Si la Jaguar XK 120 est la première auto de série à franchir la barre des 200 km / h. Une auto de course a dépassé cette vitesse exactement quarante ans avant l'Anglaise. La Benz 200PS, surnommée "Blitzen Benz" et sa cylindrée de 21,5 l ont atteint les 200 km/h, et même plus, en 1909.
Cachant un moteur arrière sous sa carrosserie aérodynamique, la petite 130 incarne la première descente en gamme notable de Mercedes, qui cherche en 1934 à s’adapter à une société en forte crise économique. La 130 se signale par une architecture évoquant assez précisément celle de la Volkswagen, apparue 4 ans plus tard…
Tandis que le monde l’automobile s’apprête à repartir pour un nouveau millésime, saluons l’arrivée du 71e opus de notre vénérable confrère, L’Année Automobile, qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire sous la baguette d’un nouveau rédacteur en chef.
Au milieu des années 70, Renault a failli commercialiser en Europe un modèle plus huppé encore que sa R30, avant de judicieusement se raviser. Cette auto mort-née, c’est l’improbable R40…
Figurant parmi les voitures les plus chères jamais vendues en enchères, la Ferrari 250 GTO ne doit absolument pas son appellation à Maranello. Un peu comme la Daytona…
Le concept Bertone Tundra, sur base Volvo 343, annonce très précisément le design de la BX avec trois ans d’avance. Ce n’est pas du tout un hasard, ni une preuve de malveillance…
Superbement dessinée et nantie d’une technologie absolument inouïe lors de son lancement en 1955, la Citroën DS a toutefois toujours manqué d’un moteur à la hauteur de ses ambitions. Et pourtant, Citroën n’a pas ménagé ses efforts en ce domaine.
Bien avant de se retrouver au sein de Stellantis, Citroën et Fiat avaient tenté une alliance via une holding, la Pardevi, en 1968. Mais l’histoire a tourné court, Fiat comprenant qu’il ne pourrait jamais mettre la main sur la marque française, pour des raisons politiques notamment…
Un formidable podcast en quatre épisodes d'une heure chacun est disponible sur le site de France Culture et sur toutes les plateformes. L'occasion d'occuper les longs moments de bouchons, même de ceux qui pensent tout savoir de l'histoire de l'automobile.
Pendant sept petites années, un ingénieur espagnol a voulu provoquer Enzo Ferrari. L’homme a échoué, mais il a laissé quatre-vingt-quatre objets précieux, des chefs-d’œuvre de style et de technologie.
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro