Si, techniquement, la Prius a toujours été remarquable, difficile d’en dire autant en matière de design et d’agrément de conduite. Celle qui fut, en 1997, la première voiture hybride de série au monde, a d’ailleurs, au fil des années et de l’arrivée de concurrentes, perdu beaucoup de son intérêt… et de clients. Mais chez Toyota, on n’est pas du genre à jeter l’éponge. Aussi, cette pionnière nous revient avec une cinquième génération totalement revue. Et pas seulement sur le plan esthétique puisqu'elle est disponible uniquement en hybride rechargeable.
Cedric Morancais
Lui écrireAvec la première génération de son SUV coupé C-HR, Toyota avait prouvé que l’on pouvait acheter l’une de ses voitures sur un coup de cœur. Alors, plutôt que de simplement capitaliser sur le succès de ce précurseur, le géant japonais a demandé à ses designers, mais également à ses ingénieurs, de pousser le bouchon encore plus loin.
Après l’échec cuisant du GLK, le GLC avait pour mission d’ancrer Mercedes parmi les leaders du segment des SUV familiaux. Il a si bien atteint ces objectifs qu’il s’est converti, au fil des années, comme le best-seller de la marque à l’Étoile. Toutefois, après plus de 7 années de bons et loyaux services, il était temps qu’il cède sa place à… un nouveau GLC. Ce nouvel opus va trouver sur sa route le meilleur ennemi de son prédécesseur : le BMW X3. Si, commercialement, la messe est loin d’être dite, quel est, objectivement, le meilleur des deux ?
Rouler en cabriolet, c’est mettre de côté les performances et de profiter du trajet pour communier avec la nature. Présenté ainsi, glisser une mécanique électrique sous le capot de ce type de véhicule semble avoir du sens. Pourtant, jusqu’à présent, aucun grand constructeur n’avait tenté ce mariage. Pour célébrer en grande pompe la proche fin de carrière de son Cabrio type F57, Mini se jette à l’eau au travers d’une série limitée. Le premier cabriolet électrique de série tient-il ses promesses ?
De toutes les marques du groupe Volkswagen, Skoda était jusqu’à présent la plus sage. À son catalogue, on trouvait de sages berlines, des breaks pratiques et des SUV familiaux. Mais la marque tchèque a décidé de s’encanailler avec son premier SUV coupé, l’Enyaq iV Coupé. Comme le laisse deviner son nom, cet inédit modèle est 100 % électrique. Mais apporte-t-il le grain de folie qui manquait jusqu’alors à Skoda ? Pour le savoir, nous avons opposé sa version sportive RS à l’exotique et caractérielle Ford Mustang Mach-e
Avec le Kadjar, Renault n’a pas réussi à séduire massivement les familles européennes, pourtant fort friandes de SUV compacts. Il est vrai que, dans cette catégorie, la concurrence est particulièrement relevée. Le Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan règnent, en effet, presque sans partage sur ce marché particulièrement juteux. Pour y reprendre pied, le Losange fait table rase du passé et propose désormais l’Austral. Cette nouvelle offre a-t-elle les atouts pour faire de Renault un poids lourd des SUV compacts ? Pour le savoir, nous l’avons opposé à son rival tricolore le plus récent, le Citroën C5 Aircross restylé.
Chez Mazda, on aime ne rien faire comme les autres, simplement pour prouver que les solutions techniques communément adoptées ne sont pas les seules alternatives possibles dans la course à la réduction des émissions. Nouvelle démonstration avec la nouvelle variante du CX-60, un SUV familial qui adopte un inédit six cylindres Diesel. Un atout mécanique suffisant pour se placer en alternative au premium allemand ?
Très discret sur les marchés français et européen depuis plusieurs années, Mitsubishi a décidé de revenir en force… mais sans forcément beaucoup investir. Mission impossible ? Pas si l’on prend en compte que le constructeur aux trois diamants fait désormais partie de l’Alliance. Pour débuter son offensive, il a donc décidé de s’appuyer sur son associé Renault. Première salve avec le retour de l’ASX, qui ne peut guère masquer qu’il se base sur le Renault Captur.
Le nombre de SUV se multipliant à outrance, les constructeurs doivent trouver de nouvelles recettes pour séduire une clientèle toujours avide de nouveautés. Le dernier artifice à la mode, c’est le SUV à vocation dynamique. Longtemps réservée aux catégories supérieures, cette tendance se développe peu à peu parmi les modèles citadins. Dernier arrivé en date, le Volkswagen Taigo parvient-il à prendre le dessus sur la référence Ford Puma ?
Lorsqu’un milliardaire décide de faire revivre une espèce disparue, cela donne le scénario de l’un des blockbusters les plus rentables de l’histoire du cinéma… ou, plus proche de nous, l’Ineos Grenadier. Ce 4x4 à l’ancienne a, en effet, bien l’intention de rouler dans les traces du Land Rover Defender de première génération. En a-t-il l’étoffe ? Pour le savoir, nous l’avons mis à l’épreuve sur les routes et, surtout, sur les chemins de l’Écosse et du nord de l’Angleterre.