Au Danemark, laisser sa voiture électrique branchée peut rapporter gros
Une voiture électrique chargée à 100 % qui ne roule pas pendant une certaine période est une perte sèche d'énergie pour le réseau électrique. Au Danemark, Nissan a lancé un test qui permet aux propriétaires d'électriques d'alimenter le réseau lors des pics. Et cela peut rapporter plus ce que l'on peut imaginer.
Vous n'êtes pas sans savoir que la demande d'électricité est fluctuante en fonction du moment : creuse la nuit, plus intense la journée, et plus particulièrement en hiver. C'est là que les sources d'appoint pourraient jouer un rôle, mineur, certes, mais appréciable dans l'approvisionnement en électricité.
Les véhicules électriques sont en effet des sources d'alimentation d'énergie lorsqu'elles ne roulent pas, et c'est justement dans cette optique qu'a été lancé un test au Danemark par Nissan, en association avec Enel, la société italienne d'électricité.
Certains propriétaires ont gagné jusqu'à 1530 dollars en un an, simplement en laissant leur véhicule électrique alimenter le réseau lorsque c'était nécessaire. Et le directeur des énergies chez Nissan nous a gratifiés d'un commentaire très intéressant sur l'impact de la voiture électrique sur le réseau : "si vous déployez aveuglément sur le marché un nombre massif de voitures électriques sans contrôle ni visibilité sur la façon dont elles impactent le réseau, vous allez au-devant de nouveaux problèmes" (Automotive News Europe).
Ceci pourrait être une sorte d'avertissement pour les années à venir, puisque de nombreuses marques prévoient une offensive de voitures électriques. Une gestion intelligente des échanges énergétiques paraît en effet primordial pour éviter les problèmes de pics.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération