Le Grand Challenge 2012, cinquième du nom, s'est déroulé ce week-end sur le Pôle mécanique d'Alès par un temps sec et frais. Romain Dumas, vainqueur des 2 premières éditions était présent et après une bagarre avec Vincent Beltoise, lauréat 2011, il a récupéré sa couronne abandonnée voilà 3 ans à la concurrence.
Ce qui n’était qu’une rumeur depuis quelques semaines est devenu une information : BMW abandonne sa M3 GTE au profit d’une Z4 GTE.
La constructeur japonais Mazda a déjà annoncé en juin dernier son retour à la compétition, via l’endurance et la catégorie LMP2 par la fourniture dès 2013 d’un moteur diesel. Ce type de motorisation semble être privilégié par Mazda puisque le constructeur a présenté un nouveau projet cette semaine autour d’une Mazda6 diesel destinée à la nouvelle catégorie GX du Grand-Am.
Si l''écurie de Frank Williams a attendu le dernier Grand Prix pour annoncer son duo de pilotes pour la saison prochaine, c'est probablement parce que Bruno Senna n'allait pas être pas reconduit et qu'il eut été assez incorrect (et malvenu) d'annoncer le non-renouvellement du brésilien avant son Grand Prix national. Bref, Valtteri Bottas sera l'équipier de Pastor Maldonado en 2013 chez Williams.
Le dernier Grand Prix du Brésil a permis à Sebastian Vettel de ceindre une troisième couronne consécutive de champion du monde. Ce titre fut pour le moins miraculeux lorsqu'on revoit les images de l'accident du premier tour. Il l'est d'autant plus que la rumeur qui a couru durant le Grand Prix est confirmée par les images TV : Sebastian Vettel a bien doublé sous drapeau jaune durant la course.
Le seul baquet F1 2013 d'importance encore inoccupé est celui de Romain Grosjean chez Lotus. La saison du Franco-Suisse a été chaotique mais cela n'empêche pas Gérard Lopez, l'actionnaire principal du team de vouloir le conserver. Selon ce dernier, la signature du contrat ne dépend plus que du pilote.
La démonstration de Robert Kubica au Rallye du Var aura duré 10 spéciales sur les 12 que comprenait l'épreuve. Une note mal annoncée et la C4 WRC finit contre un arbre avant de s'embraser totalement mais cela a tout de même suffi au Polonais pour impressionner tout le monde. Au final, Cédric Robert l'emporte devant Romain Dumas et Craig Been.
C'est aujourd'hui que Malcolm Wilson a annoncé l'arrivée du Qatar comme sponsor titre de son équipe l'an prochain et la nomination de Mads Ostberg comme pilote aux côtés de Nasser Al-Attiyah. Mais avant cette annonce rassurante pour la saison prochaine du WRC, Petter Solberg avait déclaré qu'il était prêt à courir gratuitement l'année prochaine.
J'en parlais dans le compte-rendu de la course d'Interlagos au Brésil, après être devenu l'auteur de la phrase de l'année à Abu Dhabi (Leave me alone, i know what i'm doing), Kimi Räikkönen est également devenu l'auteur de la vidéo de l'année en allant se perdre dans les coursives du vieil Interlagos durant la course. Mais n'allez pas croire que c'était un hasard, non, Kimi Räikkönen a avoué qu'il savait ce qu'il faisait.
Pour cet ultime Grand Prix de la saison 2012, nous espérions tous une finale à rebondissements. Il ne devrait y avoir personne pour dire que ce ne fut pas le cas. Même si à la fin, c'est celui qui avait le plus de chance de gagner qui est titré, Sebastian Vettel peut se considérer comme un miraculé. Quant à Ferrari, ses 2 soldats ont une nouvelle fois fait le boulot en terminant sur le podium, Fernando Alonso échouant à 3 points d'une couronne qui se refuse obstinément à lui depuis son arrivée chez les Rouges. Le vainqueur de la dernière course est celui de la première, en l'occurrence Jenson Button sur McLaren.
Dans la rubrique Sport Auto