démarre désormais son offre diesel avec le petit quatre cylindres 1,6 l BlueHDi 120. Est-ce suffisant pour déplacer la figure de proue de la marque aux chevrons ?
La Citroën C4 Cactus, légère et relativement abordable, a le bon goût de ne pas se prendre au sérieux. Après avoir essayé les motorisations essence, nous nous intéressons maintenant au bloc diesel 100 ch qui, à quelques décibels près, lui va comme un gant.
A l’échelle automobile, et dans une catégorie aussi disputée que celle des citadines, la Citroën C3 fait presque figure d’ancêtre. Mais notre essai nous a permis de constater que l’auto avait de beaux restes, tout particulièrement quand elle est animée par le récent bloc PureTech 82 ch.
Après avoir essayé la Citroën C4 Cactus avec le 1,2 l PureTech 110 ch en finition haut de gamme Shine lors de sa présentation en juin dernier, il était temps de prendre le volant de version plus... essentielle, avec le 1,2 l PureTech 82 ch en finition Live.
Rechercher un essai