Vous avez probablement un jour vu un reportage sur des Japonais fous de Citroën, ou bien des concentrations de vieilles Renault dans l’archipel, voire quelque portrait de propriétaire japonais de 2CV ou de Renault 5 Turbo. Certes, cela existe,
Frédéric Guihal
Lui écrireLes Toyota “86” et Subaru BRZ comptent parmi les stars du salon de Tokyo. Chacune installée presque à l’opposé de l’autre dans des halls différents… ce qui réduit le risque de se rendre comptent qu’elles se ressemblent
Annoncée comme la Prius C ou la Prius Aqua, la nouvelle Toyota sur le salon, outre la “86” bien sûr, c’est l’Aqua. Une mini Prius, mais avec son style à elle et non la même en plus court.
Daihatsu avait son Tanto, copié par Suzuki qui a répondu par son Palette… devenu Roox chez Nissan. Honda se devait aussi à son tour d’avoir sa grosse boîte a roulettes.
En 2011, le marché japonais est sinistré : - 25 % sur les trois premiers trimestres (2 587 165 immatriculations) par rapport à la même période de 2011. Le tsunami du mois de mars, les arrêts de fabrication et la crise ont freiné le marché,
Nissan renouvelle sa Tiida. Une Tiida, qu’est ce donc ? Tout simplement la Nissan la plus vendue sur la planète. Mais inconnue en France, l’Hexagone étant l’un des rares pays au monde où cette compacte n’est pas diffusée !
La troisième génération de Prius se compose enfin une vraie famille avec l’arrivée de ce monospace. Présenté à Detroit en janvier sous l’appellation Prius V, il débarque actuellement sur le marché japonais et sera dans moins d’un an
Peugeot a goûté au succès du crossover en Europe avec son 3008. L’objectif est visiblement, un jour, de tenter sa chance avec un modèle nettement plus volumineux et un marché au potentiel toujours immense : la Chine. Et qui sait, peut-être aussi en France !
C’est l’une des attractions de tout grand salon automobile chinois : on y découvre de savoureuses copies de modèles japonais ou européens. En attendant que les Chinois trouvent leur voie, le spectacle demeure saisissant !
Autre star du salon de Shanghai et non des moindres, la prochaine Classe A de Mercedes, dévoilée sous la forme d’une étude de style. Une ligne plus basse témoigne de sa volonté d’aller en découdre pour de bon avec les Mini et Audi A1.