Alerte météo : 19 département en vigilance orange
Météo France vient d’émettre un bulletin d’alerte orange « vigilance aux intempéries » dans le Sud-Est de la France. Elle concerne dorénavant 19 départements.

Hautes-Alpes (06), Bouches-du-Rhône (13), Hérault (34) et Vaucluse (84) sont en vigilance orange depuis 10 heures en raison des risques de pluie et d'inondations. Cette alerte court jusqu'à 1 heure dans la nuit de mardi à mercredi. Elle s’ajoute aux 15 autres départements déjà sous surveillance : Ain (01), Alpes-de-Haute-Provence (04), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Drôme (26), Gard (30), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74) et Var (83).
Concernant le vent, l'organisme météorologique évoque une «forte tempête automnale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts » ; concernant la pluie, Météo France attire l'attention sur «plusieurs jours de pluies soutenues».
Le vent souffle « puissamment sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes. Dès les premières hauteurs et sur les plateaux on relève fréquemment des rafales entre 100 km/h et 120km/h», explique Météo France. En vallée, la vitesse est plutôt comprise entre 60 km/h et 80 km/h, malgré une pointe à Brindas (Rhône), par exemple, à côté de Lyon.

Des rafales de 150 km/h dans le Gard
Le vent commence toutefois à se renforcer pour atteindre une vitesse proche de 100 km/h en rafale en vallée. «En montagne les 120 km/h à 140 km/h seront fréquents». Par ailleurs, une vaste partie du pays est placé en vigilance jaune en raison du vent. Ce matin, peu après 7 heures, Météociel a relevé des pointes de vente très élevées en hauteur, comme 138 km/h à Lans-en-Vercors (Isère) ou 150 km/h au Mont Aigoual, à la limite du Gard et de la Lozère.
Voici les recommandations émises par les pouvoirs publics, notamment à destination des automobilistes, en cas de vigilance orange aux orages et aux risques d'inondation.
- Ne vous stationnez pas sous les arbres.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
- En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
- Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure et soyez vigilants.
- Évitez, si possible, le réseau routier secondaire. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération