Question de droit : se garer devant son garage

Le célèbre adage prétend que "nul n'est censé ignorer la loi". Même si c'est exact dans la théorie, la réalité est bien différente tant la législation est complexe. Il faut dire qu'avec plus de 8 000 articles et plus de 110 000 décrets en vigueur, il est très difficile pour le néophyte de s'y retrouver. Pour vous aider, Caradisiac Moto vous propose de répondre régulièrement à un problème.
Question de la semaine :
« J'ai un garage, devant lequel il y a un bateau et donc personne n'a le droit de se stationner devant. J'ai d'ailleurs apposé sur ma porte de garage un panneau pour le rappeler, et j'ai aussi affiché le numéro d'immatriculation de ma voiture, pour informer les agents verbalisateurs quand je la gare devant. Sauf qu'ils m'ont quand même verbalisé ! Que faire ? »
Richard (Niort)
La question peut paraître toute bête et la réponse évidente. Et bien pourtant non. Et même si notre cas est un peu particulier car on parle dans l'affaire d'un stationnement devant un bateau, la résultante devant une porte de garage est la même.
Et n'en déplaîse au propriétaire du véhicule et du garage, de part la loi, il est interdit de se garer devant une entrée carrossable. Même si vous possédez, le pavillon ou êtes copropriétaire d'un immeuble, si la place devant le bateau (ou le garage) ne vous est pas attribuée légalement, vous passez en stationnement gênant et êtes verbalisable.
Dans les faits, les forces de l'ordre sont plutôt conciliantes, mais il est tout à fait possible de récolter une amende de 35 euros, minoré à 22 euros et majoré à 150 euros.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération