Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Angela Merkel laisse la porte ouverte aux actions de groupe contre les constructeurs

Dans Economie / Politique / Autre actu économie / politique

Audric Doche , mis à jour

Les élections fédérales approchent en Allemagne, les déclarations en tout genre s'accumulent dans la presse pour les deux favoris, la chancelière sortante et le social démocrate Martin Schultz. Angela Merkel a laissé hier entendre aux journalistes que les propriétaires allemands d'automobiles pourront poursuivre en action de groupe les constructeurs en justice.

Angela Merkel laisse la porte ouverte aux actions de groupe contre les constructeurs

A l'approche du salon de Francfort, les constructeurs allemands suent quelques gouttes. La chancelière allemande Angela Merkel, en bonne voie pour partir sur un quatrième mandat à l'occasion des élections fédérales de fin septembre, a annoncé hier à la télévision allemande qu'elle laisserait la porte ouverte aux fameuses "class action" contre les constructeurs, ces actions de groupe en justice qui permettent à des plaignants de se réunir pour une action judiciaire unique.

Jusqu'ici, les procès de groupe n'étaient autorisés qu'à des plaignants contre des sociétés financières, mais Angela Merkel n'est pas contre ouvrir le champ des possibilités aux propriétaires de voitures qui voudraient poursuivre des constructeurs produisant des véhicules trop polluants, même si elle reconnaît qu'il faudrait que "cela soit pensé correctement".

Pas sans conditions, donc, mais ce changement intervient à temps dans le cadre des élections fédérales, et il y a fort à parier que ce genre d'annonce plaise dans un pays où un tiers des propriétaires de véhicules à moteur diesel s'inquiète fortement de voir la valeur de leur auto diminuer en occasion à cause des dégâts de l'affaire du dieselgate, qui court depuis déjà deux ans.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/