La D316, près de Villiers le Bel, limitée habituellement à 90km/h est surveillée par un radar fixe depuis longtemps. Mais lorsque des travaux ont débuté en bordure de route, le Conseil Général a voulu jouer la prudence extrême et a limité une grande portion de la départementale à 50 km/h. Le radar a donc été reprogrammé en conséquence par les services de l'Etat. Résultat, cet excès de zèle devrait obliger au remplacement anticipé du flash de l'appareil qui ne cesse de crépiter depuis plusieurs jours, les automobilistes se faisant piéger à tour de bras.
En direct des tribunaux, c'est une nouvelle rubrique de Caradisiac. Nous avons promené notre caméra dans des tribunaux. Nous avons recueilli à la sortie des audiences les témoignages d'avocats, l'expérience d'automobilistes qui sont venus se défendre seuls. Le cas du jour : verbalisé pour avoir conduit en téléphonant, le portable tenu en main, un automobiliste comparaît devant la juridiction de proximité. Verdict.
BMW sait que ses autos sont appréciées des milieux douteux et en joue. Ici, le constructeur allemand met en mouvement les fonctionnalités de son BMW Vision ConnectedDrive en nous expliquant comment voler un bijou en 10 leçons.
En présence de vos enfants, vous vous assurez de dire le moins de « gros mots » possible pour éviter qu'ils ne les répètent. Mais en voiture, prenez-vous garde à ce que votre comportement soit irréprochable ?
En Belgique comme en France, le port de la ceinture de sécurité à l'arrière est obligatoire depuis 20 ans. Pourtant, certains parents ne se rendent pas compte de l'importance d'un siège auto bien fixé ou, pire encore, estiment que de très
Alors que les particuliers que nous sommes passons notre temps à calculer la rentabilité de nos voitures pour choisir entre essence ou diesel, les voleurs eux ne se posent pas les mêmes questions. Venu home-jacker (vol à domicile de la voiture) l'Audi A5 de ce Belge, les voleurs se voient confier par le propriétaire que le véhicule est équipé du 2 litres diesel. Quel éclair de lucidité lui a traversé l'esprit alors qu'il a une arme à feu pointée sur lui ?
Ce sont normalement des circonstances considérées comme rares, mais trois accidents à contresens ont eu lieu ce dernier mois, dont deux mortels en moins d'une semaine. Existe-t-il des solutions qui permettraient d'éviter de nouvelles tragédies ?
Pour le moment, la généralisation de l'automatisation des tâches par des machines électroniques gérées par de beaux programmes informatiques produit quelques incongruités fameuses qui peuvent conduire un paysan varois à recevoir des PV d'excès de vitesse sur autoroute pour un tracteur de 30 ans d'âge. Mais pas que. Le système Lapi de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation a récemment identifié une voiture volée près de Dunkerque. Problème, cette voiture volée était un … brigadier chef de la Police.
A événement exceptionnel, horaire exceptionnel. D’habitude nous nous retrouvons à 22h mais aujourd’hui cela se passe avant midi.
Notre futur automobile sera assisté à outrance. L'électronique devra pallier nos incompétences, notre constitution imparfaite, nos absences et le conducteur aura de moins en moins la main sur sa propre voiture devenue intelligente et plus réactive. C'est triste et effrayant à la fois mais c'est ainsi. Toutefois, dans les grands élans protecteurs de nos instances, il est toujours question d'équiper la voiture individuelle, de bridage des responsabilités humaines mais trop souvent on oublie que sur les routes, les camions sont la cause de nombreux décès. Non pas qu'ils ont plus d'accidents mais ceux les impliquant font beaucoup plus de dégâts. En conséquence, il serait peut-être bon de commencer par les équiper des systèmes de protection et d'assistance au freinage que l'on veut nous vendre à nous, automobilistes.
Dans la rubrique Pratique