Ça y est, c’est signé et acté : le constructeur anglais Ineos produira bien son 4x4 Grenadier sur le site mosellan de Hambach, ex-Smart. Une bonne nouvelle pour les 1 300 (sur 1 500) salariés de l’usine qui pourront continuer d'y travailler. Mais cette bonne nouvelle semble ternie par le doute sur les espérances de réussite de l’opération. À cause du modèle, pas vraiment dans l’air du temps, et de son patron, pas vraiment des plus convaincants.
Michel Holtz
Lui écrireL'auto des voisins - Près de Sens, Christophe, fidèle à Toyota, roule en Rav4 hybride
, mis à jour 127
Il a successivement conduit une Prius et une Auris, avant de craquer, en 2018, pour un Rav4. Ce praticien en psychothérapie qui exerce dans un petit village de l'Yonne nous explique son choix qui tient en deux arguments : son auto doit être hybride et fiable. D’où sa fidélité à la marque, et à son concessionnaire, depuis très longtemps.
Un Kangoo raccourci de 40 cm, trois portes, quatre sièges et une partie arrière découvrable : place au Be Bop. Arrivé en 2009, il a tiré sa révérence trois ans plus tard. Le be Bop a fait un flop et même une petite décennie plus tard, les collectionneurs le boudent. Tout ce qui est rare n'est pas forcément cher, malgré les indéniables talents de ce seul et unique ludospace coupé qui a inventé un genre, sans jamais être copié. Et pour cause.
C'était un petit coupé sympa de la fin des années 90. Après 17 ans d'absence, il est revenu l'an passé sous la forme d'un SUV. Sur le papier, les deux autos n'ont strictement aucun rapport entre elles. Quoique.
Dans le garage de sa maison alsacienne, Jean-Michel accumule les trésors. Il collectionne les anciennes et veille sur sa Jaguar XK 120, sa Mercedes 230 SL Pagode, ses Porsche 356, 911 et 912. Mais l'homme n'est pas seulement un amateur averti de belles voitures, il est aussi brasseur. Et pour se rendre au travail chaque jour, il a déniché une Renault Clio 2 de 2005 qui sort tout juste d'une grange dans un état exceptionnel.
La beauté des laides - Renault Vel Satis : le vilain gros canard aux qualités de grand cygne blanc
52
Née avec une ligne difficile et une fiabilité déplorable, la grande berline du losange trimbale sa mauvaise réputation depuis près de 20 ans. Mais derrière les grilles baroques de sa face avant se cache un vaisseau de douceur et de tenue de route exceptionnelles.
En 1961, la première Ami était le chaînon manquant de Citroën : un modèle situé entre le maximum (DS) et le minimum (2 CV). 59 ans plus tard, elle réapparaît sous une forme totalement différente : elle est devenue toute petite, tout électrique et se conduit sans permis. Pour les Chevrons, le chaînon manquant d'une gamme devient le nouvel élément de la mobilité en ville.
Qui a gagné ? Qui, de PSA ou de FCA, sera réellement le patron de la nouvelle entité Stellantis qui naîtra le 4 janvier prochain. Les spécialistes s'étripent à coups d'alinéas et d'annexes du rapport de fusion de plus de 700 pages remis à l'Union Européenne pour entériner le mariage des deux constructeurs. Car le sort de quelques marques dépend évidemment de celui qui décidera de leur avenir. Et ce n'est pas forcément celui que les termes comptables désignent.
C’est une première sous le capot d’une Maserati essence : la Ghibli passe du V6 au quatre cylindres très légèrement hybridé. Le downsizing a frappé à Modène qui s’en va chercher son nouveau moteur à Milan, chez Alfa Romeo. L’expresso serré a-t-il le même goût que sa version allongée ? Vérification.
Elle était à la recherche d'une auto qui ne lui poserait pas le moindre problème après les déboires que sa précédente monture lui a fait subir. Alors, cette responsable administrative et chargée de communication s'est tournée vers une Dacia en signant une LOA de cinq ans, notamment pour ne pas avoir à se soucier de son entretien.