Une 910 immatriculée ? Il s'agit (certainement) d'une réplique. Je doute fort que l'une des 34 Porsche 910 ait reçu une immatriculation française... Cela nous permet toutefois de nous replonger dans l'histoire de cette merveilleuse Porsche de compétition.
Lionel Lucas
Lui écrireEntre 1966 et 1987 (exception faite sur les saisons 75 et 76), sé déroulait un championnat américain assez impressionnant: le CanAm. Dans cette discipline, très peu de règlementation restreignaient les ingénieurs. C'était l'occasion de faire courir de véritables monstres de puissance... Le néozélandais Bruce McLaren en fût l'un des plus grands acteurs.
Après la fabuleuse Diablo d'hier, je vous propose une nouvelle Lamborghini pour finir le week-end. Pas n'importe laquelle, une Countach LP400 "Periscopio". Même si l'on peut râler sur le prix du salon Rétromobile, je peux vous assurer qu'en fin de compte, les 16 euros ne sont pas cher payés pour voir ce genre d'engins...
Vous souvenez-vous de votre première "émotion" en termes d'automobile sportive ? Vous savez, ce moment où vous réalisez que les Porsche, Ferrari et autres voitures de rêve tiendront une place particulière dans votre cerveau de passionné irraisonné ? Et bien moi je m'en souviens très bien... c'était avec cette auto.
Alors là, j'ai un mystère sur les bras chers lecteurs... Plus je lis d'histoires, de témoignages, de points de vue sur cette auto, moins je suis sûr de moi. Cette auto, que l'on appellera donc F40 L Beurlys, a une origine que l'on pourrait qualifier de sulfureuse...
Question à 1000 euros: savez-vous combien de kilomètres ont été parcourus au volant de cette auto par ses actuels et anciens propriétaires ? Je pense que la réponse doit être proche de 0... Car ce n'est pas la "commune" CLK-GTR dont nous parlons, mais bien de l'unique CLK LM. Celle qui n'existe qu'à un seul exemplaire.
Si vous deviez rouler en anglaise de prestige, laquelle choisiriez-vous ? Je pense que j'opterai pour les célèbres autos de la firme de Gaydon. Ni Morgan, TVR, Lotus ou même Bentley ne m'émoustillent autant qu'une belle Aston...
C'est l'auto sportive française la plus attendue depuis des années: la future Alpine... Comment se comportera-t-elle sur la route ? Sera-t-elle amusante ? On attend de toute impatience un duel avec la référence du segment, le Cayman... En attendant, replongeons-nous dans le passé, il y a de quoi faire.
La nouvelle saison de WRC commençant cette semaine, nous mettons aujourd'hui à l'honneur une auto qui a marqué sa génération: la Delta S4. Objet absolument mythique, c'est le symbole d'une course à l'armement absolue, et surtout, c'est la représentante de la plus déraisonnable génération de voitures de Rallye, les terribles Groupe B.
A l'heure où les compactes sportives doivent afficher 300 chevaux pour être prises au sérieux, où les berlines les plus puissantes en affichent sans vergogne le double, il est rafraichissant de se rappeler que le mieux est parfois l'ennemi du bien. Peut-on prendre «suffisamment» de plaisir sur la route avec moins de 150 chevaux ? Oui. 100 fois oui.