AGV SportModular: l'essai
Si le casque modulable est loin d'être une nouveauté, AGV ne se contente pas de "sportifier" le concept il lui offre une conception "full carbone", une première dans l'histoire... Un casque clairement à part qui se démarque de l'ensemble de la production. Verdict.
AGV présentait il y a presque un an lors du salon de Milan son SportModular, un heaume technique capable de marquer d'une pierre blanche les 70 ans de la production de casques par la marque italienne. Un couvre-chef combinant les performances d'un équipement racing et le confort d'un modulable touring, le tout collant au protocole de conception de développement AGV Extreme Stardards et ses 18 points d'impact. Cristiano Silei, PDG du Groupe Dainese commente: "Pour nous la sécurité c'est avant tout d'être attentifs à l'évolution des besoins de ceux qui font de la moto. Le Sportmodular est un casque révolutionnaire, conçu pour le motocycliste moderne qui recherche la sécurité, le confort, les performances et un design sportif. Tout ceci dans un seul casque. D'ailleurs, nous n'avons qu'une seule tête". Chiader le machin !!!!
RIEN DE COMPARABLE
Fraîchement récompensé au Red Dot Award 2018 le SportModular innove sur différents points à commencer par sa réalisation complète en fibre de carbone, mentonnière incluse, déclinée en trois tailles différentes.
Ce n'est pas tout le fabricant peaufine sa copie avec un intérieur (démontable) avec face hiver et face été qui n'oublie pas d'être traité Sanitized, un écran à 190° de vision horizontale et 85° verticale, des aérations haut débit avec spoiler arrière ajustable, une lentille Pinlock 120 MaxVision (pour mémoire le chiffre correspond à la résistance en seconde de la formation de la buée en soufflement continu, 120 est l'indice le plus haut), deux longueurs de bavettes différentes pour mieux coller aux saisons, un écran solaire interne, une fermeture d'écran de type VLS (Visor Lock System) offrant deux positions: verrouillée ou entrouverte, une prédisposition intercom... bref une démonstration de force réussie, pour un parfait mélange des genres.
À cette avalanche technique AGV ajoute une finition irréprochable, un ajustement sans faille et différentes propositions de couleurs laissant apparente la fibre de carbone. Il aurait été criminel de faire autrement !!! Flatteur sans être tape à l'œil le casque se veut classieux à souhait. Rien à redire... à l'exception de son prix justifié.
LA RÉUNION DE DEUX MONDES
La fibre de carbone fait son œuvre sur la balance avec une taille M vérifiée à 1 330 grammes, incomparable avec n'importe quel autre modulable. Si l'on regrettera l'ajustement quasi obligatoire des oreilles lorsque l'on enfile le casque, et pour cause la compacité de sa coque, force est de constater que le confort interne est haut de gamme que vous soyez en configuration estivale ou hivernale. Pensez à bien positionner le cache jugulaire qui a tendance à faire ce qui lui plaît. Dommage que AGV n'ait pas prolongé la couture de maintien ce qui aurait permis de gagner en praticité.
Bref une fois en place le confort est de mise tout comme l'équilibre général impressionnant qui donne l'impression d'être casqué avec un bon intégral sportif... seul le bruit vous rappelle que vous être bien en modulable tout en restant des plus corrects. Aucun louvoiement ni ballottement, le SportModular est impérial même sur un roadster donnant presque l'impression de gagner en poids la vitesse augmentant. Un vrai bonheur pour vos cervicales qui adoreront sa neutralité.
Du côté des ventilations c'est tout simplement le kiffe total avec un excellent rendement du système IVS (Integrated Ventilation System avec 5 ouvertures et 2 extracteurs). Ouvert, le haut débit fera merveille l'été, fermé l'étanchéité générale n'a pu être prise en défaut durant nos essais. Tout comme pour l'écran solaire interne (suffisamment fumé) la manipulation se fera aisément ce qui n'est hélas pas le cas du curseur d'ouverture de la mentonnière qui n'aimera pas les gants hiver.
On lui reprochera également une compatibilité pas toujours évidente avec certains intercoms. Résultat, une garniture qui a tendance à se déclipser et un verrouillage de mentonnière à la peine avec certains micros. Attention donc à la compatibilité des deux. Notons que sans intercom le verrouillage se voudra aussi rassurant et facile que pratique.
On sera séduit par l'excellent champ de vision, la lentille Pinlock irréprochable et le système de verrouillage de l'écran sans faille avec en prime une position entre-ouverte parfaite. AGV voulait faire un casque sportif modulable... le moins que l'on puisse dire c'est qu'il l'a fait avec brio !
BILAN
Un modulable c'est fait pour le touring... c'est vrai mais AGV arrive ici à proposer un casque qui n'a pas peur de la vitesse tout en étant confortable. Le mélange des deux mondes est une vraie réussite avec à la clef un poids rikiki, un excellent comportement dynamique, des aérations bluffantes. Si le positionnement demande un peu de soin on ne lui reprochera pas grand-chose même pas son prix car clairement il le vaut! Pour faire simple c'est le meilleur modulable que j'ai essayé ces 10 dernières années.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération