C’était devenu un secret de Polichinelle, mais tant que l’annonce officielle n‘est pas faite, il y a toujours un doute. Celui-ci a été levé, vendredi à Silverstone, site qui reçoit ce week-end le Grand Prix de Grande Bretagne de MotoGP. Une discipline qui verra deux Français sur sa grille de départ en 2019 puisque, aux côtés de Johann Zarco, il y aura un certain Fabio Quartararo.
Toute l'actualité Sport
Il faudra s’en persuader : Jorge Lorenzo sera là jusqu’à la fin de cette saison au guidon d’une Ducati qu’il quittera pour une Honda à la fin de cette saison. Le Majorquin a trouvé le mode d’emploi de sa GP18 et il l’a encore démontré lors du vendredi qui marquait le début du Grand Prix de Grande Bretagne sur le tracé de Silverstone. Mais si la pluie annoncée arrive, comment se comportera Por Fuera ?
Des températures fraîches, un tracé intrinsèquement favorable aux Yamaha, les conditions étaient réunies vendredi à Silverstone pour retrouver des Yamaha aux avant-postes. Un répit plus qu’une embellie au vu du chemin qu’il reste à parcourir à la firme d’Iwata avant de s’abonner à nouveau au sommet de la hiérarchie. Mais ce qui est pris n’est plus à prendre et Valentino Rossi est satisfait de son entame de Grand Prix de Grande Bretagne :
Septième à l’issue de la première journée du Grand Prix de Grande Bretagne, Johann Zarco est déjà dans le bon wagon puisque dans un top 10 qui assure provisoirement une place en finale de la procédure des qualifications. Le pilote Tech3 assure donc l’essentiel alors que le temps incertain en Grande Bretagne peut chambouler les cartes.
C’est parti à Silverstone pour un Grand Prix de Grande Bretagne MotoGP qui sera la douzième manche de la saison. Un rendez-vous qui se vivra sous la menace constante d’un ciel anglais prompt aux averses qui sont d’abord attendues pour la course de dimanche. Le vendredi a été néanmoins sec avec un Dovizioso en leader devant des Honda en forme mais aussi des Yamaha à la fête.
David Checa roulera chez les verts pour la prochaine saison d'endurance. Le catalan vient de signer avec le Team SRC Kawasaki France.
Loris Baz va donc retrouver le MotoGP à Silverstone dès ce week-end pour le Grand Prix de Grande Bretagne. Un tracé où il a connu deux fois la victoire du temps du Superbike, mais ce n’est que pour l’anecdote. Car sa KTM RC16 sera bien différente, tout comme le tracé dont le revêtement a été refait. Pour le Français ce sera un challenge car il n’est jamais monté sur la moto autrichienne !
Ce week-end aura lieu la douzième manche d’un championnat MotoGP si passionnant qu’il reçoit les louanges de la Formule 1. Si la course au titre reste dominée par Marc Marquez, chaque course est l’occasion d’assister à un sprint final qui retient toute l’attention jusqu’au baisser du drapeau à damiers. Pour le moment, Honda et Ducati se partagent les trophées. Et ce dimanche, la tendance va sans doute perdurer.
Dans le prochain Grand Prix de Grande Bretagne qui aura lieu ce week-end sur le tracé de Silverstone, ce sera la fête aux Français chez les Anglais en MotoGP. Et pour cause : il y aura deux de nos compatriotes sur la ligne de départ, en même temps que les coulisses auront annoncé l’arrivée de Fabio Quartararo en 2019. Un bonheur que l’on doit encore à KTM qui apprécie décidément les pilotes de notre verte contrée. Et qui va permettre à Loris Baz de se rappeler au bon souvenir de tous !
Garder un secret, en MotoGP, ce n’est pas simple. Mais celui d’un team Yamaha Petronas inédit qui prendra la relève de l’écurie Tech3 en tant que structure satellite de la marque d’Iwata a été sans doute celui qui a été le plus éventé. Même le patron du blason au diapason sur le terrain, Lin Jarvis, a mis les pieds dans le plat en annonçant les pilotes. Pourtant, les acteurs feront une annonce à Silverstone, vendredi, à 18h00. Et voilà ce qui va être dit…