Comme c'est le cas depuis plusieurs années maintenant, la rédaction de Caradisiac Moto vous propose, en guise de dessert, ses coups de cœur mais aussi ses coups de gueule. Alors que les portes de la 68ième édition de l'EICMA de Milan doivent se tenir ouvertes encore jusqu'à dimanche soir à la Feria Milano, voila un peu notre ressenti… avec cette année du mauvais mais aussi et fort heureusement du bon.
Damien Lachaize
Lui écrireDeux jours de salon, des centaines de photos, plusieurs kilomètres dans les jambes et un constat qui, au fil des ans, ne cesse de se vérifier.
2011 s'annonce comme une année fructueuse pour le constructeur asiatique Kymco et pour notre plus grand bonheur. D'ores et déjà, nous pouvons annoncer la commercialisation courant de l'année prochaine (3è trimestre) d'une refonte totale du Grand Dink 125 cm3 muni d'une motorisation à injection électronique.
Le segment électrique s'agrandit avec la présentation d'un nouveau pion désireux de préserver l'environnement. Fruit d'une collaboration avec une université de Barcelone, Rieju s'adjuge le Mius. Ce dernier distille un gabarit frêle (85 kg), un guidon typé VTT et une partie-cycle dotée d'un ensemble de suspensions hydrauliques.
Elevée au cinquième rang des marques japonaises, Adiva continue gentiment mais sûrement sa croissance en France via l'importateur Euromotor. Déjà en possession d'un véhicule AD 125 cm3, Adiva se lance dans le grand bain du scooter à trois roues, un marché monopolisé jusqu'à présent par le Piaggio MP3.
Contrairement à la France, l'Italie reste un marché florissant pour les scooters grande roues. Présent sur le vaste stand Honda, le SH 300 i ABS constitue l'une des grandes nouveautés. Physiquement, le grande roue japonais évolue au niveau de la calandre : L'ancienne grille d'aération disparaît au profit d'un masque argenté.
Véritable star de ce 68è salon international de la Moto de Milan, le constructeur Honda profite de la vitrine italienne pour présenter des concepts. Selon nos premières informations recueillies, le New Mid Concept devrait apparaître sur les routes hexagonales à moyen terme et la version présentée serait proche du modèle définitif.
Parmi les huit nouveautés présentées par Honda, la CBR 125R tenait le haut de l'affiche. Destiné à remplacer au catalogue l'ancienne du même nom de code, le millésime 2011 expose un gabarit plus valorisant et cossu que sa devancière. Elle reprend tout naturellement la ligne sportive de ses soeurs aînées, reconnaissable au niveau de la face avant.
Mise sur la touche depuis trois ans, et faisant face à une demande de plus en plus pressante, la production du PX retrouve aujourd'hui le chemin de la renaissance. Vendu à environ 1600 exemplaires avant sa retraite pour cause de normes anti-pollution, le célèbre scooter italien garde intégralement sa ligne d'antan avec deux modifications : L'une d'entre elle concerne un léger arrondissement de la selle.
Depuis la sortie du MP3 en 2006, plus de 80000 exemplaires se sont écoulés sur le continent européen. La France reste le marché le plus fructueux avec pas moins de 36400 scooters à trois roues vendus sur l'hexagone. Une histoire d'amour que Piaggio compte bien poursuivre avec la présentation d'un tout nouveau tripode appelé Yourban.