Les déclarations de Christophe Najdovski et de Mme Hidalgo de cette semaine n'ont pas manqué de faire réagir la FFMC. En particulier sur l'interdiction de circulation de certaines catégories de deux-roues dans la capitale.
Pauline Rachwal
Lui écrireLe célèbre adage prétend que "nul n'est censé ignorer la loi". Même si c'est exact dans la théorie, la réalité est bien différente tant la législation est complexe. Il faut dire qu'avec plus de 8 000 articles et plus de 110 000 décrets en vigueur, il est très difficile pour le néophyte de s'y retrouver.
Il s'agit de la dernière idée du maire de Paris, Anne Hidalgo. Plutôt très attachée au désengorgement et la baisse de la pollution dans la capitale, elle déploie une imagination sans borne depuis quelque temps pour appliquer son programme électoral. Elle veut donc éliminer peu à peu les "véhicules poubelles" de la ville.
Le week-end prochain aura lieu l'Enduropale du Touquet. Événement incontournable depuis 1975 qui déplace de nombreux motards. C'est à cette occasion que la FFMC ressort son plan des relais motards calmos. Le but de ces points de rencontre est d'inciter les motards à faire une pause sur leur trajet.
Une bonne nouvelle pour les usagers, mais une beaucoup moins bonne pour les concessionnaires. Le gouvernement vient d'annoncer le gel des prix sur les axes autoroutiers. Pour la petite histoire, les péages devaient être augmentés de 0,57% au 1er février.
Il y a des sports comme ça où il faut avoir les avoir bien accrochés ou tout simplement être accro au danger. C'est le cas des pratiquants de side-car cross. Un sport aussi rare qu'atypique, car ils ne sont qu'une centaine à pratiquer en France.
Contester un PV est loin d'être une chose évidente et anodine. Au-delà des délais à respecter et l'assemblage des preuves pour vous disculper, il existe des frais à régler, les « droits fixe de procédure », en cas de condamnation. Ces derniers ont été réévalués à la hausse au premier janvier.
Il s'agit d'un communiqué écrit de la main de Yariv Gilat, le directeur de Gas Gas. Depuis quelques années, la société fait face à des difficultés financières qui ont affecté de nombreuses facettes du fonctionnement de l'usine. Malheureusement, aujourd'hui une nouvelle étape est franchie avec l'arrêt de la production des motos de la marque.
Les infrastructures routières de Paris sont la cible de modifications assez sévères pour les usagers ces dernières années. Après le passage du périphérique à 70 km/h, Najdovski, l'adjoint du maire de Paris chargé des transports revient à la charge (comme nous vous le disions dans cet article) avec une proposition de passage du même périphérique à 50km/h la nuit.
C'est sur le dos des usagers de la route que le gouvernement fait son beurre. C'est en tout cas ce que pourrait penser Christian Eckert, le secrétaire d'État chargé du budget, en dévoilant les recettes que l'Etat a perçu en 2014 grâce aux taxes sur le carburant.