Pour ce dernier week-end des vacances d’automne, la circulation devrait être plutôt fluide sur les routes de France métropolitaine. Quelques difficultés sont toutefois à prévoir en Île-de-France dans le sens des retours dès ce vendredi 3 novembre.
Olivier Cottrel
Lui écrireMesurant plus de cinq mètres et pesant près de 1 500 kg, la Roadog est une moto extraordinaire. Construite dans les années soixante par un ingénieur américain, Bill Gelbke, et animée par un moteur quatre-cylindres de Chevrolet de 2 500 cm3, cette curiosité vient de reprendre la route après plusieurs années d’inactivité.
Après être entré dans le capital de la marque MV Agusta en fin d’année dernière, le groupe Pierer, notamment propriétaire de KTM, vient d’officialiser l’accord entre toutes les parties concernant un prochain achat. Une acquisition qui pourrait être définitive dans le courant de l’année 2026.
Dans une semaine, l’édition 2023 du salon EICMA de Milan ouvrira ses portes. Ce grand rendez-vous annule sera l’occasion pour l’industrie moto de présenter les modèles qui garniront son catalogue dans les mois et années suivants. Parmi les constructeurs qui feront le déplacement, CFMoto dévoilera au moins trois modèles inédits : un roadster de 125 cm3, un bobber et une aventurière de moyenne cylindrée.
Après la version exclusive de son crossover : la M 1000 XR, BMW dévoile sa déclinaison la plus « accessible » : la S 1000 XR, dans son millésime 2024. Une moto qui profite d’ajustements au niveau du moteur, du confort du pilote ainsi que du design.
Après l’avoir annoncée cet été, BMW vient de dévoiler la nouvelle M 1000 XR. Une moto aux caractéristiques de sportives : 201 chevaux pour 223 kg également apte aux longs trajets dont le ticket d’entrée est fixé à 26 990 €.
À quelques jours de l'ouverture des portes de l'édition 2023 du salon EICMA de Milan, l'actu moto et scooter s'accélère. Après l'officialisation de la mise en place du contrôle technique pour avril prochain, ce sont les nouveautés 2024 qui ont fait parler d'elles, avec la Yamaha XSR 900 GP, le monocylindre Ducati et la Moto Guzzi Stelvio. Quant à l'essai de la semaine, il est consacré à l'une des futures stars du marché moto, la nouvelle BMW R 1300 GS.
Après la parution au Journal Officiel en début de semaine de l’arrêté précisant les modalités de mise en œuvre du contrôle technique des motos et scooters, les centres de contrôle ont encore quelques mois pour se préparer. Le coup d’envoi de cette mesure, toujours hautement impopulaire dans la communauté motarde est fixé au mois d’avril 2024.
Comme cela était pressenti depuis quelques semaines, Ducati revient à la production d'un monocylindre de route, 30 ans après le légendaire Supermono 550. Baptisé Superquadro Mono, avec une cylindrée de 659 cm3, et développant jusqu’à 77,5 chevaux (85,5 en configuration course), ce nouveau mono animera la prochaine nouveauté de la marque : un supermotard de moyenne cylindrée qui sera dévoilée la semaine prochaine.
Le week-end à venir marquera la moitié des vacances scolaires d’automne. Une période traditionnellement chargée, où un trafic dense sur l’ensemble du territoire est annoncé par Bison Futé, qui verra Orange en France, et même Rouge en Île-de-France dès ce vendredi.