Alors que la polémique continue d’enfler aux Etats-Unis après l’accident mortel d’un conducteur de Tesla qui roulait sous Autopilot, Caradisiac a eu l’opportunité de tester une Model S restylée équipée du système en question entre la région parisienne et Reims, où vient d’être installé le premier superchargeur d’autoroute.
Avec 11 millions de trajets répertoriés l’an dernier en France, le covoiturage, dont le principal acteur est la société française BlaBlaCar, peut être considéré comme un véritable phénomène de société. Au-delà, faut-il y voir les prémisses d’un bouleversement durable des modes de transport ?
La personnalisation des plaques d'immatriculation par un système payant est déjà en vigueur dans certains pays comme l'Angleterre. En France, toutefois, et malgré les nombreuses demandes, ce dispositif n'a jamais été adopté. La donne pourrait cependant changer et l'argent récolté servirait à financer le code de la route pour certains candidats au permis de conduire.
Les constructeurs automobiles continuent à investir à la périphérie de leur activité. Cette fois c’est le puissant groupe Daimler qui débourse pas moins de 1,1 milliard d’euros pour s’offrir le loueur Athlon Car Lease, avec, la clé, 250 000 véhicules répartis dans 11 pays d’Europe, dont 24 000 en France.
Ce sont les chauffeurs de taxi qui ont été les premiers à monter au créneau lors de l'arrivée de VTC en France en 2010 pour dénoncer une concurrence qu'ils estimaient déloyale, mais selon une étude de l'Ademe, ce ne sont pas les seuls à être impactés puisque le changement des habitudes des usagers concernerait l'ensemble des modes de transport… jusqu'à la marche.
La mesure, annoncée dès juin 2014 et adoptée dans le cadre de la loi Macron en août 2015 est enfin entrée en vigueur. Depuis le lundi 13 juin, il est désormais possible de passer son examen du code de la route en dehors d'un centre géré par l'État. Comment cela fonctionne-t-il ?
Ce mardi, le Touring Club de Suisse s’élève contre les systèmes embarqués récoltant des informations sur notre conduite. Au centre des préoccupations, la nature des données transmises et la façon dont celles-ci sont utilisées.
La semaine a coulé plus vite que le carburant sorti des pompes en fonction dans les stations-service, prises d’assaut par des automobilistes refusant le piège des raffineries bloquées. Pour mieux s’y enferrer. Une situation compliquée pour des usagers qui se faisaient pourtant entendre dire par ses dirigeants qu’il n’y avait pas de pénurie. Et si cette conjoncture révélait aussi les faiblesses d’un maillage de distribution de carburants qui s’est réduit comme peau de chagrin depuis les années quatre-vingt ?
L’occasion était trop belle. Les tenants du moteur thermique raillent souvent les convertis à la voiture électrique au sujet de l’autonomie de leur engin. Payer si cher pour ne pas aller loin, demander si la rallonge est fournie et suffisamment longue pour être reliée au secteur, les sarcasmes ne manquent pas. Mais la conjoncture de ces derniers jours a comme renversé la tendance, avec ses files d’attente devant les stations-service. L’heure de la revanche a sonné !
« Pssst, hé, ho, t'aurais pas du gazole ? » Heureusement, nous n'en sommes pas encore à chuchoter entre deux portes pour trouver du carburant. Pour l'instant, afin de savoir où il est possible de faire le plein, le mieux est de consulter l'un des nombreux sites Internet ou applications smartphone qui répertorient les points de vente touchés par la pénurie.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique