Audi RS4 Avant : retour aux sources - Vidéo en direct du salon de Francfort 2017
Manuel Cailliot , mis à jour
Il n'était pas sûr que la nouvelle RS4 soit présente sur le stand Audi à Francfort. Mais bonne surprise, oui, elle est là, toute de bleu vêtue. Avec ses 450 ch, pas moins.
Depuis la présentation de la dernière génération d'A4 en 2014, les aficionados de la marque aux anneaux, et plus spécialement ceux de la griffe RS, restaient sur leur faim. La RS4 avait disparu, et seule une trop sage S4 de 354 ch (trop sage ? Vraiment ?) tenait lieu de version sportive de l'A4.
Mais enfin, la marque présente la nouvelle RS4. Et c'est une sorte de retour aux sources pour ce modèle.
Premièrement il est présenté dans une couleur bleue "Nogaro" qui fait référence aux premiers modèles RS (RS2) d'Audi. Deuxièmement, c'est un break. Enfin, après être passée par une motorisation V8 4.2, la RS4 revient à ses premières amours, en optant pour un V6 bi-turbo, comme sur la première génération, issu de la RS5. De quoi en réjouir certains. Car si la puissance n'évolue pas par rapport à l'ancienne V8 atmosphérique, soit 450 ch, le couple, lui, bondit à 600 Nm contre 430. Et les performances font un bond en avant, avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,1 secondes au lieu de 4,7. La transmission est toujours de type Quattro, et la boîte de type Tiptronic à convertisseur de couple. La vitesse maxi de 250 km/h peut en option se voir portée à 280 km/h. Et même à cette vitesse, la RS4 restera stable grâce à des suspensions raffermies et abaissées de 7 mm. La motricité pourra de son côté être améliorée si l'on souscrit, en option, au blocage de différentiel arrière.
La consommation mixte est quant à elle annoncée à 8,8 litres aux 100 km, pour 199 g de CO2, ce qui ne lui permet pas d'échapper au plus gros des malus, soit 10 000 €.
Le look est évidemment virilisé, avec des boucliers plus "méchants" et ajourés, la présence d'inserts et de coques de rétroviseurs en carbone, et des jantes de 20 pouces. La double sortie d'échappement passe évidemment à la forme ovale, signature de tous les modèles RS.
Dans l'habitacle par contre, l'ambiance est assez sobre. Tout juste retrouve-t-on des sièges siglés RS, et un volant à méplat spécifique, lui aussi siglé.
Les tarifs commencent sous les 80 000 € en Allemagne, mais en France, ils devraient se situer à un niveau supérieur, à cause d'un équipement de base plus fourni.
L'instant Caradisiac : nostalgie
Comment vous dire que cela m'a fait extrêmement plaisir de retrouver une RS4 à moteur V6 turbo. Justement, pas plus tard qu'il y a quelques semaines, je consultais des petites annonces de S4 et RS4 B5 (la génération 2000/2001). Ayant des souvenirs émus de lectures d'essais très élogieux de l'époque, et un budget trop réduit pour regarder plus récent. Eh bien, sachez que la nostalgie coûte cher. Une RS4 en bon état et pas trop kilométrée de première génération se monnaye encore dans les 20 000 euros ! Un jour peut-être...
Photos (14)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération