L’adjudication de la « collection » de Rudi Klein, surtout composée de voitures classiques délabrées, a donné lieu à des prix insensés sous le marteau de RM Sotheby’s. Vous reprendrez bien un peu de rouille ?
Il voulait battre des records de vitesse, et y a réussi avec sa Monoposto. Mais Carlo Abarth restera dans l'histoire pour avoir démocratisé, parmi quelques autres, la voiture de sport italienne. Et celui qui aura fait fortune grâce à des pots d'échappement au son incomparable.
Après un mois d'octobre 2024 couronné par le Mondial de l’Automobile, nous allons évoquer les grandes heures de cet événement majeur à travers les époques.
Au bord de la N10 en Indre-et-Loire, une association a réhabilité une station-service au look très particulier. On y distribue plus d'essence, mais on s'y remémore le temps ou cette artère était utilisée pour les transhumances vers l'Espagne.
En plus des nouveautés du marché, le Mondial de l’automobile de Paris 2024 expose quelques-unes des voitures les plus importantes de toute l’histoire. Rien que ça !
Pendant plus de 40 ans, le moteur diesel Indenor, conçu par Peugeot, a mu indéfectiblement des millions de véhicules, et pas uniquement français. Les taxis lui disent merci, et ils ne sont pas les seuls !
Où fallait-il être le 14 août 2024 ? Au Monterey Jet Center ! Là, les happy few (pas si few que cela, ils étaient quand même 4 100 !) ont assisté à une soirée où le luxe se disputait avec la qualité, la richesse de l’offre ainsi que générosité et ambiance extraordinaire. C’était aussi une sacrée démonstration de force et, d’une certaine manière un passage de témoin entre un Quail déclinant critiqué à l’unanimité pour son arrogance et sa suffisance (des billets à 2 000 $ c’est du grand n’importe quoi, pourquoi pas 10 000, 20 000 ?) et un Hagerty Motorlux bon enfant attirant chaque année plus de visiteurs.
Pilote de chasse et pilote de course, Donald Healey était surtout un ingénieur-concepteur-designer autodidacte capable de remuer des montagnes pour faire aboutir ses projets, dont l'Austin-Healey, roadster au sourire ravageur.
Celui qui expliquait que ses Ford T pouvaient être de toutes les couleurs pourvu qu’elles soient noires, n’était pas qu’un brillant visionnaire et l’un des créateurs du XXe siècle automobile. Il était également mégalomane et antisémite. Un documentaire rappelle les faits.
Présentée publiquement en octobre 1974, la 911 Turbo, ou 930, introduisait la suralimentation dans l’univers des GT. Avec elle, Porsche entrait dans une nouvelle dimension, devenant rival des Ferrari et Lamborghini à moteur V12 avec de très bons arguments. Nous avons aussi pu conduire un exemplaire de 1975. Attention, voiture de fou !
Dans la rubrique Rétro