Alcool au volant : l'Europe veut une tolérance zéro
Pour faire baisser le nombre de morts sur les routes, le Parlement européen recommande la généralisation du taux d'alcool à zéro.

Chaque année, plus de 20 000 personnes perdent la vie sur les routes de l'Union Européenne (UE). En 2020, cela a représenté un taux moyen de 42 morts par million d'habitants. Par ailleurs, environ 120 000 personnes sont grièvement blessées.
Des chiffres qui restent trop élevés pour le Parlement européen, qui a souligné que l'UE a été loin de remplir l'objectif qu'elle s'était fixé, à savoir réduire de moitié le nombre de décès sur les routes entre 2010 et 2020. Sur cette période, la mortalité a baissé de 36 %. Ce qui reste une belle baisse, mais l'UE constate que les progrès dans la réduction du taux de mortalité stagnent depuis plusieurs années.
Pour améliorer la situation, le Parlement a lancé un appel à la mobilisation et a fait ses préconisations. Il plaide ainsi pour une baisse de la limitation de vitesse à 30 km/h dans les zones résidentielles, où cohabitent de plus en plus automobilistes, piétons et cyclistes. À noter que les grandes villes françaises s'y mettent à tour de rôle.
Parmi les idées avancées, il y a aussi la généralisation d'un "mode de conduite sûre" dans les téléphones des conducteurs afin de réduire les distractions lors de la conduite. Le Parlement imagine également des aides à l'achat et des assurances moins chères pour les véhicules aux normes de sécurité les plus élevées.
L'Europe vise aussi l'alcool au volant, qui est en cause dans environ 25 % des décès. Et sur ce point, les députés n'y vont pas par quatre chemins : ils militent pour une tolérance zéro. Les pays qui ont déjà un taux à zéro ne sont pas nombreux. Ils sont à l'est de l'Europe : République Tchèque, Slovaquie, Hongrie et Roumanie. En Suède et Pologne, c'est 0,2 g/litre de sang, soit à peine un verre. En France, c'est encore 0,5 g/l (avec un taux à 0,2 pour les jeunes conducteurs).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération