Si vous suivez l'actualité moto, impossible de passer à côté du salon de Milan, qui se tient jusqu'à dimanche. Grand rendez-vous annuel de l'industrie moto, le salon EICMA a encore été riche en nouveautés avec, notamment, des modèles inédits chez les quatre grands constructeurs japonais : Honda, Suzuki, Kawasaki et Yamaha. Une édition 2023 du salon milanais où nous avons également découvert la nouvelle Royal Enfield Himalayan 450. Une moto qui est déja à l'essai, et c'est une exclusivité française, sur Caradisiac.
Olivier Cottrel
Lui écrireArrivée sur le marché en 2019, l’Indian FTR 1200 est régulièrement déclinée dans différentes éditions limitées. La dernière d’entre elles est issue d’un partenariat avec la marque « 100 % » et développée à partir de la FTR R Carbon.
Profitant de jouer à domicile, sur ses terres italiennes, le constructeur Italjet a dévoilé le prototype final de son ultime création : le Dragster 559 Twin. Un nouveau modèle qui repose sur un moteur bicylindre de 58,3 chevaux qui devrait arriver sur le marché à la fin de l’année prochaine.
Évoqué en début d’année, le nouveau moteur trois-cylindres de 675 cm3 développé par CFMoto a été présenté par le constructeur chinois à l’occasion du salon de Milan, qui se tient actuellement, et jusqu’à dimanche prochain dans la capitale lombarde. Un bloc qui offrira un couple de 68 Nm et plus de 100 chevaux que l'on retrouvera au cœur de plusieurs motos dès 2024.
Présent sur le salon de Milan pour cette édition 2023, le constructeur chinois NIu, spécialiste des deux-roues électriques, y a présenté plusieurs nouveaux modèles. Une moto tout-terrain électrique, un cyclomoteur, une moto électrique type roadster et deux scooters sont attendus dans les prochains mois.
Retenu par la Mairie de Paris suite à l’appel d’offres pour l’exploitation des scooters électriques en libre-service au même titre que Yego et Cooltra, l’opérateur Cityscoot s’est déclaré en cessation de paiements auprès du tribunal de commerce de Paris. Un moyen de gagner du temps pour Cityscoot qui va devoir trouver de nouveaux investisseurs.
Présente à Milan avec comme grosse nouveauté la Stelvio, Moto Guzzi a aussi profité du salon italien pour présenter la gamme 2024 de la famille V85. Trois modèles du trail italien seront disponibles dans les prochaines semaines : la V85 TT, la V85 TT Travel et une inédite V85 Strada. Des motos qui profitent également de nombreux ajustements et d’une puissance en hausse.
En direct du salon de Milan 2023 : Yadea Kemper, une nouvelle moto électrique pour le géant chinois
2
Géant chinois de l'industrie du deux-roues avec près de 14 millions de scooters électriques vendus, Yadea a présenté cette année à Milan une nouvelle moto électrique baptisée Kemper. Un deux-roues inédit qui devrait être disponible à partir du second semestre 2024.
Il y a du nouveau dans la gamme Moto Morini. Aux côtés des nouvelles Calibro et X-Cape 1200, la marque a dévoilé trois nouveautés sur le salon de Milan : la Milano, la Corsaro Sport et la Corsaro 750. Des motos qui seront distribuées en France par la SIMA.
En développement depuis de nombreux mois, la nouvelle KTM 990 Duke a été présentée sur le salon de Milan 2023. Plus puissant, avec un style revu et plus technologique, le roadster autrichien franchit un nouveau cap.